[Config] j'ai tout mais ...

Répondre
Partager Rechercher
Y'a pas de raison, je vous y colle itou

Topo :
Un pote en freelance développement Web/Multimédia veut changer sa bécane. Il me demande conseil pour une config chez Dell avec comme budget de quoi pointer un XPS 710 (+/- 2000€). A voir ce que ce dernier a dans le ventre, je lui ai répondu qu'on pouvait faire mieux ou équivalent pour moins cher.

L'utilisation sera à 80% pro sur la suite Adobe CS3, les 20% restants étant musique/video/jeu. Faut que ça tienne sans ramer pendant 3 ans (amortissement oblige), je serai dispo pour tout problème technique.

• Antec P182
  • SeaSonic M12 500W
  • Gigabyte GA-P35-DS4
  • Intel® Core™ 2 Quad Q6600
  • Noctua NH-U12F
  • G.Skill Kit Extreme2 4 x 1Go PC6400
  • Gigabyte GV-NX86T256H Fanless
  • Seagate Barracuda 7200.10 SATA II - 16 Mo x 4 en Raid5

Prix MàJ => 1400€

Grosso merdo, on s'en tire pour 1000-1200€. Je gére le montage.

Il a déjà un Samsung 22" 16/10, un graveur DVD externe et un HD externe pour ses sauvegardes.

J'en viens aux questions :
- 2 ou 4 Go de Ram ? (il fait souvent du lourd-lourd niveau Adobe et Vista serait gourmand)
- Vista 32 (max 3Go) ou Vista 64 (4Go et plus) ? (surtout par rapport à la suite CS et aux #### de drivers certifiés...)
- Je lui monte un Raid 5 sur 3-4 HDD ou pas ? (pour 150€ de plus c'est pas la mort)

Voilà mes dernières hésitations... Je m'en remets à vous.

GT

EDIT :

J'édite la liste des composants au fur et à mesure des contributions pour que ça reste accessible en 1° lecture.

Plusieurs question :
Ton pote boss que sous la suite adobe ? C'est à dire flash/toshop/strator/dreamweaver ?

Antec P182 OK
Enermax Liberty ELT 500 AWT (ou 620W) 600W donc ok
Gigabyte GA-P35-DS4 (pas la DS3, il veut 6 USB) C'est son choix
Intel® Core™ 2 Quad Q6600 (pas d'O/C donc on garde le ventirad box) Ok
G.Skill Kit Extreme2 PC6400 (2 ou 4 Go ?) 4Go pour faire tourner toshop/flash en même temps sans problème avec des fichier de plus de 50Mo ouvert.
Gigabyte GV-NX86T256D (une 8600GT ça suffira)
Alors Je te conseillerais une GTS 640 Mo ou GTX selon ses choix car :
*Meilleur pour le dual-screen( voir plus bas)
*Pour jouer ça amortira bien 1-2ans
Ou alors une quadro FX 1500 si ton pote veux toucher à la 3D pro (logiquement tout les freelance/pro passe par là pour réaliser leur travaux car gain de temps...
Seagate Barracuda 7200.10 SATA II - 16 Mo (1 de 500 ou 4 de 320 ?)
Perso je serais tenter par : un raptor 10 000 rpm pour OS et log et 3*320go en raid 5 Ou 4*320go en raid 5 , mais les DD c'est pas mon domaine.

Pour tes questions :
2 ou 4 Go de Ram ? (il fait souvent du lourd-lourd niveau Adobe et Vista serait gourmand) Alors 4Go de ram oblige.
- Vista 32 (max 3Go) ou Vista 64 (4Go et plus) ? (surtout par rapport à la suite CS et aux #### de drivers certifiés...) Bon alors si il veut vista, pour les 4Go il lui faudra la version 64bits.
Sinon je lui conseillerais de faire comme moi, de passer ou non à CS3 (perso je l'ai pas fait) et de rester sur XP 64bits, en attendant que toutes les merdouilles de vista 64 soient réglées.
- Je lui monte un Raid 5 sur 3-4 HDD ou pas ? (pour 150€ de plus c'est pas la mort)Voir plus haut

----

Pour finir ton pote à 226BW mais de quel dalle ?
Si S je lui conseillerais de prendre un second écran, soit un second 226BW mais si et seulement si il à une dalle A/S, sinon de se rabattre sur un 24-30"en plus.
Pour celà faut choisir l'option 2 ou 3 en CG.
Avec l'argent économiser il peut se racheter une nouvelle tablette graphique si la sienne est vieille.
Et une sonde pour calibré ses écrans (si il n'en a pas déjà)

Sinon la dernière solution serait de passer sous mac pro, c'est vraiment mieux les mac pour ce genre de log si il ouvre souvent des fichier de 15000pix*15000pix en 300dpi.
@Belfil :

N'est-ce pas ?

@sclicer :

Ouaip quasiment que de la grosse 2D et du Flash, il touche pas à la 3D.
Quant aux jeux, c'est plus que secondaire, il a sa Wii/DS/XB360 pour ça

Le Raid5 en Sata II donne quasi les même perfs que le Raptor en moins fragile/bruyant. Je penche plutôt pour un Raid5 3x320 ou 4x250 (j'hésite).

Pas de Dual Screen pour l'instant, mais il n'a pas de bol son écran a une "tache" qui émarge au coin supérieur droit (3 mois d'utilisation...). Je ne sais pas quelle dallle. Go go garantie

Il sort de 10 ans de Mac et a vendu son âme au PC y'a 2 ans...

------------

Bref, on en serait là :

configrom.JPG
Ok donc c'est bon si il ne touche pas à du jeu "next-gen PC"
Vista il veut vraiment y passer ?

Sinon le raid 5 sur 4DD ok
Carte graphique ,le minimun vitale quoi ...
Pour la ram bon choix, mais perso j'aurais plutôt tenter 2 * Gskill extreme HK 2*1go = 4go sur 4 barrette,fin bon ça reste mes aprioris du monde PC qui date de pas mal de temps

Sinon dommage pour le dual screen, mais au moins regarde la dalle du prochain samsung au retour de la SAV, et achète une sonde pour calibré si dalle A,C,ou noname...
On verra pour la CG, de toutes façons on commande que dans 15j à son retour de vacances. Comme pour son écran :/

La Ram 2*2 ou 4*1 ça change pas grand chose, si ce n'est que 2*2 te permet d'en rajouter par la suite.

Concernant Vista 64 c'est vraiment le gros point sur lequel je bute. F8 au lancement permet de saquer la vérification de signatures mais c'est casse bonbon à la longue. Surtout que la seule vraie justification des WHQL c'est le bonus $$$ pour Microsoft, parce que bon, des drivers certifiés moisis y'en a aussi.

Je furète un peu partout pour avoir des retours sur Vista64 en utilisation Pro, c'est pas glorieux. De mon avis, Vista est à XP ce que Me a été à 98. Mais Seven n'est qu'en 2010 et d'ici là...

Pour le Raid5 je ne sais pas encore si je le fais sur 3 ou 4 disques. Je penche pour le faire sur 3*320 et garder le 4° au frais dans sa boite en cas de prob.

Question d'ailleurs aux possesseurs de DS4 : elle gère proprement le montage Raid5 matériel ou mieux vaut le monter en logiciel ?
Pour aller en accord avec les capacités de silence du P182 ... je dirais :

- Changement de l'Enermax liberty par une alim plus silencieuse : Seasonic S12-500W HT (44/46Db Vs 40/41Db).
- Apport d'un ventirad plus silencieux encore que celui d'origine ... un Zalman CNPS-9500AT suffit mais apporte un gain non négligeable en silence.
- La carte graphique est très bien ni touches pas.

Travailler dans le silence c'est toujours mieux.

+1 pour le Raid5 sur 4 disques

En ce qui concerne la mémoire ... certains constructeurs on des soucis sur "certaines" cartes mères avec la gestion des 2*2Go ... fait le tour de la toile avant !
Qui plus est, la gestion des 4Go est envisageable avec un XP Pro qui existe aussi en 64Bits
Yep, j'ai essayé de faire silencieux. D'où le boîtier et la CG. Son PC actuel (un Dell) ne fait quasi aucun bruit. J'ai dormi plusieurs fois sur le clic-clac dans son bureau et j'étais incapable de dire s'il était allumé ou pas.

Pourquoi pas la SeaSonic S12 voire M12, c'est vrai qu'elles ont bonne réputation niveau silence. J'étais parti sur l'Enermax car l'ayant vue de visu elle m'avait impressionné niveau connectique et finition.

Pour le ventirad CPU je n'ai pas ouï celui du Q6600, si ça passe sur CM/boîtier on peut voir pour le Zalman, voire un Noctua NH-U12F mais sur la DS4 il n'y a pas beaucoup de place à cause des caloducs.

Pour la ram je ne trouve pas de retours et je ne vois que des configs à 2Go ou 4x1Go... Dans le doute je peux mettre 2 x (Kit Extreme2 2 x 1 Go PC6400 HZ), si d'aucun on des retours ce concernant je suis preneur

XP 64 <=> Vista 64, pareil je prends tout commentaires ou retour d'expérience concernant drivers/logiciels/support...

Edit : @Belfil

Ok, dans ce cas va pour le Noctua (un ventirad efficace à 800rpm ça se refuse pas) et pour le Raid5 en 4x250Go.
Merci pour Vlite, je connaissais mais je n'y pensais plus du tout.

Pour le Raid5 : matériel sur la DS4 <=> logiciel via Vista ?
Les heatpipes ne poseront pas de problème, les radiateurs hauts sont très étroits à la base.

Pour éviter le F8 il faudra attendre Vlite version 64 bits. Ca ne devrait pas tarder.
Le quatrième disque est celui qui amène les performances au raid 5, dommage de s'en passer.
Bon

Pour la config, OK no soucis, pour pinailler je rajouterais dans le bundle un DD 500Go avec un boitier ESata pour la sauvegarde.

Sinon pour les disques, je conseille plutot le 4x250Go que le 3x320, à cause de plus de perf et plus d'espace pour un pouillième plus cher.

Pour la Ram, euh franchement j'éviterais les 2x2Go, je le sens pas, il y a eu tellement de merdes sur les barrettes 2Go que bon, même si c'est moins évolutif, j'aurais plutot pris 4x1.

Pour les drivers 64bits, les NVidia sont signés, les pilotes Intel itou, il n'y a vraiment que ces c..s de chez AMD/ATI a refiler des pilotes 64bits non signés, du coup je me fais F8 a chaque boot, mais bon, c'est pas trop galère non plus, et a voir ta config, il n'y en aura ptet même pas besoin.

Concernant les différences entre XP64 et Vista64, je dirais qu'elles sont plutot légères en terme de noyau système, pour des raisons de test j'ai encore une machine avec un XP64 et 4Go de Ram (et 8 machines virtuelles bouffant au mini 512Mo ce qui explique les 4Go) et j'ai une babasse avec Vista Ultimate 64 et je ne vois pas la différence a part Aero à part cette saloperie de F8 et les quelques différences de make-up. Question stabilité c'est la même chose pour le 2, rock stable si les pilotes sont corrects, ce qui est le cas pour les configs à base de Chipset Intel généralement (avec du Nforce c'est beaucoup moins le cas, selon ma propre expérience).

Donc je dirais Vista64, vu qu'il aura accès a DX10 et au Updates pour plus longtemps....
J'appuie les dires du dessus pour le 4*320go en raid5.
Pour le zalman j'accroche aussi,vus que le budget le permet.
Sinon pour 4*1go en ram je maintiens donc avec les avis d'au dessus, ça n'a donc toujours pas changer.Puis bon ton pote est freelance, mais un freelance qui ne bosse que en DAO etc... n'aura jamais besoin de plus de 4go...
Dans mon ancien studio on avait des Xp 64 et 4*1go de ram, et non graphistes ne s'en sont jamais plein, les 4go+ étant réservé à nos modeleurs et mappeurs.

Fin bon c'était y 'a déjà pas mal de temps, au pire prend lui les deux et fait lui un dual boot ?
Sinon je maintiens un xp64, car dans l'étude de mon oncle il n'ont que des problèmes depuis leur passage à vista, étant des notaires/Archi il ne font donc qu'une utilisation "simplifiée" des logz 2D-3D alors imagine pour une utilisation intensive. Fin bon ils sont repartis sur mac et attendent que léopard > vista
Bref c'est juste des dires et ressentiments que j'ai eu de diverses personnes, moi j'ai très peu toucher à vista dans cette optique (fin de stage 2mois après la sortie vista)

Pour l'écran et la sonde pensez-y, c'est méga important pour un infographiste en DAO, encore les 3déiste s'en foutent royalement, mais les autres...
Merci pour vos infos.

@Paice:
- Il a déjà un LaCie 500Go USB et un Graveur DVD externe pour ses sauvegardes.
- Ok pour les 4x1Go. On valide comme ça.

T'as plus de précisions concernant le montage Raid5 ? Mieux vaut en hard (DS4) ou en soft (Vista) ?

Concernant l'OS :
Les arguments Dx10 et les updates à venir sachant que les composants de la config possèdent à 90% des WHQL penchent en faveur de Vista 64.

@sclicer :
A la place du Zalman, je lui préfère le Noctua.

Pour l'écran, un autre pote a une sonde donc ça c'est ok par contre pour l'écran faut que je vois avec lui au retour SAV ce que ça donne et s'il veut passer en 24" étant donné l'économie réalisée.

Après révisions, on arrive à :
configrom2.JPG

Ca va, je tiens toujours la corde au XPS 710

ps : et moi qui ramouille avec mon pauvre XP2800+... Je lui ai dit que je le haïssais
Raid 5 hard tu active le raid dans le bios, tu reboote, tu fait ctrl+i et tu crée ton volume Raid5 dans le bios raid, tu boote sur le cd de vista et tu auras un beau disque de 700Go environ, plus qu'a installer le matrix manager sous Vista (quand il sera installé) pour surveiller l'état des disques....
Citation :
Publié par Grotougne
.

@sclicer :
A la place du Zalman, je lui préfère le Noctua.

Pour l'écran, un autre pote a une sonde donc ça c'est ok par contre pour l'écran faut que je vois avec lui au retour SAV ce que ça donne et s'il veut passer en 24" étant donné l'économie réalisée.

Si un pote à une sonde c'est le top !
Après quand on a ce qui faut pour un 24", à leur prix maintenant et à leur performance ce serais bête de passer à côté surtout pour bosser.
Pour les conseils d'écran je crois que Vaux est ici le mieux placé
En voila un joli monstre.
Je ramène ma fraise à la fin, comme toujours, pour te faire penser à commander un vrai tube de pâte thermique. Evite celle livrée avec le ventirad.

Enfin et pour fignoler. Avec ce budget je virerais les tri-cool et je les remplacerais par cinq S12 800 de chez Noctua. Surtout avec quatre disques en façade. Les tri-cool ventilent mais font du bruit.
L'heure de l'achat final est arrivé, je bump le post pour une dernière vérif'.

La liste finale :

1 Antec Performance One P180B - Noir (sans alimentation) (le P182 est en rupture)
1 Gigabyte GA-P35C-DS3R (Intel P35 Express)
1 Intel Core 2 Quad Q6600
1 ZALMAN CNPS9500 AT
2 Crucial 2 Go (Kit 2x 1 Go) DDR2-SDRAM PC6400 CL5 - CT2KIT12864AA80E
4 Seagate Barracuda 7200.10 SATA - 250 Go 7200 RPM 16 Mo SATA II (bulk)
1 Gigabyte GV-NX86S256H - 256 Mo TV-Out/Dual DVI - PCI E Fanless
1 Microsoft Windows Vista Édition Intégrale OEM 64 bits (français)
1 Seasonic M12-500 - Alimentation modulaire 500W
1 NEC AD-7173-0B - DVD(+/-)RW/RAM 18/8/18/6/12 DL(+/-) 8/8x CD-RW
1 Arctic-Cooling MX-1 - Pâte thermique

Mon seul doute : les HD étant en bulk, je dois rajouter des cable Sata dans le lot pour être sur de ne pas me retrouver à court ?

Les matrix Raid0/Raid5 ça n'existe pas encore en wireless
Le radiateur box du q6600 irait tres bien, mais bon.

La memoire, prendre 4x1Go n'est pas tres wise. Il ne reste plus de place pour en ajouter par la suite. Soit prendre 4x2Go, soit prendre 2x2Go. Pour ma part je partirais sur 4x2Go vu l'usage envisage.

Si ya ni jeu ni 3Dmax au menu, viser une carte a base de G33 et degommer la 8600gt peut faire gagner 100 euros.

PS: les cables sata sont generalement livres avec la CM. Tu en as souvent 4, parfois jusque 8 dnas les packs "deluxe".
Je comprend que 4x2go ca fait cher, par contre je ne comprend pas pourquoi tu veux te bloquer a 4Go, dans 3ans ca sera lame 3Go et Photoshop cs3 sur windows "decade"ou 2010 ou quel que soit son nom ca sera impossible a faire marcher. C'est quand meme important de se laisser la possibilite de completer la memoire.

Banzai !
Je suis du même avis que Mothra, en prenant 4*1go tu seras obliger de les changer si tu veux booster ta ram, vaut mieux prendre 2*2go (qui en plus coûte pas si chère que ça) et garder 2 slot de libre
Répondre

Connectés sur ce fil

1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés