Histoire
La lutte du bien contre le mal se fait aussi dans la paisible vallée de Forget me not. La princesse sorcière et la déesse se livrent régulièrement des combats magiques. Agacée par la manie de la déesse de dire Tadaaa à tout bout de champs, la princesse sorcière cherche un sortilège pour l'en empécher, malheureusement, elle se trompe de sort et voilà la déesse pétrifiée. Sous le coup de l'émotions sans doute, la princesse sorcière se trompe à nouveau de sort et envoie la déesse dans un autre monde. Les lutins, bien évidamment ne sont pas contents du tout et la princesse sorcière envoie finalement tout ce beau monde dans l'autre monde. Maintenant, il va falloir les faire tous revenir.
Et voilà le moment où vous entrez en scène, vous, le pire paresseux de la vallée. Depuis la mort de votre père vous n'avez pas fait grand chose de vos dix doigts et votre réputation n'est plus à faire. Comme vous avez assisté à la scène, la princesse sorcière décide que ce sera vous qui travaillez pour faire revenir les lutins, vous aurez beau réchigner, vous n'avez pas le choix. Alors au boulot!
Les activités
Et du travail, vous allez en avoir! Culture, élevage, pêche, cuisine... Il va vous falloir exceller dans toutes ces tâches pour pouvoir faire revenir tous les lutins dans votre monde! Et cela va prendre du temps. Heureusement, vous allez pouvoir avoir la possibilité de vous faciliter la tâche, vos outils peuvent être améliorés avec de minerais trouvés dans des mines, votre maison s'agrandir et vos légumes augmenter en qualité, ce qui vous permettra de les revendre plus cher.
L'amour
Même si vos journées seront bien chargées avec toutes ces activités, il va aussi falloir penser à trouver l'âme soeur. Par chance, de jeunes et jolies célibataires vivent dans la vallée, mais attention car chacune de ses jeunes filles possède un autre soupirant. Il ne tiendra qu'à vous d'amadouer les jeunes filles par des jolis cadeaux et de gagner son coeur avant votre rival pour pouvoir enfin demander sa main.
Les lutins
Depuis la version GBA, les lutins se sont syndiqués, au lieu d'avoir 7 lutins bons à tout, on a 101 lutins spécialisés. Les lutins sont donc rassemblés en équipes (bois et pierre, animaux, soins, arrosage...) qu'il va donc falloir engager pour une durée déterminée (1,3 ou 7 jours) et pour un certain coût. Adieu donc les lutins qui s'occupaient de votre ferme pour la modique somme d'un sac de farine de temps en temps, maintenant une seule tache à la fois sera accomplie par les lutins et à prix coûtant.
Réalisation
C'est là où le bat blesse. La réalisation est très très moyenne, l'utilisation du stylet est mal pensée et l'on doit sans cesse alterner entre la croix directionnelle pour se déplacer et le stylet pour naviguer dans les menus.
La traduction est très moyenne parfois incompréhensible. La princess witch anglaise deviens la P. Sorcière en français. Il faut croire que le nombre de caractère pour les descriptions était fortement limité car l'on retrouve ce genre de raccourcis très souvent ce qui nuit pas mal à la compréhension. On remarquera aussi que certains événements ne sont tout simplement pas traduits, si vous tombez sur la conversation des deux enfants de la vallée ,par exemple, elle est encore en japonais.
Le jeu n'est malheureusement pas non plus exempt de bugs au niveau du gameplay, graphiques et parfois freeze pur et dur du jeu, heureusement cela reste anecdotique.
Conclusion
Bref, même si le plaisir de jouer à un harvest moon reste intact, la réalisation est bien trop bâclée pour payer le jeu le prix fort. La traduction ne vaut pas les 1 an de délais entre la sortie japonaise et la sortie européenne. Bref, version décevante comparée à la version GBA, avec un peu de chance les défauts de cette version seront corrigés dans la version fille si jamais elle sort un jour en Europe.
Esperons que les prochains harvest moon sur DS (rune factory et Me and the island) seront un peu plus soignés.