Ameliorer une config. pour pas cher !

Répondre
Partager Rechercher
Voici ma config, d'apres le site config.zebulon.fr:

Je souhaite l'améliorer avec tres peu de moyens financiers puisque je pense changer ce vieux pc vers la fin de l'année afin de prévoir une solide config pour les jeux type WAR, AOC....
En attendant, pour les jeux actuels je suis juste juste et j'aimerais savoir si je peux un peu améliorer tout ça

Code:
AMD Athlon(tm) XP 2000+ (1670Mhz) (L1: 128ko L2: 256ko )
 http://config.zebulon.fr/images/design/puce.gif Carte mère :SMBios version 2.3
MSI MS-6593 1.0
Bios: American Megatrends Inc. 07.00T 04/02/01 taille: 256Kb
 http://config.zebulon.fr/images/design/puce.gif Chipset :Northbridge: VIA VT8366/A/7
Southbridge: VIA VT8235
 http://config.zebulon.fr/images/design/puce.gif Mémoire :mémoire  511Mo
 http://config.zebulon.fr/images/design/puce.gif Disque(s) dur(s) :MAXTOR STM3802110A (74.53Go)
Intuix DiskOnKey USB Device (0.24Go)
                                          http://config.zebulon.fr/images/design/drivers/logo_ide.gif       
      PÉRIPHÉRIQUES IDE                                                  http://config.zebulon.fr/images/design/drivers/logo_cd.gif       
      LECTEURS CD/DVD        http://config.zebulon.fr/images/design/puce.gif LITE-ON LTR-40125S
_NEC DV-5800B
LS1382A HWH229P SCSI CdRom Device
                                          http://config.zebulon.fr/images/design/drivers/logo_pci-agp.gif       
      CARTES PCI/AGP       
Stockage
VIA Technologies, Inc.:VT82C586A/B/VT82C686/A/B/VT823x/A/C PIPC Bus Master IDE: VT82C586/B/VT82C686/A/B/VT8233/A/C/VT8235 PIPC Bus Master IDE

Réseau
Realtek Semiconductor Co., Ltd.:RTL-8029(AS): EN1208

Affichage
nVidia Corporation:NV25 [GeForce4 Ti 4200]: WinFast A250 LE TD (Dual VGA/TV-out/DVI)

Multimedia
VIA Technologies, Inc.:VT8233/A/8235/8237 AC97 Audio Controller

Ponts
VIA Technologies, Inc.:VT8366/A/7 [Apollo KT266/A/333]
VIA Technologies, Inc.:VT8366/A/7 [Apollo KT266/A/333 AGP]
VIA Technologies, Inc.:VT8235 ISA Bridge

Bus Series
VIA Technologies, Inc.:VT82xxxxx UHCI USB 1.1 Controller
VIA Technologies, Inc.:USB 2.0
Citation :
Publié par Findin`
A première vue, je dirais booster la ram ainsi que la carte graphique.
Pour la carte graphique, je veux bien des conseils de nom, car je n'y connais pas grand chose.
Pour la ram, me semble que j'ai mes 2 emplacements pris (2*256Mo) meme si j'aimerais bien l'augmenter.
2x512Mo de ram DDR si c'est 2x256Mo : il n'y a que 2 slots sur cette carte, donc pas le choix d'ajouter il faut remplacer

en théorie, il faudrait de la PC2100 qui n'existe plus / est trop chère , mais la PC3200 fonctionne aussi en la mettant les timings manuellement
pas besoin de la super qualité, vu qu'elle sera utilisée à 50% de sa vitesse prévue :
comptes env. 32€ les 512Mo

pour une carte graphique, l'utilisation et le budget sont assez importants :
ça va de 40€ pour une 'vieille' 9600pro mais encore suffisante pour certains jeux genre wow ou Eve..
100€ pour une 7600 agp qui est pas mal du tout et permet de jouer à des jeux à peine sortis en y allant doucement sur les options ( Lotro passe bien, WoW presque tout à fond )
à 220€ pour une radeon 1950pro 512Mo , la plus puissante des cartes agp existante pour l'instant

tout en sachant qu'elle sera inutilisable sur ta prochaine machine il y a un rude choix à faire
Etant donner la vétusté de ton processeur, même après le passage à 1Mo de ram, il risque d'être le point faible de la machine.

En ce qui concerne la carte graphique, à mon avis, il faut taper dans le milieu de gamme de l'ancienne génération, qui est quand même très supérieure à une TI4200. Une 6600GT ou une X800GTO font déjà bien l'affaire ... encore mieux ... une perle en haut de gamme comme la 850XT à 130€ est une belle carte.
Supérieure sur certain point à la 6600GT/7600GT tout en restant dans les même tarifs
je te conseille la 7600 GS en AGP x8 et heat pipe en plus donc silencieuse

elle ne vaut pas plus de 100€ a charenton (ASUS bien sur )

sinon 1go de ram me semble le minimum

tu pourrais aussi passer a un athlon 64 3500+ qui ne vaut pas plus de 80€ dans n'importe quel boutique.
Citation :
Publié par Mulligan
tu pourrais aussi passer a un athlon XP 3500+ qui ne vaut pas plus de 80€ dans n'importe quel boutique.
Et qui n'a jamais existé.

Passer a 1Go de ram fera souffler ta machine, pour la cg et le proco ça dépends ce que tu compte ne faire.

Pour les jeux «actuels», et les futurs MMORPG (AoC et WAR donc la), si tu veux en profiter a fond, c'est mort. Il faudrais que tu change le couple proco / carte graphique > donc la carte mère et la mémoire, et sans doute l'alim en même temps, donc en profiter pour prendre un plus gros hdd: autant dire refaire une config complète.

Si tu peux faire des concessions, tu devrais pouvoir jouer aux détails mini avec ta config actuelle (en rajoutant de la ram, ça aide).

Essaye de te trouver un athlon XP d'occasion. Ta mb les accepte tous sauf les derniers sortis (ceux en fsb 200 / 400 DDR), i.e. les 3000+ et 3200+. Enfin tu peux les faire passer en overclockant (francisation powah) le FSB de ta mb.
La ram, prends de la DDR. De la pc3200, c'est la moins chère encore trouvable (qui supporte une plus grosse fréquence que la pc2100, mais qui peut le plus peut le moins).
Pour ta carte graphique, ça dépends du budget. Une 9800 pro / 6600 gt d'occasion a moindre frais est largement suffisante, de toute façon ne t'attends pas a des miracles. ^.^
Bah, post edit le problème reste entier. Pour qu'il puisse passer a un a64, il devra changer sa carte mère (et sa ram, vu qu'il n'a que de la pc2100). Donc autant remonter une config entière low cost, ça ne lui coutera pas vraiment plus cher et le rapport prix/perf sera meilleur.
j'ai vu des config pré montée a montgallet qui était vraiment pas mal pour environ 600 €

reste a vouloir investir et à se déplacer...

ou a taper dans de l'occaz ce qui est pas la meilleure solution
Citation :
Publié par odyssee
1Go de RAM générique : 64€
Geforce 6600GT : 130€

soit dans les 200€, sachant que tu peux facilement trouver ces produits d'occasion

PS : 6600GT en promo 90€
http://www.toutpourlamicro.com/artic...er=ruehardware
à voir, je connais pas ce site...
Pour ma part je trouve dommage d'investir autant dans une carte graphique AGP ( Révolu ?) sachant que c'est le prix pour une 8600GT.
Si j'ai un conseil à te donner, prend ton mal en patience et investi sur une upgrade complète.
- Les processeurs à base de CoreDuo sont devenus très bon marché.
- Cela te permettra de passer à un controlleur PCi-Express pour ta carte graphique et les mémoires en DDR2 sont actuellement à un prix très bas.
Si tu le désire je pourrais chercher un type d'upgrade de ce genre et le poster, mais ce que je veut dire, c'est que à mon sens il vaut mieu économiser 1 ou 2 mois de plus et ne pas regretter son achat.
(Au passage coucou , Aween =) )
Citation :
Publié par Doudouxx
je pense changer ce vieux pc vers la fin de l'année
Citation :
Publié par Oftorn
il vaut mieu économiser 1 ou 2 mois de plus
...
Comme je l'ai dit, je vais changer tout le PC dans quelques mois, pour une grosse machine. Pour l'instant, je veux juste ameliorer un peu (pour moins ramer en ville sur LOTRO par exemple ...), mais je ne depenserais pas plus de 100 € pour ça !
Mon avis : il arrive un moment où il faut se résoudre à changer de plateforme. Investir dans un pc d'ores et déjà obsolète quoi que tu puisses faire ne me semble pas forcément judicieux...surtout si tu comptes changer bientôt.
Citation :
Publié par Doudouxx
Comme je l'ai dit, je vais changer tout le PC dans quelques mois, pour une grosse machine. Pour l'instant, je veux juste ameliorer un peu (pour moins ramer en ville sur LOTRO par exemple ...), mais je ne depenserais pas plus de 100 € pour ça !
alors achète toi une nouvelle CG (6600Gt ou 7600 GS pour 30€ de plus)
Apparemment ma carte mere (msi kt3 ultra2-c) ne gere pas le pc3200, y a moyen de modifier quelque chose pour que les barrettes de 3200 fonctionnent dessus ?

Pour l'instant quand j'essaie, ça me fait une jolie erreur stop au démarrage

Apres tests séparés, y en a une qui provoque un ecran noir au démarrage, et l'autre qui provoque une erreur stop 8E au bout de 2min sous windows
Citation :
Publié par Doudouxx
Apparemment ma carte mere (msi kt3 ultra2-c) ne gere pas le pc3200, y a moyen de modifier quelque chose pour que les barrettes de 3200 fonctionnent dessus ?

Pour l'instant quand j'essaie, ça me fait une jolie erreur stop au démarrage

Apres tests séparés, y en a une qui provoque un ecran noir au démarrage, et l'autre qui provoque une erreur stop 8E au bout de 2min sous windows
Tu mets tes anciennes barrettes.
Tu vas dans ton bios et tu règles la fréquence de la ram en "fixe" et non pas en "auto" (Normalement en 133Mhz).
Si ça passe pas ... tu tapes sur celui qui t'a préconisé de la 3200 sans avoir lu la fiche technique ni regarder si une mise à jour du bios updater le support de la Ram
Citation :
Publié par Sinju khai Nobutsu
Tu mets tes anciennes barrettes.
Tu vas dans ton bios et tu règles la fréquence de la ram en "fixe" et non pas en "auto" (Normalement en 133Mhz).
Si ça passe pas ... tu tapes sur celui qui t'a préconisé de la 3200 sans avoir lu la fiche technique ni regarder si une mise à jour du bios updater le support de la Ram
En fait dans la soirée j'ai réussi
J'ai effectivement modifié un parametre du Bios, en passant de 133 à 166 il me semble
Et maintenant ça marche bien !
Répondre

Connectés sur ce fil

1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés