Config PC ~1000€

Répondre
Partager Rechercher
Je compte changer de pc pendant les vacances, avec un budget entre 1000€ et 1100€ .

De ce que je compte garder de mon ancien pc :
un écran plat 19"
enceintes 2.1
un disque dur de 160 Go (qui est un peu bruyant, je compte donc le mettre en disque d'archivage, et racheter un autre disque pour y mettre l'OS et les applications.

Et donc, j'ai besoin :
D'une unité centrale complète
d'un système d'exploitation.

En terme d'utilisation :
Mon pc tourne en gros 15 heures par jour, dans mon salon, et c'est lui qui me sert à faire de la musique, mes enceintes sont de très bonne qualité : j'aimerais avoir quelque chose qui soit le plus silencieux possible.

Je m'en sert essentiellement pour : musique - divx - dvd - bureautique - internet - calculs scientifiques (matlab essentiellement) - jeux du genre MTGO, civilization 4, Heroes5...

J'ai une très forte tendance à faire tourner 40 applications en même temps. (genre civ4 qui tourne avec winamp et excel/matlab en fond (un calcul matlab lancé, un tour de civ4 pendant que le calcul se résoud... ), plus firefox pour regarder une vidéo youtube qu'on vient de me filer sur irc) Si j'ai bien compris ce que j'ai pu lire à droite à gauche, ça veut dire qu'il faut pas être radin sur la ram, et / ou privilégier du dual core comme processeur.
Par contre, je joue très peu aux fps ou autres jeux du genre très exigeants en terme de machine.

Pour finir de répondre aux questions suggérées par la faq :
Je ne compte pas faire d'overclocking dessus.
Espace de stockage : un disque pour l'os + les applications, voire un peu de stockage dessus au cas où : je pensais partir sur du 160Go, ou 320 Go si le budget le permet.
Durée d'amortissement : Euh, le plus longtemps possible.
En terme d'os, je pensais partir sur vista famille premium, histoire de ne pas avoir à racheter une upgrade windows dans deux ans.

Bref, en termes de priorités, la première, c'est qu'il tourne correctement dans le type d'usages que j'ai décrit au dessus, et la seconde, c'est qu'il soit le plus silencieux possible. Et la troisième, c'est que je n'ai pas besoin d'en rechanger dans 6 mois.

Si quelqu'un pouvait m'aider pour trouver une config adaptée à toutes ces contraintes, je serai son éternel débiteur. J'avoue que je suis complètement à la rue sur les choix de composants et leurs compatibilités éventuelles.
PS : mon budget est un peu élastique, j'ai mis un ordre de grandeur pour se fixer les idées. Si en rajoutant un peu on a quelque chose de très largement supérieur, pourquoi pas, mais il faut que le gain en vaille la chandelle.
Ca m'a l'air pas mal du tout tout ça, merci beaucoup.

Comme l'achat n'est pas trop pressé, je pense que je vais attendre le sonata III pour le boitier, j'ai eu plein de bons échos sur lui par ailleurs en terme de silence.

[edit] Sur les différents endroits ou je me suis documenté pour les pc silencieux, ils recommandent tous de prendre des pâtes thermiques, du genre artic silver, vu que l'investissement supplémentaire est très faible devant le prix du pc, est-ce qu'on y gagne vraiment en terme de silence, où est-ce que c'est à réserver pour les configurations overclockées ?
La pâte thermique contribue au refroidissement du CPU, ça n'a rien à voir avec du silence.... oO

Sauf si cela permet de diminuer la vitesse du ventirad, c'est ça ?
C'est précisément à ça que je pensais.
A priori, si la dissipation thermique se fait mieux via les composants passifs, on a moins besoin des composants mécaniques (ventilateurs), et donc, on refroidit autant en les faisant tourner moins vite, et donc ça fait moins de bruit.

Mais bon, je n'ai aucune idée si la diminution de vitesse des ventilateurs est significative en terme de bruit. Et pour peu que la source principale de bruit soit dans l'alimentation ou dans les disques durs, le fait de pouvoir ralentir les ventilateurs des cartes mères et graphiques ne changera rien au bruit de l'ordinateur.
Répondre

Connectés sur ce fil

1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés