Oui alors, j'ai oublier de préciser l'important, derrière l'idée :
il faut bien se dire que 90% des gens se font acheter par les vendeurs FNAC des Celerons M pour jouer/faire du photoshop/regarder des DVD/écouter 3 CD.
Tiens par exemple, quand je vois l'offre DELL XPS 210 (janvier, oui c'est vieux mais on s'en fout justement), avec un chipset 3000 intégré et 1go de RAM, "vos jeux haut de gamme", c'est là que je dis un vigoureux NON, sacripants

.
Le gros du gens, cad les 95% de JOLiens qui restent tranquillement sur DOFUS (paix à leur mulot), ils ont de la noname soudé sur leur carte mère d'HP. C'est ceux-là qui sont le plus en peine et à la masse, et c'est à ceux-là que je pense en parlant de ce guide (parce qu'ils rodent, ils n'osent peut-être pas trop poster, mais ils sont parmis nous, partout...).
Je disais l'offre DELL est vieille et on s'en cogne, parce que depuis 20 ans nous arrive régulièrement des assembleurs/fabriquants de véritables petits bijoux de l'horreur, des monstres bâtards bossus à la tête pourtant avenante... Et ça, c'est quasi-immanquablement en sortie du "oué ben les paycays, céd'lamayrde, une bonne console avec un MAC et hop...".

mais pourquoi, mes pauvres amis...
À coté il y aura toujours les demandes de chieurs comme moi, par exemple, qui s'y connaissent un peu mais pas trop, et qui veulent OC leur proco avec la bonne ram. Et malgré le fait que je m'estime en connaitre un peu plus que le quidam moyen, et par la même demander pas mal plus à ma machine que l'utilisateur lambda, je reste moi-même un touriste qui ne voit pas bien grande différence entre 2Go d'OCZ et 2 Go de G Skill, de base.
Comme je le disais pour Sclicer, un quad aujourd'hui la maintenant pour faire du TopShop, bon :/. On est d'accord, dans 2 mois ce ne sera même pas négociable, tout simplement parce que faut pas être con (rapport qualité/prix) pour le plaisir. Mais aujourd'hui pressé, sachant que ce profil n'utilisera jamais sa machine à plus de quoi, 75% de ses perfs, pas besoin d'aller lui expliquer pourquoi un watercooling lui fera gagner 2Mhz en OC...
Par contre, il faut à tout prix lui éviter d'aller se ramasser un Quad avec un chipset graphique intégré, même s'il est 100€ moins chère que la config qu'on lui donne. Et quand ses parents changeront de config, "pour voir les photos du bébé par courrier électronique", si elle peut leur éviter pareille mésaventure, c'est un pas en avant. Marre des 17" sur une 8800 GTX, et des 32" sur des 8600.
On post ces grands traits du matos, et qu'on viennent pas nous emmerder : se sera parole d'évangile. Mais parce que l'on peut affirmer haut et fort, aujourd'hui, qu'entre Drys, Paice et quelques 2-3 autres (un gros merci à vous !), on peut vous faire confiance. Alors si on y dit qu'il faut absolument se débrouiller pour que la RAM soit en "DUAL CHANNEL", on le discutera pas. Itou pour les disques durs, le RAID c'est bien, mais ça ne touche pas grand monde, ça devient déjà technique. Alors que faire un copier-coller sur un ptit disque externe USB de marque à pas si chère, c'est à la portée de tous et au combien salvateur, déjà...
Marre des saligauds qui sortent des conversions de jeux faites par dessus la jambes ? N'encourageons pas les constructeurs hardware à en faire autant, et à profiter de la crédulité du grand public. N'oubliez pas : LA RÉVOLUCION PASSERA PAR L'INFORMACION (avé oune accenté espanol, si) !
Oué oué je sais, pour un libéral des fois je fais très communiste, bah

. Aller tiens, je me lance cette fin de semaine, je pondrais un ptit texte et vous m'direz ce que vous en pensez, technique et surtout intérêt ludique. Si ça convient comme approche, hop on s'lance le wiki

.