Une bien triste histoire (police inside)

Répondre
Partager Rechercher
Citation :
Publié par Fk | Aro
Disons que 12 mois de sursis, 13 000 € d'amende et une carrière brisée, des certificats médicaux établis 3 ans plus tard, ainsi que 90% des témoignages de l'accusation récusés, ça sent le fake quand même.

Aux assises, un mec qui tire à la brenneck sur un autre touché au cul, l'infraction passe de la case "tentative de meurtre" à "violences volontaire avec arme entrainant une infirmité permanente" (donc passe de crime à delit pénal), alors pour un cas de violences avec une circonstance aggravante, je dis lol.

Jamais entendu parler de cette histoire, pourtant suis pas loin de Grenoble, j'me renseignerai.
Je ne crois pas du tout en la version de l'article. Article qui n'est d'ailleurs pas corroboré.

Je rebondis par contre sur ton exemple de déclassification d'un crime en délit. Pris comme cela, on pourrait se sentir choquer. Sauf que c'est une habitude assez constante prise par les parquets pour deux points primordiaux:
  1. Les Assises sont souvent over-bookées
  2. Cela permet d'éviter d'avoir un jury populaire qui aurait pu être amadoué par la personne présumée coupable, surtout s'il est connu ou que la populace considère le crime presque comme normal. Il pourrait prendre moins que pour un délit.

Par exemple, en Polynésie, les viols sont qualifiés d'agressions sexuelles, ce qui les fait passer de crime à délit. Parce qu'en Polynésie, un viol par ascendant n'est pas un viol pour la population. L'accusé bénéficiera toujours de la sympathie du jury. Du coup on préfère que des juges professionnels s'occupent de ce type de cas et donc de crime on passe à un délit.

Citation :
Publié par groiink
non mais je ne peux pas juger cette affaire, nous n'avons pas les faits exactes.
La justice commet aussi des graves erreurs.
Et pourtant tu as fait le contraire de ce que tu dis à présent. Tu as bel et bien fait un jugement de valeur tout en ne te basant pas sur ce que dis l'article mais sur ce que tu as ressenti et qui ne se rapporte ici à ... rien.
Citation :
Publié par Andromalius
F7 par pitié.
Sinon, si j'ai bien compris, c'est un gars qui se plaint de ne pas recevoir de traitement de faveur parce qu'il est flic ? Gonflé. Tout le reste est invérifiable, ce sont des affirmations rien de plus.
Non comme d'hab tu n'as rien compris du tout.

Belladona: Justement, comment estimes tu possible et logique que ces élements (certificats médicaux) soient retenus comme preuves et élements à charge?
Citation :
Publié par Racen
Je ne crois pas du tout en la version de l'article. Article qui n'est d'ailleurs pas corroboré.

Je rebondis par contre sur ton exemple de déclassification d'un crime en délit. Pris comme cela, on pourrait se sentir choquer. Sauf que c'est une habitude assez constante prise par les parquets pour deux points primordiaux:
  1. Les Assises sont souvent over-bookées
  2. Cela permet d'éviter d'avoir un jury populaire qui aurait pu être amadoué par la personne présumée coupable, surtout s'il est connu ou que la populace considère le crime presque comme normal. Il pourrait prendre moins que pour un délit.
Les assises over-bookées oui, mais sûrement moins qu'un Tribunal Correctionnel

Ce que je voulais dire, mais j'ai sûrement mal expliqué, c'est que le flic, si cette situation s'est réellement passée (ce dont je doute), s'est quand même fait sérieusement mettre sur la couenne.

Surtout que j'ai lu le truc en bas de page, le vieux mal pourrave, l'auteur du mail dit que le policier en question s'est pris des coups de poings et cie. M'etonne que la légitime défense n'ai pas été prise en compte et qu'il ne l'ai même pas évoquée dans l'article.

Puis le coup du coup de genoux dans le ventre de la mère, lol quoi.

Mon exemple de requalification d'infraction c'était juste pour illustrer en disant que même dans un cas plus grave que ce qui ne semble être ici, une réduction de la peine est souvent obtenue.

Après, oui, passer au T.C en tant que flic, gendarme, douanier et cie, t'as la circonstance aggravante de ta fonction, mais je pense très honnêtement que la sanction est démesurée, c'est ce qui me fait douter.
Citation :
Publié par Cosima von Bülow
Non comme d'hab tu n'as rien compris du tout.

Belladona: Justement, comment estimes tu possible et logique que ces élements (certificats médicaux) soient retenus comme preuves et élements à charge?
Je n'estime rien du tout.
Le fait que ces documents soient retenus par le tribunal est dit dans le texte mais rien ne le prouve. On ne sait rien non plus quant à la teneur de ces supposés certificats.

Donc, comme tout le reste des affirmations dans ce texte, il ne s'agit que de conjonctures, de suppositions, de phrases tournées de façons délibérées pour faire penser que ... mais rien de plus.

Je te l'ai dis Cosima, aucun juge ne prendrait en compte un certificat médical établi pour coups et blessures trois ans après les faits, sauf si c'est une attestation signalant un certificat antérieur ou pour déclarer des séquelles.

On va retourner le problème autrement, tu veux ?

SI l'auteur de ce texte à raison, que c'est un coup monté et que ces faits sont avérés, alors expliques moi pourquoi plusieurs juges, des membres de la police, etc. auraient tous prit le risque de faire de fausses déclarations, d'accepter des documents invalides, au risque de perdre leurs emplois, d'avoir eux-même des problèmes avec la justice juste pour faire chier un simple flic ?
Les juges risqueraient d'être démis de leurs fonctions (blâme au minimum, c'est une vilaine tache dans un dossier), le médecin pour avoir établi un faux certificat devraient en rendre compte à l'ordre des médecins, etc.

Crois tu sérieusement que tous ces gens auraient prit de tels risques pour une affaire plus que banale et qui arrive 100 fois par jour en France : la BAC contre un délinquant dans une cité ?

On ne parle pas d'un crime qui aurait des incidences politiques par exemple, non non, juste un simple fait divers tellement habituel que même les journaux les plus désespérés à la recherche de lecteurs n'en font plus état depuis longtemps.
Citation :
Publié par Dame Belladona
Je n'estime rien du tout.
Le fait que ces documents soient retenus par le tribunal est dit dans le texte mais rien ne le prouve. On ne sait rien non plus quant à la teneur de ces supposés certificats.

Donc, comme tout le reste des affirmations dans ce texte, il ne s'agit que de conjonctures, de suppositions, de phrases tournées de façons délibérées pour faire penser que ... mais rien de plus.

Je te l'ai dis Cosima, aucun juge ne prendrait en compte un certificat médical établi pour coups et blessures trois ans après les faits, sauf si c'est une attestation signalant un certificat antérieur ou pour déclarer des séquelles.

On va retourner le problème autrement, tu veux ?

SI l'auteur de ce texte à raison, que c'est un coup monté et que ces faits sont avérés, alors expliques moi pourquoi plusieurs juges, des membres de la police, etc. auraient tous prit le risque de faire de fausses déclarations, d'accepter des documents invalides, au risque de perdre leurs emplois, d'avoir eux-même des problèmes avec la justice juste pour faire chier un simple flic ?
Les juges risqueraient d'être démis de leurs fonctions (blâme au minimum, c'est une vilaine tache dans un dossier), le médecin pour avoir établi un faux certificat devraient en rendre compte à l'ordre des médecins, etc.

Crois tu sérieusement que tous ces gens auraient prit de tels risques pour une affaire plus que banale et qui arrive 100 fois par jour en France : la BAC contre un délinquant dans une cité ?

On ne parle pas d'un crime qui aurait des incidences politiques par exemple, non non, juste un simple fait divers tellement habituel que même les journaux les plus désespérés à la recherche de lecteurs n'en font plus état depuis longtemps.
Je vais voir avec les "anciens" du boulot, mais en tout cas sur le site du dauphiné libéré , y a queud' ; moi je mise sur le fake.
Répondre

Connectés sur ce fil

1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés