Pour le processeur, le meilleur rapport qualité prix est sans conteste du coté d'intel et ses Core 2 duo, dont les prix baissent en juillet d'ailleurs.
Pour la carte mère, vérifie qu'elle soit compatible avec le processeur que tu veux acheter, avec la carte graphique etc... Donc pas de CM avec chipset graphique par exemple. Et qu'elle soit compatible avec la Ram standard.
A propos de ram, 1.5 c'est possible, mais vu le prix de la ram en ce moment, autant prendre 2go. Il faut regarder sur ta carte mère les fréquences et la nature de la ram que tu peux mettre dessus.
Pour info PC 6400 = 800 Mhz
PC 5300 = 6xx Mhz
PC 4200 = 533 MHz
La DDR2 PC 5300 doit être la plus adaptée à tes besoins à mon humble avis.
Beaucoup de cartes sont compatibles avec les 3 fréquences ci dessus.
Ensuite si tu veux garder ton disque dur, il faut vérifier qu'il puisse bien se brancher sur la carte mère ; les connectiques sont en général Sata/Sata II ou IDE.
Pour la carte graphique, il faut compulser des guides sur le net (de préférence, avec les jeux qui t'intéressent !).
En ce moment le 'plutôt' haut de gamme est dominé par Nvidia (GeForce 8800GT/GTX/GTS) , le petit milieu de gamme est plus partagé entre Nvidia (7600 GT par ex) et Ati (X1950XT je crois, meilleur rapport qualité/prix parait-il).
Pour les cartes Nvidia, le premier chiffre est celui de la série (la dernière en date est la 8), le deuxième correspond à la gamme (7300 : bas de gamme de la série 7, 7900 : haut de gamme de la série 7). Les lettres affinent encore le classement, S ça veut dire silencieux -refroidit passivement-, et bizarrement plus il y a de X mieux c'est
Pour les cartes Ati, demander à quelqu'un d'autre, moi je n'y touche pas ils font pas de drivers linux !
Ah oui, les CM modernes ont leur CG en PCI-Express, et plus en AGP, il faut donc faire attention à pas se tromper de format.