Saut de falaise : techniques & matos ?

Répondre
Partager Rechercher
J'ai pas trouvé de sujet sur le forum donc j'ouvre ce fil histoire de récolter quelques infos en espérant trouver des adeptes un peu plus expérimentés que moi.

Je sais pas si on peut appeler ça un vrai sport, vu que la partie la plus dure consiste quand même à marcher/grimper jusqu'aux spots, mais c'est fort en sensations en tout cas. Et des fois que le titre soit pas clair, je parle bien de sauter de falaises/ponts/murailles/... dans des étendues d'eau.

J'ai découvert cette activité y'a 7 ans lors d'un voyage à Malte, île fort sympathique avec des côtes rocheuses qui offrent d'innombrables spots pour sauter Et depuis, pas moyen de m'en empêcher lorsque je trouve un bon spot en période estivale !

Jusqu'à maintenant je m'étais limité à des hauteurs de 10-12 mètres, n'ayant pas trouvé de hauteur intermédiaire pour y aller progressivement (genre y'a un spot de 40m de haut à côté de chez moi et sans accès facile au milieu de la falaise mais ça serait limite suicidaire de passer de 10 à 40m).

Donc je me tourne vers la communauté des JOLiens qui ont tout fait dans la vie y compris du base jump d'immeuble de 500m escaladés sans matos, pour connaître vos expériences dans ce domaine et vos "astuces".

En bref dans tout ce que j'ai pu lire sur quelques sites/forums :
- Pas mal de gens qui auraient sauté jusqu'à 20-25m, beaucoup de "il parait" sur des gens qui sautent de 40m à l'arrache
- Certains conseillent de sauter en basket - ça peut pas être un mauvais conseil, je suppose que le choc doit devenir violent pour les pieds à partir d'une certaine hauteur.
- Sauter avec une combinaison en neoprène (les combi de plongée/surf/...) pour les grandes hauteurs ? Aucune idée de l'efficacité niveau protection, surtout pour une combi qui coûte 150-250€

Par contre jamais rien trouvé de concret et détaillé sur la manière de sauter (même si quelques sauts un peu douloureux m'ont appris quelques trucs à ne vraiment pas faire !)

Et le plus gros problème pour trouver des infos c'est que 90% des résultats Google renvoient sur du base jump, qui au fond n'a pas grand chose à voir à part le fait de sauter d'une grande hauteur.

Et enfin, si vous connaissez des bons spots dans le Languedoc ...
Je connaissais pas l'endroit ...

http://www.dailymotion.com/tag/jump+...pont-du-diable
http://cal64.club.fr/html/d1134.htm

Et dangereux à cause de la profondeur de l'eau je suppose ? Ca a pas l'air super profond par rapport à la hauteur du pont sur les photos que j'ai trouvées (19, 22 ou 28 mètres d'apres ce que j'ai vu, c'est quoi la vraie hauteur ?)
Non, pas à cause de la hauteur, mais à cause des "marmites du diable"

Ce sont des genres de cuvettes naturelles creusées par l'eau. Gros remous, qui ont la fâcheuse habitude d'attirer le plongeur inconscient/qui ne fait pas attention/etc vers le fond. mais c'est vraiment un coin à voir, c'est très joli.
Citation :
Publié par Lullabies
Un peu (beaucoup) plus loin y'a le pont du gard a coté de Nimes.
Impressionant le nombre de blaireaux qui se loupent tout les ans.
je confirme, ya plein de spot la bas,ça va jusqu'a 20-25 mètre je dirait mais je me suit pas louper moi , sinon les chaussures c'est plus pour pas t'abîmer les pieds sur les rochers etc.
Pour plus de 30m je dirait pense a mettre des bouchons car en cas de mauvaise chute, tu peut t'éclater les tympans.
La combi en néoprène c'est vraiment un gros plus! Les chaussures aussi d'une part pour monter en haut et aussi pour le petit plat sur la plante des pieds qui pique.

Comme spots, ya un joli saut à Théoule (à coté de Cannes), et certains ponts comme le lac de saint Cassien (par contre il faut faire gaffe, à certains endroits il y a de la ferraille immergée et certains en on déja fait les frais).

Sinon tu as toujours ces barjots qui pourraient te donner des conseils...uh http://www.youtube.com/watch?v=aPCpMigRpyQ
Le seul accident grave que j'ai eu de ma vie, c'était en sautant de 15 mètres dans l'eau. Je me suis crispé pendant le saut, et la violence du choc s'est repercuté dans mon dos... résultat: tassement de vertèbre, les médecins m'ont dit que j'avais eu beaucoup de chance de pas finir en fauteuil. Depuis je n'envisage plus de sauter...

Je pense que le port d'une paire de baskets m'aurait épargné cet accident.
Répondre

Connectés sur ce fil

1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés