Tutoriel de l'overclock ?

Répondre
Partager Rechercher
Bonsoir à tous !

Voila je sais qu'on peut trouver des tuto pour l'o/c un peu partout sur le net, mais je n'en ai pas vu ici
Etant le futur jeune acquéreur d'un nouveau PC, j'aimerais me lancer dans l'o/c, or je n'y connais rien, et je pense que si quelqu'un se sent motivé/a le courage de monter un tel post, ça pourrait aider plus d'une personne !

A bon entendeur, salut !
Le problème est le suivant : tous les bios ne sont pas les mêmes - Award / Phoenix - sans compter les spécificités des options selon les carte-mères. Ajoutons à cela les différentes relations mémoire - chipset, les capacités de ces derniers, le fait qu'il y ai du raid ou non - rapport au survoltage du southbridge - ainsi bien entendu que des processeurs bien différents les uns des autres ( coefficients, fsb nominaux, aptitude à l'OC, échauffement... ).

Faire THE guide de l'overclocking n'est pas concevable. C'est bien pour cela qu'on aiguille vers les guides existants sur la toile plutôt que de tenter de faire ce qu'infaisable pour répondre au besoin de tous.
Tu peux toujours dire ce que tu veux overclocker et on peut te donner quelques indications generales. C'est de toute facon un procede tres largement empirique, qui ne se prete pas aux HOWTOs, vu que ce qui marche chez moi ne marchera pas forcement chez toi.
je ne pense pas non plus qu'il faille vraiment un "guide" lol ..?

ça se résume à pas grand chose... (à part quelques petits réglages d'options pourries genre spreadspectrum lol)

augmenter le fsb (tout en restant dans les capacités de sa ram) et tester la stabilité avec des programmes genre prime95... monter légèrement la tension en gardant un oeil sur la température...

après bon on peut chipoter avec les timings de la mémoire et les tensions des chipsets...

c'est du tâtonnement quoi, tu ne prends pas beaucoup de risques à essayer divers réglages (pour savoir ce qu'ils font => google et en général après 2-3 pages, tu en auras une bonne idée )
si ton pc ne démarre plus après un reglage, un coup de clear cmos et hop on recommence tout

sinon ici un guide pas tout frais mais qui devrait déjà te donner une bonne idée :
http://www.matbe.com/articles/lire/1...-overclocking/
Il n'y a qu'une règle qui vaille: vas-y mollo et progressivement. Quand ca pète, c'est pas bon, mais comme tu y es allé mollo, ca lache de pas beaucoup et tu n'endommagera pas le matériel.

Et en fait y'en a une deuxieme. Tant que tu n'es pas expérimenté, TOUCHE PAS AUX VOLTAGES. Car ca, si tu te loupes, ca peut offrir un aller simple à ton PC pour la poubelle.
Même sur un chipset donné ( et reconnu pour ses aptitudes à l'OC ) il y a bien des différences... D'ailleurs tout ça me fait me rappeler de la prise de tête avec la MSI. Paiceeeeeeeeeeee, need tes paramètres.
Première chose : apprends à connaitre chaque composant. Apparemment tu n'es pas très familier avec tous les termes FSB, Quad Pumped, etc... Donc apprends comment fonctionne tel ou tel composant (de ton proce, à la CM, en passant par la RAM,...) avec tous les termes qui vont avec. Prends toi donc un bon mois pour te familiariser vraiment avec tout ça.

Une fois que tu auras toutes ces infos en tête tu pourras commencer à éplucher un peu ton BIOS et comprendre ce que telle option veut dire et si tu dois la modifier ou pas. Ca t'évitera aussi de faire des bêtises comme on fait souvent au début tellement on est pressé. Ne te limite pas à ton matériel pour en apprendre un maximum. Renseigne toi aussi sur l'évolution de tel ou tel type de composant (nouvelle RAM, CG, proce,...), sur les versions de BIOS qui vont apparaitre et ce qu'elles corrigent comme bug, etc...

Donc prends ton temps, regarde ce que d'autres personnes ont réussies / n'ont pas réussies à faire avec le même type de matériel, quelles techniques elles ont employées pour réussir (ou pour détruire ), etc... à ce moment là tu auras toutes les clés en main pour arriver à un résultat certain.

Bon courage
Répondre

Connectés sur ce fil

1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés