Question sur le BG avec Warcraft 2

Répondre
Partager Rechercher
Citation :
Publié par Stratego Telenil
Je ne suis pas d'accord avec "si ce n'est pas celle-la c'en est une autre". Comme je l'ai dit plus haut, ça serait vrai si il y existait une explication, or ça n'est pas le cas.
Qu'est-ce que tu en sais ?

Citation :
Publié par Stratego Telenil
Un exemple qui m'avait marqué était une discussion sur Rend et Maim sur les forums officiels. Ils aparaissent tous les deux en maitre-lames du chaos dans TFT (je m'étais dit "chouette ils ont pensé à eux). Puis on les a vu dans WoW et ils se battent depuis des années contre les Dark Iron à Blackrock Spire. Les gens avaient dit quelque chose du genre "bof ça n'est pas si incohérent, ils ont pu trouver un moyen d'aller d'un continent à l'autre et de revenir de leur état rouge". J'ai donné plein d'arguments pour montrer le problème, que la corruption démoniaque était beaucoup plus dure que ça à enlever, qu'ils ne l'auraient de toute façon pas souhaité, que d'après le BG ils étaient depuis des années à deux endroits en même temps. Rien n'y a fait. Et puis un beau jour, j'ai lu une citation de Metzen qui disait que bien entendu il y avait erreur, Rend et Maim étaient à considéré comme n'étant jamais allé sur Draenor. Je l'ai signalé sur les forums, et depuis les gens sont unanimes à admettre que les voir à deux endroits en même temps était une absurdité.
Avec le talent des gens pour faire dire n'importe quoi à n'importe qui, surtout quand il s'agit de fans "acharnés", je n'ai aucune confiance dans les révélations d'une citation. Il y a une erreur, oui, mais pas chez Blizzard, chez les fans qui passent leur temps à chercher la petite bête, pour une raison qui m'échappe. L'erreur est d'avoir dit qu'il y avait une erreur, puisqu'il n'y en avait pas. Ce n'est qu'une supposition de ma part, mais peut-être es-tu un peu trop rapide à coller un tampon "juste" ou "incohérent" sur chaque information. Surtout quand tes infos proviennent de fans et qu'elles ne valent pas un pet de lapin.

Concernant ton exemple : personne ne sait ce qu'est devenu Maim, mais quant à Rend il est né sur Draenor, il est devenu maître-lame et est parti avec son clan sur Azeroth. Donc oui il tape des nains au pic de Blackrock. Quel est le problème ? Qu'il ait fallu le tuer en Outreterre dans une mission de warcraft 3 ? Ce n'était probablement qu'une image miroir (rend est un maître-lame), et possible qu'il y en a une autre au pic de Blackrock, pendant que lui-même fait autre chose ailleurs. Comme tu t'en es rendu compte il est incohérent d'être à deux endroits en même temps. C'est donc qu'il n'était pas aux deux endroits en même temps. Je ne pensais pas qu'il y avait besoin de rappeler une évidence, mais quand en plus Metzen lui-même vient le dire, ça ne suffit pas non plus. Metzen n'a pas dit que Warcraft III était faux, ni que WoW était faux. C'est toi qui a interprété comme ça. Metzen a dit que Rend n'était pas allé en Outreterre, c'est tout.

Citation :
Publié par Stratego Telenil
Y avait-il besoin d'imaginer des solutions tordues pour arranger les choses ?
Si ça rendait l'univers cohérent oui. De plus une réalité trop simple (quoi de plus simple qu'une erreur dans le scénario ?) n'est pas crédible. Un univers en carton pâte avec des rustines dans tous les coins ne me plaît pas, pas plus qu'à d'autres. Je ne suis donc pas amateur du fait que certains passent leur temps à souligner des incohérences qui n'en sont pas, sur la simple raison que certains points entrent en contradiction avec leur version sublimée (et donc fausse) de l'univers.

Citation :
Publié par Stratego Telenil
C'est la même chose avec les deux Hakkar
Il n'y a pas d'erreur de Blizzard concernant Hakkar, ce sont des homonymes. Metzen a repris le nom parce qu'il lui plaisait, personne n'a jamais dit que Hakkar était un démon (ou alors un fan dans son coin, et ça n'a donc aucune valeur : c'est ta décision si tu veux suivre les fans plutôt que ce que dit Blizzard, ça n'a rien à voir avec une incohérence). De mon point de vue, suivre ce que disent les fans c'est la solution la plus efficace pour trouver des incohérences partout. Sauf que ces incohérences ce sont les fans qui les créent, quand leurs versions personnelles entrent en contradiction avec la version de Blizzard.

Citation :
Publié par Stratego Telenil
Parenthèse un peu longue pour dire qu'il est inutile et même dangereux de prendre le BG pour quelque chose qu'on peut arranger avec un peu d'imagination.
Si c'est dangereux quels sont les risques ? Non seulement il n'y en a pas, mais en plus c'est plus agréable que de passer son temps à ruminer des incohérences distillées par les fans (et donc du domaine du fantasme).

Citation :
Publié par Onire
Il y a une chose que je me demande dans WoW est ce que çà aura vraiment une conséquence niveau BG par rapport au BG de Warcraft, peut être tuer Illidan sera une fiction comme la horde prenants Loarderon dans Warcraft 2?
Impossible de dire si la mort d'un PNJ est une fiction ou pas avant que Blizzard donne la réponse, mais ce serait étonnant qu'Illidan survive encore.
Pas si étonnant que ca, je vous rappelle les derniers dialogues du combat vs Illidan

Vers la fin du combat, Maiev apparait et vient aider.
Quant illidan meurt :

Illidan : "Tu a gagné Maiev, mais n'oublie pas, le chasseur n'est rien sans sa proie, tu n'es rien sans moi"
Maiev : "Il a raison... Je... je ne ressent rien, Je ne suis plus rien"
maiev : "Adieu champions"

En ecoutant cela, ca m'etonnerai pas que maiev sauve volontairement Illidan juste pour le plaisir de refaire la course avec, voire même qu'elle en pince un peu pour lui après tout !
Citation :
De plus une réalité trop simple (quoi de plus simple qu'une erreur dans le scénario ?) n'est pas crédible.
Au contraire, c'est un monde trop parfait qui n'est pas crédible. Il y a un dicton qui dit "n'expliquez jamais par l'intelligence ce qui peut s'expliquer beaucoup plus simplement par la bêtise". Une explication n'est pas vraie parce qu'elle est simple, mais une explication simple est bien plus souvent vraie qu'une explication compliquée.
Citation :
Publié par Kehldarin
Concernant ton exemple : personne ne sait ce qu'est devenu Maim, mais quant à Rend il est né sur Draenor, il est devenu maître-lame et est parti avec son clan sur Azeroth. Donc oui il tape des nains au pic de Blackrock. Quel est le problème ? Qu'il ait fallu le tuer en Outreterre dans une mission de warcraft 3 ? Ce n'était probablement qu'une image miroir (rend est un maître-lame), et possible qu'il y en a une autre au pic de Blackrock, pendant que lui-même fait autre chose ailleurs. Comme tu t'en es rendu compte il est incohérent d'être à deux endroits en même temps. C'est donc qu'il n'était pas aux deux endroits en même temps.
Tu veux savoir quel est le risque, parfait : c'est d'arriver à quelque chose de contraire à la réalité ET qui soit cohérent. C'est le danger mortel de la logique : on prend un problème, on prend un idée qu'on affirme juste et dont on ne peut pas prouver le contraire, on raisonne là-dessus et on arrive à une conclusion imparable - sauf qu'une des hypothèses n'est pas vraie donc la conclusion logique ne vaut rien. C'est ce que je disais au-dessus : plus on invente une théorie compliquée, plus on risque l'hypothèse invérifiable et plus c'est dangereux.

Ca n'est pas à moi de dire comment je sais que c'est faux, c'est à toi de dire comment tu sais que c'est vrai. C'est presque comme ça qu'on a inventé la science : quand on est passé de "c'est vrai tant que tu n'as pas de preuve d'erreur" à "c'est faux tant que tu n'as pas de preuves de vérité". Ton raisonnement est dans le premier cas. Rien n'indique qu'il existe une image mirroir capable d'invoquer d'autres images mirroirs, de taper et d'avoir un équippement solide, au contraire même, et tout ce que tu peux inventer ou raisonner n'y changera rien.
Oui mais quel plaisir en tires-tu de trouver les incoherences et refuser des hypothèses qui pourraient corriger des contradictions?

Ta comparaison avec la science est un peu ridicule, considerant que nous parlons ici d'un univers fantastique. Je ne pense pas qu'aucun auteur ecrive un livre de règles facon jeu de rôle pour dire "Le BladeMaster pourra faire ca ou ne pourra pas le faire" quand il invente son histoire.

"Rien n'indique qu'il existe une image mirroir capable d'invoquer d'autres images mirroirs, de taper et d'avoir un équippement solide, au contraire même, et tout ce que tu peux inventer ou raisonner n'y changera rien." --> Rien n'indiquait qu'il pouvait exister des microbes invisibles à l'oeil qui propageaient les maladies, et pourtant quelqu'un les a inventé et raisonné, puis les à decouvert.

Ici c'est une histoire, et l'histoire ne dit pas que les Blade Masters peuvent ou ne peuvent pas avoir de don d'ubiquité. Pour garder ton plaisir, tu peux te dire "C'est possible" et pour le gacher tu peux dire "C'est un bug de la matrix" :-]
Citation :
Publié par Stratego Telenil
Ca n'est pas à moi de dire comment je sais que c'est faux, c'est à toi de dire comment tu sais que c'est vrai.
Je ne sais pas si c'est vrai, et s'il est établi un jour que c'est faux je trouverai une autre hypothèse sans que ça me fasse ni chaud ni froid. Que ce soit vrai ou non je m'en fiche, tant que ça donne une explication. Dès l'instant qu'il y a une explication possible (et il y en a généralement une), l'ensemble se tient et est exaltant. Or c'est ça le but, pas de compter les erreurs de virgule.

Citation :
Publié par Stratego Telenil
C'est presque comme ça qu'on a inventé la science : quand on est passé de "c'est vrai tant que tu n'as pas de preuve d'erreur" à "c'est faux tant que tu n'as pas de preuves de vérité". Ton raisonnement est dans le premier cas.
Je répète que je ne sais pas si telle ou telle chose est vraie et que ça n'a aucune importance. Tu es certainement un meilleur scientifique que moi, mais on parle d'un jeu et je veux y jouer, pas obtenir un prix nobel de maths appliqués en world of warcraft (si ça existait). On n'est pas ici dans un domaine où la science a le moindre intérêt, tout est imaginaire et voulu comme tel.
Une explication fausse n'est pas du tout une explication. Si il y a bien eu une erreur de Metzen, comme tout parait l'indiquer, pourquoi vouloir chercher plus loin et trouver une explication biscornue ? Rien n'empêche de jouer à jeu dans l'histoire duquel il y a une erreur.
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés