[9ed] Deck league semaine 2

Répondre
Partager Rechercher
Hello,

Voici le deck que j'ai monté pour une league 9ed.
C'est ma première fois, aussi si vous avez des conseils et/ou suggestions, je suis preneur.
J'aime bien jouer vert/blanc mais je suis prêt à jouer d'autres couleurs pour le besoin de la cause
Fichiers attachés
FirstSealed.dec (1,7 Ko, 31 affichages)
Plusieurs commentaires sur ton tirage de scellé :

Ta meilleure carte est wildfire, c'est une carte qui est capable de gagner des parties à elle seule. Malheureusement, ton rouge à côté est très pauvre, je crains que tu ne sois obligé de t'en passer.

Je trouve ton blanc et ton rouge assez pauvres, j'aurais tendance à m'en passer.
Tu manques pas mal de removals (de moyens de te débarrasser des créatures adverses)


Plus spécifiquement sur le deck que tu proposes, j'aurais deux-trois critiques à faire.

La première, je n'aime pas les cartes de gain de vie (stream of life et natural spring), et je ne jouerais aucune des deux. En pratique, ces cartes ne servent quasiment jamais à rien dans une partie. Si la pioches alors que tu es en train de gagner, gagner des points de vie ne te sert à rien. Si tu es en train de perdre, tu préférerais piocher un bloqueur supplémentaire pour empêcher ton adversaire d'attaquer, ou une carte pour tuer une créature adverse. Et si la situation est équilibrée, en général, il vaut mieux une créature pour faire pencher la balance de ton côté.
Bref, effectivement il y a quelques très rares situations où elles sont utiles, mais c'est tellement rare qu'il vaut mieux des cartes qui seront presque toujours utiles.
Attention, ce que je dis ici ne concerne que les cartes qui ne font rien d'autre que du gain de vie. Une créature qui donne des pv en arrivant en jeu, c'est souvent très bien, parce que le gain de pv est du "bonus", et ça, c'est toujours bon à prendre.

Ensuite, en vert, tu n'as pas rentré l'anaconda, alors que c'est une bonne créature. 3/3 pour 4 manas, dans une league 9ed, c'est une créature tout à fait respectable en soi, mais en plus, elle dispose d'une capacité d'évasion qui fait que dans quasiment la moitié des parties elle sera imbloquable.

Je ne rentrerais pas la verduran enchantress dans le deck. Tu n'as que deux enchantements dans tout le deck, ce qui fait que même dans une situation parfaite, tu ne piocheras que deux cartes avec elle, et souvent plusieurs tours après l'avoir jouée alors qu'elle est juste 0/2 et donc ne fera pas grand chose en tant que créature.


Je pense qu'à a place, je remplacerais le blanc par le bleu.
En bleu, tu as quelques cartes très efficaces :
- en premier lieu, evacuation. C'est une sorte de gros bouton "reset". Quand tu es en difficulté, ça te fais gagner énormément de temps, et cette carte peut renverser des parties qui semblaient désespérées.
- tu as trois removals en bleu : deshydratation, confiscate, et time ebb. Vu comme tu en manques par ailleurs, je pense que ça serait une erreur de passer à côté. Time ebb est une carte qui n'a l'air de rien comme ça, mais qui en pratique est très efficace. Pour trois manas, tu enlèves une créature de l'adversaire du plateau, tu le prives de sa prochaine pioche, et en plus tu le forces au prochain tour à redépenser la mana pour réinvoquer la créature. Bref, une grosse perte de temps chez l'adversaire pur un prix tout à fait modique.
- tu as plein de créatures volantes.

Tout ça, c'est que du bon, et ça complète ton vert qui lui manque de removals et de créatures avec des capacités d'évasion.



Ceci étant dit, je t'avoue que ton tirage n'est pas très évident.
Finalement hier soir, je me suis penché plus sérieusement sur mes options.
J'aime beaucoup le blanc et le vert mais force est de constater que, tu as raison, ce n'est pas la meilleure combinaison avec mon tirage.

Après avoir lu de nombreux articles sur le sujet (les sealed league) dans la Magic Academy, j'ai décidé de mettre en pratique plusieurs des conseils qui y sont donnés. La plupart de ces conseils rejoignent l'analyse tout à fait pertinente que tu viens de faire. Merci au passage pour cette réponse super détaillée.

Du coup, je me suis monté un nouveau deck B-U-r. Fini le W-G. J'y ai mis un soupçon de rouge pensant que ça pourrait m'aider; le bleu pour ses removals, ses flyings et la possibilité de prévoir le jeu et le noir pour son discard et ses créatures plus spécialisées.

Après deux duels et autant de défaites, j'ai constaté que mon deck était quand même proche d'être très jouable pour gagner des parties. Plusieurs de mes défaites étant effectivement dues à un manque de connaissance de cartes et à plusieurs erreurs de manque d'attention /concentration.

Bref j'ai apporté plusieurs corrections et ai monté deux autres decks basés sur le premier, les deux étant uniquement B-U. Le premier plus orienté contre le noir, le second contre le blanc.

En fait, lors d'une première partie, j'utilisais mon deck B-U-r puis, en fonction du deck adverse, je jouais un de mes decks B-U.

Très vite, je me suis aperçu que finalement le rouge m'a été très peu utile et je joue donc maintenant un premier deck B-U générique lors de la première partie d'un duel. Je fais évoluer sa composition en fonction de mon adversaire lors des parties suivantes.

Au final, mes améliorations ont vraiment payé puisque, j'ai remporté 2 duels en contrôlant la partie de bout en bout. J'en ai perdu deux autres de façon très serrée, en manquant même d'un peu de chance.


Bien sûr, l'un des désavantages de mon deck est qu'il peut être un petit lent avant d'entrer en jeu et d'être efficace.
Je commence souvent à jouer qu'au troisième ou au quatrième tour.
Par contre, dès qu'il entre confortablement en jeu, après 3 ou 4 tours supplémentaires, j'ai rarement était en désavatange ou alors c'était principalement dû à un ptit manque de chance.

Bref, une partie typique avec ce deck ressemble à :
Quelques tours se passent où je tends mes deux joues bien évidence pour me faire mettre des baffes. Quand elle sont bien rouges, je commence à me fâcher : je vide la main de mon adversaire, pose quelques créatures difficiles à arrêter, commence à contrôler le jeu et distribue à mon tour de belles baffes jusqu'à ce mort s'en suive.

Deux ou trois fois, mes adversaires m'ont réduit à un point de vie et n'ont jamais pu gagné.

J'ai joué mes plus beaux duels (perdus et gagnés) hier soir. Mes adversaires ont aussi très apprécié nos duels qui étaient vraiment très... imprévisibles.

Pour info, j'ai joué des decks :
- W-R-b
- B-R-u
- B-U-r
Je n'ai pas affronté du vert.


Je vous mets les différents decks que j'ai monté au fil de ma soirée en attachment. Je les présente dans l'ordre de mon histoire.


Alors c'est sûr, c'est un peu long comme post à lire et pour regarder les decks que j'ai créé.
En tant que newb, je pense que ça peut être très instructif pour d'autres.

Have fun !

P.S. : mes victoires me permettent d'approcher le top 50 de ma league. Je suis tout fier de moi
Fichiers attachés
B-U-r.dec (2,2 Ko, 28 affichages)
B-U-vs-B.dec (2,2 Ko, 20 affichages)
B-U-vs-W.dec (2,2 Ko, 12 affichages)
B-U-Generique.dec (2,2 Ko, 28 affichages)
Citation :
Publié par Elgolfin

P.S. : mes victoires me permettent d'approcher le top 50 de ma league. Je suis tout fier de moi
Bah alors ca, j'ai débuté cette ligue contre...toi C'est ma toute première.

Je ne sais plus si tu m'a battu ou pas mais je me rappelle du match serré (2-1 ou 1-2).

En tout cas nos résultats se rapprochent, tu as 21 points, moi 20.

Bon courage pour la suite, espérons qu'on rentre dans les 64 premiers pour gagner un booster de plus
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés