Atari fait participer la communauté

Fil fermé
Partager Rechercher
yop

Je vous le dis tout de suite, je pense que la communauté dans sa grande majorité n'en a rien a faire de vos querelles de clocher . Donc peut importe qui a été choisi, le fait est que je trouve l'initiative sympa de la part d'atari (encore une fois je suis pas expert ès jeux mais je ne crois pas avoir vu ça souvent), on verra ce que ça donne dans le concret. Je ne connais d'ailleurs quasiment aucun des représentant à part argyl car je traine aussi sur le site de la bbnw et il est clair qu'il est compétent et je pense à même de formuler concrètement des demandes assez techniques provenant de la communauté.
Bref, ce n'est pas utile d'avoir ce genre de discussion sur un forum tel que JOL. Surtout que rien n'empêche les membres de JOL de se fédérer un peu et d'avoir un contact trè étroit avec les représentants désignés. Je ne crois pas que le fait d'être nommé leur confère un quelconque pouvoir qui pourrait attiser les jalousies, maiis au contraire une charge de travail.

Donc pour en revenir dans le concret...

Comment peut on procéder ensemble pour faire remonter des demandes génrales et non pas des demandes individuelles et pourrir les boites mail des représentant ?
Je crois que la discussion devrait plutôt tourner autour de ça. D'ailleurs en tant que rédacteur, Simkim, je crois que tu as un rôle important à jouer en rassemblant les demandes issues de JOL et de communiquer avec les représentants pour leur transmettre. A eux ensuite de regrouper les demandes provenant des différents sites communautaires. Sinon je crois que ça risque d'être un beau b.....

[EDIT] je rajoute qu'effectivement, il serait bien que l'on connaisse un peu mieux d'une manière ou d'une autre les représentants nommés...un petit postcommun de leur part pour dire bonjour peut être ?
Citation :
Publié par Simkin
dire qu'il n'y a rien de constructif
Je n'ai pas dit ça Simkin. Si tel avait été le cas je ne serai sûrement pas resté et je n'aurai pas posté ici Comparativement il y a eu beaucoup de critiques dont certaines totalement infondées qui ont perduré et n'ont rien apporté d'intéressant. Ca ne retire rien à la valeur de certaines contributions ou de certaines personnes, dont tu fais partie, mais cela nuit à l'image du forum.

Au lieu de polémiquer, ce que chacun semble très bien faire, il me semble plus utile de vouloir faire avancer les choses... Nous avons des représentants, et bien mettons les au boulot au lieu de vouloir discuter leur légitimité...En plus ils me semblent assez adulte (:P) et suffisamment ouvert d'esprit... c'est déjà un bon point.
Je crois qu'il y a juste un petit pb Lilo... Les gens qui ont ete nommes, l'ont ete par Atari et non pas par la communaute. Atari les connait et a des contacts avec eux, car ca fait x temps que certains sont regulierement en contacts pour faire bouger les choses du cote d'Atari.
Ces gens ont essayes de monter des projets communautaires avec l'ensemble de la communaute sur NWN2 depuis maintenant 1 an et demi et on les a presque toujours envoye paitre.
Ce n'est pas une election... Atari nous mets a disposition un nouvel outil. C'est nouveau. Apres libre a toi de trouver que cette nomination te plait ou pas...Cet outil nous permettra de remonter des bus anomalies etc...Que l'on voit nous, qui peuvent etre lie a la version localise ou autre...

Pour SimKim, la reponse a ta question
Citation :
S'il est si important pour la communauté JOL-NWN2 est-ce qu'il ne serait pas un candidat idéal pour ce poste ?
est ici, en français
Citation :
De toutes façons il me semble que tu es contre une communaute francophone et outils que peut faire cette communaute francophone alors etant donne que tu es un des grands pontes et une des grosses voix de JOL, faut pas s'ettonner que l'on n'ait pas fait appels a des gens d'ici...
Personnellement, ce qui est fait est fait. Ceux qui ont été choisis l'ont été pour diverses raisons qui me sont certes inconnues, mais peu importe. Certes il est vrai que pour représenter toutes la communauté nwn2 française il aurait fallu prendre une personne de chaque communauté dans la mesure du possible. Maintenant, il en a été autrement, des personnes ont été désigné alors plutôt que de nous maudire (ou de les maudire), essayons d'être constructifs et d'avancer en nous entraidant.
Je pense par exemple, à comme l'a dit nik_the_hunter, avoir sur Jol une personne chargée de prendre en compte les critiques et améliorations possibles des personnes venant régulièrement ici, et de les transmettre aux CMs. Après cela sera aux CMs de faire remonter les critiques jusqu'en haut. Pour développer cette idée, pourquoi ne pas ouvrir un wiki avec les critiques de chacun, et hebdomadairement (mensuellement, ou tous les 15 jours bref) le "fédérateur" devra faire ressortir de ce wiki les demandes les plus souvent répétées (ou les plus critiques) et les transférer au CM.
Voilà pour mon avis. Pour finir, bravo à ceux choisis par Atari ! Par contre on aimerait bien une petite présentation en bonne et due forme comme le souligne Lilo !
nik_the_hunter :

Je crois qu'il ne faudra pas trop compter sur moi. Outre mon absence de motivation à le faire (c'est pas que je n'aime pas l'idée, juste la façon dont ça a été fait), je n'aurais pas forcément de temps à y consacrer (je fais sans doute que le quart de ce que j'ai à faire pour JOL donc si je me rajoute encore des trucs...).
Hurm... je ne vois pas trop ce que mon avis de petit membre de la communauté NWN2 (et accessoirement JoL, car même si je vais sur les autres sites et même forum, j'ai pas vraiment le temps d'y participer) fasse changer quoique ce soit dans vos avis, mais je post quand même...

Premier impression en voyant la nouvelle : TRES bonne !!
Ensuite, en lisant les noms et curiculum des sélectionné, petite deception... presque aucun de connu...

Je comprend très bien la déception, voir même l'aigreur que peut ressentir la personne s'investissant dans la communauté JoL, et voyant apparaitre des "représentants" dont il ne connait même pas les noms, ni même les motifs de nominations... Même si le fan ne s'investi pas forcement pour recevoir des louange à tout bout de champs, un minimum de reconnaissance est attendu...

Mais ce qui est fait, est fait...
Il serait bien trop bète de passer à côté de l'oportunité qu'Atari nous propose.

Les 4 sites de fans principaux (même si un est plutôt... maigre dans son contenu de news) sont tous différents... Par exemple, je perçois Neverwinternights2.fr comme un site très technique, s'adressant plutôt aux concepteurs et pas vraiment au grand-public de NWN2... Alors que JoL est à mon avis, beaucoup plus ouvert à ce grand public.

utilisons donc les "managers de communauté" pour rassembler les informations issu de ces 4 sites. Certes, ils sont principalement lié à un seul de ces 4 sites, mais ne jugeons pas sur ce qu'ils ont fait, mais sur ce qu'il vont faire...

Bref... Je finirai pas souligner que ce n'est pas très courtois, ni communautaire, de ne pas avoir posté un petit message pour avertir de l'imminence de cette nomination. Même si le choix était déjà fait, l'apprendre autrement que par communiqué de presse aurait été préférable... Mais que chacun reconnaisse ses fautes, prenne un peu sur lui, et nous pourrons allez de l'avant ; pour l'ENSEMBLE de la communauté...

NB: d'un point de vu pratique, un simple wiki, maintenu par l'ensemble des membres du forum, suffirait à rassembler les choses pour le "manager".

reNB: Kortex ?! Ca t'aurais interressé de ne plus dormir pour devenir "Manager NWN2" ?

rereNB: fichtre... quand je tappe tout ça, je ne suis pas en train de mapper... Et j'vais encore me faire tapper dessus par le cerveau...
Bien que je pense qu un representant par fan-site aurait été preferable qu une nomination d'inconnus ( en tout cas pour ma part) , je ne polemiquerai pas plus la dessus.

Mais nommer des representants c est bien, mais concretement, on fait comment ?

Oui, on remonte les doleances, remarques et autres aux CM par quels moyens ?

ET aussi que vont remonter les CM a atari ? Toutes les doleances ? Je ne pense pas, alors comment sur quels criteres ?

Cette affaire me semble aussi flou que l'extraordinaire "interview" du reprensentant d atari il y a quelques mois.... ( j en rit encore...)
JE suis assez stupéfait des réactions sur la nouvelle de Simkim.

Tout le monde résume cela à une querelle de clocher entre NeverwinterNights2.fr et nous, avec JoL comme vilain canard qui attaque les autres.

Pourtant j'ai beau relire cette nouvelle, les seules reproches sont à l'encontre d'Atari.

Et il y a, en effet, des questions à se poser sur l'importance qu'Atari accorde à ces "manager de communauté".

D'abord voyons comment cela a été fait ailleurs, Obsidian en a choisi une certain nombre, en y regardant de plus prés, on peut s'apercevoir qu'il n'y a pas une seule fois deux personne provenant du même secteur, il y en a un seul de la DLA, etc....

Pourquoi ?

C'est pourtant simple, si l'on veut avoir une remonter d'informations de l'ensemble de la communauté, on choisi un correspondant dans chaque secteur de cette communauté.

C'est quand même la base du recueil d'information, si l'on veut des informations de Lyon, Toulouse, Brest et Lille, tout en étant à Paris, on prend un correspondant dans chacune de ces villes.

Manifestement, Atari France ne voit pas les choses de cette façon.

On peut se poser des questions légitimes sur cela, et lorsque l'on est un site d'information sur le jeu, je dirais même que l'on doit se poser des questions sur cela.

Pourquoi les personnes d'Atari chargées de cette affaire, ont-ils fait un choix dans un seul secteur d'information sur les 5 grands groupe de discussion sur NWN 2 en langue française ?

Seraient-ils si mauvais chez Atari pour enfreindre les bases du recueil d'informations dès le lancement du projet ?

Personnellement je ne le crois pas.

Auraient-ils fait cela parce qu'ils savent pertinemment que ce n'est qu'une opération de communication et que cette opération ne fonctionnera qu'à sens unique, donc pourquoi passer du temps à désigner dans chaque secteur et aussi passer du temps à nouer des contacts avec les autres sites puisse que de toute façon on ne tiendra aucun compte des informations qu'ils nous transmettent, prenons les 4 premiers que nous connaissons et l'affaire est réglée.

Ceci n'est pas une attaque contre NeverwinterNights2.fr, ni contre Zantigui, Argyl, Mostal ou Elynehil.
Comment leurs reprocher quelque chose alors qu'ils viennent d'être désigné, comment y voir un problème avec NeverwinterNights2.fr, ce n'est pas les responsables de NeverwinterNights2.fr qui ont pris la décision de ces nominations.

Par contre on peut vraiment se poser des questions sur le sérieux ou l'intérêt d'Atari à l'encontre de cette affaire.
Je m'avance peut être en disant ca mais nous avons tous des compétences différentes: mapping, script, modelling et communication (pour moi qui suit trop touche à tout) et disposons d'une disponibilité importante peut être.

Mais apres, le mieux serait de poser toi meme la question à Atari.
D'ailleurs, ca sera certainement possible au moins sur les forums d'atari France ou Loneboy passe relativement souvent depuis le lancement du projet.
N'ayant pas trop le temps de m'étendre sur le sujet, je ne répondrais pas immédiatement à la question sur ma vie, mon oeuvre, d'où qu'il sort celui-là, il a une existence légale (Oh il est pas membre de JoL donc non)...

Donc :
Je ne suis pas membre du Staff de NeverwinterNights2.fr,
Je ne suis pas membre du Staff de la Bibliothèque,
Je ne suis pas membre du Staff de NwN2.fr,
Je ne suis pas membre du Staff de JoL.

Poster sur des forums en plus ou moins grosse quantité ne fait pas de vous un membre du Staff du site ou forum en question.

Comme je ne veux pas rentrer dans une quelconque polémique (il y en a assez actuellement), j'avoue que je suis passé de nombreuses fois sur JoL sans m'inscrire et oui, il y a encore des gens qui ne s'inscrivent pas sur tous les sites et forums sur lesquels ils se rendent... Mais, pour ne jamais avoir vu mon pseudo ailleurs faut vraiment pas avoir quitté JoL...

Alors, je ne suis peut-être pas le meilleur choix, mais j'ai été choisi et je n'ai pas été supplié afin que l'on me donne ce fardeau et j'avais beau m'attendre à une telle démonstration, ça n'est pas pour autant sympathique...

Néanmoins, j'espère pouvoir à la mesure de ce que l'on nous accordera faire progresser les attentes de la Communauté.
il y a un truc que je pige pas...

en fait plusieurs

d'abord quel est l'intérêt de remettre en cause ces choix ?...à part se faire percevoir comme quelqu'un de jaloux je ne vois pas trop ce que cela peut amener. (benh oui ça fait un peu le style : " Mais euh pourquoi lui il a été choisi et pas moi ")

Ensuite...je ne savais pas qu'il y avait une communauté NWN²-JOL, une autre NWN²-NWN2.fr, une autre NWN²-Neverwinternigths2.fr et une autre encore NWN²-bbnwn
Avec le discours que vous tenez sur JOL, on a l'impression d'une ségrégation forte entre les membres alors qu'il me semble que beaucoup d'entre eux naviguent à droite et à gauche (moi le premier).
Quand je dis que j'y vois une querelle de clocher ce n'est absolument pas pour opposer JOL à Neverwinternights.fr, (d'ailleurs je ne suis même pas au courant d'un quelconque différent entre les 2 sites).
En criant votre mécontentement sur une chose qui n'a pas à être critiqué car cela ne peut être que bénéfique pour la communauté (au pire inutile), vous passez pour des jaloux. Même si comme le dis Erindhill cela va contre Atari surtout, je me met à la place des personnes choisies et je me dis que cela doit être plutôt vexant mais bon ça c'est mon avis perso.
Donc à mon sens l'erreur serait de considérer les sites comme des communautés à part entière et isolées les unes des autres (comme le suggère ton image sur les villes Erindhill). Ce n'est pas du tout le cas et je ne peux imaginer que vous pensiez ça.

Citation :
Par contre on peut vraiment se poser des questions sur le sérieux ou l'intérêt d'Atari à l'encontre de cette affaire.
Je me poserai avant tout la question de l'utilité de la remise en cause de ces nomination...car comme je l'ai déjà dit ce ne peut être que bénéfique ou au pire sans effet et je crois qu'Atari a déjà montré qu'ils étaient prêt à écouter la communauté et d'apporter au mieux les modifications demandées. Arrêtons de nous plaindre et de pleurer devant ce qui pourrait ariver de pire dès qu'Atari fait un pas vers nous. On connais tous plus ou moins les logiques commerciales et on ne peut les éviter alors tirons en le meilleur parti et puis basta
Argyl :

Il n'était pas question d'être membre de l'équipe de tel ou tel fansite, simplement d'être actif. Peut-être que tu passes régulièrement sur JOL mais si je fais un sondage pour savoir si les utilisateurs te connaissent quelle sera la réponse ? Déjà que souvent un utilisateur ne connaît pas tous les autres utilisateurs (même pas de nom), c'est pas évident pour qu'ils connaissent ceux qui n'interviennent pas.

Si tu veux t'amuser tu peux faire un sondage sur les trois autres fansites pour savoir qui me connait, je crois que le nombre de "C'est qui ?" va être plus élevé que ce qu'on aurait pu pensé...

Et désolé, mais je fais parti de ceux à qui ton pseudo ne dit absolument rien...

Nik_the_hunter :

Si je remets en cause ces choix ce n'est pas forcément parce qu'il y a un quelconque intérêt derrière mais simplement parce que je ne les comprend pas. Chacun sa façon de percevoir les choses mais pour moi un responsable communautaire doit être quelqu'un connu et "respecté" (d'une certain façon) de la communauté. Ca ferait bizarre de mettre à ce poste quelqu'un qui est unanimement détesté de tous non (ce n'est pas le cas là, c'est juste pour l'exemple) ? Là où je peux comprendre que les responsables communautaire n'ont rien à voir avec la communauté c'est lorsqu'ils sont embauchés par la société (un peu comme les responsables communautaires des MMOG qui sont souvent des employés connus de personne).

Après on peut percevoir ça comme de la jalousie si on veut, mais en ce qui me concerne ça n'est pas le cas. J'ai vu que des personnes avaient été choisis parmi les membres de la communauté et ce qui m'est venu à l'esprit (après le "Zantigui je connais mais les autres c'est qui ?") c'est "Et JOL ?". C'est plutôt une impression d'avoir été mis à l'écart et c'est ça qui passe mal. Que les responsables viennent d'un fansite, de deux ou de trois n'auraient rien changé si à chaque fois JOL est exclus (quand je parle de JOL ça comprend les utilisateurs, ce n'est pas juste l'équipe). C'est juste une question de ressenti (un peu comme ceux qui perçoivent de la jalousie dans mon message alors qu'il n'est pas censé y en avoir).

Par contre là où tu fais erreur c'est de croire qu'il n'y a pas de communauté spécifique à chaque fansite (sans parler de ceux qui vont sur un module persistant et ne mettent jamais les pieds sur le moindre fansite). Il y a des personnes qui naviguent entre les fansites, mais il y en a d'autres qui restent sur un fansite ou qui refusent de mettre les pieds sur un fansite en particulier. Ce n'est pas quelque chose qui date de NWN2, je voyais déjà ça avant même d'être rédacteur NWN donc ça fait quand même longtemps. Les raisons à cela peuvent être multiples et ne sont pas toutes imputables aux équipes de fansites :
- accrochage avec un membre de l'équipe
- ne pas aimer la façon dont les forums sont modérés
- ne pas connaître les autres fansites
- trouver ce dont on a besoin sur un fansite et ne pas avoir d'intérêt à aller ailleurs
- accrochage avec un utilisateur
- etc.

J'ai vu pas mal de critiques (et insultes) sur la communauté JOL-NWN (et oui je parle des utilisateurs, pas des membres de l'équipe) sur divers forums et parfois ce n'était pas très tendre (quelqu'un aurait tenu de tels propos ici il se serait rapidement pris un avertissement). On pouvait même trouver des personnes qui venaient lire les forums JOL-NWN pour relever ce qui s'y disait pour ensuite copier/coller ça sur un autre forum et insulter à tout va (à ce demander si critiquer la communauté JOL-NWN n'était pas devenu un sport à la mode).

Actuellement je n'ai pas l'impression qu'il y ait énormément de critiques publiques de ce genre. Cependant ce n'est pas parce qu'on n'a plus les insultes que la séparation a disparu. Elle existe et existera toujours et il faut en tenir compte. Et avant qu'on me le demande, je précise que je ne compte pas faire grand chose à ce propos (je ne vais pas forcer les anti-JOL à venir ici et je ne vais pas forcer les pro-JOL à aller ailleurs, chacun fait ce qu'il veut).

Qu'on le veuille ou non, la communauté NWN/NWN2 n'est pas une unique communauté mais plutôt une multitude de communautés et il faut faire avec (ça comprend aussi bien les divisions entre fansites que les divisions entre modules persistants). C'est comme ça depuis des années et je doute que ça change aujourd'hui.

De plus, on ne critique pas l'idée de créer des responsables communautaires qui peut être comme tu dis bénéfique pour la communauté mais uniquement la façon dont ont été choisis ces responsables communautaires. Ce sont là deux points différents qu'il ne faut pas mélanger.

Ariok :

Je pense que tu devrais mettre tes doléances sur un autre sujet (quitte à en ouvrir un nouveau) parce qu'ici elles risquent de se retrouver noyées au milieu d'autres messages... différents.
Citation :
Publié par nik_the_hunter
Ensuite...je ne savais pas qu'il y avait une communauté NWN²-JOL, une autre NWN²-NWN2.fr, une autre NWN²-Neverwinternigths2.fr et une autre encore NWN²-bbnwn
Avec le discours que vous tenez sur JOL, on a l'impression d'une ségrégation forte entre les membres alors qu'il me semble que beaucoup d'entre eux naviguent à droite et à gauche (moi le premier).
Quand je dis que j'y vois une querelle de clocher ce n'est absolument pas pour opposer JOL à Neverwinternights.fr, (d'ailleurs je ne suis même pas au courant d'un quelconque différent entre les 2 sites).
En criant votre mécontentement sur une chose qui n'a pas à être critiqué car cela ne peut être que bénéfique pour la communauté (au pire inutile), vous passez pour des jaloux. Même si comme le dis Erindhill cela va contre Atari surtout, je me met à la place des personnes choisies et je me dis que cela doit être plutôt vexant mais bon ça c'est mon avis perso.
Donc à mon sens l'erreur serait de considérer les sites comme des communautés à part entière et isolées les unes des autres (comme le suggère ton image sur les villes Erindhill). Ce n'est pas du tout le cas et je ne peux imaginer que vous pensiez ça.
Il y a bien une différence entre chaque site et les personnes qui les fréquentent, il suffit de regarder les sujets de discussions de chacun des sites pour s'en rendre compte.

Chaque site ayant leur propres discussions et pré-occupation, il est évident que des choses qui seront importantes et discutées sur certains sites seront à peine explorées voir ignorées sur d'autres sites.

Les chargées de communauté seront bien plus sensible aux sujets et préoccupation évoque sur les forums de leurs sites que sur les sujets et préoccupation abordé sur les sites où ils passent de temps à autre.

Bien sur on trouvera aussi des sujets commun à l'ensemble, c'est une évidence.
Citation :
Publié par Lilo Yapudier
C'est justement parce qu'il n'y a pas un seul site qui représente la communauté FR que le choix d'au moins 3 personnes sur 4 en provenance d'un seul site est abusé. Il aurait été beaucoup plus "intelligent" et "fédérateur" de profiter de cette occasion pour créer une équipe transverse avec par exemple un représentant pour chacun des 4 sites FR actuel, de plus leur arguments auraient eut plus de poids.
Oui mais ça veut pas dire que ça ne peut pas se faire donc ne condamnons pas trop vite cette décision maladroite. J'aimerais sincèrement qu'Atari puisse revoir ce choix et que les CMs actuels fassent preuve de suffisamment de maturité pour désigner au moins un CM de JOL, qui est le forum le plus actif de la communauté "mondaine" ou laisser sa place.

Je vous invite à poster sur les fofos d'Atari pour que ceci soit fait et que les CMs aient toute la légitimité qu'ils devraient avoir et que cette nouvelle orga soit un maximun efficace. Si les personnes que ce choix ne satisfait pas ne sont pas capables de se faire entendre sur les fofos d'Atari c'est bien que JOL est une marmite fermée pour certains, même si bouillonante de monde

Citation :
Publié par Lilo Yapudier
Si atari n'est pas capable à propos de ces 2 points de lire les forums ou d'écouter les CM, cela voudra dire que leur nouveau "outil" de récupération des doléances ne vaut pas grand chose, wait and see...
C'est effectivement le rite de passage pour être crédible
Citation :
Je vous invite à poster sur les fofos d'Atari pour que ceci soit fait et que les CMs aient toute la légitimité qu'ils devraient avoir et que cette nouvelle orga soit un maximun efficace.
C'est un coup à se retrouver avec un message du genre : "Bon... apparemment, on a proposé un truc qui fout un joyeux bordel... Zou on annule cette idée stupide. Hopopop !".

Moi ch'suis pas d'accord avec ça :
Citation :
Il y a bien une différence entre chaque site et les personnes qui les fréquentent, il suffit de regarder les sujets de discussions de chacun des sites pour s'en rendre compte.

Chaque site ayant leur propres discussions et pré-occupation, il est évident que des choses qui seront importantes et discutées sur certains sites seront à peine explorées voir ignorées sur d'autres sites.

Les chargées de communauté seront bien plus sensible aux sujets et préoccupation évoque sur les forums de leurs sites que sur les sujets et préoccupation abordé sur les sites où ils passent de temps à autre.
S'il y a un site visiblement choisi, pourquoi se disperser ? Ce n'est pas à nous d'aller là où le contact sera le mieux ?

Si visiblement les gens de neverwinternights2.fr ont été "choisis", et qu'ils ont un site avec un forum, avec un vault et tout ça, et bien autant l'utiliser nous. A quoi ça servirait sinon ? C'est un peu comme si les membres de Neverwinter Vault utilisaient ce site pour dire qu'ils avaient un truc à partager, et qu'ils allaient utiliser un autre site pour les mettre.

Après pour certains, c'est une question d'habitude. Moi je sais que si j'ai plus de facilités pour utiliser le forum de JOL plutôt que celui de neverwinternights2.fr, c'est parce que je suis venue ici en premier (en même temps c'est pas dur, il était là avant). Mais de là à faire la guerre pour savoir qui doit être sur le trône, c'est moyen bof. Je sais que neverwinternights2.fr a bataillé très durement pour qu'Atari l'écoute, j'étais là. C'est normal qu'ils aient leur part du gâteau. Je ne dis pas que JOL n'a rien fait. Mais si c'est le cas, ça n'a pas été très visible.

Avec le recul, qui peut-on blâmer ? Le méchant neverwinternights2.fr pour ne pas avoir partagé des informations avec le gentil JOL, ni demander sa participation ? Ou peut-être le méchant JOL pour ne pas avoir demandé au gentil neverwinternights2.fr des informations, ni proposé sa participation ? C'est le serpent qui se mort la queue (c'est pas joli joli à voir ^^). Et dire que certains membres de JOL ont un compte chez neverwinternights2.fr, et inversement... Il y a un manque de conversations entre les sites, c'est tout. Et c'est ça qui est à blâmer.

Sinon ça pénalise qui de mettre un lien vers le site de l'autre ? Personnellement neverwinternights2.fr n'est pas ingrat, j'ai vu ça et là des liens renvoyant un navigateur vers JOL. Je n'ai pas fouillé les forums de JOL, mais si vous êtes des grandes personnes, il n'y a pas de raison pour que l'inverse ne soit pas produit. Et sinon en quoi ça pénalise de demander à l'autre de faire remonter une information ? Personne, si ce n'est d'aller sur le site de l'autre et d'y laisser un message. Ah oui... il faudrait créer un compte sur le site de l'autre ?.. Bah c'est quoi. Trois trucs à remplir et un mail à regarder... Je ne vois rien de choquant à ça.

Et imaginons que l'inverse se soit produit. 3 membres de JOL ont été élus comme Community Manager (oh le joli titre tout plein). On aurait fait quoi ? La guerre pour savoir où afficher son mécontentement ? Pour moi, peu importe qui est Community Manager, pour peu qu'il fasse ce qu'on attend de lui. Le reste n'est que querelle puérile.

Bah... Au final, ma réponse pourrait se résumer à "Pfff...".
Deyonara

A la question "Pourquoi se disperser ?" je réponds par "Pourquoi se regrouper ?". Tu sembles aller sur plusieurs sites/forums mais tout le monde n'est pas comme toi. A l'époque de NWN (oui je sais, NWN n'est pas encore mort), il y avait des gens qui donnaient l'impression d'être limite près à abandonner NWN plutôt que de mettre les pieds sur JOL (j'exagère à peine...). D'un côté avoir plusieurs fansites peut disperser la communauté, mais de l'autre ça permet à celui qui n'aime pas un fansite d'avoir un endroit où intervenir et/ou obtenir de l'aide.

De plus, il me semble qu'il a été dit que les responsables communautaires étaient indépendants à ce niveau là, qu'ils se considéraient comme rattachés à aucun site en particulier pour ce qui était de leur fonction. Le fait pour eux d'utiliser alors tel ou tel fansite plutôt que les forums d'Atari serait peut-être mal perçu.

Pour ce qui est des contacts avec Atari, effectivement nous n'avons pas fait grand chose. La "tradition" des sections NWN et NWN2 a plutôt été de passer par les développeurs que l'éditeur (BioWare pour NWN et Obsidian pour NWN2) si jamais on avait besoin de quelque chose (même si on leur a sans doute demandé beaucoup moins de choses qu'on aurait pu en avoir).

Pour ce qui est des liens je ne crois pas que la politique soit différente de celle de la section NWN. S'il y a une information exclusive (images, interview, etc.) sur un autre fansite on le dira en mettant le lien. Neverwinternights2.fr a mis en place un système pour récupérer les flux RSS des sites (pas seulement ceux de JOL-NWN2), mais ce n'est pas parce qu'ils fournissent ce service qu'on doit à notre tour le fournir. Le seul "service" qu'on rend à ce niveau c'est de mettre un lien dans la rubrique "Liens utiles" du site.
De plus, on ne demande pas aux sites de faire remonter nos informations (ils font ce qu'ils veulent, on ne va pas leur dicter leur ligne éditoriale) ou de mettre des liens vers JOL (la seule exception est que si on les met dans Liens utiles on aime que ce soit réciproque), sauf en cas de reprise d'une partie du contenu (par exemple une nouvelle) mais là c'est simplement de la Netiquette.

Si 3 membres de JOL avaient été choisis il aurait été légitime que les fansites non représentés râlent.
En fait, ce qui me "choque" le plus, c'est qu'une telle discussion ait lieu (je mets tout le monde dans le même panier à oeufs, et moi aussi d'ailleurs j'ai posté)...
Citation :
Publié par Deyonara
3 membres de JOL ont été élus comme Community Manager (oh le joli titre tout plein).
À ma connaissance, il n'y a pas eu d'élection, les personnes ont été choisies par Atari et il semble que CM soit un titre qui cristalise des choses par forcément très "propres".

Citation :
Publié par Deyonara
On aurait fait quoi ? La guerre pour savoir où afficher son mécontentement ? Pour moi, peu importe qui est Community Manager, pour peu qu'il fasse ce qu'on attend de lui. Le reste n'est que querelle puérile.
C'est ce que j'espère que nous ferons et en tout cas c'est ce que j'essaierai de faire.

Ensuite, je conseille que tous ceux qui sont matures (comme le dit Myrdhin) se réunissent, se demandent si c'est si préjudiciable à la Communauté JoLienne de ne pas avoir de CM issu directement de ses rangs :
  • Si non : l'affaire est terminé et ce petit esclandre est à mettre sur le compte d'une acidité gastrique passagère...
  • Si oui, JoL organise une élection démocratique parmi les membres de sa Communauté (uniquement ceux qui ne viennent que sur JoL, hein... pour être sûr qu'il n'y ait pas de triche ) et ensuite une fois la mondaine personne élue, JoL demande à Atari de le nommer CM.

Je me souviens d'ailleurs avec beaucoup de nostalgie les débats qui ont précédés l'élection de Simkim
Pour finir, je n'ai pas vu dans les Community Representatives nommés par Obsidian de membres de JoL et il n'y a pas eu un tel émoi à l'époque.... Pourtant si j'en suis le nombre de ligne de code Simkim vaut bien 0100010......... non ?
De plus, je voudrais bien savoir combien de personnes (tous sites communautaires francophones confondus) connaissent les noms des Community Representatives d'Obsidian ?

Au fait, Arioch, tu n'auras pas besoin d'ouvrir un nouveau sujet, il y a assez peu de pages et je sais prendre des notes (comme les autres CM d'ailleurs).
Pour ma part je ne vais pas sur les autres forums (j'ai essayé neverwinternight2.fr mais une grossière erreur de manipulation a fait foiré mon inscription et depuis je vis dans la honte et le désespoir), et je me fiche bien de savoir qui aura été choisi pour représenter la communauté française de NWN2, tant qu'il fera bien ce pourquoi il a donné son accord - je suppose ici que ces personnes l'ont donné -
Argyl :

Non ce n'est sans doute pas préjudiciable qu'il n'y ait pas de représentants issus de JOL. C'est juste que le fait de choisir des représentants de la communauté parmi les membres de cette communauté en excluant une partie de celle-ci n'est pas vraiment l'idée que je me fais de représentants de la communauté. Et malheureusement c'est ce qu'il semble s'être passé (mais ne sachant pas comment tout cela s'est déroulé exactement je peux me tromper bien entendu).

Pourquoi élire forcément une personne qui ne vient que sur JOL ? L'important c'est simplement qu'elle participe sur les forums JOL-NWN2 et soit plus ou moins connue de ceux qui les utilisent. Si à côté de ça elle intervient sur d'autres forums je ne vois absolument pas en quoi c'est gênant.

Par contre je ne comprends pas à quoi tu fais référence à propos de mon élection. Mon recrutement en tant que Rédacteur NWN s'est fait selon la procédure en vigueur sur le réseau JOL et ma nomination en tant que Responsable de la Section NWN2 s'est fait aussi de la même façon. De plus, si des utilisateurs (ou des membres de l'équipe) n'étaient pas d'accord avec ces choix ils avaient toujours la possibilité de faire une demande motivée à Mind (l'administrateur) pour que je sois démis de mes fonction.

Je pense que tu mélanges un peu tout en citant les Community Representatives d'Obsidian.

Je cite Rob McGinnis
Citation :
After being flooded by applications, we have chosen a great group of people to take up the position of Community Representative.
Déjà ils semblent avoir lancé une sorte de campagne de recrutement. Donc n'importe qui, quelle que soit sa nationalité, pouvait participer. Ils n'ont effectivement pas pris une personne de chaque communauté, mais chaque communauté a eu la possibilité d'envoyer son "champion".
Citation :
Among the Reps, we have tried to recruit experts and leaders in their fields. Some of which have been our greatest critics. Their knowledge runs the gamut and their years of experience with Neverwinter Nights will help improve the flow of communication between the Community and Obsidian.
Et parmi tous les candidats ils ont simplement pris les meilleurs pour chaque domaine.

Je veux bien croire qu'Atari à pris les meilleurs parmi ceux qui lui étaient proposés mais je crois que j'ai du rater la première étape (l'envoie de candidature à Atari).

Par contre prendre 0100010 en exemple est un très mauvais choix. Après une recherche très rapide et pas vraiment approfondis je découvre qu'il s'occupe des systèmes suivants (par contre je ne sais pas s'il a scripté quelque chose ou repris des scripts existants) :
- HCR2 for NWN1 Core Framework and Systems (FINAL)
- HCR 2.0 SR3 3+ compliant Cohort system v1.0.8
- HCR 2.0 SR3+ Compliant Cohort System ERF source. v1.0.8 (multiple henchmen)
- HCR2 for NWN2

Il a aussi deux jolies logo Hall of Fame dans son profil NWVault.

J'ai aussi fait une recherche rapide sur le forum officiel dédié aux scripts en allant du 1er octobre au 31 décembre (les Community Representatives sont officiellement entrés en fonction le 10/01/07 donc j'ai regardé son activité avant). Malheureusement ça ne m'affiche que les 100 résultats les plus récents donc je peux seulement dire qu'il a posté 100 messages (dont je n'ai pas regardé le détail) dans ce forum entre le 12 novembre et le 30 décembre (en gros une moyenne de 2 messages par jour).

Donc non, je crains de ne pas du tout valoir 0100010 en ce qui concerne les scripts, NWN3 a le temps de sortir avant que je puisse soutenir la comparaison.

Effectivement je doute que beaucoup connaissent le nom de ces représentants communautaires, même pour les plus célèbres d'entre eux. Cependant quel est leur rôle ? Je dirais (mais je me trompe peut-être) qu'il s'agit principalement de recueillir les problèmes et suggestions des utilisateurs des forums officiels. Qui a été choisi ? Des personnes intervenant sur les forums officiels et compétentes dans le domaine qui leur était assigné (par exemple un scripteur pour s'occuper des scripts). De qui doivent-ils être connus ? Des utilisateurs des forums auxquels ils sont assignés.
Donc si je continu.
Ce sont les représentants de quelle population ? Simplement des utilisateurs des forums officiels NWN2.
Est-ce normal que JOL ne soit pas représenté ? Oui vu que ce sont des représentants des forums officiels, pas des fansites ou de la communauté dans son ensemble.

Les CM désignés par Atari ont quel rôle ? Se sont les représentants de quelle population ?
Bon allez arrêtons les pavés, Argyl a proposé deux solutions mais n'a pas eu de réponse : soit JOL propose un CM à Atari (puisque c'était ça l'objet de la critique initiale) soit non.

Donc oui ou non ?
Je n'ai rien contre le fait d'en proposer un si ce n'est que j'ai personne à proposer. Si Atari veut quelqu'un de JOL comme CM je ferais une demande sur les forums dans ce sens. Il faut juste que je trouve qui contacter (par défaut ça sera sûrement un MP à LoneBoy sur le forum Atari).

Cependant un représentant de JOL c'est peut-être bien mais il manquera encore à mon sens un représentant de NWN2.fr (mais là je ne peux pas parler à leur place).
Je vais apporter un éclaircissement a propos des community manager US et des community manager français.

Déja première grosse différence, ceux US on été choisi par obsidian, ceux fr par atari.
Les CM US on un but bien précis : aider obsidian dans le debugage du jeu, ce qui explique le haut niveau de technicité de chaque CM US. Par contre pour les CM FR leur rôle est de faire remonté les bugs recensés par la communauté, en aucun cas d'aider a les résoudre, ce qui explique aussi qu'ils n'aient pas forcement été choisi pour leur compétences dans leur domaine, loin de là même je dirais, y a de forte chance qu'il y ai meilleur que nous dans chacun de son domaine.

Voila pour la principale différence entre les CM US et les FR.

Après il n'a jamais été question de supprimer les CM obsidian, nos travails ne sont pas du tout les mêmes.

Deuxiément : obsidian a lancer une campagne de recrutement pour les CM US ok
Atari l'a pas fais, ok aussi, après plutôt que de se lancer vertement dans une campagne de polémique aussi stérile que futile pourquoi donc ne pas aller poser directement la question a Atari ?
Fil fermé

Connectés sur ce fil

1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés