[Musique]Comment retendre la peau de son djembé...

Fil fermé
Partager Rechercher
J'ai un djembé depuis maintenant environ 1an, je n'en joue pas souvent (j'habitais dans un studio) et depuis que l'été est revenus j'me lache bien.

Or, l'été dernier, il a pris un petit coup d'humidité, jusque là sans répercussion.
Mais depuis que j'en rejoue plus activement, la peau s'est détendus.
Il existe en gros 3 façons pour reserrer la peau :

_la chaleur, exposition au soleil ou sèche cheveux.

_taper sur le cerclage pour resserrer directement.

_"retendre" les ficelles.

C'est ce 3è mode qui me pose problème, je cherche donc un schèma, ou un jolien capable de le faire.

Faut passer dessus dessous 1-2 cordes, mais je sais plus trop comment bien qu'on m'ai expliqué, faut qu'à la fin, les ficelles se croise 2 fois au lieu d'une.

Merci
oui effectivement les 2 premiers points que tu cites, ne servent que de dépannage momentanné...

la peau se détend avec le temps... (usage ou non) et finit d'ailleurs par lacher un beau jour...

donc pour retendre ton djembé...
on va essayé d'être clair mais ça va pas être facile

le but est de croiser les cordes verticales avec une horizontale, et de les décroiser au tour d'après

ainsi tu transforme une corde droite (verticales) en corde en zig zag d'où le gain de tension

maintenant il y a différents points possibles (ça dépend en partie de l'écartement entre tes verticales), et ça peut se faire de gauche à droite ou l'inverse, ça dépend comment ton djembé est monté

le plus simple et courant, tu croises les cordes qui font un U renversé sur un tour, au tour d'après tu fait en sorte qu'elles retrouvent leur forme en U inversé

pour cela (en supposant que tu sois sur le tour ou tu croises) tu passes au dessus des 2 cordes, puis demi-tour, passe sous la 2e, au dessus de la 1e, demi-tour et sous les 2, puis tu tires

tire toujours en posant le djembé à plat au sol et en tirant à l'horizontale, question que le point soit le plus bas possible, tu peux ainsi bien maintenir le djembé avec tes pieds pour tirer

bon si ça marche pas, poste une tof de l'endroit ou en est le cordage de ton djembé

ps: d'ailleurs je déconseille de chauffer la peau, ça la fragilise... j'ai déjà vu une peau pétée parcequ'un djembé était resté au soleil...
sinon tapper sur le cerclage peut aider pour passer les points plus facilement
Je n'y connais rien mais.. pour les peaux de caisse de batterie, fallait actionner les vis parallèlement (ou face à face, c'est délicat à expliquer) pour tendre la peau le plus uniformément possible. Pour les petits instruments percussifs c'était pareil.
Alors p't'être qu'il faut faire de même pour tous les instruments à peau, donc, gaffe avant de te lancer.
@Kyn, j'ai laissé mon djembé hier au soleil, et ça lui a fait du bien, j'ai été sur des sites qui disait de les laisser au Soleil...

Donc hier j'ai trouvé un plan sur le net pour faire le noeud et j'y suis arrivée nickel.
Impossible à expliquer, mais un léger dessin et j'ai roxx, me suis bien éclaté les doigts au passage pour le resserer à fond.

Parce que j'arrive pas à resserrer comme il était de base par lesgens qui l'ont fait.

Donc merci de ton aide quand même

@maleducata, j'ai fais de la batterie, il faut resserer en étoile comme une derbuka
Rah voilà, suffisait de dire "en étoile" et tout de suite, c'était beaucoup plus compréhensible !
Donc, c'pareil pour tous les instruments de percussions... et le serrage des vis des roues de véhicules.
Citons le permanent de modération :
Citation :
Publié par Dandal
La reproduction de paroles, de tablatures ou de partitions de chansons n'est autorisée que si les auteurs en autorisent la publication. Dans les autres cas, un tel contenu sera modéré. Pour les extraits de textes, livres, il existe « l'exception de courte citation » : il est possible de citer un court extrait du texte, à la stricte condition d'en mentionner l'auteur, la source et le cas échéant l'éditeur. Par contre, les traductions non autorisées par l'auteur seront systématiquement éditées (comme les traductions de paroles de chansons).
Donc les liens vers les sites de paroles qui ne paient pas le droit d'auteur (comme celui que j'ai coupé juste avant) seront édités. Dura lex, sed lex.

Abandonnons le HS et reparlons de djembé, voulez-vous...
Fil fermé

Connectés sur ce fil

1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés