Je voudrais booster mon pc, need help

Répondre
Partager Rechercher
Bon voilà, mon pc se fait vieux (P4 2ghz, Geforce 4 ti, c'est triste), et je compte le booster un peu sous peu.

Et le problème, enfin je pense quoi, c'est qu'en changeant proc et CG je vais aussi devoir changer la carte mère, donc, pourquoi pas, rajouter de la ram.

Le problème, c'est que j'y comprends plus rien =/

Je ne demande pas de config, parce que j'ai même pas de budget fixé, et parce que j'aimerais bien choisir moi même. Toutefois j'ai besoin de votre aide pour deux/trois choses.

- Déjà, la CM. Quels sont les critères à observer lors de son achat, tout bêtement ? Parce que ça va quand même de 60 à 400€, donc je me demande ce qui "fait la différence".

- Le proc : comment calculte t'on la puissance maintenant ? Parce que moi je me suis arrêté aux P4, donc jugement basique : plus y'a de ghz (mhz même fut une époque) dans la cadence, mieux c'est. Maintenant, c'est quoi le mieux et le moins bien ?

- La CG : Bon je me doute que les GeForce 8xxx sont mieux que les 7xxx, mais à part ça, j'y comprends pas grand chose. A part la mémoire vidéo, que faut-il regarder comme critères ? Sachant que, évidemment, je booste mon pc pour jouer, pas seulement mais en partie.

- La ram : alors la par contre j'ai jamais rien compris, sachant que j'ai déjà 512 dans la bécane, qu'est-ce que je dois vérifier pour monter à 1go voir 2 (1,5 go, c'est possible ?) ?

Merci de vos réponses =)
Citation :
Publié par F|o - True Love
- Déjà, la CM. Quels sont les critères à observer lors de son achat, tout bêtement ? Parce que ça va quand même de 60 à 400€, donc je me demande ce qui "fait la différence".
Fonctionnalités et support des technologie, et éventuellement quelques modification portant sur la "santé" de la carte (refroidissement des composants et qualité de ceux-ci) en gros voilà les différences enfin jusqu'a environ 200€ après c'est juste du marketing, hein.

Citation :
- Le proc : comment calculte t'on la puissance maintenant ? Parce que moi je me suis arrêté aux P4, donc jugement basique : plus y'a de ghz (mhz même fut une époque) dans la cadence, mieux c'est. Maintenant, c'est quoi le mieux et le moins bien ?
Ben en gros c'est pareil, tu prends un Core2Duo et tu regarde le chiffre à la fin pour trouver le plus rapide. Pareil pour l'AMD. Pour comparer les deux, tu enlève 1000 au chiffre du C2D (c'et de la grosse louche, là, hein....)

Citation :
- La CG : Bon je me doute que les GeForce 8xxx sont mieux que les 7xxx, mais à part ça, j'y comprends pas grand chose. A part la mémoire vidéo, que faut-il regarder comme critères ? Sachant que, évidemment, je booste mon pc pour jouer, pas seulement mais en partie.
Ben justement non, enfin pas pour toutes les versions en haut de gamme oui, en milieu de gamme surement pas.

Citation :
- La ram : alors la par contre j'ai jamais rien compris, sachant que j'ai déjà 512 dans la bécane, qu'est-ce que je dois vérifier pour monter à 1go voir 2 (1,5 go, c'est possible ?) ?
Si c'est la même bécane, il faut utiliser le même type de ram, si tu change de CM, faudra que tu change de Ram.

Citation :
Merci de vos réponses =)
De rien
tu peux être plus précis dans tes questions stp ?

Citation :
1) le chipset , qui détermine les fonctionnalités ( ie : bus 1333 ou seulement 1066 ou 800 , possibilité de mettre 2 cartes graphiques , des disques durs en raid ...)
2) la qualité générale et les options ( wifi intégré, refroidissement passif,.... )
mais c'est pour la tranche 60-200 .. entre 200 et 350 c'est surtout des accessoires inutiles en plus ( ie : asus stryker extreme avec des leds partout , 3 ports PCIexpress , un refroidissement digne de tchernobyl ..etc )

Citation :
on ne peut plus trop se fier aux vitesses , sauf dans la même gamme :
un Core2duo à 3Ghz est plus rapide qu'un core2duo à 2 Ghz...
par contre pour comparer entre un Athlon et un Core2 il faut faire le tour des tests sur le net.
en gros : A64 X2 5400+ ~ Core2Duo E6400

le mieux ( pour l'instant ) : Core 2 duo X6800 = 2 coeurs, 3GHz
le moins bon encore en vente : celeron 2.66Ghz ( au moins ça change pas )

Citation :
clairement, les tests grandeur nature dans les jeux ! ça peut réveler des cartes beaucoup plus intéressantes que ce que prévoit la fiche technique ou le prix ( Ati X1950XT )

Citation :
le truc c'est que tous les nouveaux processeurs utilisent des nouvelles cartes mères -> les nouvelles cartes mères utilisent de la DDR2 , alors que les anciennes de la DDR.
ce n'est bien sur pas compatible , et ça sera à voir en fonction de ce que tu veux upgrade. si tu veux changer le couple carte mère/processeur, tu devras obligatoirement passer par la case DDR2 , et aussi par la case carte vidéo PCIe ( parce qu'il n'y a plus de port AGP sur les nouvelles CM)
Pour le processeur, le meilleur rapport qualité prix est sans conteste du coté d'intel et ses Core 2 duo, dont les prix baissent en juillet d'ailleurs.

Pour la carte mère, vérifie qu'elle soit compatible avec le processeur que tu veux acheter, avec la carte graphique etc... Donc pas de CM avec chipset graphique par exemple. Et qu'elle soit compatible avec la Ram standard.

A propos de ram, 1.5 c'est possible, mais vu le prix de la ram en ce moment, autant prendre 2go. Il faut regarder sur ta carte mère les fréquences et la nature de la ram que tu peux mettre dessus.
Pour info PC 6400 = 800 Mhz
PC 5300 = 6xx Mhz
PC 4200 = 533 MHz

La DDR2 PC 5300 doit être la plus adaptée à tes besoins à mon humble avis.
Beaucoup de cartes sont compatibles avec les 3 fréquences ci dessus.

Ensuite si tu veux garder ton disque dur, il faut vérifier qu'il puisse bien se brancher sur la carte mère ; les connectiques sont en général Sata/Sata II ou IDE.

Pour la carte graphique, il faut compulser des guides sur le net (de préférence, avec les jeux qui t'intéressent !).
En ce moment le 'plutôt' haut de gamme est dominé par Nvidia (GeForce 8800GT/GTX/GTS) , le petit milieu de gamme est plus partagé entre Nvidia (7600 GT par ex) et Ati (X1950XT je crois, meilleur rapport qualité/prix parait-il).

Pour les cartes Nvidia, le premier chiffre est celui de la série (la dernière en date est la 8), le deuxième correspond à la gamme (7300 : bas de gamme de la série 7, 7900 : haut de gamme de la série 7). Les lettres affinent encore le classement, S ça veut dire silencieux -refroidit passivement-, et bizarrement plus il y a de X mieux c'est

Pour les cartes Ati, demander à quelqu'un d'autre, moi je n'y touche pas ils font pas de drivers linux !

Ah oui, les CM modernes ont leur CG en PCI-Express, et plus en AGP, il faut donc faire attention à pas se tromper de format.
Merci pour vos précisions !

Toutefois en louchant un peu sur les proc, je regarde les catalogues Intel, et je comprends pas trop les différents modèles : Dual Core, Core Duo, Core 2 Duo, Xeon Dual Core, et les coeur Dual Core Merom, Woodcrest etc ... chuis un peu perdu.
Et accessoirement, sur les nvidia, qu'est-ce que le X apporte exactement niveau jeux ? Parce que la différence de prix est impressionante ...

Et comment explique-t'on que sur des comparatifs, les 7xxx s'en sortent mieux que les 8xxx ?
Citation :
Publié par Tangrim
Damn small linux: ton PC va être une fusée.
Si elle veut jouer, je doute que ce soit la solution, il faut améliorer de hardware de toute daçon. Pis linux pour jouer c'est pas idéal, et c'est quelqu'un sous Ubuntu qui dit ça...

Sinon comme j'ai dit plus haut, une Nvidia 6800 correspond à la série 6 et la gamme 8, donc haut de gamme. Si tu la compares à une série 7, et bien elle sera mieux qu'une 7300 (bas de gamme série 7) sur la plupart des trucs, mais elle aura quelques fonctionalités en moins.

Les 8xxx ont des fonctionnalités en plus par rapport aux 7xxx, ça ne veut pas dire qu'elles font toutes mieux tourner les jeux (même si à gamme égale, les séries supérieures sont généralement mieux).
Bon pour la cg je pense que je vais craquer pour une 8800 GTS 320 mo, on en trouve à moins de 300€.

Pour le proc, Core 2 Duo 6600, la différence de prix avec le modèle d'en dessous justifie vraiment pas que je crache dessus.

Pour la ram, 1go de gskill ira sans doute très bien, qui à mettre une petite extension plus tard.

Me manque plus qu'une carte mère pour aller avec tout ça, vous auriez une idée ? Si possible 150€ max ...
Citation :
Et accessoirement, sur les nvidia, qu'est-ce que le X apporte exactement niveau jeux ? Parce que la différence de prix est impressionante ...

Et comment explique-t'on que sur des comparatifs, les 7xxx s'en sortent mieux que les 8xxx ?
Le bas de gamme dernière génération équivaut aux milieu/haut de gamme de la génération précédente, donc elles se font logiquement poutrer par les anciennes trés haut de gamme

Aprés dans les séries 8 c'est a peut prés:
8500/8600 = bas de gamme
8800 GTS = milieu de gamme
8800 GTX/Ultra = haut de gamme

Pour les dual core (core 2 duo/extreme dans notre cas), on regarde la fréquence et le cache surtout, on peut les classé par rapport au cache:
2mo = entrée de gamme (on ne peut pas parlé de bas de gamme vues leurs performances )
4mo = milieu de gamme
8mo = haut de gamme (ce qu'ils appelles les 4 coeurs c'est juste deux dual a coter)

Sinon je pense que le mieux serait de refaire un PC car l'alim et les disques dures ne doivent pas étre super non plus.
Citation :
Publié par Vaux
Sinon je pense que le mieux serait de refaire un PC car l'alim et les disques dures ne doivent pas étre super non plus.
Pour l'alim faut que je vérifie (y'a t'il un moyen de le faire sans ouvrir le pc ?), et le DD je compte m'en acheter un nouveau, menfin pour ce que ça coûte osef un peu.

Mais bon à part ça je garderais bien le boitier et pas mal de trucs autour, quand même, j'en suis pas à refaire un pc. Et surtout j'ai pas budget infini ...
Citation :
Bon pour la cg je pense que je vais craquer pour une 8800 GTS 320 mo, on en trouve à moins de 300€.

Pour le proc, Core 2 Duo 6600, la différence de prix avec le modèle d'en dessous justifie vraiment pas que je crache dessus.

Pour la ram, 1go de gskill ira sans doute très bien, qui à mettre une petite extension plus tard.

Me manque plus qu'une carte mère pour aller avec tout ça, vous auriez une idée ? Si possible 150€ max ...

E6320 ( voir un E4400 ), 2 Go de PC6400 ( vu la différence de prix, pas la peine de baisser sur la PC5400 même dans le cas du E4400, d'autant que ca pourra te servir à l'avenir d'avoir ce type de mémoire là ), une GA-965P-DS3 et un bon ventirad. Tu colles l'overclocking en automatique si tu ne t'y connais pas, et tu as mieux qu'un E6600 en nominal.

M'enfin c'est une idée juste comme ça. Après tout dépend au final du budget bien entendu. Et côté carte graphique, selon l'écran ( et le budget encore bien entendu ), une X1950XT, une 8800 GTS 640 Mo ou une 8800 GTX.
Citation :
Publié par Drys Kaine
E6320 ( voir un E4400 ), 2 Go de PC6400 ( vu la différence de prix, pas la peine de baisser sur la PC5400 même dans le cas du E4400, d'autant que ca pourra te servir à l'avenir d'avoir ce type de mémoire là ), une GA-965P-DS3 et un bon ventirad. Tu colles l'overclocking en automatique si tu ne t'y connais pas, et tu as mieux qu'un E6600 en nominal.
Ok j'ai rien compris =)

Citation :
M'enfin c'est une idée juste comme ça. Après tout dépend au final du budget bien entendu. Et côté carte graphique, selon l'écran ( et le budget encore bien entendu ), une X1950XT, une 8800 GTS 640 Mo ou une 8800 GTX.
La cg est déjà choisie, GTS 640 ou GTX j'ai pas les moyens, c'est clair.

Menfin il se trouve qu'en fait, si on m'a bien aiguillé tout à l'heure, je vais aussi devoir changer d'alim (mon pc est un Dell Dimension 4500 à la base). J'espère au moins pouvoir garder le boîter qui est quand même plutôt cool et surtout déjà là.

Donc bref, en partant de l'idée d'un Core 2 Duo 6400 ou 6600, je verrais ça plus tard, et d'une Geforce 8800 GTS 320mo, je need encore une alim et une carte mère pour faire tourner tout ça. Pour la ram, 1 go de gskill ira très bien.

Au final, budget de 700/750€, plafond ultime à 800€, vous pensez que c'est faisable ?
Au sujet de la ram, quelle sera la différence entre une GSkill 6400 NQ et une 6400 PK ? Les timings certes, mais concrètement quel gain de performance cela apporte pour une différence d'une dizaine d'euros ?
Répondre

Connectés sur ce fil

1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés