De l'importance du refroidissement

Répondre
Partager Rechercher
Bonjour,
Mon vieux pc n'était pas équipé de ventilateurs de boîtier, et d'ailleurs il chauffait très peu. J'ai l'impression que le refroidissement est de plus en plus à la mode. Est-ce utile avec une config moyenne, quand on fait très peu de jeux et qu'on overclock pas ?
Ma future config :
- carte mère ASUS P5N-E sli refroidissement passif (me semble)
- proc e2160 avec ventilo d'origine
- carte graphique 8600GT avec ventilo
- vieux boitier, assez hermétique (des petits trous sur les côtés mais pas de "puits" au niveau du proc )

Est-ce que c'est dangereux de faire tourner ça sans ventilo ? S'il en faut, un plutôt en façade, un plutôt à l'arrière pour évacuer ? Les deux ? D'ailleurs il y a un emplacement à l'avant de mon boîtier mais je ne vois pas comment fixer à l'arrière.

Merci de vos précieux conseils.

Blirk,
Jamais dans l'erreur.
boîtier hermétiques oublie directe (ou fait du watercooling).
Sinon tu peux laisser les ventilos de base de tes composant, pour le boîtier au moins un ventilo en extraction.
Ok. En fait hermétique c'est un peu exagéré, y'a plein de petits trous.
A priori j'ai de quoi visser un ventilo 8cm en façade et un 6cm à l'arrière.
Une extraction à l'avant, c'est efficace ? Il vaut mieux du 6cm à l'arrière ou du 8cm à l'avant ? Je suis pas à un ventilo près, mais j'aimerai pas que ça fasse trop de bruit en fait !
Plutôt mettre le ventilo d'extraction a l'arrière (car je suppose qu'il est en haut et plus proche du proco et de la CG que celui a l'avant) et après ont peut toujours en mettre un en aspiration a l'avant. Enfin vue la taille des ventilos que tu peux mettre ça risque de faire un peux de bruit, tu devrais investire dans une tour neuve je crois.
Achetes un boitier pas cher (genre un Antec NSK4000 ou un Gigabyte GZ-1X). Si tu rajoutes des ventilos 6cm partout tu vas transformer ta tour en machine a bruit (et ca va te couter aussi cher en ventilos que d'acheter un boitier).
Ok, et y'a des boîtiers qui valent le coup pour le même prix que 2 ventilos ? Plus sérieusement, en y mettant 40€ je peux trouver quelque chose relativement correct ?
Comme la dit Mortha prend le Gigabyte GZ-X1 qui coûte 39,89€
Perso j'ai pas de ventilo dans mon boîtier, avec un A64 3000, une 6600GT et 2 disques durs, jamais eu de problème à le faire tourner 16h/24 même en plein été.

Etant donné que ton proc et ta CG chauffent tous les 2 très peu, je crois pas que ça soit vraiment nécessaire.
Citation :
Publié par Seek My Duck
Perso j'ai pas de ventilo dans mon boîtier, avec un A64 3000, une 6600GT et 2 disques durs, jamais eu de problème à le faire tourner 16h/24 même en plein été.

Etant donné que ton proc et ta CG chauffent tous les 2 très peu, je crois pas que ça soit vraiment nécessaire.
+1.

Les composants peuvent monter en température hein, ça les tueras pas. Du moins pas avant qu'ils soit dépasser, car oui les rafraîchir les fera durer plus longtemps, mais qui as besoin de les garder plus de 6 ans? Non overclocké, un CPU est à l'aise à 60°, pour le GPU lui il s'en fout royalement ( j'en ai un qui monte régulièrement à 140° il s'en est jamais plein en 3 ans).

Y a que pour les disques durs que ça peut être embêtant d'avoir une tour chaude ( 45° +) si ils chauffent (ça dépend des marques), donc un ventilo en extraction ça peut être utile pour les faire durer, car c'est vrai que eux peuvent se garder 10 ans...
si tu cherche un bon boîtier bien ventiler alors prend : le 8702B Turboost
il est très silencieux et bien fabriquer, il est fournie avec 1ventilo 12cm bleu (a l'avant) 1ventilo 12cm noir (a l'arrière mais si t'aime pas le bleu a l'avant tu peut toujours faire comme moi et les échangés) et ta le gros 20cm qui fait aucun bruit et qui ventil la carte graphique + proc.
Warf ! J'avais pas vu ton monstre LyM ! En fait j'ai reçu hier mon gigabyte Gz-x1, tant pis je ne me servirai pas de ma tour pour faire des booms .
Bejarid, je pense un peu comme toi, mais mon pc (enfin la CM) vient de claquer au bout de 6 ans (j'aurai pas du prendre du VIA !), donc j'ai investi dans une tour ventilée pour que le prochain en dure 10 !
J'aimerai raffistoler ma vieille machine quand même, on peut trouver de nos jours une carte mère qui supporte l'AGP ET la SDRAM d'avant la DDR (PC133) ?
en general un simple ventilo a l'arriere pour extract aide pas mal.
Citation :
Publié par Blirk
J'aimerai raffistoler ma vieille machine quand même, on peut trouver de nos jours une carte mère qui supporte l'AGP ET la SDRAM d'avant la DDR (PC133) ?
En neuf, ça m"etonnerait beaucoup, mais tu peux toujours voir avec les vendeurs de pièce d'occasion genre ordinocaz' ou pc market (je te cite les noms de mémoire), ou la boutique occase de charlie 12....
Répondre

Connectés sur ce fil

1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés