[puristes] question musico-théorique

Répondre
Partager Rechercher
Salut je viens de me poser une question.
J'aurai pu la poser sur le cercle oui mais je voulais votre avis surtout.

J'ai vu une vidéo de tigane qui chante Billie jean et j'ai trouvé ça très bon.
Ensuite j'me suis dis bah là on peut difficilement nier qu'il y a du talent.
Mon avis perso c'est que dans le style c'est vraiment excellent.
Après j'ai pensé ce mec va vendre des albums.

Oui mais combien ? Il risque de ne pas en vendre autant qu'il le mérite, parce que de nos jours y'a du piratage et ce genre de choses, et enfin on achète moins de cd qu'avant, bref ça on est a peu près d'accord.

Mais en extrapolant je me demandais, moi j'm'accorde à penser que pour établir le classement fictif des meilleurs chanteur au monde tous styles confondus, autant techniquement qu'etc, on utilise le nombre d'album vendu un peu non ?
Par exemple micheal jackson, freddie mercury, on peut dire qu'ils font parti des meilleurs chanteurs au monde non tellement ils ont vendu d'album ?

Je dis pas que là à la nouvelle star y'a un tel chanteur, mais comment un mec de nos jours pourraient devenir une telle star mondiale et vendre autant d'album que l'ont fait les plus grands ??


ps:Vous m'avez compris ?
Le nombre d'album vendu n'est plus représentatif d'un succès. Faudrait prendre en compte le nombre de téléchargement en plus maintenant
Euh la solution serait de proposer un telechargement légal à un prix décent ( pas 1 euro la musique quoi ), et là on pourrait vraiment évaluer ses "ventes" réeles. Bon ça implique que le téléchargement illegal soit totalement controlé, ce qui n'est pas près d'arriver.

Mais bon, même si ils vendent moin de disques de nos jours, ils peuvent quand même aquerir la notoriété, ce qui fais d'eux une grande star aussi nan ?
Michael jackson comme exemple, tu sors quand même du lourd là; je le qualifierai pas de génie, mais il a quand même innové et en musique et en danse, il a mérité son succès !

Du coup ben j'ai pas vraiment de réponse à ta question

edit : ah oui j'ai écouté, il est vraiment bon le bonhomme !
Avant que Maeko passe, je connais des chanteurs de rue qui ont beaucoup plus de talents que ce qu'on entend dans les radio, et puis l'impératif de ventes des maisons de disques (tiens, Emi vient de se faire racheter par un fonds d'investoches) fait que pouet, il faut vendre, et raboter ce qui pourrait être diffile d'accès à trop d'oreilles.
(Parce que voilà, et puis bref, parce que aussi, quelqu'un qui joue 10 heures de guitares par jour, un mi mineur, ça le fait moins jouir qu'au début, alors quelqu'un qui écoute une heure de musique par an, une improvisation de Paco de Lucia, il remarque pas plus que ça quand il boit un verre de sirop, parce qu'il en écoute pas beaucoup, et qu'en plus il en joue pas, alors il asit pas que c'est dur, et s'en rend pas compte, et puis pour lui, la star ac', c'est de l'art, et sinon, j'aime pas plus ta vidéo)
Les ventes sont un indice (pas vraiment a propos de la qualité musicale mais plutôt de popularité ce qui n'est pas exactement pareil m'enfin passons) mais il y en a d'autre en vrac: le buzz sur Internet, les décibels produits par les fans hystériques, la taille des stades remplis à chaque concerts, le nombre d'autres groupes se revendiquant de l'influence j'en passe et des meilleures.

Reste que la pierre de touche ultime c'est un mélange de tout ça rapporté au temps. Un artiste qui remplit toujours autant les salles après 10 ans de carrière c'est une star, un vainqueur de telecrochet qui passe disque d'or, un phénomène de foire de mode.
Plus aucun chanteur ne pourra devenir une star mondiale à l'image de Michael Jackson ou Freddy Mercury, je pense tout d'abord parce que les temps ont changés, on adule plus autant les stars que dans les années 80-90, pour preuve : Il me semble qu'aucun artiste d'aujourd'hui n'a réussi à remplir Wembley ou un autre endroit comme Queen l'avait fait et si jamais ça a été le cas, ça n'a pas du tout eu la même portée médiatique que quand Queen était arrivé sur scène en hélicoptère. Du moins je pense, merci de me corriger si j'ai oublié un artiste majeur d'aujourd'hui.

On ne pourra pas non plus prendre exemple sur les chanteur Français qui eux n'ont qu'une notoriété nationale pour la plupart par exemple Johnny qui fait salle comble à chaque fois mais quand tu dépasse les frontières francophones, il est inconnu au bataillon.

Après, y'a plein de stars qui sont connues mondialement, y'a qu'a voir un rappeur random ou un rocker lambda mais ça sera plus jamais pareil qu'a l'époque des Michael Jackson ou encore Queen.
Le seul, à mon avis, qui est capable d'avoir la même portée médiatique c'est Georges Michael parce qu'il reste une icône pop des années 90 et d'aujourd'hui, notoriété dont jouirai Freddy Mercury si il était encore là ou Michael Jackson si il n'avait pas sombré dans divers travers.

Alors oui, la notoriété peut se compter en nombre d'album vendu mais plus que par ce passage là aujourd'hui (ni même à l'époque en fait).

[Edit] Quand j'y pense, y'a encore des groupes capables de remplir des stades entiers, les Rollings Stones par exemple mais ça revient a dire que ce sont des artistes d'une certaine époque et plus d'aujourd'hui donc ...
Ah merci Aeros tu me confortes dans mon idée.

Je sais bien qu'il y'a peut être des chanteurs de génie qui sont inconnus du public.
Mais je parlais dans le cas où le chanteur est déjà connu, j'ai envie de dire qu'il soit génie comme il y en a très peu ou qu'il soit bon mais sans plus, ne risque-t-il pas en vendant moins d'album de ne jamais pouvoir être hissé à son rang dans la tête des gens, malgré les autres moyens de mesure du succès?

Edit Panpan tu es un fin gai luron et j'aime ça.
Citation :
Publié par Aenur

ps:Vous m'avez compris ?
J'ai du lire deux fois je t'avoue, toi tu as du ''décompresser'' ce soir hmm ?

Sinon je ne suis pas du tout d'accord avec l'analyse que tu fais, et Aeros euh mettre Georges Michael comme étant la dernière star vivante, je ne comprends pas...

Tu te bases sur quoi ? Allez allez, des sources ! Des classements de ventes d'albums, des stats sur les plus gros concerts ces 20 dernières années !

Je pense que le facteur principal du phénomène de Star, c'est la diffusion médiatique et la globalisation culturelle... J'ai beaucoup réfléchi hum pour dire ça...

Mais même si ça parait évident, poussons le raisonnement. Cette globalisation, cette fameuses 'pensée unique', elle est loin d'être en train de se ralentir, elle s'accélère au contraire terriblement.

Aucune raison selon moi pour que le phénomène de Star se ralentisse.

Et puis des noms mondialement connus qui remplissent les stades, y'en a, et dans des styles différents, et pour des artistes encore jeunes...

PS : je suis en thème rose depuis 96h, et ça va.
Bah en fait je parlais de Georges Michael parce qu'à mon sens c'est une des grosses stars internationales encore en ligne ... Après, je suis incapable de te sortir des chiffres, j'me base juste sur ce que j'en pense et il doit y en avoir surement quelques autres. Mais bon, c'est sur que ça a rien à voir avec Queen ou ce que pût être Michael Jackson à une époque.

De toute façon, je n'argumenterai pas avec un mec qui utilise le thème rose, question d'éthique et de fierté.

[Edit] Et d'ailleurs Sorgoth, j'ai jamais précisé "vivante".
A qui tu veux faire croire ça...

En fait, l'idéal serait que quelqu'un fasse des recherches pour qu'on puisse se baser sur des chiffres de vente, de CA, de concerts...

Mais j'ai une flemme nucléaire de le faire, et oué on est accoudé au Bar alors on parle de tout sans savoir.

pour le vivante je ne comprends pas, tu voudrais dire qu'une star morte pourrait remplir plus de stades que... ARGH JE.. NON TU...
on arrete pas le progrs, une star morte qui remplit des salle de concert
Citation :
Publié par Sorgoth
et Aeros euh mettre Georges Michael comme étant la dernière star vivante, je ne comprends pas...
J'ai dit que c'était une des stars d'aujourd'hui qui a une carrière et une renommée mondiale, non pas par la vente de disque mais par son charisme, ce qu'il représente. Après c'est sur, c'est une question de goût. Mais c'est pas la dernière star vivante, loin de là, j'dis juste que c'est un des derniers type ayant un charisme international et un vrai statut d'icône planétaire.
Après, j'suis pas particulièrement fan de ce qu'il fait mais force est de constater qu'il est de la trempe de ceux qui ont forgés un style et une époque.

J'te mange les mains, k ?
Ce qu'il faut savoir c'est qu'il y a beaucoup de chanteurs qui on le même niveau/sont meilleurs que ce mec de la nouvelle star, ils ne sont juste pas médiatisés/ne veulent pas passer par ce truc. Ceci dit il est bon je le nie pas mais c'est pas ce que j'appelle un génie/dieu/prodige/nanana.
Donc je m'inquiete pas pour ses ventes d'albums ( vu le public ) mais pour la qualité de ce qui émergera de cette émission ( comme d'hab ça va etre soit de la variet pourri, soit un truc pompé ) par que leurs producteurs ils puent.
Au niveau du téléchargement s'ils vendaient les albums à des prix résonnables et idem pour le téléchargement ils feraient des sous.

Bon j'ai peur de passer pour un connard qui ne sait que dénigrer mais je connais pas mal de chanteurs trés trés doués qui galèrent pour percer et qui n'ont pas envie de faire de la reality tv.
Mec, l'industrie musicale est multipliée par deux tout les 5 ans. Le nombre de consommateurs, par contre, n'augmente pas.

C'est fini l'hégémonie anglo-saxone, aujourd'hui chaque pays crée ses scènes nationales, et avec le net circule dans le monde entier. Tu regardes rien que dans le visu, de plus en plus de groupes japonais au succès à peine honorable dans leurs pays remplissent des grandes salles parisiennes. Alors que y'a 10 ans, trouver une VHS de X Japan était un saint graal ...

La musique telle qu'on l'a connu, nous, des 70s au 90s, ça n'existe plus. T'es juste en train de réaliser que nos enfants n'écouteront pas du tout de la musique comme nous l'avons fais, et sauf le respect que j'ai pour Queen ou Michael Jackson, pour moi c'est pas un mal.
Message supprimé par son auteur.
Citation :
Publié par An American Prayer
Mec, l'industrie musicale est multipliée par deux tout les 5 ans. Le nombre de consommateurs, par contre, n'augmente pas.

C'est fini l'hégémonie anglo-saxone, aujourd'hui chaque pays crée ses scènes nationales, et avec le net circule dans le monde entier. Tu regardes rien que dans le visu, de plus en plus de groupes japonais au succès à peine honorable dans leurs pays remplissent des grandes salles parisiennes. Alors que y'a 10 ans, trouver une VHS de X Japan était un saint graal ...

La musique telle qu'on l'a connu, nous, des 70s au 90s, ça n'existe plus. T'es juste en train de réaliser que nos enfants n'écouteront pas du tout de la musique comme nous l'avons fais, et sauf le respect que j'ai pour Queen ou Michael Jackson, pour moi c'est pas un mal.
+1
La musique évolue dans un sens très particulier, les communications, le marketing a complètement changer. Ne serais ce que pour les formats, les moyens de se procurer qui diffèrent énormément.

Pour en revenir sur la nouvelle star, cela reste une bonne émission TV pour se divertir.. Tigane est un bon chanteur, maintenant à savoir s'il fera un album. Si c'est le cas.. fera t'il un succès ? On en a aucune idée

C'est un peu comme le rocker il y a quelques années qui étaient très bon pour faire des reprises, l'album est passé inaperçu quasiment. Mieux vaux rester sur ses gardes.

Parcontre on peux avoir des très bonnes surprises .. je n'ai pas honte de dire que l'album de Christophe Willem fait évoluer la pop française, il a pris son temps, choisi les bonnes personnes pour l'aider et il sait exactement ce qu il veux.. donc il risque d'aller encore loin lui..
Citation :
Publié par Sorgoth
pour le vivante je ne comprends pas, tu voudrais dire qu'une star morte pourrait remplir plus de stades que... ARGH JE.. NON TU...
Bon c'est un groupe avant tout mais Freddy Mercury (et donc Queen ) peut encore le faire... mais bon je triche et tout et puis c'est juste chaud, t'as vu...><

Sinon il y a pas mal d'artiste qui peuvent faire stade comble mais pendant combien de temps...( oui le temps d'un concert, voià c'est fait on passe à autre chose svp ).
Rolling Stones > all, ils repassent au stade de France pour la 2ème fois en l'espace d'un an, ils font aussi tout les gros stades un peu partout dans le monde, les tickets sont sold out des mois avant les concerts. C'est à des pti détails comme ça qu'on sait si quelqu'un à du succès ou pas
Citation :
Publié par Ged
J'ai un peu de mal avec ces stars préfabriquées.
C'est un peu comme le surgelé. Au début, les puristes gueulaient et trouvaient ça dégoûtant, dénonçant de la bouffe qui n'en était plus. Aujourd'hui, on en vente les mérites et les talents incontestables. Le micro-ondes, idem. C'est devenu un art culinaire au même titre que nos poêlons et autres instruments traditionnels. Il paraît même qu'il n'y a pas mieux pour cuire le poisson (dixit des grands Maîtres), enroulé dans du cellophane. Miam Miam.

Quand on y pense, ces émissions poubelles sont ringardes. On a simplement recyclé les micro crochets de nos grands-parents et on les a adapté pour la télévision nouvelle génération : costume tendance et musique du siècle. Rien de bien nouveau.
Il y a pas mal de vieux dinos capables de remplir des stades quand même : U2, Bowie, Who, Madonna, mais ceux là sont devenus connus avant l'ère mp3.

Pour ma part, je pense que l'on va revenir petit à petit dans un monde plus juste. Il y aura toujours le gavage médiatique de quelques daubes, mais celles-ci n'entreront jamais dans la postérité, les meilleures vont tenir .. 2.. 3 ans.

Internet et le mp3 ont permis aux vrais amateurs de musique de chercher par eux meme ce qu'ils aiment, et plus de subir des monopoles indigestes sur les radios et les télévisions. Ces personnes découvrent de nouveaux groupes et talents et vont aller les voir à leur concert, alors que celui-ci n'est pas produit par ClearChannel ou Universal.

Les artistes les plus populaires vendent de moins en moins de disques, et les concerts deviennent de moins en moins rentables. Ce qui les oblige quasi tous à opter pour le "super-concert" : un lieu, une date, le maximum de monde en une fois et allez, salut, au prochain album les moutons.

J'espère que ça sera de pire en pire pour ces "vendeurs" là. Et que le succès sera toujours meilleur pour les talents cachés sur Internet.
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés