Perso le lecteur optique permanent, sur l'ultraportable, je n'en ai pas ressenti le besoin. On trouve des lecteurs DVD externes (ça pèse quelques grammes) alimentables à la fois par secteur et par USB, également. En avoir un à la maison règle les soucis : en gros installer un OS, quelques logiciels, etc...
Perso j'utilise Vista et Ubuntu sur le X60. Vista c'est pour me connecter sur des réseaux récalcitrants, et Ubuntu pour bosser. Vu qu'on peut plus ou moins tout installer via le réseau, ça ne pose pas de blème et c'est toujours du poids de gagné. L'ultraportable, ça sert surtout à emmener ses documents avec soi et faire son Word/LaTeX/Excel/Mail où on veut. Il reste la lecture de DVD (mais c'est pas l'utilisation que j'en fais, et au pire au peut toujours convertir le DVD en DivX facilement je pense).
Le tablet PC, j'ai vu une fois à l'oeuvre, ça avait l'air intéressant mais suivant les cas je me dis que ça peut être carrément gadget. En texte pur je tape plus vite que je n'écrirais sur ce truc, donc il faut avoir besoin de saisir des schémas à la volée fréquemment, etc... non ?
D'autre part, pour avoir eu des déconvenues avec mes portables précédent le X60, je cherche surtout la fiabilité (là encore IBM a la meilleure réputation à ce que j'en sais), et le Tablet PC je ne sais pas si on a assez de recul...
|