Des permanents technique-matos ?

Répondre
Partager Rechercher
Hello tout l'monde,

Depuis quelques temps, de nombreux topics absolument identiques spamment notre belle forge toute neuve.

Ces topics, en plus de souvent demander les mêmes choses (utilisations-budgets identiques...) donnent régulièrement l'impression que d'une part, le posteur ne connait tout simplement absolument rien au hardware informatique, mais qu'en plus ce dernier ne se donne pas la peine de faire un minimum de recherches préalables. Bon, l'affreux outil de recherche de JOL n'est certes pas très performant, mais vu le nombre de topics régulièrement créés, en 2 pages, 3 grands max on trouve son bonheur...

Bref, je proposerai donc de créer une sorte de topic permanent, qui ne donnerai pas de config "toute faite clé en main", mais expliquerait en gros les tenants et aboutissants des technologies actuelles, et du futur immédiat/proche.

En plus d'informer "intelligemment", ça permettra ptet à plein d'gens de ne plus se faire baiser à la FNAC, désolé pour le terme mais bon, ni de se choper du Quad avec 1Go de ram. Consommer plus malin, peut-être.

De façon générale, le matos évolue à tous les 3-5 mois. Une MAJ mensuelle me semble donc LARGEMENT suffisante. Je vois de petits dossiers, par chapitres. Joystick de la fin de l'année, voilà ^^ :
une quinzaine de lignes sur les écrans (dire qu'il faut rester dans la reso native de préférence, le coup du pitch, la synchro verticale et le rafraîchissement, HDCP...), de même sur les proco (la fin du Dual pour les urgences / l'arrivée du Quad pour les autres, pourquoi une carte physx est absolument indispensable...), la ram (il en faut plein la ram c'est bien, le dual channel n'est pas sale...), la carte 3d (grande réso -> grande carte pleine de ram, HDCP...)...

Voyez l'genre ? On rentre pas dans les chiffres, on rentre pas dans les marques. On dira pas que la OCZ est mieux pour OC, on dira que pour jouer et faire du photoshop, il en faut plein (mini 2go), de la rapide et en dual channel. Que le chipset XX d'Intel est bien, le XXx d'Intel vieux et presque mort. Point.

Ensuite, le premier qui ouvre un topic "Eupgrade de mon pécay, elle ay bien la RageFury+ 16Mo sur ma P5b Delux 3Go de rames, ARMA et warcraft2 plyze ?", on lui fait courir le tour de ce topic tout nu, un clavier dans l'c..., enfin dedans quoi.

Alors ?

J'ai glissé une tite boutade, saurez-vous la relever ?
1. Ca a intérêt d'être un Wiki. Sinon ça risque de partir en vrille dès les premiers désaccord.

2. Ne crois pas que nous n'en avons jamais eu l'idée. Il a été question de configurations types explicitées d'ailleurs. Mais le soucis, c'est que tu parles de mensuel... Alors que les prix changent constamment, les opportunités aussi, et c'est tout l'équilibre d'une configuration qui peut en dépendre. Par contre expliquer le tenant et les aboutissants de chaque composant peut aider à n'avoir pas à ré-expliquer cent fois les mêmes choses, ça c'est clair. Il n'en reste pas moins que le conseil devra toujours être là derrière.

3. Il faut du temps, beaucoup de temps. Se tenir au fait des diverses incompatibilités, et surprises de tout poil ( cf les G.Skill sur Gygabite avant leur dernier Bios ou bien les dalles Samsung etc ... ), des développements en cours, des sockets et core à venir... En bref, une sacré veille technologique.

4. Lol la Rage Fury...
Bof, tant qu'il y a des gens qui acceptent de faire ces configs, je trouve ça mieux, c'est plus humain

Ca n'empêche pas de faire une recherche préalable, mais disons que les produits et les prix changent rapidement, tout le monde ne cherche pas la même chose même pour un budget équivalent... Sans compter les éventuelles promotions, les demandes d'achat je veux QUE sur LDLC, j'ai les Chinois de Montgallet, materiel.net ou rien etc etc)
Puis ça permet aussi à deux trois personnes de commenter la config proposée par l'autre, et au final on arrive vraiment à un produit adapté à la demande, ce qui est, je crois, le but
C'etait le but de la forge d'y diriger les demandes de config non? Oui en 3 pages tu peux trouver ton bonheur mais ca change tellement vite les prix et les nouveautés qu'une 3eme page c'est déjà trop ancien.
Oui alors, j'ai oublier de préciser l'important, derrière l'idée :

il faut bien se dire que 90% des gens se font acheter par les vendeurs FNAC des Celerons M pour jouer/faire du photoshop/regarder des DVD/écouter 3 CD.

Tiens par exemple, quand je vois l'offre DELL XPS 210 (janvier, oui c'est vieux mais on s'en fout justement), avec un chipset 3000 intégré et 1go de RAM, "vos jeux haut de gamme", c'est là que je dis un vigoureux NON, sacripants .

Le gros du gens, cad les 95% de JOLiens qui restent tranquillement sur DOFUS (paix à leur mulot), ils ont de la noname soudé sur leur carte mère d'HP. C'est ceux-là qui sont le plus en peine et à la masse, et c'est à ceux-là que je pense en parlant de ce guide (parce qu'ils rodent, ils n'osent peut-être pas trop poster, mais ils sont parmis nous, partout...).

Je disais l'offre DELL est vieille et on s'en cogne, parce que depuis 20 ans nous arrive régulièrement des assembleurs/fabriquants de véritables petits bijoux de l'horreur, des monstres bâtards bossus à la tête pourtant avenante... Et ça, c'est quasi-immanquablement en sortie du "oué ben les paycays, céd'lamayrde, une bonne console avec un MAC et hop...". mais pourquoi, mes pauvres amis...

À coté il y aura toujours les demandes de chieurs comme moi, par exemple, qui s'y connaissent un peu mais pas trop, et qui veulent OC leur proco avec la bonne ram. Et malgré le fait que je m'estime en connaitre un peu plus que le quidam moyen, et par la même demander pas mal plus à ma machine que l'utilisateur lambda, je reste moi-même un touriste qui ne voit pas bien grande différence entre 2Go d'OCZ et 2 Go de G Skill, de base.

Comme je le disais pour Sclicer, un quad aujourd'hui la maintenant pour faire du TopShop, bon :/. On est d'accord, dans 2 mois ce ne sera même pas négociable, tout simplement parce que faut pas être con (rapport qualité/prix) pour le plaisir. Mais aujourd'hui pressé, sachant que ce profil n'utilisera jamais sa machine à plus de quoi, 75% de ses perfs, pas besoin d'aller lui expliquer pourquoi un watercooling lui fera gagner 2Mhz en OC...

Par contre, il faut à tout prix lui éviter d'aller se ramasser un Quad avec un chipset graphique intégré, même s'il est 100€ moins chère que la config qu'on lui donne. Et quand ses parents changeront de config, "pour voir les photos du bébé par courrier électronique", si elle peut leur éviter pareille mésaventure, c'est un pas en avant. Marre des 17" sur une 8800 GTX, et des 32" sur des 8600.

On post ces grands traits du matos, et qu'on viennent pas nous emmerder : se sera parole d'évangile. Mais parce que l'on peut affirmer haut et fort, aujourd'hui, qu'entre Drys, Paice et quelques 2-3 autres (un gros merci à vous !), on peut vous faire confiance. Alors si on y dit qu'il faut absolument se débrouiller pour que la RAM soit en "DUAL CHANNEL", on le discutera pas. Itou pour les disques durs, le RAID c'est bien, mais ça ne touche pas grand monde, ça devient déjà technique. Alors que faire un copier-coller sur un ptit disque externe USB de marque à pas si chère, c'est à la portée de tous et au combien salvateur, déjà...

Marre des saligauds qui sortent des conversions de jeux faites par dessus la jambes ? N'encourageons pas les constructeurs hardware à en faire autant, et à profiter de la crédulité du grand public. N'oubliez pas : LA RÉVOLUCION PASSERA PAR L'INFORMACION (avé oune accenté espanol, si) !

Oué oué je sais, pour un libéral des fois je fais très communiste, bah . Aller tiens, je me lance cette fin de semaine, je pondrais un ptit texte et vous m'direz ce que vous en pensez, technique et surtout intérêt ludique. Si ça convient comme approche, hop on s'lance le wiki .
Arrêtes de taper sur la Fnac, ca a été, de toutes, ma meilleure expérience de vente.

Sinon hmm... je pense sincèrement qu'il y a effectivement des gens n'entendant absolument rien à l'informatique parmi la communauté Jolienne, mais de là à dire qu'ils sont en majorité des clients de marchand de tapis, il y a un pas que je n'oserais pas. On a tout de même eu de nombreuses demandes ici, même si m'est avis qu'il y a eu plus encore de gens ne venant pas demander conseil quand bien même jolien. Dommage pour eux...

Il y a peut-être, mais je m'aventure en supputation là, une certaine image d'aficionados se complaisant dans la technicité et au cercle fermé. Et pourtant c'est très loin d'être le cas ( du moins pour le fait d'être fermé ). Je pense qu'un effort de communication devrait être lancé du Labo vers la communauté jolienne afin de se faire reconnaître pour ce qu'il est, car je suis persuadé que nous manquons beaucoup, ou plutôt, que beaucoup de joliens manquent ce que nous pourrions leur apporter.

Ca me paraît même plus important que ce que tu avances comme idée, même si ça n'en diminue pas l'intérêt, car ceux faisant déjà le pas vers nous ne pourront trouver qu'une aide de plus. Mais ceux évitant les lieux n'y viendront pas plus pour autant.

Pour en revenir à l'idée, je pense que ce peut être fait par jeu de composant. Chipset*, Processeur, mémoire, carte graphique, disque dur, alimentation, écran. Concernant les boîtiers, il y en a tellement, et les besoins sont tellement variés ( jacky touch, silence, ventilation, premier prix... ) qu'il est peu viable de faire un guide global.

L'équilibre du tout, revenant quant à lui au conseil de la Forge.

* en stipulant au passage les CM particulières, comme la MSI P965 Neo limitée dans son overclocking en dépit du northbridge adéquat, ou bien à l'inverse les plus appropriées
Scuese moi pour la FNAC, j'exagère d'autant plus que ça fait 5 ans que j'y ai pas foutu les pieds puisque je suis au Québec ^^. Ici, on pourrait causer de FUTUR SHOP ou Bureau en gros, pas plus tard que ce matin 198$ pour 1Go de 3200 noname, bon dieu...

Sinon oui voilà, c'est exactement ce que je voulais exprimer (mais j'suis pas doué à l'écrit moi :'( ). C'est pas tellement pour les gens qui viennent poster, encore que y en a ça leur fera pas de mal (le coup d'la Fury 16Mo quoi ), mais plus pour tout les ptits gars qui ne sont pas particulièrement passionné par le matos pure, et oui ça existe et on ne va pas les fusiller les pov'.

Quoi qu'il en soit, ne pas être un "fou de matos" ne devrait pas pour autant "obligatoirement" vouloir dire se faire entuber à "tous les coups", notez bien tous les "" que j'ai mis partout ^^.

Donc comme tu le soulignes, la tache titanesque sera peut-être plutôt de faire connaitre ce travail/support aux non-laborentins/forgiens, justement. Si c'est fait sérieusement en restant assez léger, je pense que le mot peut se passer vite .
Répondre

Connectés sur ce fil

1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés