Ecoles de Commerce

Répondre
Partager Rechercher
Citation :
Publié par Centaure
Pour info, à l'edhec, l'année de césure n'est pas obligatoire, mais faite par 80 à 90% des élèves.

Faut dire que c'est pas mal quand même...
Honnetement c'est sympa à faire pour prolonger sa vie d'étudiant mais à part pour les double diplôme sur le CV (qu'on a pas toujours) j'ai tendance à croire que la césure c'est surtout le plan ultime de l'étudiant glandeur... A un moment il faut quand même se décider à aller bosser...

Entre faire une année en entreprise payé une misère entre ma seconde et troisième année et choisir de faire que 3 ans pour bosser plus vite avec une vrai paie, le choix est pas dur.

Les césures en Université à l'étranger apporte quand même quelque chose c'est sur Je parle pour celles faite en entreprise.
Citation :
Publié par RiC
Honnetement c'est sympa à faire pour prolonger sa vie d'étudiant mais à part pour les double diplôme sur le CV (qu'on a pas toujours) j'ai tendance à croire que la césure c'est surtout le plan ultime de l'étudiant glandeur... A un moment il faut quand même se décider à aller bosser...

Entre faire une année en entreprise payé une misère entre ma seconde et troisième année et choisir de faire que 3 ans pour bosser plus vite avec une vrai paie, le choix est pas dur.

Les césures en Université à l'étranger apporte quand même quelque chose c'est sur Je parle pour celles faite en entreprise.
Donc, programme de mon année de césure :
- 6 mois au service juridique de Disney Interactive France, à faire des contrats de license de jeux video. 100% des contrats étaient en anglais, travail avec le siège situé en Californie.
- Avec cette expérience "en anglais", j'ai été pris dans une boite d'import/export en Californie. 8 mois à San Francisco.

Grâce à cette année de "glande" (puisque je n'ai pas eu de double diplome...), j'ai été accepté dans un DEA de droit des contrats (merci mon expérience juridique), j'ai passé le concours d'avocat (re-merci l'expérience juridique, puisque j'ai eu mon concours grâce à l'épreuve de droit des obligations), puis actuellement dans un cabinet d'avocats d'affaire qui m'a pris à cause de 3 choses : j'avais un diplome d'école de commerce, je parlais courramment anglais, j'avais une bonne expérience de rédactions d'actes.

Je suis donc ravi d'avoir glandouillé pendant 1 an...

EDIT : soit dit en passant, il se trouve qu'une grande majorité de mes potes ayant fait leur césure dans une fac étrangère étaient contents de l'expérience, mais que niveau apprentissage, c'était plus que moyen.
J'ai même un pote qui a fait 6 mois en Finlande, dont presque un mois de randonnée en Laponie... Si ça c'est pas de la glandouille...
Attention, certains ont bossé, et appris des trucs. Mais j'ai pu constaté que c'était pas la majorité (à part l'apprentissage de la langue bien sûr...)
Citation :
Publié par Centaure
...
Reste que ca t'a pris un an a obtenir ces "plus". tu aurais fini ton diplome, tu aurais trouvé le même type de boulot en sortant et après un an tu serai bilingue en ayant une année d'expérience.

L'année de césure serait réellement utile (à mon avis) si il était dur de trouver un boulot à la sortie de l'école hors, il n'y a aucune différence flagrante.

Mon point de vue est surement discutable hein... Mes arguments ne valent pas mieux que les tiens mais c'est le calcul que j'avais fait à l'époque.

J'ironisais en dévalorisant la césure, elle a plein de vrai mérite même en entreprise.
Citation :
Publié par RiC
Reste que ca t'a pris un an a obtenir ces "plus". tu aurais fini ton diplome, tu aurais trouvé le même type de boulot en sortant et après un an tu serai bilingue en ayant une année d'expérience.

L'année de césure serait réellement utile (à mon avis) si il était dur de trouver un boulot à la sortie de l'école hors, il n'y a aucune différence flagrante.

Mon point de vue est surement discutable hein... Mes arguments ne valent pas mieux que les tiens mais c'est le calcul que j'avais fait à l'époque.

J'ironisais en dévalorisant la césure, elle a plein de vrai mérite même en entreprise.
Je redis clairement ce que j'ai dit plus haut :

J'ai été pris dans mon 3ème cycle PARCE QUE j'avais fait une césure.
J'ai eu mon concours d'avocat PARCE QUE j'avais fait une césure.
Je suis bilingue PARCE QUE j'ai fait une césure.
Je fais un métier qui me plait PARCEQUE j'ai fait la césure que j'ai faite.

Après je dis pas que l'année de césure est la panacée. Mais elle l'a été pour moi.

Chacun doit faire ses propres "calculs", mais il faut pas perdre de vue qu'un certain nombre d'expériences ne sont possibles que pendant l'année de césure, et que certaines voies ne s'ouvrent, après l'école, que parcequ'on a fait une année de césure.
En particulier les jobs à l'étranger, pour lesquels les employeurs hésitent carrément à embaucher quelqu'un qui ne peut pas justifier d'une expérience PREALABLE, à l'étranger.

Si ne pas faire d'année de césure te convenait mieux, pas de souci, tant mieux pour toi.

Mais le "année de césure = année de glande", c'est tout simplement faux, et la résumer comme ça, c'est donner des biens mauvais conseils aux élèves d'école de commerce qui se posent la question de faire une césure ou pas.
J'pense que la césure ca peut quand même être un plus.

Beaucoup d'entreprise, se plaignent, qu'hormis les filiaires BTS et/ou alternance, les jeunes sortants des universités ou écoles n'ont que très peu d'experience ou seulement via les stages.

Y'a qua voir tout les gens qui ont une simple license ( bac + 3 ) d'université et qui se propose pour un emploi.
Souvent ils trouveront, car c'est toujours mieux qu'un bac, mais sur le terrain, pour l'employeur et a court terme, c'est beaucoup moins interressant.

Des mecs qui ont des bac +4 ou +5 dans le commerce, marketing et qui se présente dans mon mag avec pour unique experience des job d'été ou des stages d' 1 mois dans des trucs qui n'ont rien a voir, ont bien souvent beaucoup moins de chance d'être pris que des mecs qui n'ont peut être pas de diplome mais qui connaisse le terrain.

C'est triste a dire, mais bon, avec moi y'a un mec qui sort de BTS NRC et l'autre qui n'a meme pas son bac, et si je devais n'en gardais qu'un ca serait celui qui n'a que son bac car il a bossé dans la vente et est très a l'aise pendant que l'autre faisait ses études...

Enfin là on touche a un autre probleme mais la césure apporte cette experience, et ouvre de nombreuse portes, comme le témoignais Centaure.
Citation :
Publié par Narciss
....
Pour ça y a moyen de faire une école de commerce en Alternance (Avec comme bonus l'entreprise d'accueil qui paye les frais de scolarité). Je teste ça cette année d'ailleurs...
Citation :
Publié par Kytama the Dark csp+
Pour ça y a moyen de faire une école de commerce en Alternance (Avec comme bonus l'entreprise d'accueil qui paye les frais de scolarité). Je teste ça cette année d'ailleurs...
Oui ce type de solution est à mon sens bien meilleur... Ca a un sens. As tu plus de détail sur ce type de cursus en alternance ?
Citation :
Publié par RiC
Oui ce type de solution est à mon sens bien meilleur... Ca a un sens. As tu plus de détail sur ce type de cursus en alternance ?
Je ne peux parler que de mon école qui est assez ... unique en son genre. Pour l'alternance on est sous le régime du stage (donc payé des clopinettes), mais en contrepartie, l'entreprise paye la formation (environ 10k€ pour un 3ème cycle). Les troisièmes cycles durent 14 mois (avec 6 ou 7 semaines de vacances dans l'année) et le rythme de l'alternance est de 2j en cours et 3j en entreprise.

Voilou.

Voici le lien de mon école: http://www.esm-a.eu/

[edit]: J'oubliais ! Si vous avez des questions n'hésitez pas à les poser, j'y répondrais avec plaisir mais dans la mesure de mes connaissances.
Citation :
Publié par RiC
L'ESC Lille offre ces memes avantages a partir de la 2e annee.
Pour en savoir plus tu peut lire le lien ci-dessous:
ESC Lille Apprentissage / Alternance

Les plus:
- Tu acquiere une experience
- Les frais de scolarite sont reduis / pris en charges
- les groupes de travail sont plus reduits => plus soudes

Les moins:
- La charge de travail est importante
- Tu as quasi pas de vacances (ou en tout cas beaucoup moins)
- Tu ne peut partir en échange a l'etranger

Voili voilou
Citation :
Publié par Aden
Méfies toi parce que dans certaines écoles, la durée est plus longue que les 3 ans obligatoires. C'est notamment le cas de montpellier où 4 ans sont obligatoires (soit 1 an de moins si t'es AP2 mais quand même). Ce genre de choses peut gêner si t'es pressé de retravailler donc renseignes toi bien surtout.

A l'EM, si une année complète de césure n'est pas obligatoire, il y'a quand même dans le cursus, 6 mois de stage à l'étranger à la fin de la première année, obligatoires, puis 12 mois de stages comme on veut dont 6 minimum à l'étranger.
Pour un total donc de 18 mois de stage dont 12 à l'étranger obligatoires.
Donc l'EM se fait aussi en 4 ans dans la plupart des cas.
Citation :
Publié par Nuff
A l'EM, si une année complète de césure n'est pas obligatoire, il y'a quand même dans le cursus, 6 mois de stage à l'étranger à la fin de la première année, obligatoires, puis 12 mois de stages comme on veut dont 6 minimum à l'étranger.
Pour un total donc de 18 mois de stage dont 12 à l'étranger obligatoires.
Donc l'EM se fait aussi en 4 ans dans la plupart des cas.
Celle ci reste la pire... J'ai entendu dire qu'on passait 6 mois à manger du poulpe et des algues... C'est chaud comme même.
Je viens de terminer ma 2ème année et je suis en pleine césure et j'en suis très content.

Je rejoins Centaure sur ce qu'il a dit plus haut, c'est clair qu'une année de césure est un plus considérable et que dans son cas, cela a été déterminant dans le poste qu'il occupe actuellement. Poste auquel il n'aurait pas pu prétendre si il n'avait pas fait cette année en question.

L'année de césure lorsqu'elle est utilisée à bon escient est un atout majeur sur un cv imho.
Citation :
Publié par Pilou-Pilou
L'année de césure lorsqu'elle est utilisée à bon escient est un atout majeur sur un cv imho.
Je ne renie pas la plus value, je prétend juste que dans la plupart des cas, la valorisation que l'on peut obtenir de cette césure est inférieure à une année de gagner avant de rejoindre la vie active.

Dans un monde où les diplômés n'ont aucun problème à trouver un emploi, l'année de césure vaut-elle le coup d'être sacrifié / investie.
Répondre

Connectés sur ce fil

1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés