[CoH] Monsieur Toutlemonde et ses Sets d'IOs

Partager Rechercher
Traduction d'un guide que l'on peut retrouver ici :
sur les forums US

Etes vous un monsieur (ou madame) Toutlemonde qui ne souhaite pas être embêté par les nombres à droite et à gauche avec les sets d'améliorations inventés, mais aimerait quand même savoir de quoi il s'agit ? Ce guide va tenter de vous expliquer les améliorations inventées les plus compliquées les "Sets". J'essaierai de couvrir tout ce dont vous avez besoin, sans vous ennuyer (ou vous perturber, si c'est que les inventions ont fait précédemment).

Les améliorations d'Origine Invention, (raccourci en IOs) sont une toute nouvelle façon de rendre vos pouvoirs plus efficaces. Vous n'êtes pas obligés de les utiliser, mais elles apportent des bénéfices suffisamment intéressants pour que tout un chacun considère attentivement de s'en approprier. Les plus compliquées des améliorations de ce type sont appelées Set d'IO; Je vous en parlerai plus en détail, et une explication simple de leur fonctionnement, mais déjà laissez moi vous expliquer comment tous les IOs fonctionnent.

• Les IOs ne "pourrissent" pas ! Ils fonctionneront toujours, peu importe combien de fois vous montez de niveau, ils sont toujours valides. Si vous en créer un au niveau dix, il fonctionnera toujours au niveau 50. Cool, n'est-ce pas ?
  • Les IOs s'améliorent avec les niveaux. Au niveau 10, les IOs que vous pouvez créer et utiliser seront un peu faibles. Au niveau 50, les IOs que vous utiliserez seront géniaux.
  • Les améliorations Inventées peuvent être mises en place alors qu'elles sont d'un niveau bien inférieur que celui de votre personnage. Un 50 peut placer un IO de niveau 25 dans l'un de ses pouvoirs si il en a envie. Le contraire n'est pas vrai, cependant. Vous ne pouvez utiliser d'IO que si il est d'un niveau inférieur ou égal à celui de votre personnage +3, comme les améliorations classiques. Souvenez-vous, cependant : plus un IO est d'un niveau élevé, plus il est efficace. Un personnage niveau 50 peut utiliser un IO de niveau 10, mais cela l'aidera autant qu'une amélioration de type générique (Training).
  • Pour faire des IOS, vous aurez besoin de deux choses : des matériaux pour créer l'invention (appelés... 'matériaux' - 'salvage'), et les indications pour les assembler (une recette - 'recipe'). Matériaux et recette peuvent être trouvés en battant des ennemis, ou en les achetant ou en les échangeant à d'autres joueurs qui les ont trouvés.
  • L'université possède certaines indications (recettes) sous le coude, mais pas toutes.
  • Les matériaux et les indications sont consumés lorsque vous créer un IO. Il vous faudra trouver d'autres matériaux et une nouvelle recette pour en créer un autre.
Les Héros peuvent utiliser Wentworths et les Vilains peuvent utiliser le Marché Noir (Black Market) pour voir quelles objets dépendant du système d'Invention les autres joueurs vendent, où pour vendre eux même ce qu'ils ont trouvé.

J'espère que tout cela n'était pas trop ennuyeux, ou que j'ai bien résumé ce qui vous a été rabâché encore et encore, mais il était nécessaire que j'en parle. Afin que je puisse passer à...

L'université peut être utilisée pour créer des IOs basiques, mais les IOs plus compliqués requièrent des recettes qui ne se trouvent qu'en combattant des monstres, complétant des missions ou réussissant des Missions Commandos (Task Forces ou Trials). Il s'agit des IOs de "Set". Ceux là ne se contentent pas d'améliorer vos pouvoirs, ils vous fournissent un bonus en plus ! Leur utilisation s'apparente à un jeu de collection, possédant ses propres règles.

Les “règles” de base des sets d'IOs, et la manière dont ils fonctionnent :
  • Les sets d'IOs sont des améliorations de type Invention qui fonctionnent en groupe, avec le même nom. Par exemple, un des sets est nommé "Toucher Mortel" (“Touch of Death.”) Les améliorations du set 'améliorent' différents aspects, mais ils ont tous le même titre de set.
  • Les sets agissent comme de bonnes améliorations pour ce qu'elles améliorent : un IO de set Dommages aidera vos dommages. un IO de set Dommage/Précision améliorera vos dommages et votre précision, comme leur nom l'indique. (J'en dirais plus sur les améliorations qui améliorent plus d'un aspect plus tard.) Donc savoir ce qu'une amélioration fait n'est pas plus compliqué que de lire sa description ! Cela semble évident, mais ne confondez pas ce que l'amélioration fait par elle-même avec le bonus que le set apporte. (Je vais expliquer dans une seconde.)
  • Les sets d'IOS ont des niveaux. Si un set est 10-30, vous aurez une chance de l'obtenir sur des ennemis ou en complétant des missions tant que vous serez entre ces niveaux. Si votre personnage était niveau 19, il ne recevrait pas de recettes pour un set 20-50 jusqu'à ce qu'il atteigne 20. Ne soyez pas inquiet pour autant. Vous pouvez toujours acheter ou échanger des améliorations de set plus bas et les utiliser. Souvenez vous que les IOs plus bas peuvent toujours être placés.
  • Les sets fonctionnent uniquement dans certains pouvoirs. Un set aide les pouvoirs de soin, donc vous ne pouvez pas le mettre dans une attaque à distance et faire en sorte qu'elle vous soigne. Cela se rapproche énormément des améliorations classiques, où vous ne pouvez pas placer une amélioration de Soin (Heal) dans un pouvoir ne soignant pas. Une grosse différence : il y a de nouveaux type d'améliorations de dommages, comme 'dommage à distance", qui ne peuvent être placées que dans ce type d'attaque. Est ce que ça vous semble logique ? (Note: cela ne veut pas dire que vous ne pouvez utiliser qu'un seul type de set dans un pouvoir. Une attaque à distance ayant une composante "ralentissement" peut prendre des IOs de sets provenant des sets d'attaque à distance et des sets ralentissement.
  • Certaines améliorations des sets sont “Unique.” Cela signifie qu'ils sont tellement forts que vous ne pouvez utiliser l'amélioration qu'une seule fois dans un seul pouvoir de votre personnage. Par exemple : un unique IO peut fournir de la résistance à tous vos pets autour de vous. Cela ne peut être utilisé plus d'une fois, ou les Masterminds seraient les rois du monde, d'où la limite. Dommage, je sais, mais les améliorations Unique sont tout de même très bien.
  • Certains IOS améliorent plus d'un aspect. Un même IO peut vous fournir à la fois dommage et précision ! Coll, hein ? Garder cependant en tête que plus les améliorations affectent d'aspects, plus faibles seront les effets individuels. Un IO “dommages, précision, recharge” vous donnera nettement moins de dommages qu'un IO "seulement dommages", mais si vous comptez à quel point il vous aide plus avec tout les aspects, vous préférerez nettement l'amélioration multiple.
  • Vous ne pouvez pas utilisez plusieurs fois le même IO dans le même pouvoirs. Juste une fois. Allez ne soyez pas exigeant ! Si un IO de set améliore votre précision et vos dommages, vous ne pouvez pas en mettre six dans le même pouvoir offensif. Ca semble peut être amusant, mais c'est légèrement mesquin.
  • Certaines améliorations IO sont décalées, dans le sens qu'elles fournissent à un pouvoir l'opportunité de faire quelque chose de nouveau, plutôt que de se contenter d'améliorer un aspect. L'un fournit une chance de faire des dommages de type Lethal (létaux). Cela signifie, que si vous utilisez ce pouvoir, il se pourrait que le pouvoir 'coupe' légèrement un adversaire. La “chance” correspond au jeu lançant un dé pour décider si l'effet se déclenche. C'est aléatoire. Les effets ne peuvent se déclencher qu'une fois toutes les 10 secondes, même si ils s'activent via un pouvoir de type "click" ("toogle"). Rappelez vous : ces effets ne s'activent que lorsque vous utilisez le pouvoir dans lequel l'amélioration est placée. Il ne s'agit pas d'un bonus. http://boards.cityofheroes.com/images/graemlins/smile.gif
Bonus de Set !
  • Les sets fournissent des bonus quand ils sont placés dans un même pouvoir, en plus de ce qu'ils améliorent. Plus vous en placez dans un pouvoir, plus vous recevez de bonus ! Ces bonus ne fonctionnent pas que pour le pouvoir où vous avez placé le set d'IOs, mais pour tous les pouvoirs que votre personnage utilise ! Donc plus vous avez de sets, mieux c'est ! (Insérez la référence “Attrapez les tous !” ici. http://boards.cityofheroes.com/images/graemlins/smile.gif )
  • Les bonus sont pour vous ! Même si le pouvoir affecte uniquement un allié, (comme Pointe de vitesse - Speed Boost- ou Entraide - Aid Other) les bonus seront appliqués à vous même lorsque vous utiliserez le pouvoir !
  • Les bonus sont liés aux Sets d'IO dans les emplacements. En tant que tel, si vous utilisez le système de Mentor ("exemplar"/"malefactor") en dessous du niveau où vous avez choisi ce pouvoir et/ou les emplacements s'y trouvant, vous perdez les bonus de set qu'ils vous auraient donnés.
  • Les bonus d'IO s'ajoutent pour vos sets ! Donc si vous avez un bonus de précision provenant de deux morceaux d'un set dans un pouvoir, et une recharge améliorée si vous avez trois morceaux, vous aurez à la fois le bonus de précision et le bonus de recharge en utilisant les 3 améliorations !
  • Vous pouvez obtenir le même bonus jusqu'à 5 fois sur votre personnage, mais pas plus. Donc si vous trouvez un set cool qui vous fournit un petit peu de puissance d'attaque, vous ne pouvez pas le placer dans tous les pouvoirs qui l'acceptent et vous attendre à recevoir le bonus 200 fois, et obtenir ainsi un bonus de 3000% dommages. Bien entendu, j'exagère, mais vous voyez où je veux en venir. Ne soyez pas trop exigeant de vos bonus, le même bonus provenant du même set ne fonctionnera que 5 fois pour vous. http://boards.cityofheroes.com/images/graemlins/smile.gif Egalement, si vous trouvez deux sets différents qui donnent le même bonus de dommages, la limite des 5 fois s'applique sur les deux sets, car le deuxième set tente d'appliquer le même bonus que le premier. Mais si vous trouvez un autre set qui offre un bonus de dommages plus faible vous pouvez le combiner avec le premier.
  • Les bonus fonctionnent selon les pouvoirs dans lesquels vous les mettez.
    Exemples:
    >Si vous le mettez dans un pouvoir actif constamment, votre bonus est toujours actif ! http://boards.cityofheroes.com/images/graemlins/smile.gif

>Si vous mettez quelque chose dans un "click" ("toogle"), tel qu'une armure ou pouvoir du même type, le bonus disparaîtra en même temps que le pouvoir. Donc mettez vos IOs dans des pouvoirs que vous gardez activés, afin de conserver ces jolis bonus http://boards.cityofheroes.com/images/graemlins/smile.gif.

>Mettre un IO dans un pouvoir qu'il faut activer, comme une attaque ou un pouvoir du même type vous donnera le bonus, mais uniquement lorsque vous activerez le pouvoir. Et ne vous inquiétez pas, les pouvoirs à long rechargement auront tout de même les bonus. Les bonus durent un bon moment après que le pouvoir est activé; faites juste attention à mettre les IOs dans des pouvoirs que vous utilisez souvent ou les bonus ne vous seront pas d'une grande utilité. Par exemple : un set d'IO pour pouvoir de type Snipe peut vous fournir un bonus de vie. La vie restera sur vous pendant un petit moment, mais si vous ne touchez pas au pouvoir de Snipe pendant toute une mission, le bonus disparaîtra. (Jusqu'à ce que vous réutilisiez le pouvoir.)
    J'ai essayé d'éviter les nombres, mais juste pour être clair, les bonus durent deux minutes après que le pouvoir 'équipé' du set finissent.

Tout cela vous semble clair ? J'espère bien. Cela peut paraître étrange, mais encore une fois, il s'agit simplement d'un jeu à collectionner. Un jeu à collectionner qui peut rendre votre héros/vilain extrêmement puissant !

C'est de cette manière que les sets d'IO fonctionnent ! http://boards.cityofheroes.com/images/graemlins/laugh.gif
J'espère ne pas vous avoir rendu dingue. http://boards.cityofheroes.com/images/graemlins/tongue.gif

NDT : Je compte traduire et poster la suite du guide, c'est à dire la liste complète et traduite des différents sets organisés tel que présentés dans le guide. Cependant si quelqu'un possède déjà toutes les traductions des sets, ainsi que des effets/bonus etc.. je lui serai extrêmement reconnaissant de me les fournir OU de le poster lui même... Limite d'en faire un wiki...
Citation :
Publié par Belga
NDT : Je compte traduire et poster la suite du guide, c'est à dire la liste complète et traduite des différents sets organisés tel que présentés dans le guide. Cependant si quelqu'un possède déjà toutes les traductions des sets, ainsi que des effets/bonus etc.. je lui serai extrêmement reconnaissant de me les fournir OU de le poster lui même... Limite d'en faire un wiki...
Je ne sais plus si tu joues sur les serveurs US ou FR, mais ca t'arrangerait un screen de l'interface de Wentworth avec les noms d'améliorations en francais ?

En tout cas, merci pour ce boulot.
Merci ^^
Merci Beaucoup Belga pour ce "ptit" truc
Par contre, question : si je mets une frappe de position (Prec) sur un pouvoir, puis un autre (degats) sur un autre pouvoir, ça donne le bonus de 2 ? ou faut que ça soit sur le meme pouvoir ?
Citation :
Publié par Kazya Silversten
Merci Beaucoup Belga pour ce "ptit" truc
Par contre, question : si je mets une frappe de position (Prec) sur un pouvoir, puis un autre (degats) sur un autre pouvoir, ça donne le bonus de 2 ? ou faut que ça soit sur le meme pouvoir ?
Les bonus de set ne s'activent que lorsque les différents éléments d'un même set sont placés dans un même pouvoir.

(C'est également pour ça que les bonus de set sont répétables, pour la plupart, jusqu'à 5 fois).

@harermuir : des screens de Wentworths version FR ça m'aiderait grandement , merci beaucoup pour l'offre.
J'ai même fait mieux :

Voila déjà la liste des matériaux et de leur rareté en FR.
Je te l'ai mis dans un fichier excel pour que ce soit plus pratique. Faudra que tu le renommes par contre JOL n'autorisant pas ce type de fichier.

Je mets à jour avec un fichier qui contient les premiers schémas. Ils sont sur la deuxième feuille du fichier. Belga, si tu as besoin que je change de présentation (ou si ce que je fais ne sers à rien), tu me le dis ?
Fichiers attachés
materiau.xls.txt (83,0 Ko, 184 affichages)
Deux petites questions :

A propos des IO (puisque c'est le sujet) : sont elles cumulables sur un même pouvoir, par exemple puis-je mettre 2 IO précisions / 3 IO dégâts / 1 IO recharge (au hasard). J'ai lu dans la description que les IO ne se cumulaient pas, mais est-ce bien entre elles ou carrément sur un même pouvoir ?

Deuxièmement : j'ai mon inventaire de schéma qui est plein, comment je me débarrasse de ce qui ne m'intéresse pas ?

Plus de questions si ça me revient en cours de redécouverte du jeu ( 4 ans d'arrêt et on se retrouve comme un noob ).
Salut,

les IOs ne se cumulent pas dans le sens que tu ne peux pas en faire des IO++, contrairement aux TOs, DOs et SOs. En dehors de ça, bien entendu les bonus se combinent sur un même pouvoir (jusqu'aux limites mises en place par l'ED, soit environ 99% d'amélioration / aspect).
Tu peux donc sans problème mettre 2 IO précisions / 3 IO dégâts / 1 IO recharge sur un même pouvoir.

Ton inventaire de schéma est plein, tu peux vendre des schémas a Wentworth (ou le marche noir) ou au vendeur d'améliorations. Ou bien tu peux tenter de les crafter

Bon courage et bon jeu !
Cela étant, je tiens a préciser que remonter un thread vieux de deux ans, c'est mal !
Citation :
Publié par Belga
Ton inventaire de schéma est plein, tu peux vendre des schémas a Wentworth (ou le marche noir) ou au vendeur d'améliorations.
Tu peux aussi les vendre à tes contacts, quand ils t'ouvrent leur boutique.

Compare les prix entre les salles d'enchère et les marchands avant de te décider pour les unes ou pour les autres : certains schémas valent une fortune aux enchères.
Euh ... En ce moment, les cours ont plutôt bien chutés ! C'est pas encore le Jeudi Noir, mais on en n'est pas loin. Enfin, Wentworth reste encore rentable pour pouvoir s'équiper correctement en DO et SO jusque level 30/35. Après, le jackpot tombe plus souvent.

Connectés sur ce fil

1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés