Surtout son erreur de négliger les Radars, c'était le début du radar à cette époque. C'est équivalent de l'attaque surprise sur WWII en avion avec au gros rond rouge, pour signaler ou tu es ;-)
Actuellement, c'est la première chose qui sont mis hors services lors de conflit ainsi que les centres de communications
Oula c'est pas dit, les allemands ont bombardés les radars mais cela à était inefficace pour deux raison :
- De conception très simple et avec un émetteur séparé des récepteurs la chain home était très difficile à neutraliser sur le long terme car les réparations étaient rapide.
- La Chain Home était répartie sur une bonne partie des zones côtières du sud et de l'est de l'Angleterre selon une logique de réseau de défense (cad avec des noeuds de centralisation de l'information directement liés aux centres de commandement eux mêmes relié aux escadrilles d'interception). En plus le radar n'était pas le seul moyen de détection, ils pouvaient compter sur l'audio et le visuel aussi (faut pas oublier que la première vague d'une attaque surprise était obligée de voler bas ce qui rarement discret devant les falaises de Douvre  ).
Je rajouterai que les radars anglais même en réseau étaient particulièrement peu précis et la détection se limitait à un pic dans une ligne brouillée sur un scope donnant juste une idée de la direction et de l'azimut voire de l'altitude. Les anglais ne disposaient pas d'équivalent des excellents Freya et Würzburg en 1940 (Le Würzburg servait au guidage des canon anti-aériens de 88mm notamment). Donc on est très loin du cercle rouge sur la tronche d'un avion, la qualité visuelle d'un pilote étant déterminante pour trouver les groupe de bombardiers allemands (un avion seul pouvait passer le réseau de radar anglais).
|