Nouvelle config

Répondre
Partager Rechercher
Voila comme le probléme de mon ancien PC commence à me rendre fou , je me suis mis a chercher une nouvelle config que voici, qu'en pensez vous:
Nouvelle config. LDLC
ASUSTeK P5W DH Deluxe (Intel 975X Express) - ATX
Antec Sonata III 500W - Boîtier moyen tour
Corsair TWIN2X2048-5400C4 - Twinx 2 Go (2x 1 Go) DDR2-SDRAM PC5400 XMS (garantie à vie par Corsair)
Intel Core 2 Duo E6420 (version boîte) + Pâte thermique Arctic-Cooling MX-1
Seagate Barracuda 7200.10 SATA - 320 Go 7200 RPM 16 Mo SATA II (bulk)
ASUSTeK EN8800GTS/HTDP/320M - 320Mo TV-Out/Dual DVI - PCI Express (NVIDIA GeForce 8800 GTS)
Creative Sound Blaster X-Fi Xtreme Gamer
LG GSA-H30N - DVD(+/-)RW/RAM 16/8/16/6/12x DL(+/-) 8/8x CD-RW 48/32/48x SATA Noir (bulk)
Sans ecran => 1100€ ttc port compris

Materiel.net
Seagate Barracuda 7200.10 SATA - 320 Go - 16 Mo 74,49 €
Corsair Twin2X 2 x 1 Go DDRII PC5400 CAS 4 79,69 €
Asus EN8800GTS/HTDP/320M 299,99 €
Intel Core 2 Duo E6420 187,99 €
Asus P5W DH Deluxe 173,89 €
Antec Sonata III 114,95 €
Creative Sound Blaster X-Fi Xtreme Gamer 89,89 €
LG GSA-H30N OEM, noir 32,89 €
Sans ecran => 1051€

Si vous conaissez des boutiques sympa et moins chers faites moi signe ^^
1°) Attention le Sonata est fourni avec un seul et unique ventilateur positionné en extracteur. L'achat d'un 2d ventilateur à mettre en façade ne sera pas un luxe pour pas que ça chauffe sous le capot

2°) La carte mère à base de i975X est à fuir. Raison : Le i975X est une ancien haut de gamme ... mort. Préfères-y plutôt une carte à base de chipset i965 ou P35 de chez Intel ou bien à base de nF650/680 (sauf SE) de chez nVidia.

Ex : Gigabyte GA-P35-DS4 (~169€) ou MSI P6N Sli Platinium (~148€) ou si tu envisage un upgrade vers des C2D 1333Mhz et de la DDRIII, MSI P35 NEO Combo-F (Compatible DDRII et DDRIII ~130€).
Tout en sachant que le prochain chipset Intel natif en DDRIII (X38) doit sortir d'ici cet été (courant Août).

3°) Pour un usage vidéo ludique, les cartes son intégrées à la plupart des cartes mère sont d'assez bonne facture pour ne pas avoir à rajouter une carte son supplémentaire. Généralement ces cartes supporte la HD et sont souvent 5.1 ou 7.1 pour les meilleures (selon le constructeur de carte qui les agence).

4°) Exit les O/C agressifs de ton processeur avec la Ram en 5400. Dommage les C2D sont des processeurs qui ne demandent que ça ...
Ok , donc je vire la carte son et j'upgrade la ram , sinon au sujet de la carte mére clubic la place dans les choix recommandés , t'es sur qu'elle vaut rien?
Merci
ils sont un peu lents chez clubic
c'est un ancien haut de gamme "vitrine" , avec des fonctions qui ne sont pas utiles
ie : le crossfire en 2xPCIe x8 tu t'en fous avec une Nvidia 8800

alors que le support natif du FSB1333 serait bien plus utile avec un 6420 ( pour le passer à 2.66GHz directement , il n'y a rien d'autre à changer que cette valeur )

2.66, ça serait la limite haute de la DDR2-667, alors qu'avec de la DDR2-800 et un refroidissement un peu mieux, le 6420 peut être mis à 3Ghz sans toucher aux tensions.
Citation :
Publié par Findel
Ok , donc je vire la carte son et j'upgrade la ram , sinon au sujet de la carte mére clubic la place dans les choix recommandés , t'es sur qu'elle vaut rien?
Merci
Oui ...
Le i975X est un chipset qui date de fin 2005 et qui était à la base conçue pour les Conroe (Core Duo) et qui a été réaménagé par la suite pour fonctionner avec les Core 2 Duo.
Au contraire du 965 qui lui a été conçue pour le C2D mais qui est maintenant limité par son FSB.

A choisir donc ... j'exclus le 975X

[Edit] Arf ... pouned by Niark
Corsair, G-Skill, Crucial ou Geil ... elles se valent à peu près toutes quand on tape dans le grand public. Dès que tu prends du haut de gamme voir très haut les différences commencent à se faire sentir.

Dans notre cas, en 6400, tu peux prendre une des 4 marques citées sans soucis ... ou plutôt avec le soucis de l'économie

Préfères quand même des bons timings ... de la CAS4 reste un minimum ... ou plutôt une moyenne
Bon , j'ai viré la sound blaster et j'ai pris la striker extreme au moins je pense que j'aurais pas de probléme , en plus de ça j'ai pris la mémoire qui a les timing supérieurs çe qui me fait 1080€ chez top achat avec un joli crédit cofidis en prime .
Changement de situation je pense m'orienter vers :

Boîtier : Antec Sonata III 114,95 €
Ventilateur : Coolink SWiF-1201 Basic Super Silent 14,90 €
Disque dur : Samsung Spinpoint T166 SATA - 320 Go - 16 Mo 68,89 €
Graveur : Samsung SH-S182D OEM, noir 28,69 €
Composants Processeur : Intel Core 2 Duo E6420 187,99 €
Carte mère : Gigabyte GA-P35-DQ6 217,99 €
Mémoire : Corsair Twin2X 2 x 1 Go DDRII PC6400 104,89 €
Carte graphique : Asus EN8800GTS/HTDP/320M 299,99 €
Radiateur : Zalman CNPS9500 AT 49,90 €
Périphériques Clavier : Logitech G15 59,90 €
Souris : Logitech MX620 Cordless Laser Mouse 44,90 €
~1200€
Citation :
Publié par Sinju khai Nobutsu
Ex : Gigabyte GA-P35-DS4 (~169€) ou MSI P6N Sli Platinium (~148€) ou si tu envisage un upgrade vers des C2D 1333Mhz et de la DDRIII, MSI P35 NEO Combo-F
Non, non et non concernant MSI. Surtout la P35 Neo qui souffre il me semble bien des mêmes limitations que la 965P Neo, et en font donc une carte à éviter puisque l'overclocking y est plus que restreint.

Donc une GA-P35-DS4 ( voir DS3P ) ou une GA-P35C-DS3R. Mais pas de MSI. Niet. La DQ6 me semble un peu "too much" du reste.

Concernant la mémoire, j'aurais plutôt tendance à voir de la PC6400 HK au vu de ses timings agressifs.

Et pour finir côté souris, si tu es hcg, mieux vaut s'en tenir aux filaires, et, selon ta manière de jouer, te porter vers les Razer Krait, Copperhead, Microsoft Habbu, Logitech MX518...
Sachant que les Razer sacrifient au confort d'utilisation hors-jeu, une grande réactivité sur les fps surtout, avec une utilisation en "survol". Logitech prend cela à contre-pied avec des souris très arrondie, et tenant au creux de la paume de la main. Quant à Microsoft avec sa Habbu ( moteur Razer inside ), ils se placent entre les deux.
Citation :
Quant à Microsoft avec sa Habbu ( moteur Razer inside ), ils se placent entre les deux.
il y a la razer deathadder qui est aussi à tenir avec la paume, mais 60€ la souris
Citation :
Publié par Sinju khai Nobutsu
Oui ...
Le i975X est un chipset qui date de fin 2005 et qui était à la base conçue pour les Conroe (Core Duo) et qui a été réaménagé par la suite pour fonctionner avec les Core 2 Duo.
Tsss Tsss Sinju, comment peut tu penser qu'Intel aie jamais envisagé de foutre un Core Duo dans un PC de bureau ? p
Les Core Duo etaient et sont des processeurs de portables issu d'une amélioration des Pentium M.

Le i975X est un chipset qui a été conçu pour le PENTIUM IV (Prescott puisque socket 775) et, comme le C2D était quand même partiellement sur les rail, on lui a laissé la possibilité de supporter le C2D, en prevoyant notamment des étages d'alim qui vont bien. Ceci dit, les cartes mères historiques i975 (2005) ne supportent pas les C2D....
Citation :
Publié par Findel
Je vais surtout virer le clavier / souris et garder mon mx3200 et me prendre un raptor 36 go
ça, à mon avis, c'est pas une bonne idée...

Le Raptor 36Go est ancien et dispose de perfs similaire aux seagate 7200.10 avec un prix au MegaOctet des plus défavorables. Prends 3x Seagate 7200.10 200Go ou même des Spinpoint Samsung 160Go et fais un volume Raid5, ça ira beaucoup mieux...
J'ajouterais à ce que dit par Paice que Core 2 Duo ne rime pas même avec Conroe. C'est un abus de langage, puisque seuls les Core 2 Duo en 4Mo de cache sont des conroe. Les 2 Mo étant quant à eux des Allendale. Ceci côté bureautique.

Côté laptop, ce sont les Merom et Yonah.
Citation :
Publié par Paice
ça, à mon avis, c'est pas une bonne idée...

Le Raptor 36Go est ancien et dispose de perfs similaire aux seagate 7200.10 avec un prix au MegaOctet des plus défavorables. Prends 3x Seagate 7200.10 200Go ou même des Spinpoint Samsung 160Go et fais un volume Raid5, ça ira beaucoup mieux...
C'est noté merci , le 150go en raptor est bon?
Non mais laisses tomber le raptor... un raid 5 vaut mieux. Les performances seront approchantes, tu auras une sécurité sur tes données, et en prime bien plus d'espace de stockage pour le même prix.
Pas d'accord avec toi, si on cherche uniquement de la perfomance, le raptor est interressant, moi c'est ce que je compte mettre comme OS systeme / jeux , bien sur si on est a compter ses sous, vaux mieux faire du raid et compagnie, mais si on veux juste la performance, le raptor vaux plus le coup

Cid
Citation :
Publié par cidgeno
Pas d'accord avec toi, si on cherche uniquement de la perfomance, le raptor est interressant, moi c'est ce que je compte mettre comme OS systeme / jeux , bien sur si on est a compter ses sous, vaux mieux faire du raid et compagnie, mais si on veux juste la performance, le raptor vaux plus le coup

Cid
Tu mets 2 disques en Raid0 et tu as plus de perfs que le raptor, sauf sur les temps d'accès, et franchement je suis pas capable de distinguer les différences de quelques milli. A l'usage, les volumes en Raid offrent plus de perfs, pour un cout au Mo moindre que les raptor, sauf peut-être à gagner une demi seconde au lancement de l'OS.
Il y a une chose que je ne saisis pas : pourquoi poser la question, pour ensuite vouloir aller à l'encontre du conseil qui t'es donné de ton propre chef?

Le raptor, qu'on se le dise, il n'a d'intérêt que sur des applications serveurs avec un nombre conséquent de clients ( à notre échelle s'entend...pas un serveur de multinationale ) où les temps d'accès seront un véritable atout, ou bien pour un hardcore gamer, mais toujours en raid en ce cas. Et un raid de raptor, ça coûte tout de même un peu la peau des fesses. D'autant que pour en profiter pleinement il vaudra mieux prévoir une carte contrôleur RAID plutôt que de laisser ça à la charge du southbridge...

Franchement, même se poser la question n'a pas lieu d'être vu le budget du reste.
Citation :
moi c'est ce que je compte mettre comme...
tu fais ce que tu veux avec tes sous
mais je suis du même avis que Drys et Paice, et pourtant j'ai 4 raptors. enfin 3 maintenant vu que le premier à cramé :s

la différence entre 2 raptors en raid0 et 2 disques classiques est negligeable sauf dans quelques cas.
1) un serveur web bien chargé. sur des fichiers de 1-100Ko la différence est énorme
2) un système de fichiers fragmenté à mort
3) pour les opérations type defrag/antivirus/recherche
J'oubliais...

Citation :
bien sur si on est a compter ses sous, vaux mieux faire du raid et compagnie, mais si on veux juste la performance, le raptor vaux plus le coup
Non. Si on ne compte pas ses sous, mieux vaut ceci :

- Carte Areca Raid Controller ARC 1260 D, ici
- 16 Raptor X de 150 Go qui vont bien, ici

Tu mettras bien évidemment le tout en raid 0 ( comme ça si un seul des 16 tombent en rade, tu peux dire adieu à ton array ), pour avoir des performances roxxatives au possible. Ah par contre j'oubliais : la carte contrôleur nécessite un port PCIe 8x. Tu devras donc peut-être changé de carte-mère. Et de boîtier évidemment. Parce que 16 disques, ça n'est pas rien, et il va falloir bien ventiler tout cela du reste.

Mais bon, c'est bien peu de choses vis-à-vis du budget dédié à cet espace de stockage de luxe, au prix imbattable de 4061,66 € mesdames, messieurs !

A moins qu'effectivement, tu ne veuilles absolument passer sur une solution équivalente, mais moins "bas de gamme", en passant sur du 15K rpm en SCSI 320 ? Moi qui envisageais même de doubler la mise ce faisant... ce serait dommage.

PS : Comment ça je suis cynique ce matin?
Répondre

Connectés sur ce fil

1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés