Oui, je partage ton opinion sur le très profond impact que cela aura sur les classes forces en général ; je me limitais simplement au cas du iop pour éviter trop de HS (que j'ai déjà tendance à naturellement multiplier

). Bien évidemment, cela pose la question de la simple rentabilité d'une orientation terre en général (à la limite comme deuxième élément et encore...), mais ce qui enfonce encore plus les clous du cercueil des iops terre (toujours si cette information est vraie naturellement), c'est l'existence de sorts neutres chez les iops (boostés par les carac contrairement à punition par exemple) :
- brockle : déjà mal aimé à la base, sa cote avait été revue en hausse avec la perte d'agileté de l'adversaire (les iops aiment les chiffres et ça fait des chiffres en plus même si ça ne sert à rien :P) mais devient horriblement inférieur à son incarnation actuelle avec cette modification ;
- intimidation : il était déjà difficile pour un iop terre +dommages de faire des dégats notables avec cette attaque dont l'utilité principale reste de repousser mais à présent, les iops agi/feu sont meilleurs que les iops terre pour cette attaque (surtout en considérant mutilation devenu beaucoup plus intéressant pour ces types de iop que pour les terre).
Cela laisse pression (niveau 1), concentration (niveau 80), épée de iop (niveau 90) et colère de iop (niveau 100) comme sorts terre... Outre le franc gaspillage de points de sorts que représente concentration niveau 6 au vu de ses limitations à 3 lancers/cible/tour (accessible au niveau 180 quand même), outre l'utilité circonstancielle de colère (qui fait que de nombreux iops terre ne la montent déjà que lorsqu'il n'y a rien de plus utile à faire), la faiblesse des dommages de pression (comparables à ceux de lancer de pièces et autres flamiches à une gigantesque portée de 2), cela nous laisse épée de iop niveau 6 comme sort soutenant la comparaison avec ses homologues d'autres éléments (niveau 190+ donc)...
Alors, cela vaudrait-il encore la peine de passer 80 niveaux avec un seul sort d'attaque (pression) pour ensuite passer 110 autres niveaux à attendre les niveaux 6 des autres sorts terre, tout ça pour pouvoir "bénéficier" de la pire initiative tous éléments confondus, d'une frappe au cac identique à n'importe qui d'autre, de protections/soins minables (et avec les armures feca nouvelles formule, cela devient un réel paramètre), d'une incapacité pathologique à tacler quoi que ce soit mais surtout (attention les yeux

) d'un superbe bonus de pods?
Pour moi la réponse est clairement non. D'un point de vue strictement mini-maxeur, la voie terre en général (et plus particulièrement chez les iops au vu de l'inexistence d'un quelconque sort "tactique" terre et de la répartition des sorts entre les niveaux) est bonne à jeter si ce changement s'effectue (et il ne s'agit pas d'une hyperbole à mon sens).
Si le changement s'opère, il me semble naturel que les mécanismes basiques de fonctionnement des caractéristiques/éléments soient en même temps modifiés (et les paliers de caractéristiques des différentes classes tant qu'on y est) ; rien de moins ne permettrait de restaurer un semblant de "viabilité" à diverses classes ou au sein d'une même classe entre les diverses voies élémentaires.