Mise à jour du Mercredi 27 Juin 2007 [Annulée]

Répondre
Partager Rechercher
[J'anticipe de 24h cette mise à jour pour vous inciter a prendre toutes vos précautions pour demain.
Il s'agira d'une mise à jour très costaude donc on peut supposer qu'elle sera accompagnée d'un retard dans la réouverture de la grille et de pas mal de problèmes dans les jours qui suivront. Loin de moi l'idée d'être alarmiste car cette mise à jour est testée depuis Vendredi soir sur la Beta mais personne ne peut prédire sa stabilité sur le Main Grid qui est 12 fois plus populaire.]-->annulée

Cette mise à jour est annulée, vous pourrez continuer à profiter normalement de Second Life sans fermeture de la grille.
Vous pouvez télécharger un client optionnel 1.17.2(0) ICI.

Les changements proviendront du client optionnel 1.17.2.(0) mais incluront aussi un changement des protocoles sur lequel je reviens un peu plus bas. Parmis les bugs qui seront fixés (la liste est exhaustive), on retrouve :
  • les yeux qui louchent
  • une tentative de fixe pour les prims fantômes
  • le "memory leak" qui faisait ramer SL sur certaines configurations
  • un changement de couleur dans la demande de permission pour l'argent (afin d'éviter le vol de L$ par "spoofing" que certains sur ce forum ont malheureusement expérimenté)
  • llSetSoundQueueing() qui était cassé depuis Janvier
Un grand merci aux développeurs open-source qui ont permis d'apporter de nombreuses corrections comme Nicholaz Beresford ou Soft Noel qui est devenu...Soft Linden.

P.S: pour aucune confusion, le nouveau client sera 1.18.0
Il y aura donc un gros changement dans les protocoles utilisés entre les serveurs et les clients qui passeront de l'UDP au HTTP.

Un peu de technique...
Jusqu'à présent, tous les messages entre les deux parties étaient envoyés en UDP par un système de message appelé LLMessageSystem API. Pour reprendre Zero Linden, chaque message avait un fichier appelé template qui décrivait le format et codait l'information. Mais lorsque ce fichier était modifié, l'ensemble du système client et serveur devait être mise à jour. C'est pour cela que l'on ne pouvait pas mettre à jour qu'une partie du client sans devoir télécharger l'ensemble.
De plus, si l'UDP est plus rapide que le HTTP comme protocole, chacun de ces messages devait envoyé en avance le template avant de transmettre le message. La longueur de ces messages était aussi très limitée, obligeant le serveur ou le client a faire plusieurs requêtes pour un seul message.

Les "message templates" seront donc remplacés par des messages LLSD qui se décrivent par eux-mêmes lorsqu'ils circulent et l'UDP sera remplacé par le protocole HTTP. Cela réduira beaucoup le lag et les pertes de paquets (dues à des requêtes non abouties) entre les serveurs, c'est une énorme avancée.

Autre projet qui en en bénéficiera, l'interface utilisateur par Internet qui permettra de gérer son profil, ses groupes, etc. par des pages Internet.

Les changements dans les mises à jour
L'arrivée du HTTP symbolise aussi la fin des mises à jour fixes. Il restera toujours des maintenances, ne serait-ce que pour les bases de donnés mais elles seront moins longues. Les mises à jour seront dorénavant testées sur une partie du Main Grid et non plus sur la Beta. Cela permettra aux développeurs de mieux tester et identifier les problèmes. Jusqu'à aujourd'hui, les développeurs devaient sortir une mise à jour sans savoir comment elle réagirait sur une telle quantité de données et avec autant de connectés. Demain, ils pourront progressivement étendre la mise à jour et voir si elle est supportée. En cas de problème, un roll-back sera fait sur les régions concernées par la mise à jour.

Pour les propriétaires d'îles privées: ils pourront choisir si ils veulent la mise à jour automatique ou si ils préfèrent le faire manuellement. Dans le futur, les propriétaires pourront aussi définir le délai des mises à jour: tous les jours, bi-hebdomadaire...sachant que les mises à jour majeurs seront mensuelles ou bi-mensuelles. Différentes versions seront proposées comme "mainland" ou "voice beta". Mais ils gardent toutes leurs libertés dans leurs choix.

Pour les résidents: ils accepteront ou non de faire partie du Het-Grid (Heterogeneous Grid) par une option dans le menu Préférences. Si ils acceptent, ils seront avertis des mises à jour lorsqu'ils passeront sur une carte en test et choisiront de la faire ou pas. Cela ne changera rien si vous refusez, vous pourrez continuer a aller sur la carte.

Les mises à jour serveur seront faites par des "rolling update" régulières.

Plus d'infos ?
Ce soir une réunion est prévue à 22h (heure de Paris) avec Zero Linden et Sabin Linden qui ont tous les deux travaillé (avec Babbage Linden) sur le programme Message Liberation. Le rendez-vous est ici.
Vous pouvez aussi relire le message initial de Babbage Linden lors de son lancement en Mars, ou ceux de Zero et Sabin ces derniers jours.
La mise à jour prévue aujourd'hui est annulée. En cause quelques problèmes touchant la communications sur la grille. Elle est repoussée normalement au 11 Juillet 2007. Désolé pour la fausse joie mais cela ne change rien au projet qui est mis en place par les développeurs du studio interne Icehouse.

Un client optionnel 1.17.2.0 est à votre disposition, il propose une grande partie des corrections qui devaient être apportées sur le client 1.18.0 à l'exception du Het-Grid. Vous le trouverez ICI.
Veillez comme d'habitude a faire une installation propre (mieux vaut supprimer l'ancienne version avant de réinstaller la dernière) et a configurer votre pare-feu pour qu'il accepte le logiciel.

Encore milles excuses pour avoir fait cette annonce de façon prématurée mais je tenais néanmoins a vous prévenir sur de probables instabilités (et apparemment il y en avait).

Bon jeu !
On t'excuse mais priver de dessert!

Bon sinon c'est bien, ils ont vite réagis pour le bug crash edit mode.

ah et pi c'est 11 juillet et pas juin mais vous l'aurez compris (pas bien réveillé le phli ^^ )
Merci Phli de nous tenir au courant régulièrement
__________________
" La beauté plaît aux yeux, la douceur charme l'âme. " -Voltaire-
"Le sex-appeal est une chose que l'on ressent à l'intérieur de soi. Je peux en dégager autant toute habillée, en ramassant des pommes ou debout sous la pluie."- Audrey Hepburn
Ma bulle créative https://www.flickr.com/photos/vallys_baxter/
Citation :
Publié par Kyle Brynner
Bretzel liquide !!! Moi qui pensais avoir l'occasion de travailler un peu plus sérieusement au moins un après midi cette semaine

Merci pour les infos Phli !

même combat ....

bientôt on va se plaindre qu'il n'y a pas ou plus de maintenance... le comble
__________________
" La beauté plaît aux yeux, la douceur charme l'âme. " -Voltaire-
"Le sex-appeal est une chose que l'on ressent à l'intérieur de soi. Je peux en dégager autant toute habillée, en ramassant des pommes ou debout sous la pluie."- Audrey Hepburn
Ma bulle créative https://www.flickr.com/photos/vallys_baxter/
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés