Conseils pour une config' (environ 1000 €)

Répondre
Partager Rechercher
La vieillesse de mon vénérable PC commence doucement mais sûrement à se faire sentir. Devant l'inéluctable, je m'en vais modifier son intérieur afin de lui redonner une seconde jeunesse, de façon durable et pas trop cher si possible.

Disponible à la réutilisation.
  • Boitier Antec Sonata II, avec une alimentation 500 W (Fortron Blue Storm 2).
  • Seagate Barracuda 120 Go IDE (actuellement en service, en esclave d'un disque dur très petit -30 Go, vieux de 7 ans- avec Windows XP installé, qui fait du bruit).
  • Seagate Barracuda 120 Go IDE (vierge, prévu pour installer Windows XP SP2).
  • Lecteur/Graveur DVD récent qui remplit son office parfaitement.
Reste un Atlhon XP 2800, monté sur une carte mère ASUSTek (avec slot AGP), et une 6600 GTS; quasiment tous les jeux tournent (plus ou moins bien), mais ça devient rude, et ayant offert une bête de course à ma compagne, j'enrage devant tant de relatives lenteurs.

Dans une optique jeux (tous styles)/bureautique (peu)/Internet, j'ai vu ce qui suit.
  • En carte mère, ASUSTeK P5N-E SLI (650i SLI) (110 €) (parce qu'elle propose 2 port IDE, mais je ne pense pas utiliser le SLI donc bon ... Un port Ethernet et une carte son intégrée me suffisent pour le reste)
  • En processeur, Intel Core 2 Duo E6600 (200 €)
  • Pour ventiler le processeur, de façon silencieuse, Thermaltake Blue Orb II (30 €)
  • Un peu de RAM, Corsair DDR2 PC6400 (2x1 Go) (140 €)
  • Et une carte graphique qui va bien, ASUSTeK 8800GTS (270 €)

Si vous connaissez moins cher, ou pensez qu'il vaut mieux attendre encore un peu (j'ai lu en ces lieux une baisse en juillet des processeurs) ou prendre autre chose qui fait pareil (notamment la RAM, toutes ces appellations, codifications et fréquences sont nébuleuses), je suis tout ouïe.
Tu n'indiques pas sir tu veux Overclocker ou non, ce qui peut être important, notamment te passer du ventirad et garder ke ventirad d'origine si tu n'O/C pas.

Pour le reste, il va y avoir une baisse en septembre (léger décalage entre baisse intel et baisse retail) et de nouveau modèle de proc. à toi de voir si tu peux attendre...
Pas d'overclocking prévu, utilisation normale après montage en somme. J'ai changé le ventirad en vue d'un silence appréciable, mais si celui d'origine est bon, il n'y a effectivement pas de raison d'en changer.

En parcourant le fil de Nargrim, je me demande si prendre une 7600GT (sans ventirad tant qu'à faire) ne serait pas plus intéressant en attendant des cartes DX10 de générations éprouvées.
Effecteviment rien ne prouve que les 8XXX soient réellement efficace en DX10 mais rien ne prouve nn plus que ce ne soit pas le cas.

La 8800 GTS est de toute façon une tres bonne carte en DX9 et pour moi prendre une 7600 c'est jeter de l'argent par les fenetres.
Citation :
Publié par Kolaer
En parcourant le fil de Nargrim, je me demande si prendre une 7600GT (sans ventirad tant qu'à faire) ne serait pas plus intéressant en attendant des cartes DX10 de générations éprouvées.
Une 7600gt sa vaut environ 90 euros maintenent donc effectivement sa peut etre une solution pour attendre 6 mois histoire de voir si la 9 eme generation de Geforce va encore nous mettre une claque... ou pas
Apres c est une question de point de vue et de besoin.

Pour le processeur je te conseil d attendre la fin juillet intel sort 3 nouveaux proco le E6550 (remplace les E63x0 et E64x0) a 163$, le E6750 a 183$( remplace les E6600 et E6700 ) et le E6850 (remplace le 6800) a 266$.
D apres les tests niveau rapport qualite/prix sa a l air pas mal
Citation :
Publié par Vipers
Une 7600gt sa vaut environ 90 euros maintenent donc effectivement sa peut etre une solution pour attendre 6 mois histoire de voir si la 9 eme generation de Geforce va encore nous mettre une claque... ou pas
Apres c est une question de point de vue et de besoin.
Ouais, après parcours rapide de divers fils, je pense m'orienter vers du 7600GT.
Je ne vise pas le tout-beau-tout-grand pour mes jeux. Le confort visuel actuel (avec mon pauvre PC souffreteux) est, je l'avoue, spectaculaire; C&C 3 est beau et fluide en 1280*1024, Medieval II - TW un peu moins beau faute d'anti-aliasing mais parfaitement jouable par exemple.
Je recherche le même type de confort (résolution 1280*1024 maximum) sur ma prochaine config', sans plus.

Citation :
Pour le processeur je te conseil d attendre la fin juillet intel sort 3 nouveaux proco le E6550 (remplace les E63x0 et E64x0) a 163$, le E6750 a 183$( remplace les E6600 et E6700 ) et le E6850 (remplace le 6800) a 266$.
D apres les tests niveau rapport qualite/prix sa a l air pas mal
Le consensus a l'air d'attendre effectivement.

Tant qu'un nouveau PC est là pour Bioshock, ça me va.
Conditions changées, je remonte mon fil initial pour conserver l'historique de la conversation.

Une de mes soeurs souhaitant un PC de bureau, son portable ayant lâchement rendu l'âme, je vais lui donner, dans un élan de générosité fraternelle, mon ancienne machine, avec un Windows XP fraîchement réinstallé (et un vieil écran CRT 19"). Exit donc les 2 HDD Seagate Barracuda 120 Go en IDE et le boîtier.

Cela modifie quelque peu les objectifs.
Dans l'optique de garder la config' 2 ans sans changer le couple processeur/CM, sans O/C, et devant la récente baisse des prix, j'ai concocté ce qui suit (sur Matériel.net).

• Gigabyte GA-P35C-DS3R (120,00 €), si j'en crois ce que je lis ici, gage d'évolutivité pérenne - un truc en rapport avec la DDR3 il me semble.
  • Intel® Core™ 2 Quad Q6600 (268,99 €), bon rapport qualité/prix/longévité et exploitations par les futures applications.
  • G.Skill Kit Extreme2 2 x 1 Go PC6400 PK 97,39 €, parce qu'il en faut, et qu'apparemment, cela suffit amplement.
  • MSI NX8800GTS-T2D320E-HD-OC (308,99 €), pour être paré pour Windows Vista et DX10, mais j'avoue encore hésiter entre attendre la prochaine génération de CG DX10 (2008 ?) et prendre une 7600 GT (120 à 140 €) - apparemment suffisante pour mon confort visuel - ou me lancer dans l'aventure.
  • Seagate Barracuda SATA - 320 Go (72,49 €), pour installer le nécessaire Windows XP, sera sans doute partitionné parce que j'aime l'ordre et les séparations nettes.
  • Antec Sonata III 120,99 €, bon rapport alimentation/ventilation/silence/prix, et design me convenant.

Total : 988,9584 €

Pas de soucis niveau écran ni lecteur/graveur DVD, j'en ai en réserve. Un Windows XP sera acheté en sus.

Avis, modifications, commentaires bienvenus.

Titre initial modifié.
Citation :
Publié par Kolaer

Gigabyte GA-965P-DS3 3.3 (100,99 €), si j'en crois ce que je lis ici, gage d'évolutivité pérenne - un truc en rapport avec la DDR3 il me semble.
Attention tu dois confondre avec la Gigabyte base sur le P35 (celle ci : http://www.rue-montgallet.com/prix/0...-GA-P35C-DS3R/ )

Citation :
Publié par Kolaer

MSI NX8800GTS-T2D320E-HD-OC (308,99 €), pour être paré pour Windows Vista et DX10, mais j'avoue encore hésiter entre attendre la prochaine génération de CG DX10 (2008 ?) et prendre une 7600 GT (120 à 140 €) - apparemment suffisante pour mon confort visuel - ou me lancer dans l'aventure.

Comme mis dans mon premier post c est une question de point de vue
C'est qu'une impression mais je trouve que tu investis beaucoup alors que tu n'as pas l'air d'être super exigeant au niveau qualité visuelle dans les jeux, et que tu comptes amortir le truc en 2 ans seulement ...

Perso je te conseillerais ton premier choix pour la CG, une 7600GT ou une X1950pro qui tiendront bien le coup une année à moins que tu te trouves d'ici là une passion immodérée pour les hautes résolution et l'AA8x sur des jeux de dernière génération.

Et le processeur c'est pareil, le quad tu n'en auras pas l'utilité avant de changer de config, à moins que tu te serve de ton PC comme chauffage.

Je modifierais ça comme ça:

• Gigabyte GA-P35-DS3R (124,29 €) - dernier chip intel P35, c'est pas la version compatible DDR3 mais tu n'auras pas besoin de cette dernière avant 2 ans ... et c'est pas sur que la GA-P35C-DS3R sera compatible avec les prochaines évolution des proc intel qui auront vu le jour à ce moment. Après c'est que 10€ de plus donc à toi de voir.
  • Intel® Core™ 2 Duo E6750 (184,99 €)
  • G.Skill Kit Extreme2 2 x 1 Go PC6400 PK (97,39 €)
  • Sapphire Radeon™ X1950 Pro 256 Mo (127,85 €)
  • Seagate Barracuda SATA - 320 Go (72,49 €)
  • Antec Sonata III 120,99 €

Total : 728€

Et tu changes de CG quand tu sens que ça va plus trop, d'ici là les cartes DX10 de deuxième ou troisième génération seront disponibles et auront une réelle utilité. (dans le sens où les jeux sous DX10 ne sont pas légion à l'heure actuelle)
Citation :
amortir le truc en 2 ans seulement ...
Minimum 2 ans en effet, c'est pourquoi le couple Q6600 + CM évolutive me plaisait bien, permettant d'étendre la durée de vie.
La carte graphique a toujours été pour mon PC l'élément aisément modulable jusqu'à la généralisation des PCI-E, j'aimerais autant garder le principe, si possible.

Donc, effectivement, pourquoi pas une Sapphire Radeon™ X1950 Pro 512 Mo (20 € de plus que la 256 Mo, pour quel gain relatif ?) associée au couple proc'/CM sus-mentionné ?
Répondre

Connectés sur ce fil

1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés