Quand acheter son PC?

Répondre
Partager Rechercher
Salut à tous,

je ne suis pas assez l'actualité du matos informatique, c'est seulement par périodes, lorsque je souhaite faire une mise à jour de ma bécane que je m'y intéresse.

Ainsi peut-être certains d'entre vous sauront répondre à cette fameuse question que je me pose : Y a-t-il des périodes cycliques pendant lesquelles on peut clairement prévoir que les prix vont être très attractifs?
Genre avant les fêtes de fin d'année?

En gros, mon PC de bureau m'a lâché récemment (sans doute la carte mère) et j'avais déjà dans l'optique d'en acheter un nouveau. Vous n'imaginez pas comme c'est assez pénible. Pour le moment, je m'en sors avec ma Wii/PS2 et mon PC Portable pour surfer; mais le PC me manque déjà...

Pour l'achat d'un nouveau PC (en ne gardant que quelques pièces comme les disques durs, carte son, kit son ...), pensez-vous qu'il soit sage d'attendre un peu car dans 3 ou 6 mois, nouvelle révolution de matos prévue? ou alors je peux acheter maintenant car à priori, pas de grande évolution?

J'aimerais une config dans les 1500€...

Merci d'avance pour les conseils, bonne fin d'aprem
Chez Nvidia, les cartes graphiques Dx10 de seconde génération ne sortirons pas avant l'année prochaine (fin de l'année pour le très haut de gamme). Mais je pense qu'on aura droit à une version remaniée des 8xxx à la rentrée ... comme il se doit

Les ATI sortiront courant Août/Début Septembre et la prochaine génération ... quand ils seront arrivés à faire marcher celle-là

Pour Intel, les prix vont encore baissé cet été et on aura droit à certaines nouveautés à la rentrée.
Chez AMD ... le K10 ou Phenom, sortira pour le grand public d'ici 4/5 mois.

Mais ... car il y a un mais ... les prix ont tendances à augmenter pendant les périodes creuses étant donné que la demande est moins forte et pendant les périodes de fortes demandes où il ya baisse des stocks. Je dirais donc, que la bonne période est surtout celle ou tu es obligé d'acheter ton matos
(Fin Février-Mi Juin / Début Octobre- Mi Décembre si je dis pas de connerie)

Sinon tu peux commencer maintenant ... ne serait-ce que en prennent de la Ram, qui je pense, ne pourra pas descendre beaucoup plus bas que ce qu'elle est, et risque d'augmenter d'ici la première semaine de Juillet.
Pour le reste, ça ne peut que diminuer.
Sinju a plutôt bien fait le point. Effectivement la mémoire est à une hauteur de prix particulièrement basse, et risque fort de remonter dans les mois à venir. Autant en profiter de suite donc pour ceux qui ont en vue une nouvelle configuration.

Côté processeur, la baisse prévue chez Intel devrait amener à portée de configuration du type de celle que tu recherches le Q6600. Certes il n'est pas d'une utilité phénoménale à ce jour, mais avec le développement du multi-threading, cela va changer. Oh que oui. Et alors, disposer d'un Quad overclocké ( bah oui, lui aussi y a droit ) devrait casser des briques.

Côté carte graphique, c'est le grand chamboulement, le chaos intégral. Impossible de savoir de quoi demain sera fait avec précision, même pour un dieu suprême. Cette génération première a surtout été un coup dans l'eau d'un point de vue DirectX 10, ou tout au mieux un argument marketing pour l'avenir. Par contre en DirectX 9, les 8800 jouent à l'excellence. Autant la 320 Mo est aisément attaquable de part son manque de mémoire dans les hautes résolutions, autant les baisses drastiques de prix de sa grande soeur l'ont rendue incontournable pour ceux qui n'auraient pas les moyens d'aller à la GTX.

Acheter aujourd'hui, c'est l'assurance de n'être pas prêt pour directX 10 sur le long terme. Impossible. Les premiers jeux devraient s'en sortir sans trop de peine, mais le renouveau sera un passage obligé par la suite. En cela, oui, attendre la fin de l'année serait un plus, d'autant qu'alors les Phenom devraient aussi avoir pointé le bout de leur nez. Et la concurrence a toujours du bon.

Cela dit, attendre ne vaudrait que pour quelqu'un disposant encore d'une configuration viable. Or la tienne n'est plus. Paix à son âme. Il me semble que l'on est clairement pas donc dans les mêmes conditions de choix. Attends donc juillet, fais toi plaisir côté processeur, mémoire et le reste. Et choisis le strict nécessaire côté carte graphique en fonction de ton écran ( sur un 19" on peut estimer une X1950XT amplement suffisante ). Ainsi tu réinvestiras le moment venu, quand DirectX ne sera plus un sujet aussi vaporeux.

PS : tu peux détailler ta configuration fautive? Voir les pièces réutilisables
En fait je vais faire une réponse à la con, mais :

Quand acheter son PC ?

Tout de suite.........ou..........jamais !

A moins d'avoir un besoin immédiat, il y a toujours un truc qui va arriver, une baisse de prix, une nouveauté technologique, qui fait que tu pourrais différer ton achat.

Donc, à moins d'avoir une machine qui a fumé, ou qui est super obsolète, ou avoir simplement envie de changer, il n'y a pas de raisons de ne pas attendre.......
la ram a fait une chute monstrueuse depuis 3 mois.

perso si je devais acheter j'attendrais que les cm et proc en 1333 sois bien sortie.
Hello!
Merci déjà pour vos réponses, cela me résume un peu l'actualité à ce niveau-là.

Bon en gros, pour ma config actuelle, c'est (celle était en état de fonctionnement récemment encore)

Une vieille asus A7N8X E Deluxe
ADM Barton 3000+
Alim Fortron 480W (Blue Storm je crois)
GeForce 6200 GT TDH
1Go de ram noname (elle a bien 4 ans celle-là )
Audigy 2 ZS
HDD Hitachi Deskstar 250Go
Un bon gros ventilo Zalman Cu-Al
Lecteur DVD sans marque aussi

et puis je pense avoir fait le tour là.

J'imagine que je peux penser renouvelle la CM+Proc, Alim, Carte graphique, Ram, ventilo peut-être aussi; et je vais "investir" dans un graveur dvd aussi...
Ah et oui, prendre une tour un peu digne de ce nom, j'ai une toute vieille Aopen un modèle très standard dont je ne me souviens plus du nom, mais qui est loin d'être bien ventilée et silencieuse...

En tout cas encore merci pour vos avis; je vais commencer à vraiment réfléchir... puis faudrait que je check vraiment ce qui est fouttu dans mon pc, je pourrai peut-être juste remplacer cette pièce en attendant un peu de me monter un nouveau pc.
Répondre

Connectés sur ce fil

1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés