Routeur wifi

Répondre
Partager Rechercher
Bonjour,

Je compte m'acheter un routeur wifi à un prix raisonnable (~50€), pour créer un réseau mixte ethernet+wifi de plusieurs machines (la freebox commence à montrer ses limites ;o). Ne connaissant pas trop les différents modèles, je m'en remets à votre expérience.

Quel modèle, selon vous ? J'ai flashé un peu sur le WGT624, mais je déplore l'absence d'un port usb pour brancher un disque externe dessus. Le WGT634 est hors de prix et semble manquer de stabilité. Bref, j'aimerais voir ailleurs si l'herbe est plus verte. Des idées ?

Merci !
Pourquoi vouloir brancher un disque dur externe dessus

Sinon mon conseil, faut éviter au max le "tout en un", en général c'est bon pour s'arracher les cheveux. Oriente toi vers un routeur/wifi basique, ce sera facile à configurer et stable à l'utilisation. J'ai chez moi un appareil de ce type (un belkin), tout bête de base (une entrée câble qui va jusqu'à la freebox, trois sorties réseau ethernet que j'utilise même pas, et deux antennes wifi c'est quand même mieux si l'appartement est grand ou avec des murs épais) : pas de problème, je peux me balader n'importe où dans l'appart avec le portable je ne perd jamais la connexion.

Attention par contre pour ta santé, le routeur/wifi ne doit pas être disposé prêt d'un endroit où tu reste longtemps (genre prêt du lit, ou sur ton bureau) car ça diffuse un max au niveau onde.

NB : pour le dd, si l'idée est d'avoir une zone de stockage partagé entre les machines, oublies cette idée. Il vaut mieux avoir une zone partagé sur un disque d'une de tes machines ca sera plus efficace et moins compliqué à mettre en oeuvre. (A noter que le transfert de gros volume via le réseau wifi... faut pas être pressé, pour l'internet ça va sans soucis quand c'est du 5/6 Mo mais copier par exemple un film vidéo dans le dd via le réseau... 30 à 40 mn ). Puis si tu as un dd externe usb, ca va nettement plus vite de se déplacer avec le dd pour le brancher sur l'autre machine pour faire le transfert
Si j'osais .....

Pourquoi un routeur ? et pourquoi pas un simple Point d'Accès Wifi, tu veux faire un sous-réseau ?

Quelle version de Freebox as tu ? Et pourquoi dis-tu qu'elle a atteint ses limites ?
Pourquoi ? Parce que je suis maniaque. Et oui je veux faire un sous-réseau.

En l'état, j'ai 4 ordinateurs, que je veux relier entre eux.

Déjà, le transfert de fichiers d'un PC à l'autre par wifi est pourri. Je rajoute que le transfert de fichiers en wifi est plutôt pourri.

Avec 3 machines (2 pc principaux portables et fixe, un sous wifi, l'autre sous ethernet, plus un autre portable sous wifi), je devais utiliser une 2e carte ethernet pour relier le fixe au portable pour un transfert rapide des fichiers.

Je survivais sans trop de problème comme ça (même si je trouve ça honteusement crade), jusqu'au jour où un 2em fixe est apparu. Et là, ça va plus. J'ai besoin de tout relier en ethernet (pas un mix wifi-ethernet-usb comme je suis forcé de le faire avec la freebox), tout en me permettant de me connecter en wifi lorsque j'en ai besoin avec mes portables lorsque je veux vite accéder à internet.

Le tout en rajoutant une composante sécurité (filtrage d'adresses mac, firewall, etc...).

Donc, je repose la question : quel routeur wifi me conseillez vous ?

edit : précision, j'ai oublié de le dire : le port usb servirait à la fois à un DD et/ou à une imprimante. M'enfin bon, rien d'absolument indispensable, disons juste que c'est un confort qui me plairait bien. Tant que ça reste ~50€.
J'ai pas regardé ... mais les routeurs-wifi qui font serveur d'impression à 50€ ... ça court pas les rues !
Prevois plutôt le double pour avoir un 4 Ports Ethernet avec Wifi et port USB (~80€ pour un simple port) !
Sinon que te préconiser ... tapes dans du Linksys ou du Netgear !
J'ai donc acheté le WGR614.

Tant pis pour le serveur d'impression ou de fichiers, ça ira comme ça. Payé 54€, ça me convient parfaitement pour l'instant et tout fonctionne à merveille (sauf le filtrage d'adresse MAC en wifi, mais j'ai bon espoir ). J'avais pas envie de payer le double voire le triple pour un gadget.

Merci
Répondre

Connectés sur ce fil

1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés