[X360-PS3]The Darkness

Répondre
Partager Rechercher
Je l'ai vu tourner dans un magasin sur PS3, c'est plus aliasé mais les couleurs étaient plus sympas je trouve.
En tout cas je le trouve plutôt joli comme jeu.
Copié/collé de mes impressions sur un autre forum...si ça peut attirer ce jeu à l'attention de quelques personnes

the Darkness est sorti l'an dernier sur Xbox 360 et cette année sur PS3. Dernier né de Starbreeze Studio, déjà responsables de l'excellent chronicles of Riddick, ce FPS noté 83% sur gamerankings est excellent, et ne s'adresse pas tant aux fanas de FPS qu'à ceux de comics, puisqu'il est calqué sur le celui lancé par Garth Ennis & Silvestri il y a 10 ans déjà.

Le jeu en lui même est honnête, level design standard, graphisme nextgen de base, armes lambdas & durée de vie d'une dizaine d'heures. Le gimmick ici ce n'est pas de pouvoir ralentir le temps mais de pouvoir déployer les pouvoirs du Darkness, essentiellement une tentacule qui permet soit d'empaler un adversaire soit de roder jusqu'à plusieurs centaines de mètres du héros pour tuer les mobs et leur dévorer le coeur. C'est parfois répétitif mais étrangement jouissif de contourner un mob en grimpant sur le mur et en entrant dans un interstice du mur pour le dévorer dans le noir

J'ai noté ces quelques points qui font sortir du lot ce FPS passé presque inaperçu et qui pourtant est suffisamment atypique pour être essayé au prix auquel on le trouve aujourd'hui (enrte 20 et 30€ d'occaze) même -surtout- si on est pas un grand fan de FPS
- les temps de chargement sont meublés des petites scénettes de monologue du héros qui sont des perles.
- le jeu a été bati pour servir une histoire et pas l'inverse (comme...bioshock, dont le scénario est qd même loin de m'avoir emballé), on voit également une foule de persos secondaires qui pourraient être tout droits sortis du Parrain ou des Sopranos.
- le contenu additionnel (des comics déblocables !) et un certain nombre de quêtes secondaires s'articulent autour du téléphone qui est remarquablement utilisé.
- le darkness et l'utilisation de l'obscurité sont plutôt frais (au points qu'on a reproché au jeu de n'être pas vraiment un fps tellement on a pas envie de se servir de ses armes)
- Un travail sur les voix absolument terrible...d'une qualité rarissime dans un jeu, surtout que tous les dialogues sont parlés. ça confère au héros un charisme tout particulier, supérieur au comics je trouve (y compris quand Ennis était aux commandes !)
- C'est la première fois sur un jeu qu'on peut switcher des chaines sur la télé et voir des programmes en entiers ! (il y a plusieurs heures de programmation sur plusieurs chaines avec des versions entières de dessin animés de popeye & le chouette film "to kill a mockingbird"). Encore un gros plus pour l'immersion.

Bref, j'en fait qd même un bon paquet par ans de FPS et je n'avais pas retrouvé une telle ambiance depuis...Max Payne. Avec, en prime, quelques morceaux de bravoure (et une bande son très bien synchronisée avec les poussées d'adrénaline)

Le jeu est plutôt très facile mais je pense qu'il s'adresse avant tout aux amateurs de comics dont il est un des plus fiers représentants dans un jeu vidéo.

Un screenshot in-game

Extrait de monologue (Jackie est exécuteur pour la mafia)
---
Jackie : "I often come to the waterfront...to give mobsters concrete boots"
Jackie : "..."
Jackie : "People don't swim well with boots."
Citation :
the Darkness est sorti l'an dernier sur Xbox 360 et cette année sur PS3
bah zut alors, moi qui pensais qu'ils étaient sorti en même temps...
Personellement je trouve que The Darkness est des meilleurs FPS auquel j'ai pu joué ces dernières années - depuis Riddick quoi

Je trouve que Starbreeze a l'art de faire des FPS uniques, qui vont au delà du simple shootage de tout ce qui se bouge (même si en terme de shoot pur il n'atteignent pas forcément le même nivaeu que d'autres cadors du genre)

J'espère que leur prochain titre sera de la même veine

-Sergorn
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés