Processeur de portable pour PC pas portable

Répondre
Partager Rechercher
Message supprimé par son auteur.
C'est destiné a quel usage? pourquoi du refroidissement passif?

En génarl il faut au moins un ventilateur pour du passif car il faut bien un flux d'air dans la tour.
Bon déjà pour casser les "on dit" ...
Un Gros ventilateur fait toujours moins de bruit qu'un petit ... celui-ci ayant besoin de tourner beaucoup moins vite pour brasser beaucoup plus d'air.

Donc pour une configuration silencieuse on prend une GROS ventilateur !

Sinon en ce qui concerne le reste :
Boitier bien ventilé/petit/bien agencé : Lian Li PC-V300A
Processeur basse consommation : AMD Athlon BE-2300 (45W)

Après il te suffit de prendre un carte mère AM2 avec IGP et des disques durs dignes de ce nom qui ne chauffent pas de trop (Western Digital Caviar SE16 ou Samsung Spinpoint T ou P166).
Ya les solutions Intel ... mais tu grattes uniquement 10W (35W pour les CPU sur socket 479) pour prendre par contre 100/120€ en plus.

Sinon tu as les cartes mères avec "CPUs" intégrés au format ITX qui sont constituées d'une carte mère avec CPU Via C7 et consomme 12W pour les modèles à 800Mhz jusqu'à 22W pour les plus gros à 1.8Ghz.
Autant ça suffit pour du home cinéma ... autant je ne sais pas ce que cela vaut pour des transferts de fichier et un serveur.
Le problème, sur du socket 479 c'est que le proc. à lui tout seul coute 100€ de plus que son équivalent en socket 775. Ajoutons que les 2 modèles sont équipés des processus speedstep, ce qui fait que la consommation est assez proche, bon il y a 20w quand même, mais à mon avis, il revient moins cher de refroidir silencieusement une machine 775 que d'utiliser des composants à base de socket 479.

Ajoutons que, malgré que Intel Annonce un TDP de 65W pour ses E2140, il semble qu'a config égale, la consommation soit réduite de 20W, ce qui semble logique et placerait donc les E2xx0 au niveau des C2D portable en termes de dégagement calorifique.

Amha il faudrait peu-être regarder une config à base de composants Fanless, et de ventilos silencieux en intégrant par exemple un C2D E2140 avec une CM équipée de G31 (pour le prix) ou de G33 (pour la dispo)....
Je ne sais rien sur les Turion, mais AMD a sorti recement un processeur low power sur AM2. Tu trouveras toutes les infos que tu veux sur ce site en anglais http://www.tomshardware.com/2007/06/..._smart_strike/

Tu peux aussi considerer un bon vieux AMD64 3200+. C'est un processeur qui n'a jamais beaucoup chauffe, qui est encore produit alors que les techniques de fonderie ont ete tres ameliorees, et enfin il est possible de diminuer son multiplicateur. Ca veut dire que tu peux diminuer sa frequence maximale si tu t'appercois qu'avec ta solution de refroidissement, il monte a une temperature trop elevee. Pour ne rien gacher, on le trouve neuf pour 30/35 euros, et il rentre dans une carte mere bas de gamme (incluant un controleur video) au meme prix. Le niveau de performance de ce genre de processeur est largement suffisant pour tourner une station multimedia (contrairement au VIA), et encore plus pour un serveur web.
Pardon.

Toute mon argumentation tourne autour des Processeurs et Chipset Intel, je ne peux pas trop me prononcer sur le Turion, n'en ayant intégré, utilisé, ou fourni trop peu. La seule certitude que j'ai acquis, c'est a fréquence égale, les températures étaient un peu plus importantes que celles des Intel des machines voisines.

Les processeurs sur Socket 479 sont les pentium M, les CoreDuo et Core2Duo des séries T, c'est à dire les séries mobiles, je pensais plus spécifiquement aux dernières versions des Core2Duo série T, et plutot les T5xx0 qui sont d'un bon rapport Q/P.

Pour les processeurs sur socket 775, je pense plus spécifiquement aux processeurs Core2Duo, notamment les dernières séries économiques, tels que les E2140 et E2160 (quelques pinailleurs objecteront que les E2140 et E2160 sont appellés "Pentium" par Intel, mais en réalité, ce sont bien des C2D emputés d'une partie du cache, et des fonctionnalités de virtualisation) qui disposent d'un cache réduit, ce qui génère moins de température et moins de consommation, les performance étant tout de même extrèmement correctes, de l'ordre de 5% par rapport à un Core2Duo E6200 ou 6400.

Les G31 et G33 sont des version des derniers chipset Intel destinés aux plate-formes de bureau, le G indique qu'il sont munis d'un controleur graphique intégré, de type GMA3100...
Si tu ne comptes pas du tout utiliser cette machine pour un media center, ou pour faire du calcul, mais juste pour l'hebergement de fichiers (et que tu ne vises pas les 100 utilisateurs simultanes avec des CGI et des resize d'image dynamiques), je partirais pour du VIA C7. Ca coute rien et ca fait le job.

Sinon les processeur AMD sont moins performants, mais moins chers et ont une consomation en "idle" plus faible que les Intel. Si vraiment tu as besoin de performance pars sur un E2140. A mon sens il n'y a pas d'interet a prendre un processeur p4m, qui coute tres cher pour un avantage pas evident.

Sinon tu peux aussi acheter un PC portable d'occas. Comme ca en plus tu as une console integree a ton serveur.
Après ça dépend des possibilités et des prix. Le micro ATX n'a que l'intérêt de la taille (et les désavantages qui vont avec). Si tu trouves en plus grand, et si ça te convient, prend le.
- Ah ma connaissance, le C7 n'est vendu qu'en gros et aux assembleurs (Acer,Asus...), il en est de même pour les cartes mères qui ne sont pas disponibles sans processeurs pour le grand public.
En effet, les cartes mères ITX sont déjà fournies avec un processeur soudés et généralement un refroidissement passif.

- Le fait d'acheter une carte ITX ne t'oblige pas à acheter un boîtier ITX ... de nombreux boîtiers (toutes tours confondues) sont à même d'accepter des cartes ITX !

Après c'est rikrak aussi niveau port ... c'est le strict nécessaire !
2 Slots mémoire - 1 port IDE - 2/4 ports Sata et parfois quand on est sage ... on a droit à un port PCI/PCIe 1X
Pour faire un petit serveur, on a pas besoin de plus. Du sata pour les disques (à condition que le contrôleur gère le raid miroir pour la plupart des serveurs), éventuellement un pour les disque optique, une puce graphique intégrée, un NIC, et basta.

Après il faut voir si il y a des prix abordables avec un contrôleur gigabit ethernet comme NIC, mais bon.

Mais il ne faut pas trop demander au C7 (même le «gros» à 2ghz). Demande aux possesseurs de Dedibox.
Sur une carte standard ATX je prendrais le nouveau AMD en socket AM2. Il est pas cher, la carte mere est presque donnee, et son multiplicateur est debloque vers le bas (je ne crois pas que ca soit le cas sur les Intel, corrigez moi si je me trompe). En tout cas, le niveau de performance de ces processeurs est largement suffisant pour un serveur de fichier maison.

L'avantage c'est que ca coutera moins cher que meme un ITX. Par contre tu perds le benefice du transformateur low power externe qu'on trouve habituellement avec les ITX.
Répondre

Connectés sur ce fil

1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés