[Demande config]PC Portable pas pour jouer

Répondre
Partager Rechercher
Bonjour, je cherche à m'acheter un portable (ultraportable pour être précis) et j'aimerais bien avoir des conseils ou des retours d'experience.

Déjà, le fait de pouvoir m'en servir pour jouer n'est pas un critère majeur pour mon choix. De toute façon, vu mes autres critères, je ne me fais pas d'illusion.

Je compte l'utiliser pour bosser, l'utiliser au boulot et le ramener chez moi quotidiennement, donc les critères majeurs pour moi, sont le poids (<1,5kg si possible) et le confort d'utilisation (je veux un vrai clavier d'ordi, pas un clavier de telephone mobile). Pour les suites bureautiques, des logiciels professionnels d'analyse de données, aller sur internet.

Mes autres critères sont la fiabilité (et là j'y connais rien selon les marques), l'autonomie et les performances (faut qu'il soit capable d'effectuer des calculs sans que ça prenne 10 plombes). Si je peux mater des films dessus en plus, c'est tant mieux mais pas critique.

Je me suis un peu renseigné et voilà ce que j'ai trouvé :

- le Lenovo Thinkpad X61s qui serait le modèle parfait pour moi s'il avait un lecteur optique, il a l'air performant et fiable. Mais si je dois me trimballer un lecteur externe, je perds le bénéfice de l'ultraportabilité....

- le ASUS S6FM qui est moins cher que les autres mais je ne pourrai pas l'upgrader au dessus de 1,5Go max de Ram. Même si pour les applications actuelles, je pense que ça passerait, j'ai peur que ce soit tout de même un soucis à moyen-court terme avec Vista. Deuxième problème, il a un design..... spécial, on aime ou on aime pas, moi j'aime pas (malheureusement).

- le Panasonic Toughbook CF-W5 qui a l'air chouette, leger, autonome, solide. Le problème, c'est qu'il n'est disponible qu'en import. Je pense que le clavier Japonais est un problème pour le confort d'utilisation. En plus si j'ai besoin de faire jouer la garantie, c'est pas pratique. Sans parler des droits de douanes qui le rendent au final plus cher que les autres....

- restent le Sony Vaio TZ-11 et le Toshiba Portege R500 qui sur le papier ont l'air de convenir, mais je ne sais pas comment les différencier (excepté l'écran). Ils ont la même gamme de prix. Etant donné que je n'y connais rien en hardware portable, je ne sais pas lequel est le plus performant des 2. Et je ne connais pas la réputation des marques. Est-ce que l'une est plus fiable que l'autre ?

Bref que pensez vous de ces PC si vous les connaissez ? En connaissez-vous d'autres du même type qui conviendraient mieux ?

Merci pour votre aide.
Pour travailler, je prendrais le Lenovo s'ils ont gardé la même qualité qu'à l'époque d'IBM. Devoir se trimballer un lecteur externe n'est pas un souci, un lecteur externe de cette gamme ca ne pèse rien et c'est tout plat ca tiendra facilement dans ta sacoche.
Je prendrais le Lenovo. C'est une machine de conception IBM qui reste de tres bonne construction. La seule chose qui a change c'est le SAV qui est un poil moins bon qu'avant, les machines de ces gammes sont toujours aussi incroyables.

Le fait que le lecteur soit amovible n'est pas un souci selon moi. On l'utilise assez peu en pratique (installer des softs et basta), donc on peut tres bien le laisser au bureau, ou a la maison si on souhaite utiliser la machine pour lire des DVD, et ne pas le transporter.

Le Sony serait aussi un bon choix, mais malheureusement sur tous les Sony que mes collegues ont eu, sur plus de 4 ou 5 ans, tous ont eu un meme probleme avec l'ecran qui tombe seul a cause de l'usure prematuree des charnieres (il ne se casse pas, mais s'affaisse sous l'effet de la gravite, et il n'est plus en face de l'utilisateur). C'est un defaut penible, pris en charge par le SAV, mais recurent (comprendre qu'apres la premiere reparation sous SAV, ca sera casse a nouveau environs 9 mois apres).

Laisse tomber l'import avec clavier Jap, c'est l'horreur ca.

Pour le Asus je n'ai pas d'avis tranche. Je n'en ai pas vu assez passer par moi meme pour me permettre de les juger.
Effectivement, il est intéressant cet HP, enfin surtout l'offre de cette boutique FSI que je ne connaissais pas. Mais ça a l'air réservé aux profs (bon ma mère est prof, je peux toujours attendre son retour de vacances).

Par contre j'ai entendu des mauvais retours de la part de personnes qui ont eu des portables HP... Est-ce que leur mauvaise réputation est justifiée ?
Prof et étudiant.

Sinon ces portables sont des machines de la gamme HP pro, ils sont donc, a priori, plus fiable que la gamme grand public. Sans compter que le NC2400 de FSI est garantie 3 ans, ce qui est loin d'être négligeable.

En tout cas il me semble que le choix doit se faire entre X60 et le NC2400. À toi de voir, le NC2400 est pas très chère comparé a un X60 à 2000€...
je me suis renseigné sur ce nc2400 et il me parait inquiétant sur le plan des performances (bon pour surfer et traitement de texte), http://www.pcmag.com/article2/0,1895,1953743,00.asp
http://reviews.cnet.com/laptops/hp-c...-31851163.html
http://www.notebookreview.com/defaul...+Compaq+nc2400

hors j'en ai besoin pour un peu plus quand même (logiciels d'analyse bioinfo par exemple).

Le truc c'est que par rapport à ces tests, le nc2400 vendu par FSI a un processeur core duo U2500 à la place du core solo U1400 et je pourrais également mettre 2 Go de ram à la place des 1024 ou 512Mo des précédentes versions. A votre avis, quel est le gain de performance de ce up ? Ca fera une grosse différence ?
A mon avis vouloir faire tourner des codes intensifs sur un portable est un non sens. Ton portable devrait etre ton terminal pour l'acces a une machine fixe ultra puissante pour faire ces calculs. Aucun portable (et encore moins ultra portable) ne peut concurencer serieusement une machine fixe en terme de puissance de calcul brute.

C'est mon avis, apres ca peut dependre de l'utilisation que tu projettes (en particulier si tu dois utiliser des logiciels de diagnostic a transporter avec toi chez les patients ou tu n'as pas acces internet). Mais si tu as acces a internet (ou un intranet) en permanence lorsque tu utilises ces logiciels, tu peux envisager de les utiliser avec un remote desktop sur ton ultra portable.
Je le sais Mothra, ce que je veux faire, c'est pas des calculs de la NASA mais c'est plus que du word. J'ai par ailleurs déjà vu ce type de logiciels tourner sur des portables (et par ailleurs, la plupart de notre materiel de labo est désormais piloté par des portables pour des raisons d'encombrement, il s'agit pourtant de postes fixes). Comme je l'ai dit dans mon premier post, il s'agit d'un ordi que je devrai me trimballer quotidiennement, c'est pour ça que je veux un ultraportable. La puissance n'est pas mon critère principal mais il me faut un minimum.
En dehors de Lenovo, les Samsung et Fujitsu sont de très bon équipements, mais qui dit ultraportable dit écran de taille réduite (généralement 11.1 ou 12 ") en alternative on a certains portable pros légers, mais avec écran un peu plus grand....

Dans les utras, tu va avoir :

Samsung X40 et X41 (1.1Kg) avec proc ULV 1.2Ghz ecran 12"
Fujitsu-Siemens Q2010 (1Kg) avec le même proc.

Dans les "pro légers" :

Samsung Q35 avec des processeurs core classiques (1.9Kg) ecran 12"
Fujitsu-Siemens Lifebook S6410 avec du Core2Duo, ecran 13.3 (1.7Kg)
je dois pas être doué en google, je ne trouve aucune trace des samsung X41 et X40. T'aurais pas un lien ?

Pour le Q2010, il est vraiment trop cher. Je m'étais pas fixé le prix comme limite dans mon achat, là, c'est trop.
il a pas de lecteur optique donc le même défaut que le lenovo et à peu près le même prix. Ne vaut-il mieux pas que je prenne le lenovo si je renonce au lecteur optique ? Il est mieux, non ?
Répondre

Connectés sur ce fil

1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés