Choix d'un disque dur pour portable

Répondre
Partager Rechercher
Bonjour,

Mon portable actuel étant équipé d'un disque dur de "seulement" 80Go. Je suis confronté au problème de manque de place dessus. J'aimerais donc changer de disque dur pour un modèle ayant une plus grosse capacité de stockage et si possible plus rapide (mon disque actuel tourne a 4200tour/min) et de plus j'aimerais conserver mon disque dur actuel comme disque dur externe.

Donc question :
- Le Samsung SpinPoint M80 - 160 Go est t'il un bon choix ? si non que me conseillez vous ?
- Connaissez vous un bon boîtier externe pour disque dur 2,5" ?

Mon disque dur actuel : Toshiba MK8025GAS (80Go, 4200tr/min, UltraATA/100).
Conseiller un disque dur portable nécessite de savoir l'usage que tu en as. Et surtout s'il est nomade ou non. De même que ta fourchette de budget. Si tu le peux, et si l'usage est plutôt sédentaire, ou avec des déplacements de courtes durées, ou encore vers des endroits où tu peux le remettre sur secteur, en bref, si l'autonomie n'est pas vraiment un soucis, les 7200 rpm peuvent être intéressants, comme ce Seagate Momentus 120 Go. Sans quoi mieux vaut rester en 5400 au plus.

Tu peux aussi envisager les disques hybrides, un poil plus chers, comme le Samsung Spinpoint MH80 Hybrid FlashOn 160 Go.

Concernant le boîtier, tout dépend ce que tu exiges de lui en termes de fonctionnalité ( Wifi, RJ-45, eSata, etc ), et combien tu es prêt à y mettre.
Pour le budget, j'aimerais ne pas dépasser une centaine d'euro. (je peux mettre un peu plus si ça me permet d'avoir vraiment mieux que ce que j'ai actuellement)

L'autonomie n'est pas un critère rentrant en compte, j'ai la possibilité de le mettre sur secteur facilement.

Par contre je viens de vérifier sur mon disque actuel et le connecteur est identique a celui du disque dur que j'ai mis en lien dans mon premier message (IDE ?), les deux disques durs que tu me propose ont une connectique différente.

Pour le boîtier j'ai cherché de mon coté et je suis tombé sur ce boîtier. En sachant que la connection en usb me suffit pour l'usage que je compte en faire est ce un bon choix ou mieux vaut eviter ?
Si non pour le budget, si je peux rester au alentours de celui que j'ai mis en lien ca m'arrange.
Ton disque est un Pata, il te faut donc un disque de même type en remplacement, dans la même gamme que proposé par Drys, mais avec un connectique différente, comme ça :

http://www.materiel.net/ctl/Disques_...60_120_Go.html

ou si tu veux un disque plus rapide en 7200 trs/min.

http://www.materiel.net/ctl/Disques_..._1_100_Go.html

le second ne "supporte" que 100Go.

Comme je ne connais pas le type de ton matériel, et qu'il peut éventuellement y avoir un problème de compatibilité, je ne t'indique pas de modèle 160Go, tu peux toutefois à priori te lancer si ton chipset est un Intel i85x ou i9xx, par exemple...
Citation :
Publié par KROGOTH
Ce boitier à l'air plus sympa et moins cher. (tout en restant sur ldlc)
Surement, j'en suis certain, mais euh....Krogoth, il manque pas le lien par hasard ?
Plutôt que d'initier un nouveau sujet, je me permets de profiter de celui-là puisque je suis exactement dans la même situation que Ranen, sauf que moi je n'y connais rien.

Mon disque fait 80 Go aussi et j'en ai assez de devoir régulièrement désinstaller des programmes pour libérer de l'espace à ceux qui vampirisent mais me sont indispensables. Bref. L'ordinateur est un Xbook XB7 (ou Compal CL56). Je ne connais pas les différences entre le SATA, l'IDE, et autres joyeusetés du genre, mais j'imagine que je suis de toute façon contraint par le modèle du portable, non ? Cela m'arrangerait, à dire vrai.

J'aimerais taper directement dans du disque de minimum 160 Go pour être enfin tranquille (j'ai deux systèmes d'exploitation et une machine virtuelle, le tout sur 80 Go avec quelques jeux gourmands… De l'espace me fera le plus grand bien). 5400 tours par minute me suffisent et me permettront de conserver une bonne autonomie. 7200 tours par minutes ne sont-ils qu'un luxe, ou peuvent-ils être vraiment appréciables ? Dans quels cas concrets ?

Sinon, j'aimerais réutiliser l'ancien disque également, évidemment. Je suppose que de l'USB 2.0 suffira pour le boîtier, mais quelles sont les autres possibilités ? L'ethernet est le plus rapide envisageable ? En réalité, je me dis qu'avec de l'USB 2.0 il sera difficile d'utiliser des logiciels installés sur le disque « externe », ça passerait mieux avec de l'ethernet ? Je dis certainement une connerie en fait, vous allez me répondre que l'USB 2.0 est plus rapide que l'ethernet, je vous voir venir.

Désolé, je suis un noube, comme on n'en fait plus. Mais celui qui m'emmerde, je le bannis. Celui qui m'aide, je le… Ben, je ne le bannis pas.

P.S.
Dîtes moi aussi si mon tacot est trop vieux pour mériter que je m'obstine à le tenir à jour ! Je me contente des jeux qu'il veut bien faire tourner, mais quand je serai riche, j'aimerais me tourner vers un portable avec une carte Nvidia, et enfin en finir avec le dual boot Ubuntu/XP.

P.P.S.
J'attendrai que Ranen ait réglé son problème avant qu'on réponde au mien ! Je n'ai pas envie qu'il me tape.
Répondre

Connectés sur ce fil

1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés