[Test] Dofus Arena béta 2 - je l'ai testé pour vous !

Répondre
Partager Rechercher
Ayant testé un peu cette nouvelle mouture, je ramène ma fraise dans le coin (si vous le permettez) pour vous faire part de mes impressions pas du tout objectives :

Tout d'abord, c'est beau, y'a pas pas photo, tout est beau sur DA, c'est tellement beau qu'on se demande s'il est encore possible de faire mieux visuellement en flash pour un MMO basé uniquement sur le PvP tour par tour.

L'interface est extrêmement soignée, graphiquement le boulot est conséquent, rien à redire la-dessus (le zoom sur son perso en combat en gardant l'interface visible est une utilisation très judicieuse du flash : ils sont forts chez Ankama).

Question nouveauté par rapport à la V1, c'est l'interface "de rencontre" (style qui préfigure ce que sera Wakfu) là aussi très joli : ça humanise le jeu en lui donnant une apparence moins "combat à la chaîne" lors de la recherche d'adversaire.

Espoir déçus : on attendait un petit mode solo/aventure/scénario, on a le droit d'être frustré, ça manque toujours autant.

Au-delà de ça, il y a 3 choses qui ne rendent pas le jeu attrayant :

https://jolstatic.fr/forums/jol/images/icons/icon2.gif Tout d'abord, sur la forme, le tour par tour en PvP rend le jeu toujours aussi lent et je commence à douter de l'efficacité d'un tel concept : il faut faire preuve d'une sacré patience pour mener à terme un simple combat, c'est laborieux, et je commence à comprendre pourquoi DA est le seul MMO PvP tour par tout du monde et de l'histoire du jeu vidéo --> il faut être fou pour y dépenser son temps.

https://jolstatic.fr/forums/jol/images/icons/icon2.gif Ensuite, toujours sur la forme, il y a trop de tout sur DA : trop de classe, trop de sort, trop d'arme, trop d'item. La connaissance minimum du jeu qui permettrait d'en profiter s'acquiert en un temps très long et il faut connaitre chaque classe sur le bout des doigts, autant pour connaitre le moyen de l'utiliser que pour la combattre : ce jeu s'adresse uniquement à une poignée de joueurs complètement fans du concept et de l'univers Dofus --> il ya a fort a parier que les débutants fuiront ce jeu à toute jambes (surtout quand il sera payant !).
Sur Dofus MMORPG, vous vous contentiez d'apprendre une vingtaine de sort de classe au fur et à mesure de votre progression; ici, il faut connaitre au moins sur le principe plus d'une centaine de sort !! (imaginer qu'aux échecs vous deviez apprendre les 10 manières qu'on de se déplacer les 12 pièces différentes du jeu !!!).

https://jolstatic.fr/forums/jol/images/icons/icon2.gif Pour finir, une critique sur le fond : on sent bien que l'équipement du coach sert à montrer kisékialaplugross, ce qui fait tendre les joueurs vers un esprit assez malsain qui consiste à utiliser tout les moyens pour gagner, y compris ne prendre aucun plaisir à combattre.

Le concept de DA ne me semble pas être le bon, par contre, il y a un gros potentiel graphique, artistique qu'il serait bon de ne pas laisser choir. Je pense qu'Ankama fait fausse route pour le moment mais c'est un jeu dont la suite du développement est à surveiller pour sa grande qualité.

DA, c'est un "beau" produit, après c'est pas vraiment un jeu qui donne envie de jouer à l'utilisation.

La prochaine fois, je vous parlerais de Wakfu
__________________
J'ai essayé de me suicider en sautant du haut de mon ego : je n'ai pas encore atterri.
Eléonie Wandouest
Mince, et moi qui avait cliqué en espérant trouver un gros pâté noobesque croyant que la béta II de DA était celle de Wakfu (Quoique...).

Et bien, je suis plutôt d'accord avec toi pour le fond (même si à présent le jeu n'est plus en flash mais en java). Surtout sur l'utilité des cartes de coach, mais j'espère que l'on pourra bientôt observer un renouveau de celles-ci via le système de guildes annoncé implicitement. Le problème se situe dans le fait que l'on est sûr de tenir là un beau jeu mais qu'on s'est trop engagé dans une mauvaise piste et qu'on ne peut plus à présent reculer.
Je m'attendais à une refonte complète gameplay après 8 mois d'attente, mais pratiquement rien n'a changé. Le système de pourcentages instauré va exactement dans le même sens que celui des +dmg, c'est juste qu'il avantage un autre type de dégâts. Apparement, ce n'est pas en jouant ainsi à la balançoire que l'on finira par le trouver, c'te fichu équilibre!

Notons également le bourrinage des équilibrages effectués. Juste pour exemple, citons l'altruisme qui était juste légèrement un peu à la traîne. Hop, un altruisme à 100 kamas à 8 de soins tandis que les autres soins restants sont à 300 kamas et on est pratiquement sûrs de rencontrer un altruisme lors de tous les combats.
On voit bien que certaines remarques sur le forum officiel ont été prises au sérieux et même parfois appliqués, mais on sent bien cette protection presque matrimoniale qu'ont les développeurs envers leur bébé. Aucun sondage n'a été effectué pour savoir si le système de pourcentages était une bonne idée. Aucun sondage n'a été effectué lorsqu'ils ont choisi de laisser tomber le système de spécialisation pour celui de cartes. J'avais même prévenu juste avant la mise à jour suivante en gras que l'altruisme allait fortement dans la tendance du sort trop puissant...

Comme autre mauvais point, il y a les musiques également. Je m'étais contentée du peu lors de la sortie de la béta II, mais c'est en voyant les prodiges réalisés pour Wakfu que je me suis rendue compte de l'évidente infériorité de celles d'Arena par rapport au potentiel du concepteur.

Il y a également les lignes de portée qui sont pour l'instant un foirage absolu. Mais je laisse ce point en suspens, on m'a dit que les développeurs sont en train d'y réfléchir.

Mais il faut quand même noter les points positifs!
Par exemple des graphismes magnifiques (enfin lorsqu'on joue en mode MapParticles=true, parceque j'ai renoncé depuis longtemps à laisser les effets activés) bien qu'un peu redondants à la longue. Il n'y a pas de changement d'atmosphère le long de l'île ce qui est un peu décevant.

Ah, les cartes en elles-même sont un très grand bonus. J'ai fouillé un peu dans le répertoire d'installation, leur graphismes sont tout simplement géniaux!
Par contre, le système d'attribution des cartes est un peu trop aléatoire à mon goût. Pour récupérer une carte, il faut déjà avoir deux victoires consécutives ce qui est une règle totalement absurde à mon humble avis.

Pour synthèse, ça reste quand même une belle béta. Un peu trop kitsh peut-être, mais attendons de voir ce que l'avenir nous apportera (les guildes).
Citation :
Publié par Sarelian|Dr-Watson
(même si à présent le jeu n'est plus en flash mais en java).
Non non, Dofus, DA et Wakfu sont tous en Flash : il ne faut pas confondre le langage de programmation avec le moteur d'affichage.


@Orko : on va dire que je ne suis jamais totalement partie, et là, je ne fais que passer.
Si j'ai bien compris ce qu'avait dit un dev (je n'sais où). Le jeu en lui meme est en java, mais les skins, les sprites sont en flash.

Sinon, je suis d'accord avec Eleonie, c'est beau, mais le gameplay est long a mourir

Eleonie, de retour sur JoL-Dofus ?
" on critique plus facilement négativement que positivement" Mais il y a des limites

- je préfère les graphismes de DA v 13 que la beta II

- Bonjour les lags , qui rend le jeu encore plus long qu' il ne l'ai.

- je n'ai pas compris a quoi sert la grandeur de l' isle. l' isle est un lieu de rencontre mais dofus arena n' a pas souvent énormément de joueur de co en même temps donc pour rencontrer des personnes dans cette immense isle(qui est trés belle) va falloir cherché^^

en ceux qui conservent les point positifs j'ai pas trouvé ...

ps : ce n'est que mon simple avis .
Pour l'île, il faut bien mettre ça dans le contexte, Dofus-Arena II est la vitrine des nouveaux jeux d'Ankama (enfin, ceux de la "génération java"), ce n'est pas fait pour être "utile", mais pour "impressionner"
Citation :
Publié par Eleonie
Au-delà de ça, il y a 3 choses qui ne rendent pas le jeu attrayant :

https://jolstatic.fr/forums/jol/images/icons/icon2.gif Tout d'abord, sur la forme, le tour par tour en PvP rend le jeu toujours aussi lent et je commence à douter de l'efficacité d'un tel concept : il faut faire preuve d'une sacré patience pour mener à terme un simple combat, c'est laborieux, et je commence à comprendre pourquoi DA est le seul MMO PvP tour par tout du monde et de l'histoire du jeu vidéo --> il faut être fou pour y dépenser son temps.

https://jolstatic.fr/forums/jol/images/icons/icon2.gif Ensuite, toujours sur la forme, il y a trop de tout sur DA : trop de classe, trop de sort, trop d'arme, trop d'item. La connaissance minimum du jeu qui permettrait d'en profiter s'acquiert en un temps très long et il faut connaitre chaque classe sur le bout des doigts, autant pour connaitre le moyen de l'utiliser que pour la combattre : ce jeu s'adresse uniquement à une poignée de joueurs complètement fans du concept et de l'univers Dofus --> il ya a fort a parier que les débutants fuiront ce jeu à toute jambes (surtout quand il sera payant !).
Sur Dofus MMORPG, vous vous contentiez d'apprendre une vingtaine de sort de classe au fur et à mesure de votre progression; ici, il faut connaitre au moins sur le principe plus d'une centaine de sort !! (imaginer qu'aux échecs vous deviez apprendre les 10 manières qu'on de se déplacer les 12 pièces différentes du jeu !!!).

https://jolstatic.fr/forums/jol/images/icons/icon2.gif Pour finir, une critique sur le fond : on sent bien que l'équipement du coach sert à montrer kisékialaplugross, ce qui fait tendre les joueurs vers un esprit assez malsain qui consiste à utiliser tout les moyens pour gagner, y compris ne prendre aucun plaisir à combattre.
1 : Tout à fait d'accord, le combat 1 vs 1 est beaucoup trop long
Mais je vais dire pourquoi :
- Dans DA 2 les personnages frappes faiblement, il n'y pas de bon "boost" dégâts.
- Le heal est du coup très important, ce qui rallonge encore plus les combats
- Le Système de jeu favorise le fait de créer le plus de personnages possibles pour le coût le plus réduit.
- Les invoques ... quand je vois 2 osas invoquaient 2 mobs chacun, avec un sram qui invoque son double et le sadida qui invoque 2 poupées ... Omg =/
- Les maps de jeu de DA2 sont trop "étroite", c'est limite si 2 personnages arrivent à avancer suffisamment

2 :
Fake ? c'est une blague ?
Les connaissances du jeu font parties du "skill" du joueur.
Vu que tu prends l'exemple des échecs, j'ai fais un tournoi national, j'ai lu des bouquins dessus, j'ai regarder/étudié des grandes parties de grands joueurs, histoire de connaitre le plus de techniques possibles et c'est ça qui fais la différence lors d'un tournoi.

Trop de sorts ? trop de classes ? trop d'objets ? LOL !
J'espere que le nombre d'item va être multiplié par 10, que le nombre de sorts par 3 !
C'est si difficile pour vous d'analyser le jeu ? Je sais pas, je vais te donner ce que je fais pour étudier mon adversaire :
*Je regarde ses stats : suivant le nombre de victoires consécutives, et le % de visctoire de mon adversaire, je sais déjà si il va utiliser son équipe au maximum de son potentiel.
*Je place mon équipe, ce qui prend 5 sec car je sais déjà comment les placer, pendant le reste du temps de placement, je regarde 1 à 1 les personnages de l'équipe adverse, je regarde le stuff, les items et leurs sorts.
Là je vois à peu près la technique de mon ennemi
*Les équipes dévoilent leur positionnement, j'analyse.

Le combat n'a pas encore commencé que je connais tout sur mon adversaire.

3 : Bof, pour moi l'équipement du coach me sert a voir si je dois faire un petit duel contre lui, histoire que sa soit un bon combat
Citation :
Publié par Secaly
Vu que tu prends l'exemple des échecs, j'ai fais un tournoi national, j'ai lu des bouquins dessus, j'ai regarder/étudié des grandes parties de grands joueurs, histoire de connaitre le plus de techniques possibles et c'est ça qui fais la différence lors d'un tournoi.
C'est bien ce que je dis, il n'y a que des fans qui peuvent avoir cette patience.

Je ne dis pas que cette indispensable connaissance rend le jeu mauvais : je suis intimement persuadée qu'un joueur qui connais bien le jeu s'amuse comme un petit fou. Je trouve simplement que sans cette connaissance, le combat n'est qu'un jeu de hasard et qu'il faut une sacré patience pour avoir le temps de pouvoir jouer sérieusement. Je trouve ce jeu inaccessible aux joueurs lambda.

Pourquoi crois-tu qu'aprés tant de mois de développement, le jeu n'est toujours pas en VF payante alors que tout le monde reconnais (moi la première) qu'il a toute les qualités pour passer en VF ? Dofus MMORPG était dans un moins bon état quand il est passé à la VF....

Mon avis, c'est que cette inaccéssibilité rend l'arène déserte la plupart du temps, imagine si en plus il était payant !!

DA est une belle vitrine pour Ankama, mais rendre le jeu payant risquerait de le tuer : aprés la béta 2 on attendra la béta 3, puis la béta 4...

--> C'est à croire que DA est un labo de test grandeur nature pour valider la programmation des autres productions d'Ankama.

Pour sauver DA, il lui faudrait une grosse campagne solo qui lui permettrait d'accrocher éfficacement les joueurs en leur permettant de bien pouvoir appréhender toute la globalité du jeu, avec ça, je suis certaine qu'ils peuvent en faire un excellent jeu.
Un gros +1 avec l'ensemble de ce que tu viens de dire, je t'invite d'ailleurs à aller voir cette page : http://forum.dofus-arena.com/topic.p...fr&id=3249&p=7.
Déjà, à l'annonce de l'intronisation du java nous avions commencé à avoir des doutes, qui n'ont hélas fait que se préciser. On a même eu le droit à une réponse de bek dans le carnet de bord, qui ne m'a pas réellement convaincue..

Enfin, ça me fait de la peine de dire ça car j'imagine que du côté des développeurs ça ne doit pas être la joie non plus. Si je me souviens bien, l'équipe a changé récemment, et les nouveaux venus ont massacré un bon petit coup l'équilibrage effectué.
Franchement, la béta 13, à quelques exceptions près parfaitement réglables - brume, mutilation, était commercialisable.

Maintenant, il est certain que le public d'Arena va surtout être celui des jeux de stratégie purs et durs, mais si Arena se simplifie je ne suis pas certaine de toujours vouloir y jouer. C'est un style, on ne peut pas reprocher aux échecs de ne pas être plus près des dames.
Citation :
Publié par Eleonie
--> C'est à croire que DA est un labo de test grandeur nature pour valider la programmation des autres productions d'Ankama.
C'est le cas

Citation :
Publié par Bek
Dofus-Arena utilise une grande partie de la technologie développée pour nos prochains jeux, en particulier pour Wakfu. Cela va être une première pour nous, et il s'agit donc bien d'un test (pour un beta test, quoi de plus normal) qui va nous permettre d'améliorer notre moteur. Le rôle de beta testeur pour le beta DA est donc crucial pour nous, pour la qualité des deux jeux, et donc pour vous et l'ensemble des futurs joueurs.
Citation :
Qu’aurais-tu à répondre aux gens qui pensent que Dofus-Arena n’est qu’un test pour le développement de Wakfu et que finalement ce jeu ne vous intéresse pas ?
Un coup de tête ! Non, mais sérieusement ce n’est pas vrai. Dofus-Arena a toujours été un projet qui nous tient à cœur par son aspect unique et décalé. Il est au croisement de tous nos jeux et l’on veut en faire quelque chose de vraiment central. Quand Wakfu sera plus développé, il est question d’intégrer les classes de ce jeu à Dofus-Arena. On ne peut pas dire que Dofus-Arena sert de bêta test à Wakfu. Ce serait plus juste de dire que Dofus-Arena a été le premier à bénéficier de notre nouvelle architecture qui servira pour tous futurs projets. Il est d’ailleurs prévu qu’on intègre les avancées de Wakfu dans Dofus-Arena. Dans ce cas, devra-t-on dire que Wakfu sert de bêta pour Arena ?! Par exemple, les joueurs se déplaceront désormais sur l’île avec la souris maintenue et non plus en cliquant sur le lieu où ils veulent se placer (fonctionnalité de Wakfu Alpha). Il faut voir ça comme un tout, chaque jeu améliorant l’autre. Et non pas proclamer une pseudo guerre entre les 2 projets.
Vu sur http://devblog.dofus-arena.fr/
Citation :
Publié par Eleonie
Non non, Dofus, DA et Wakfu sont tous en Flash : il ne faut pas confondre le langage de programmation avec le moteur d'affichage.


@Orko : on va dire que je ne suis jamais totalement partie, et là, je ne fais que passer.
Je suis désolé mais DA et Wakfu ne sont pas en flash un format qui ne permet pas le défilement fluide de la carte (c'est pour ca qu'il y a des points de transitions dans Dofus).
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés