Ceci est un petit essai

Répondre
Partager Rechercher
que je vous présente le baume au coeur pour être soumit à votre critique acerbe C'est une retranscription d'une de mes première séance de jeu...


Journal d'Athalarion, Le grand voyage....

A ma grande surprise cette nuit était plutôt chaude, j'en profitait alors pour m'exercer à la harpe. Cette nuit étoilée était idéal pour vérifier que ma vieille âme était encore capable de danser avec la lune. Après une marche qui m'avait essoufflé, j'étais arrivé près des collines, au nord de Bree. Tout en saisissant mon instrument, je fixait cette grande citée, où de petites lanternes filaient bon train tel des vers luisant fuyant l'homme, croisant de grandes flammes l'où s'engourdissaient quelques gardes usés par plusieurs nuits de veilles. Mon regard se posa sur la lune, ma grande compagne, et mes mains se mirent à se muer seules. Cette fois mon âme ne put produire qu'une ode à la mélancolie, la lune elle même semblait triste à la vu de quelques nuages noirs arrivant de l'est... Je repensait encore à ce que m'avait dit l'un de mes collègues ménestrel:
"Les anciens, les premiers-nés, mettent les voiles Athalarion, une de nos amis m'a précisé que leur place n'était plus ici et que le temps arrivait où l'homme devrait tracer son chemin seul."

Cette nouvelle avait suffit à me miner le moral pour la soirée, et cela n'allait pas diminuer mon addiction pour l'herbe des coteaux du sud; J'ai toujours aimé cette tenue ambrée en bouche, cette lègère odeur d'humus frais ni même cet arrière goût d'automne quand l'on tirait la dernière mais non moins exquise boufée. Bref, ne perdons pas de vu le file de notre récit...

Je venais de finir de jouer, j'avais encore réussi à faire céder une corde... Quand soudain une idée folle me traversa la tête... A distance respectable, mais envisageable,de Bree se trouvaient les villes de Duilond et de Celondim (qui doit tenir de Celeborn me dis-je...). Cette perspective me rougit les joues et la vigueur perdue de mes 20 ans afflua à nouveau. Ni une, ni deux, je réuni tout mon barda: Carnet, plume, encrier, instrument... Et je partit vers Bree au pas de course. C'est d'un air surpris et circonspect, que le garde me regarda quand je passa la porte ouest à toute vitesse. Comme un démon, je courrais à perdre haleine vers la petite hutte du Palefrenier:

"L'ami, il me faut un cheval frais et des provisions... Ton prix sera le mien... Enfin, il sera le mien, si il ne dépasse pas quelques pièce d'argent..."

Il était encore en bonnet de nuit et me regarda l'air déconfit. Il hurla à son fils de me seller Iorinoë et me tendit la main me réclama quelques piécettes...

Yahaaaaa! J'haranguait ma monture d'un coup sec, elle s'emballa et prit la direction de la Comté. A son port,son rythme et son crin, je sus que c'était un bon cheval.
A quel plaisir de chevaucher avec fougue, a nouveau. Ma barbe d'homme mûr ainsi que mes cheveux rêches mais longs avaient bien blanchit. Bien que du Rohan, je n'ai jamais était un bon soldat, mon esprit toujours happé par une mélodie lancinante, redondante mais terriblement attirante. Mes bottes de cuir heurtèrent à nouveaux les flans de l'animal, qui augmenta une nouvelle fois l'allure. Je traversa rapidement la Comté. Non pas que ce lieu me déplaît mais ma nouvelle fougue poussait toujours plus en avant... Même l'auberge du Dragon vert ne réussit à m'arrêter ce soir là.

Mon cheval présentait néanmoins et dès à la sortie de la Comté, des signes de faiblesse. Je pris la décision de Bifurquer vers les portes de Thorin, espérant y trouver autre chose qu'un poney. Je ne voulais par m'attarder, les portes de la cité naine étaient fortement attrayantes, le bruit du métal battu à chaud emplissait mes oreilles et rythmait mon coeur. Parfois un maître artisan hurlait sur son apprentie, tout ceci ponctuer d'un florilège de jurons que je supposait bien sentit. Le nain me reçut froidement mais accepta de changer ma monture et de renouveler mes provisions... Saleté temps, me dis-je alors que ce dernier allait seller mon nouveau compagnon de route. Je remonta la cagoule de ma cape et m'emmitoufla dans la traîne de cette dernière... Enfin je put repartir. Mes jambes étaient engourdits, et j'avais une satanée impression de pouvoir jouer aux osselets avec mes vertèbres; Toujours vaillant, je repartit, passant rapidement Gondamon pour arriver en terre elfique.

j'arrivai à Célondim de nuit, une nuit noire, angoissante. Une sorte de mal-être me prit à la gorge, chose que je mit trop rapidement sur le compte de la fatigue dût au voyage. Je mit ma monture au pas et avança à travers les collines bordant la cuvette qu'était le port elfe; Ville très peu éclairée, au demeurant. J'attacha le cheval en retrait et décida d'avancer à pied. La ville était calme et paisible, un silence inquiétant régnait ici, je déambulait au hasard et me retrouvait devant des ébauches de navires. Du bois en grande quantité étaient entassés sur ma droite, alors que devant moi frêle esquifs et autres navires tanguaient au grès des flots. Cette ville respirait la tristesse, ce qui ne tarda pas à me monter aux yeux. Le peu d'elfe que j'ai croisé on le regard vide. Leur splendeur sans âge, leurs traits parfaits étaient toujours là mais leur superbe passé non. Ceci était sans doute accentuer par cette nuit d'encre. Je décida me faire un petit campement, non sans avoir au préalable subtilisé un tison dans un feu de camp proche.

Je sortit un peu de petit bois et fit un début de feu, je ne le voulait trop gros pour ne pas gêner qui que ce soit. Avec le tison, j'alluma ma pipe, qui à ma grande surprise avait aujourd'hui un goût plus amer qu'a l'accoutumé. Je cherchai des yeux la lune, en vain, quand je sentit une présence se déplaçer derrière moi. Au bruit, c'était harnaché dans une épaisse cuirasse et ça ne voulait ou pouvait être discret... Ma main glissa machinalement sur la garde de mon épée, qui fut celle de mon père, du père de mon père et... Ca se rapprochait encore, bientôt nous serons assez prêt pour nous écharper....

(je m'arrête là, pour ne pas rendre le tout indigeste, si ça vous tente vraiment, je continue, si le style vous déplaît, je m'arrête ici sans regret... A vos critiques et conseils mes amis.)
Excellente érudition !!! Merci pour ceux qui aiment la lecture comme moi ...( bien que je lis peu mes quête lol)
Ceci dis juste une légère remarque pas super important mais non moins dénué de réflexion . Juste légèrement éviter le tout petit peu trop de détail. Comme tu le disais ceci étais un essais au plaisir de te relire . Je t y encourage peut être auront nous devons nous un future grand écrivain ( qui sais ce que nous réserve l'avenir)
Courage et continues stp
J'ai bien aimé ton style aussi, c'est agréable à lire et perso j'aime bien ta façon de décrire dans le détail sans jamais rentrer dans le descriptif longuet, ça passe très bien. T'as un vocabulaire varié et c'est bon aussi.

Bon j'suis pas critique littéraire c'est clair.. mon avis vaut ce qu'il vaut mais je t'encourages aussi à continuer! Tiens ben je te souhaite bonne continuation! Au plaisir.
__________________
http://tof.canardpc.com/view/ac51f498-391a-4e02-a124-ca2061bff517.jpg
Chose promit chose due

Voici la suite, mes amis où en étions nous déjà..?

ah oui, cette page si:

Ma main glissa machinalement sur la garde de mon épée, qui fut celle de mon père, du père de mon père et... Ca se rapprochait encore, bientôt nous serons assez prêt pour nous écharper....

Aussi vite que mon corps me le permit, je fit volte-face, l'épée à la main, et d'un cri rageur défia mon opposant... J'étais préparé à pas mal de chose, mais à ça: Non!

En face de moi, ce tenait une femme de race elfique, son regard vert feuille me transperçait de part en part. Le port hautin, les yeux sévères, elle eut un rictus quand elle me dit:

"Que fais-tu ici, vieille homme, ici est le repos des premiers-nées, ici se finit notre périple. reparts! Et vas dire à tes compagnons humains que le temps est elfes est révolu, que à présent l'homme est seul..."

Son regard se fit triste. Je rengaina mon épée, non sans remarquer la fine armure ciselée si chère aux elfes ainsi qu'un bouclier robuste, fait de bois cerclé par une tige en acier. Je reprit ma place d'origine, invitant cette dame à se placer à mes cotés. je lui proposa ma pipe de rechange, elle refusa poliment et je lui fit par de ma fièvre, cette maudite fièvre qui m'avait poussé sur ces rivages:

"Je savais déjà que le temps de votre départ était venu, je le savais et je voulais le voir de mes yeux. Votre race a toujours été source d'inspiration pour mes pères; Il en est de même pour moi. Nombreuses légendes et mythes parlent de votre courage, de votre ardeur au combat, de votre érudition sans pareil... J'aurai aimé vous voire, ne serais-ce qu'un dernière fois..."

L'impassibilité de la femme elfe se fendit. Son visage se détendit un peu et elle m'expliqua qu'elle m'avait pris pour un espion, voir un pilleur... Elle me dit qu'elle dois partir assainir des ruines non loin, et que si je l'aide alors peut-être qu'elle me guiderai à ses anciens. La réflexion fut facile et juvénile: Je mit tout mon barda dans mes sacs et la suivit au ruines qu'elle nommait: Dol Ringwest. Bien entendu je manifesta mon intérêt et elle me dit:

"Dol Ringwest était le lieu de vie de bien des elfes par le passé. Mais a présent ce n'est plus que ruine et désolation... Effectivement, la lune découpait la silhouette décharnée d'un vaste amas pierreux. Quelques feux de camps sont visibles au loin. Elle me dit qu'elle est gardienne, experte au bouclier et à l'épée; Et plus on s'approchait, plus elle était tendue. Je pouvais comprendre cette haine envers nos ennemis quand ils détruisent nos foyers et notre patrie. Je la suivait, admirant ses courbes du coin de l'oeil. Le corps racé des elfes, bien qu'un peu maigre, donnait envie. Je me forçait à ne pas trop regarder pour ne pas paraître grossier... Au bout de quelques minutes de marche, nous y étions. Nous nous sommes arrêtés a quelques mètres des ruines. A distance de charge, trois sentinelles gobelines, armées de piques, scrutaient l'horizon. Nous étions de flanc et la gardienne décida que l'heure était venu. Elle tira doucement son épée, ce qui produit un léger son cristallin. elle me regarda, en tourna la tête, et je cru déceler un sourire triste et en un souffle elle se rua l'épée au clair vers les trois viles créatures, l'impact était proche.
Voila deux textes bien sympathiques,continue sur cette voie c'est vraiment bon
__________________
Ecoute, j'ai été enfant de choeur, militant socialiste, et bistrot. C'est dire si j'en ai entendu des conneries...


Michel Audiard

Je salue évidemment le mérite de pondre un texte RP mais c'est bien trop rempli de fautes pour être agréable à lire (accords mais aussi des articles paumés au milieu de phrases donnant à penser que tu n'a pas relu avant de publier).
D'accord avec Chanoine, c'est bourré de fautes d'orthographe et c'est un amoncellement de mots et d'expressions qui ne sont pas maîtrisés qui rendent le texte à moitié incompréhensible.

Des trucs comme :

de petites lanternes filaient bon train tel des vers luisant fuyant l'homme

J'haranguait ma monture d'un coup sec

Ma main glissa machinalement sur la garde de l'épée de mon épée

etc



JCVD style ?
Je vous trouvent un peu durs la Sachant que la il balance son texte en tant qu'utilisateur lambda et que c'est pas un article rédactionnel, je pense que vous pourriez faire preuve d'un peu d'ouverture d'esprit

Ok il y a des fautes, ok y'a des incohérences m'enfin bon Yamal el a ma connaissance n'est pas un écrivain reconnu dans le monde entier donc bon.

C'est pas méchant ce que je vous dis mais j'aime pas voir des gens démonter quelqu'un qui essaye de faire quelque chose de bien.

Encore si c'était de la critique constructive je dirais rien, mais la je trouve votre critique trop acerbe pour être constructive.


Et qu'on me dise pas "Olol défense entre staffeux toussa" parce que c'est pas le cas, quand vous l'avez démonté pour ses fautes d'orthographes sur le topic de présentation j'ai rien dit car c'était justifié, la je trouve que ça l'est moins.


Voila c'est juste mon avis, c'est pas belliqueux ni rien, je vous trouvent juste durs.
Libre à toi de défendre qui tu veux, Scalp.

Quand on écrit un texte et qu'on le poste publiquement, c'est pour avoir un retour des lecteurs, une critique du texte

La critique est soit mauvaise, soit bonne selon chacun.
Comme je l'ai dit plus haut, au delà des fautes d'orthographe innombrables, l'utilisation d'un paquet d'expressions ronflantes, incorrectes et non maîtrisées par l'auteur rende le texte difficilement compréhensible et au final pas très agréable à lire.

C'est mon avis, je l'exprime, tout comme ceux qui le trouve bon se sont exprimés.

D'ailleurs si ceux qui ont aimé ce texte et sa richesse linguistique pouvaient m'expliquer entre autres les expressions :

Citation :
de petites lanternes filaient bon train tel des vers luisant fuyant l'homme

J'haranguait ma monture d'un coup sec
J'ai beau les relire, je ne comprend tout simplement pas.
EUh... Bon, j'ai vu les critiques. Mais si tu veux vraiment m'aider, Le Saint, pourrais-tu prendre les bout de texte que tu ne comprends pas/ n'aimes pas, les modifier à ta sauce et me les envoyer par MP. Par ce que à par dire que tu n'aimes pas mon style et que mes expressions sont alambiquées, tu ne m'aide pas à faire mieux

néanmoins, je vais remanier le tout. Mes phrases "ronflantes" je vais les laisser car moi j'aime ce style, les fautes et incohérences, ce ne sont pas les premières et je vais arrêter de poster ce genre de chose après ma nuit de taf ^^

Voilà, néanmoins merci à tous de m'avoir consacré du temps

Bonne journée


ps: Edit: Et non elle ne défend pas les membres de son staff, son avis positif date du 22/06/2007, 17h45: Bien avant mon entrée à la rédaction ^^ Merci
Citation :
Publié par yama_el
EUh... Bon, j'ai vu les critiques. Mais si tu veux vraiment m'aider, Le Saint, pourrais-tu prendre les bout de texte que tu ne comprends pas/ n'aimes pas, les modifier à ta sauce et me les envoyer par MP. Par ce que à par dire que tu n'aimes pas mon style et que mes expressions sont alambiquées, tu ne m'aide pas à faire mieux
J'aurais du mal, vu que je ne comprend pas ce que tu veux dire (cfr mes exemples plus haut)

PS

Si tu remanies, penses à corriger tes fautes d'orthographe, ça pique les yeux.
De petites lanternes filaient bon train tel des vers luisant fuyant l'homme..

L'image me semble clair pourtant....et elle est plutôt sympa et n'a rien de ronflante

Il voyait de loin de petites lanternes, faute de pouvoir voir leur porteur, qui se déplaçaient rapidement en ville, et dans son esprit, le conteur associe cela à la petites lueurs que dégagent les vers luisants...
Il renforce ensuite l'effet de déplacement rapide par l'image d'un ver luisant fuyant rapidement l'approche d'un homme..

Rien de bien compliqué là dedans...
Citation :
Publié par Milondello
De petites lanternes filaient bon train tel des vers luisant fuyant l'homme..

L'image me semble clair pourtant....et elle est plutôt sympa et n'a rien de ronflante

Il voyait de loin de petites lanternes, faute de pouvoir voir leur porteur, qui se déplaçaient rapidement en ville, et dans son esprit, le conteur associe cela à la petites lueurs que dégagent les vers luisants...
Il renforce ensuite l'effet de déplacement rapide par l'image d'un ver luisant fuyant rapidement l'approche d'un homme..

Rien de bien compliqué là dedans...
Oui voila... aprés est ce que la comparaison vers luisants qui fuient les hommes est elle valable ? faut voir. Mais la tournure de la phrase est claire je pense.


Pour ce qui est de "Haranguait ma monture d'un coup sec" soit :

1- Il a voulu dire "j'appelais ma monture" mais alors la le "d'un coup sec" devient obsolète
2- Il a voulu dire "Je montais sur ma monture" et la ce n'est pas le bon mot.
Scalpounet,
Je ne sais pas si la comparaison du ver fuyant l'homme est valable..
Mais c'est une image comme une autre pour renforcer l'impression de vitesse de déplacement, même si les vers luisant ne sont pas particulièrement véloces, enfin il me semble..
Cependant l'image reste jolie en tout cas.. et c'est bien là l'essentiel
Citation :
Publié par Milondello
Scalpounet,
Je ne sais pas si la comparaison du ver fuyant l'homme est valable..
Mais c'est une image comme une autre pour renforcer l'impression de vitesse de déplacement, même si les vers luisant ne sont pas particulièrement véloces, enfin il me semble..
Cependant l'image reste jolie en tout cas.. et c'est bien là l'essentiel

Loool, je viens de m'imaginer des vers luisants en train de taper un sprint

Mais oui la métaphore est jolie même si elle aurait pu être encore plus zolie
J'aime beaucoup et je ne trouve pas le style trop ronflant (j'ai déjà lu bien plus surchargé, sur des forums ) au contraire même, je trouve le style plutôt frais et agréable à lire.
Je n'ai lu que le premier des deux texte, pour l'instant, mais je vais lire la suite, et j'espère que tu continueras ton histoire

Par contre, c'est bourré de fautes ^^
Une bonne relecture avant de poster pourrait en éliminer certaines, et sinon, apparemment tu as quelques difficultés avec le passé simple.
Je te recommande ce site très pratique :
http://www.capeutservir.com/verbes/

Et comme c'est facile de dire qu'il y a plein de fautes, mais que c'est quand même mieux de les corriger, je t'en ai fait la liste

Citation :
j'en profitait alors ==> profitais
Cette nuit étoilée était idéal ==> idéale
je fixait cette grande citée ==> fixais / cité
où de petites lanternes filaient bon train tel des vers luisant ==> telles / luisants
de grandes flammes l'où s'engourdissaient ==> où (l' est de trop)
à la vu de quelques nuages ==> vue
cet arrière goût ==> arrière-goût
quand l'on tirait ==> quand on
exquise boufée ==> bouffée
le file de notre récit ==> fil
quand je passa la porte ouest ==> passai
Comme un démon, je courrais à perdre haleine ==> courais
et me tendit la main me réclama quelques piécettes ==> main, me réclamant / pour me réclamer (au choix)
J'haranguait ma monture ==> haranguais (je ne comprend pas l'usage du verbe haranguer ici. Haranguer signifie prononcer un discours)
A quel plaisir de chevaucher avec fougue ==> Ah ! quel plaisir de... (ou plus simplement "Quel plaisir de...")
a nouveau ==> à
avaient bien blanchit. ==> blanchis
je n'ai jamais était ==> été
Même l'auberge du Dragon vert ne réussit à m'arrêter ce soir là ==> ne réussit pas
et dès à la sortie de la Comté ==> dès la sortie
hurlait sur son apprentie ==> apprenti
tout ceci ponctuer d'un florilège ==> ponctué
que je supposait bien sentit == supposais / senti
Saleté temps ==> saleté de temps (ou sale temps)
Je remonta la cagoule ==< remontai
et m'emmitoufla ==< emmitouflai
Enfin je put repartir ==> pus
Mes jambes étaient engourdits ==> engourdies
Toujours vaillant, je repartit ==> repartis
chose que je mit ==> mis
sur le compte de la fatigue dût au voyage ==> due
Je mit ma monture ==> mis
J'attacha le cheval ==> attachai
et décida d'avancer ==> décidai
je déambulait au hasard et me retrouvait ==> déambulais / retrouvais
Du bois en grande quantité étaient entassés ==> était entassé
frêle esquifs ==> frêles
tanguaient au grès des flots ==> gré
Le peu d'elfe que j'ai croisé on le regard vide ==> le peu d'elfes que j'ai croisé a (le peu est singulier, néanmoins cette phrase sonne bizarrement. Je propose "les rares elfes que j'ai croisés ont le regard vide")
leur superbe passé non ==> passée (si tu parle bien de leur superbe = magnificence, comme je le pense)
Ceci était sans doute accentuer ==> accentué
Je décida me faire un petit campement ==> décidai de
Je sortit un peu de petit bois et fit un début de feu ==> sortis / fis
je ne le voulait trop gros ==> ne le voulais pas
j'alluma ma pipe ==> allumai
plus amer qu'a l'accoutumé ==> à
Je cherchai des yeux la lune ==> cherchais
quand je sentit une présence ==> sentis
Je corrigerais le second texte plus tard

Bonne continuation ^^


(merci le correcteur intégré au forum, en passant, qui m'a corrigé deux de mes corrections huhu ^^)
Marci Asgarder ^^.

J'essayerai d'être un bon élève maintenant


En tout cas, un grand merci pour ton attention et ta critique constructive ^^

Je fais du jdr et je dois avouer être plus habitué à raconter. J'vais bosser promis
@Scalpounet: J'estimais ma critique justifiée et pas acerbe. Quand on poste un texte à la vue de tous, on fait en sorte de rédiger en français et de minimiser le nombre de fautes d'orthographe même si on est pas Jean d'Ormesson.

Après c'est pas du sms et Yama_El a le mérite de s'essayer à la rédaction roleplay mais c'est pas parce que c'est un forum qu'il faut se montrer laxiste (c'est quand même grave que de nos jours on puisse pas dire à quelqu'un que son texte est bourré de fautes sans s'entendre dire qu'on est méchant ou intolérant...)

Je lirai avec plaisir, je pense, les prochains textes écrits avec plus de soin.
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés