[Config] Optimiser pour le jeu

Répondre
Partager Rechercher
Voila, j'ai une config qui date du moyen de gamme de l'année dernière a peu près, et j'aimerais savoir quoi changer pour qu'elle puisse suivre a peu près bien pour l'année prochaine ( j'ai 600 euros a mettre maximum)

Carte mère: Asus M2NPV-VM
Processeur: AMD Athlon 64 X2 3800+ Socket AMD2 (2.00 Ghz)
Carte Graphique: MSI NX7600GT Diamond Plus
RAM: 1Go Kingston DDRII (2 barettes de 512)
Carte son: Chipset de la carte Mere (SoundMAX HD Audio )
Disque dur: Seagate Barracuda 7200.10 SATA 250 Go
Ecran: LG Flatron L1919S-SF (19 pouces)
Tour & Alimentation: Advance Atrix 8505
Divers: Graveur DVD Sony DRU-820A), clavier Logitech Media Keyboard, souris Logitech G5 laser
Système d'exploitation: Windows XP

Je pensais a rajouter une barette d'1 Go de RAM, et de changer la carte graphique, mais je ne sais pas quoi choisir. Des conseils s'il vous plait?
J'avais pensé la même chose... Rajoute le même kit de RAM (2x512 Mo donc, Kingston la même référence ectetc) et en carte graphique j'penserais à une 8800GTS 320 Mo, voire 640 Mo

Juste, combien de puissance pour ton alim actuelle?
Mon alim est de 480 watts.
Sinon, pourquoi changer le processeur LyM? Tu le trouves a la ramasse?
Et, derniere question: pourquoi pas rajouter plutot 1 Go direct plutot que 2X512?
Citation :
Publié par LyM
1go ou 2go de ram ça change rien dans les jeux (a par pt'etre un loading plus vite c'est tout)
Oulah, la plus grosse bêtise jamais écrite

En effet, la Ram accélère les loadings. Cependant, si un jeu te bouffe à la base 750 Mo de Ram, mais que derrière tu dois assurer de faire tourner l'OS et les programmes en tache de fond, et bien tu arrives vite à ton petit giga qui peine, peine et re-peine.

2 Go aujourd'hui est presque une obligation, entre le prix de la Ram qui se casse la figure, et les jeux de plus en plus gourmands (surtout vu ce qui arrive).

Voilà

Topic à déplacer côté Forge. Je suis pas modo, mais voir ce type de topic ici c'est assez chiant en fait on a pas une vue sur eux
Citation :
Publié par eMKa
Oulah, la plus grosse bêtise jamais écrite

En effet, la Ram accélère les loadings. Cependant, si un jeu te bouffe à la base 750 Mo de Ram, mais que derrière tu dois assurer de faire tourner l'OS et les programmes en tache de fond, et bien tu arrives vite à ton petit giga qui peine, peine et re-peine.

2 Go aujourd'hui est presque une obligation, entre le prix de la Ram qui se casse la figure, et les jeux de plus en plus gourmands (surtout vu ce qui arrive).

Voilà

Topic à déplacer côté Forge. Je suis pas modo, mais voir ce type de topic ici c'est assez chiant en fait on a pas une vue sur eux
lol, j'ai pas encore trouver le jeux qui sature mes pauvre 1go... bon a par si tes sous vista@1go l'os, mais sous xp c'est plutôt 250/300mo
je viens de test la demo de lostplanet dx9 avec un pentiumE2160+x1950xt256mo+1go je suis monté en charge dédiée a 980mo avec firefox qui me bouffe presque 60mo et j'ai eu 34img/s sous snow et 28img/s sous cave en full 1280*720 sans fsaa... et j'aurai eux pareil avec t'es 2go obligatoire ...
LyM, ne prends pas un cas pour une généralité, merci. Des jeux pour qui avoir 1 Go ne suffira pas, il y en a une palanqué. Et lorsqu'on se met à utiliser le swap, ca commence méchemment à se ressentir.

@Brok'Mar : 2x512 c'est pour pour conserver le dual channel.

Pour ton soucis, ajoutes une X1950XT et un changement de processeur. Un AMD Athlon 64 X2 6000+ devrait tenir bon la barre jusqu'à ce que la nécessité d'un changement de plateforme ne se pointe ( en somme dès que les Quad seront pleinement nécessaire ).

Ou bien, puisque tu disposes de 600€, tu changes de plateforme de suite. Et passes sur de l'Intel.

Intel Pentium Dual Core E2180 : 95,81 € - Boorikoo
Asus Silent Knight : 55,45 € - eNetwork
Gigabyte GA-P35-DS3R : 114,11 € - Microchoix

Total ~ 367 €

La marge sert à quoi concrètement? A patienter pour prendre une carte DX10 de seconde génération à la fin de l'année. Du reste, ce n'est qu'une base. Partant de là, tu peux faire un ajout ou une modification.

Un ajout de mémoire. Mais faudrait-il déjà savoir ce dont tu disposes au jour d'aujourd'hui ( PC4200? PC5300? PC6400? ) car ajouter de la PC6400 n'aurait aucun sens si tu as une mémoire à moindre fréquence. Il faudrait alors changer le tout pour une centaine d'euros ( hop ça grimpe déjà ). Ou bien rester à la même fréquence et ne prendre que 2x512 Mo additionnels, mais dans le cas de PC4200, l'overclocking serait TRES limité ( 33% au plus ) au regard des capacités du processeur.

Un changement de processeur. Tu peux fort bien viser le Q6600. Non overclocké, donc quelque soit le type de mémoire, il sera déjà très performant, et l'Asus Silent Knight ne serait plus une nécessité. Sans compter que c'est un Quad, donc bien plus pérenne.

Le Quad ( 255,94 € chez Xtreme Micro ) et la P35-DS3R chiffrent ensemble à 370,05 €. Ce à quoi tu ajoutes 2x512 Mo de mémoire ( 40€ en Crucial Ballistix PC5300 et un peu plus s'il faut opter pour de la PC6400 ). Le reste? Toujours dans la CG en DX10 à la fin de l'année.
Il n'y a aucun interret a passer sur un Intel bas de gamme pour quelqu'un qui a deja une machine AM2. Acheter le 6000+ ca coute moins cher que tout changer et ca donne des bien meilleures performances qu'un E2160 !

Ok, les Intel sont de meilleurs deals en haut de gamme, c'est une architecture plus performante, mais la tarification des AMD fait qu'ils sont tres interessants, et ils restent tout de meme de tres bons processeurs dans leur gamme (il manque juste le 7000+, 8000+ pour rivaliser avec l'artilerie lourde de chez intel).

Un 2160, ca ne vaut pas un 6000+, sauf overclocke comme une brute (avec toutes les nuisances que ca implique, stabilite, chaleur, duree de vie, devoir s'occuper de trouver un overclock stable, ca prend bien 3 ou 4 heures pour un overclock simple, plusieurs jours pour un overclock complique).

Bref pour lui un 6000+ c'est bien mieux que tout racheter, pour le plaisir de tout racheter, avoir un matos moins performant que ce qu'il pourrait avoir mais qui "pourrait" s'overclocker plus, peut etre (ou peut etre pas d'ailleurs).

Sinon reprends 2x 512Mo (ou 2x1Go), et une GTS320. Tu peux repousser l'upgrade processeur a plus tard, l'AM2 n'est pas en cours de disparition et tu as donc le temps pour songer a le remplacer (sauf si bien sur avec ces 2 upgrades tu te sens toujours en faiblesse niveau perf, alors fonces sur le 5200+ ou le 6000+).

Lym: tu n'as pas du bien chercher. Dans les jeux de l'an dernier voir d'il y a deux ans on en trouve facilement. DAOC mange facile 2Go (et plus si t'as plus), par exemple.
Certes Mothra, les baisses de prix continues d'AMD fait qu'il s'accroche encore, mais une fois l'overclocking dans la partie, le ratio flop / $, pour reprendre l'une de tes expressions, est clairement à l'avantage d'Intel. Du reste le passage sur une tierce plateforme se fera nécessairement. Avec le P35, il y serait prêt. Et si l'option du Quad est envisagé, il est tranquille pour un bout de temps.

M'enfin bref...tu me reprends alors que je conseille, parmi les deux alternatives, un 6000+...
J'avais pas vu que tu proposais les deux

Pour battre le 6000+ faut un overclock plutot violent (dans les 3.2~3.3), en outre le 6000+ s'overclock aussi (certe tres modestement). Enfin le ratio flop/$ des processeurs est a l'avantage du intel si on compte l'overclock, mais plus si on compte les 100 euros de carte mere en rab qui font doubler le prix du proco.

Quand a la perenite du socket 775 c'est pas si evident. Bien malin qui predira le prochain changement de socket et saura si c'est l'am2 ou le 775 qui partira a la poubelle en premier (on aura une premiere indication si les quad AMD rentrent dans l'am2 ou pas, mais en attendant on sait rien sur les octo intel et si ils rentreront dans le 775 donc d'ici a avoir besoin d'un nouvel upgrade proco dans 2 ans les deux ont autant de chances d'etre morts).
Répondre

Connectés sur ce fil

1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés