Experience En forgemagie

Répondre
Partager Rechercher
Bonjour!
j'avoue j'ai quelques difficultés de comprehension sur le gain d'experience en FM même apres une recherche et une lecture de nombres sujets sur la forgemagie (et la visite de fansite dont jol ^^').
Alors voila: Ce gain d'xp est-il influencé par le lvl de l'objet modifié? ou alors du lvl 1 a 100 le gain d'xp par modification reste inchangé mais le taux de reussite augmentant l'xp devient donc plus rapide?

Merci de vos reponses
Je pense être sur que ça se passe ainsi:

10xp bonus de base
50 xp bonus étranger
100xp bonus étranger au-delà d'un certain seuil de bonus sur l'objet (change selon l'objet).

Je ne pense pas que le lvl de l'objet rentre en compte
De mémoire brumeuse lors de l'apparition des métiers de cordo/taillo/bijour magie les paliers etaient :
10 xp par craft
50 xp par craft une fois le lvl métier 40 passé
100 xp par craft une fois le lvl métier 80 passé

La donne a pu être changée entre-temps vu que l'on n'xp plus que sur réussite.
* se souvent de ses douleurs au canal carpien a force de répéter le même craft en boucle sur une alliance impossible a crafter mais juteuse en xp *
Actuellement, je pense que c'est 50 xp par craft réussi. Je n'ai regardé que après qq niveau, donc je ne sais pas dire ce qu'il se passe à bas niveau. Et je ne suis pas encore 80+ donc...

Mais comme cela a beaucoup changé et qu'il est difficile de savoir ce qui est encore bon et ce qui est obsolète...
Mydas : à priori ce n'est plus vrai non plus.

Ces derniers jours j'ai XP mon forgemage de marteau du niveau 81 à 100, et j'ai constaté :
- passer une rune classique (= Ine, Fo, Age, Cha) non "naturelle" sur un objet faisait gagner soit 50 soit 100 d'XP.
- passer une rune classique (= Ine, Fo, Age, Cha) "naturelle" sur un objet faisait gagner soit 10 soit 25 d'XP.

Mais pas moyen de savoir dans quels cas c'était 50 et dans quel cas 100.

J'ai essayé plusieurs hypothèses, toutes avérées fausses :
- une seule rune à la fois, ou lot de 500, même constat, c'est aléatoire. Pire : sur un même lot, au cours de l'XP il va y avoir des "vagues" à 100 d'XP et d'autres à 50.
- marteau de niveau 1 et marteau de niveau 70, aucune différence.
- marteau fraichement forgé et marteau ayant déjà supporté une centaine de runes, toujours aucune différence

Hier soir j'ai repris mon joillomage lvl 30, pour le monter jusqu'à 6X. Même constat.

Si quelqu'un a la moindre explication, je suis preneur

PS : j'ai également appris à mes dépends que les runes Pods ne faisaient pas du tout XP
sur un objet sans bonus 'genre baguette de boisaille', est-ce que quelqu'un a remarquer un différence entre le pourcentage de réussite avec faible bonus (si je reprend une vieille baguette des forgemagée et que j'y passe 100 runes) ou pas. Pour savoir s'il n'est pas plus intéressant de faire des passe de 20-30 runes sur des objets vierges ou si une baguette suffit et on peut y passer 1000 runes?
A mon avis oui il y a une différence : les 10 premières runes environ vont avoir un fort taux de réussite (80% ?) sur un objet qui n'a aucun bonus.
Tandis que sur un objet que tu as déjà forgemagé à +10 par exemple, si tu lances 200 runes, les jets vont se balader entre 9-13 par exemple, avec au final quelque chose proche de 50% de réussite.

Mais dans le premier cas tu changes l'arme et remets des runes très fréquemment. Tandis que dans le deuxième tu les mets par paquet de 500 et revient en remettre de temps en temps, quand Dofus a planté Ca te coûte plus cher en kamas mais beaucoup moins en temps.

Après ce n'est peut être qu'une impression, les taux de réussite sont peut-être identiques.
J'ai effectué quelques tests avec mon futur maître joailllemage.

Ce que j'ai constaté (à partir du level 50 avant j'ai pas pensé a faire de test) : l'xp varie soit 25, 50 ou 100.

Si le bijou est en dessous du jet max -> 25xp
Si le bijou est entre le jet max et deux fois le jet max -> 50 xp
Si le bijou est au dessus de deux fois le jet max -> 100 xp

Conclusion : pour xp mieux vaut mager des anneaux avec des bonus ridicules (+1) que de mager des anneaux puissants l'xp est moins rapide.

Je vais donc finir mes levels sur un anneau de l'aventurier.

Si quelqu'un pouvait confirmer ses observations, je les posterai dans le wiki sur la FM.
De notre coté on constaterait ceci : (je n'ai pas moyen de vérifier ici, donc rien de certain)

• Rune non naturelle
    • aucun autre bonus présent sur l'objet (ou bien bonus identique à celui de la rune) : 50 XP
    • autre bonus présent sur l'objet : 100 XP
  • Rune naturelle
    • aucun autre bonus présent sur l'objet (ou bien bonus identique à celui de la rune) : 10 XP
    • autre bonus présent sur l'objet : 25 XP

Par exemple, avec un marteau de forgeur d'épée : aucun bonus présent à l'origine. Je passe une rune Fo, elle me rapporte 50 XP. Je passe une seconde rune Fo, elle rapporte également 50 XP. Je poursuis avec une rune Age, elle apporte 100 XP. Si la rune suivante échoue et fait perdre (complètement) le bonus de force de mon marteau ; alors ma prochaine rune Age n'apportera que 50 d'XP.
Pour avoir fait des séries plusieurs centaines de crafts en regardant comment évoluait l'xp, j'en arrive aux conclusions suivantes :

- le gain d'xp n'est pas fixe même en posant le même type de rune : en appliquant des runes agi sur un anneau agilesque, les réussites m'ont fait gagner 10,25 ou 100 xp.
- le gain de posage de rune simple (fo, agi int, sa, vit, cha) n'influence pas le gain d'xp même si c'est un bonus non présent de base sur l'objet magé.
Pour le constater actuellement sur des baguettes, dépasser le max dans la rune posée fait plus d'xp

Par exemple, une baguette qui aurait 12 dans une carac, si on la passe de 10 à 12, on gagne 10 XP mais en la passant de 12 à 13 on en gagne 25

a confirmer toutefois mais il me semble que c'est ce que je constate actuellement

Edit : je viens de relire les autres posts, ça ne fait que confirmer ce qu'a dit Alinoe (même pour le 100 XP, j'avais pas compris pourquoi j'avais XP à 100 une foi)

Par contre mieux vaux pour XP avoir un objet a plusieurs bonus, voir a malus car en "cassant" ces bonus ou augmentant les malus, il me semble que c'est plus facile de poser la rune
Répondre

Connectés sur ce fil

1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés