"La TVA sur le commerce électronique
La nouvelle législation
La directive du Conseil 2002/38/CE , sur le régime TVA applicable aux services de radiodiffusion et de télévision et à certains services fournis par voie électronique, a été adoptée le 7 mai 2002 et est applicable à partir du 1er juillet 2003. La
directive du Conseil 2006/58/EC, adoptée le 27 juin 2006 concernant ce régime prévoit une prolongation de 6 mois jusqu'au 31 decembre 2006. Pour les services électroniques concernés, ces mesures sont expliquées ci-dessous.
Le 15 mai 2006, la Commission a adopté un rapport au Conseil sur l'opération de la présente directive ainsi que une proposition visant à prolonger la période de son application à la fin de 2008 (
COM(2006) 210



, voir aussi communiqué de presse
IP/06/621).
Le règlement du Conseil 2002/792/CE modifiant à titre temporaire le règlement (CEE) n° 218/92 sur la coopération administrative dans le domaine des impôts indirects (TVA) introduit des mesures additionnelles nécessaires à l''enregistrement pour la TVA des opérateurs économiques qui réalisent des opérations de commerce électronique et pour la redistribution des recettes TVA aux Etats membres dans lesquels les services sont véritablement rendus.
Conformément à ces nouvelles règles, les fournisseurs européens ne sont plus obligés de collecter la TVA quand ils rendent services hors de la Communauté, éliminant ainsi un handicap de compétitivité significatif. En application des règles précédemment en vigueur les prestataires européens devaient facturer la TVA, même lorsque les produits numériques étaient fournis à des clients non communautaires.
Ces modifications éliminent également une distorsion de concurrence qui existait,
en soumettant les fournisseurs non communautaires aux mêmes règles que celles applicables aux fournisseurs communautaires quand ils fournissent des services électroniques à des clients situés dans la Communauté, chose que les entreprises communautaires recherchaient activement depuis quelque temps déjà. "
En resume, en matiere de service electronique, c'est l'endroit ou se trouve le client qui compte ! Si LL suivait la loi a la ligne pres, il devrait donc appliquer la TVA en fonction de ses clients (17,5% en UK, 19,6% en France,etc...). Mais bon ils ne sont pas a ca pres, alors ils nous ont simplifie la tache en choisissant la fourchette haute !
Si le texte n'est pas clair, en voici une explication plus didactique : "
- Quelles sont les modifications introduites par la directive?
[INDENT]
La directive 2002/38/CE du Conseil, en vigueur à partir du 1er juillet 2003, modifie les règles de l'UE applicables au prélèvement de la taxe sur la valeur ajoutée (TVA) sur la fourniture, par le biais de réseaux électroniques (transmission numérique) de logiciels et de services informatiques en général, ainsi que de services d'information et de services culturels, artistiques, sportifs, scientifiques, éducatifs, récréatifs ou analogues. Désormais, ces services seront taxés dans le pays de résidence du preneur des services et non plus dans le pays où le prestataire est établi.
Aux fins de la directive, les services concernés sont définis comme des "services électroniques" ou "services fournis par voie électronique". La modification du traitement fiscal de ces services supprime une distorsion de concurrence existant depuis de nombreuses années, en soumettant les prestataires de services des pays tiers aux mêmes règles en matière de TVA que les prestataires de l'UE lorsqu'ils fournissent des services électroniques à des clients établis dans l'UE.
À compter du 1er juillet 2003, les prestataires de services de l'UE ne seront plus obligés d'appliquer la TVA européenne sur les services qu'ils vendront à l'extérieur de l'UE.
Dans la pratique, les nouvelles règles n'auront pas d'incidence pour les prestataires de pays tiers fournissant des services à des entreprises établies dans l'Union européenne (ce qui représente au moins 90 % du marché) et les obligations en matière de TVA seront assumées par l'entreprise importatrice établie dans l'UE sur la base du principe d'autoliquidation.
En revanche, les prestataires de services des pays tiers dont les clients établis dans l'UE sont des particuliers ou des organisations non commerciales auront désormais l'obligation d'appliquer la TVA sur leurs ventes et d'assumer les obligations fiscales correspondantes, exactement comme doivent le faire les prestataires de l'UE. "