Ayant testé un peu cette nouvelle mouture, je ramène ma fraise dans le coin (si vous le permettez) pour vous faire part de mes impressions pas du tout objectives :
Tout d'abord, c'est beau, y'a pas pas photo, tout est beau sur DA, c'est tellement beau qu'on se demande s'il est encore possible de faire mieux visuellement en flash pour un MMO basé uniquement sur le PvP tour par tour.
L'interface est extrêmement soignée, graphiquement le boulot est conséquent, rien à redire la-dessus (le zoom sur son perso en combat en gardant l'interface visible est une utilisation très judicieuse du flash : ils sont forts chez Ankama).
Question nouveauté par rapport à la V1, c'est l'interface "de rencontre" (style qui préfigure ce que sera Wakfu) là aussi très joli : ça humanise le jeu en lui donnant une apparence moins "combat à la chaîne" lors de la recherche d'adversaire.
Espoir déçus : on attendait un petit mode solo/aventure/scénario, on a le droit d'être frustré, ça manque toujours autant.
Au-delà de ça, il y a 3 choses qui ne rendent pas le jeu attrayant :

Tout d'abord, sur la forme, le tour par tour en PvP rend le jeu toujours aussi lent et je commence à douter de l'efficacité d'un tel concept : il faut faire preuve d'une sacré patience pour mener à terme un simple combat, c'est laborieux, et je commence à comprendre pourquoi DA est le seul MMO PvP tour par tout du monde et de l'histoire du jeu vidéo --> il faut être fou pour y dépenser son temps.

Ensuite, toujours sur la forme, il y a trop de tout sur DA : trop de classe, trop de sort, trop d'arme, trop d'item. La connaissance minimum du jeu qui permettrait d'en profiter s'acquiert en un temps très long et il faut connaitre chaque classe sur le bout des doigts, autant pour connaitre le moyen de l'utiliser que pour la combattre : ce jeu s'adresse uniquement à une poignée de joueurs complètement fans du concept et de l'univers Dofus --> il ya a fort a parier que les débutants fuiront ce jeu à toute jambes (surtout quand il sera payant !).
Sur Dofus MMORPG, vous vous contentiez d'apprendre une vingtaine de sort de classe au fur et à mesure de votre progression; ici, il faut connaitre au moins sur le principe plus d'une centaine de sort !! (imaginer qu'aux échecs vous deviez apprendre les 10 manières qu'on de se déplacer les 12 pièces différentes du jeu !!!).

Pour finir, une critique sur le fond : on sent bien que l'équipement du coach sert à montrer kisékialaplugross, ce qui fait tendre les joueurs vers un esprit assez malsain qui consiste à utiliser tout les moyens pour gagner, y compris ne prendre aucun plaisir à combattre.

Le concept de DA ne me semble pas être le bon, par contre, il y a un gros potentiel graphique, artistique qu'il serait bon de ne pas laisser choir. Je pense qu'Ankama fait fausse route pour le moment mais c'est un jeu dont la suite du développement est à surveiller pour sa grande qualité.
DA, c'est un "beau" produit, après c'est pas vraiment un jeu qui donne envie de jouer à l'utilisation.
La prochaine fois, je vous parlerais de Wakfu