Rajouter de la ram X)

Répondre
Partager Rechercher
Salut

Je tourne sur un p4 ht 3,2ghz d'il y a 2 ans avec 2x512 mo de DDR2 PC2-4300 (533mhz) a priori de marque générique. J'aimerais passer a 2go mais 2 questions me viennent

Sachant que j'ai 2 slots libres, dois je opter pour 2 nouvelles barrettes de 512mo ou une barrette de 1go ? (j'ai cru comprendre que la première solution était préférable)

Puis-je prendre n'importe quelle marque sans risquer un problème d'incompatibilité ? Quelle marque me conseilleriez-vous ?

Merci à ceux qui se donneront la peine d'éclairer ma lanterne
Normalement ca devrait passer avec n'importe quelle RAM, mais achète une marque quelconque (G-Skill, Mushkin, Crucial, GeiL, Corsair ...). Leurs barettes sont plus fiables, car testées en long en large et en travers.

Sinon 2*512 Mo sont mieux que 1*1 Go si tu es en Dual Channel, sinon ca ne change rien (cette information apparait au boot normalement).

Pour la marque, j'ai un faible pour G-Skill. Corsair est apparemment en perte de vitesse, c'était mon ancienne marque préférée. Les autres marques, aucune idée, jamais testé.

Pour la vitesse de la RAM, n'importe quoi au dessus de la PC4200, donc à priori toutes les barettes sont bonnes (ca existe encore de la DDR2 en dessous de PC4200 ?).
pendant que je vous tiens j'ai deux question :

Y a t'il une limite en puissance de ram que l'on peut ajouter sur un pc vis a vis des autre composant ?
J'ai une question qui vient se greffer au sujet initial :

J'ai deux barrettes de 512DDR et je compte changer le gros de ma bécane, à savoir carte mère et proc.

La majeure partie des cartes mère tournent avec des ports DDR2 et j'aimerais savoir si ceux ci étaient compatibles avec la DDR1 que j'ai actuellement.

Merci.
Merci pour ta réponse Pôm', je crois qu'en effet ma mémoire est en dual channel puisque dans CPU-Z en face de Channels # c'est écrit Dual.

Gwalew : pour la puissance de ram si tu parles de la fréquence il me semble avoir lu que oui, c'est fonction de ta carte mère (que quelqu'un me corrige si je dis une bêtise) mais une petite recherche sur google t'en dira plus

Juck, aucune idée
Gwalew: Normalement la plupart des carte mères ont 4 slots DDR2, donc tu peux mettre jusqu'à 8 go de ram. Ensuite, ça dépend de la carte mère, certaines en permettent plus.

Aussi, il faut savoir qu'après 2 ou 4 go, la mémoire ne change plus grand chose à moins que tu fasses tourner des super gros programme. Donc pour un pc normal plus que 4 go est inutile.
Je viens de vérifier et j'ai 3 slot de mémoire en DDR SDRAM , 2*2560 mo DDR SDRAM PC3200 ( 200Mhz ) et 1*512 mo DDR SDRAM PC3200 ( 200Mhz ).

Taille maximale des modules mémoires : 1024 Mo donc en théorie je peut mettre 3*1Go de mémoire.
@Gwalew

De toute façon, +3 de giga est peu ou mal géré par windows XP ... et je ne suis pas sur que Vista 32 bits soit particulièrement meilleur ... la faute à la limite d'adressage mémoire de 32 bits, soit 2^32=4 Giga. Quand on approche de cette limite, windows commence à pédaler dans la semoule.
Je me permets de me greffer également sur ce sujet :

mon pc portable de boulot (donc mis à dispo par ma boite) n'a que 256 mo de ram (mais a un core 2 duo, cherchez l'erreur...).

C'est franchement limite et j'aurais aimé rajouter une barrette de ram, achetée par moi, que je reprendrais bien évidemment au moment de rendre le pc.

Pour autant, je n'ai pas envie de me ruiner, et l'objectif étant bien évidemment d'améliorer mon confort de fonctionnement, pour de la bureautique seulement, je comptais ne mettre qu'une seule barrette.

La différence étant tellement minime entre une 256 et une 512 (très exactement 6 euros...), j'avais envie de prendre cette dernière. Par contre, prendre 2 barrettes, non merci. 30 euros OK, 60 euros, ça commence à faire beaucoup.

Alors ma question : est-ce que je ne risque pas des problèmes de fonctionnement avec une 256 + une 512 ?
Ne vaudrait-il pas mieux ne garder que la 512 ? (même si c'est dommage de ne pas utiliser la 256)
Méfies toi que le fait d'ouvrir le boîtier de ton portable ne fasse pas sauter la garantie... t'aurais l'air malin si t'en as besoin un jour et que ça ait sauté pour cause de bidouille perso

Employé : "Heu, Boss, mon PC l'a cramé"
Boss : "Appelle le support, on a une garantie"
Employé : "Heuuuuu... vous me laissez 2 heures pour vider mon bureau svp ?"
exact...

Pas pensé à ça tiens...

Font chier quand même. Le boss il était trop content de me filer un portable tout neuf. "ouais c'est d'la balle, c'est un core2duo tout ça".

Sauf que pas de ram, et pas de carte graphique (je suis en 1024 au max, j'ai plus l'habitude...)

Une réponse à ma question tout de même ? De mon côté, je vais me renseigner pour l'histoire de la garantie.
Citation :
Publié par Centaure
exact...
Sauf que pas de ram, et pas de carte graphique (je suis en 1024 au max, j'ai plus l'habitude...)
Pas a cause de la carte graphique mais plutot a cause de l'ecran
Plus que possible.

Pour ce que je m'y connais en pc...

En tout cas c'est con d'avoir un pc tout neuf, qui a coûté quand même pas mal d'argent, et impossible de l'utiliser au mieux parce que mon boss est encore plus une quiche en informatique que moi, et qu'il regarde que la taille de processeur...

C'est con mais quand j'ai word, excel, le progiciel de la boite, internet explorer et l'antivirus qui tournent, bah je le sens bien...

Edit après appel du SAV : ouvrir mon pc et faire le montage moi-même ne fait sauter la garantie que si je casse quelque chose. Donc c'est bon ça devrait aller.

Ma question reprend donc tout son sens :
Est-ce que je ne vais pas avoir de problème à fonctionner avec une barrette de 512 ET une barrette de 256 ?
Y auras pas de problèmes, puis en plus places ta 512 sur le slot1 comme ça t'est encore plus gagnant

Sinon pour l'ouverture du laptop, normalement l'accès aux slots mémoires se fais par un capot différent de l'ouverture principale du portable, donc y a bien une raison
MAIS l'arnaque en fait... c'est que dans ta garantie liée à la facture du laptop, il se peut (selon la marque sûrement, c'est écrit à la garantie chez Toshiba), que le constructeur se dégage de la garantie si tu as rajouté 1 mémoire de marque différente que celle préconisée par eux.... et que bien sûr si tu veux respecter ça, tu ne trouves que des mémoires à des prix indécents.
Enfin d'ici à ce qu'il s'en serve de ce défaut de garantie.. il suffit d'ôter la mémoire avant un retour au sav, ils le sauront difficilement.
Citation :
Publié par Centaure
P
En tout cas c'est con d'avoir un pc tout neuf, qui a coûté quand même pas mal d'argent, et impossible de l'utiliser au mieux parce que mon boss est encore plus une quiche en informatique que moi, et qu'il regarde que la taille de processeur...
C'est aussi beaucoup le monde professionnel ...
Entre un dell pourris et un PC trois fois plus puissant assemblé, ils préfére le dell ...
Pour la ram, tant qu'elle tourne à la même fréquence, pas trop de problème sur portable.

Des cartes mères qui gére 8Go de ram ca ne courent pas les rues, le chipset gère la plupart du temps jusqu'a 4Go max.
Répondre

Connectés sur ce fil

1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés