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Salut tout le monde,

Depuis quelques jours j'entends une de mes connaissances parler de NW2 de façon plus qu'élogieuses et appréciant beaucoup les MMO ainsi que (pardonnez moi la comparaison) les 2 opus de Baldur's Gate je me suis dis "pourquoi pas tester" dans une optique multijoueurs.

J'ai donc commencé a vouloir lire les règles et les descriptions de chaque race/classe pour faire mon choix, mais n'étant pas très habitué des règles a foison de DD je nage complètement dans mon choix :'(
Et en parcourant les forums c'est encore pire quand je vois tout le monde proposer des personnage a 3 classes différentes, need help :/

Alors pourquoi pas demander aux habitués du jeu ? Je vois venir tout le monde avec les "joue avec le perso qui te donnera le plus de plaisir" ouais c'est vrai, mais ce qui me ferais bien plaisir, c'est de ne pas avoir la bouse du jeu niveau multijoueur ^^

Ancien joueur de Guild Wars, jeu très tourné pvp et ultra dynamique selon moi, ou j'adorais tenir le rôle de moine, le rôle jamais tranquille, toujours en train de lutter pour la vie de tes potes (et pas mal la sienne aussi).
Puis je suis passé un petit moment sur WoW, ou le gameplay m'as parut tellement mou que j'ai pas osé prendre une classe de soigneur pour pas m'ennuyer, et j'ai eu raison ^^ Les classes se solotant a peu près n'importe qui d'autre en face comme le voleur qui stun tout ce qui essaye de bouger et le mage (spé givre) qui est le maître du mouvement sont mes préférées.

Avec ces indications plus que brèves j'aimerais beaucoup que quelqu'un (si quelqu'un a le courage de lire tout ca) me conseille un personnage en m'expliquant ses aptitudes en pvp et en groupe pour les donjons, sachant que la campagne solo me servira juste a monter le personnage.

En espérant avoir été clair sans être barbant, merci d'avance
Une remarque à propos de ceci

Citation :
sachant que la campagne solo me servira juste a monter le personnage.
La plupart des modules jouables en ligne interdisent l'importation de personnages venant de l'ordinateur du joueur et n'autorisent donc que les personnages créés sur leur module et sauvegardé sur le serveur (comme les personnages d'un MMORPG donc).

Sinon... Bah va falloir lire les règles (il y a le Guide du Joueur du site JOL-NWN2 si jamais tu ne l'as pas consulté).

Le problème c'est qu'il n'existe pas de personnage ultime en multijoueurs. Déjà rien qu'en fonction des objets disponibles un personnage considéré comme très fort peut se retrouver finalement très faible (sans compter que contre certains monstres certains personnages peuvent être plus ou moins efficaces). Cependant si tu ne veux pas prendre de risque, le plus simple reste de faire un personnage avec une seule classe. A moins de mal répartir les points de caractéristiques et les dons il y a là peu de chance d'avoir un personnage vraiment nul.

Pour qu'on te conseille un personnage précis il faudrait nous dire ce que tu préfères (mais pas juste mentionner des personnages d'autres jeux, tout le monde ne joue pas forcément aux même MMORPG et ne sait donc pas vraiment ce que tu veux dire). A partir de là on pourra te conseiller telle ou telle classe. L'avantage (et pour certains l'inconvénient) de NWN2 c'est qu'entre les 12 classes de base et les 17 classes de prestige ça fait beaucoup de combinaisons possibles (et certaines combinaisons peuvent être jouées différemment). Bref dis nous ton style de jeu (magie, combat au corps à corps, combat à distance, bourrin, sournois, etc.).

Par contre il est possible qu'à bas niveau le gameplay te paraisse mou (le personnage n'a qu'une attaque par round, soit toutes les 6 secondes, au niveau 1).
Plaisir et Maitrise
Cher ami,

Citation :
"joue avec le perso qui te donnera le plus de plaisir"
C'est en effet la phrase que je répond généralement aux personnes qui titre "C koi le meilleur perso" avec pour corps de texte un copier coller du titre.
D'abord parce que l'on a pas forcément envie de s'investir si on ne connait rien de la personne, et parce que c'est une réponse somme toute assez pédagogique

Car des persos intéressant/puissants tu t'en doute il y en a des très différents et pour tous les goûts (Fighter / Casters / Sneaks ...)

Moi aussi je jouais un moine à Guild Wars et j'ai bcp aimé ça, et moi aussi je n'aime pas joué les healers d'habitude. Je me sens donc une affinité avec toi qui m'a fait me lancer dans cette réponse.

Pour ne pas m'étaler des heures je dirais que depuis les règles ADD 3/3.5 le Guerrier (Guerrier Humain surtout) a un univers de possibilité que lui donne le nombre impressionnant de DONS qu'il peut choisir.

Pour "commencer" ADD le guerrier est déjà une vrai découverte, ce peut être un archer, un combattant à 2 armes, un défenseur, un maître du critique, un pros des dégâts etc...

C'est bien entendu ma vision très personnelle des choses.

Bon jeu.
Oh que si y'a une classe qui éradique toutes les autres, m'enfin, mieux vaut taire son nom.

Si tu ne connais pas le jeux je vois pas trop l'intérêt de multiclasser (sauf en guerrier, car c'est fait pour ca) car la majorité des multiclasses sont de gros navets avant le niveau 20.
Donc le plus simple est de commencer avec une classe pure.
Si tu aimais le moine de GW il s'apparente un peu à celui de d&d puisque son rôle est principalement de bouger-taper dans le cadre d'un combat.
Je te conseilles aussi de jouer une classe pure plutot que d'aller chercher dans des templates triclassés présentés ici, qui d'ailleurs sont pour une majorité assez médiocres ou très ciblés, et donc ca ne correspond pas a un premier personnage.

Pour ce qui est du multiclassage, tu verra quand tu connaitra mieux le jeu, si tu fait le choix de faire un personnage particulier, vu qu'un multiclassage demande aussi certains sacrifices, et une bonne connaissance du jeu.

Evites juste le guerrier pur, qui est clairement fait pour servir de base au multiclassage, les classes de jeteurs de sorts se suffisent a elles meme en pur, mais pour les combattants il faut clairement penser a une classe de prestige, sauf pour certains d'entre eux, comme le Barbare, Le Rodeur ou le Moine, qui sont interessants en Purs.

Pour la campagne je te conseilles quand meme un personnage avec des stats equilibrées, personellement j'ai fait la campagne en Paladin avec de la Diplomacie, et c'etait assez amusant de voir de nouveaux choix dans les conversations, et ainsi de ne pas toujours etre obligé de bourriner.
Citation :
La plupart des modules jouables en ligne interdisent l'importation de personnages venant de l'ordinateur du joueur et n'autorisent donc que les personnages créés sur leur module et sauvegardé sur le serveur (comme les personnages d'un MMORPG donc).
Oui c'est ce que j'ai cru comprendre un peu après avoir posté ^^



Je pense pas que le monking de guild wars pourra être retrouvé dans aucun autre MMO, simplement parce-que GW n'est pas un MMORPG mais un CORPG, très orienté pvp et très dynamique, sûrement plus dynamique que tout les jeux qu'on verra avant un bon moment même (kikoo jte descend 3 fois ta barre de vie en 2 secondes, et ça toutes les 20sec).

En lisant le descriptif du moine de NW il me donne plus l'impression d'un combattant shaolin que du moine guérisseur (peu être le rôle du prêtre ? mais la vue de l'image du mec en grosse armure avec une masse dans les mains me fais douter :/)

La chose que j'aimerais beaucoup, c'est d'avoir un perso surtout orienté pvp (mieux vaut se répéter que d'être oublié) donc ce sont principalement ses capacitées es au lvl 20 qui m'intéressent, pas de savoir qu'au lvl 3 il s'en sortira mieux qu'un autre perso.
Je ne recherche pas non plus le perso omgzfuckingpwnage kikoololjte3shoot comme sûrement cherchent les kevin de 12 ans qui viennent justement demander "salut c quoi le meilleur perso ???????"

Généralement les classes ont des rôles assez fixes entre différents MMORPG, hors la en parcourant les descriptifs des classes, ça m'as tout l'air d'un joyeux bordel x) trop habitué aux clichés:
mage/sorcier = casteur / plus gros dégâts du jeu / faible armure
guerrier/barbare = grosse armure / grosse arme
prêtre/moine = casteur / soigne / soutiens de groupe / faible armure
rôdeur = chieur avec ses attaques à l'arc / pièges / sorts de nature / pet / armure moyenne
paladin = croisement de moine et guerrier --> grosse armure / grosse arme / soins / soutien
voleur = gros dégâts en sournois / poisons / petites armes / armure moyenne / soloteur survivor

après ici plus ou moins tout le monde utilise la magie, pas de rôle très défini, tout le monde fort, c'est juste la manière de le faire qui change, et cela me trouble beaucoup ^^


PS: comment ça je pose pas de question dans mon tas de mots ? x)
PS 2:
Citation :
Oh que si y'a une classe qui éradique toutes les autres, m'enfin, mieux vaut taire son nom.
need savoir pour l'éviter x)
Citation :
Publié par El Papi Russe
mage/sorcier = casteur / plus gros dégâts du jeu / faible armure
guerrier/barbare = grosse armure / grosse arme
prêtre/moine = casteur / soigne / soutiens de groupe / faible armure
rôdeur = chieur avec ses attaques à l'arc / pièges / sorts de nature / pet / armure moyenne
paladin = croisement de moine et guerrier --> grosse armure / grosse arme / soins / soutien
voleur = gros dégâts en sournois / poisons / petites armes / armure moyenne / soloteur survivor
Le mage n'est pas forcément le Damage Dealer, tout dépend de son école de spécialisation (évocation pour les dégats, nécromancie pour les doigts de morts & compagnie....)
Le moine n'est pas un healer comme dans gw, loin de là.

De plus:
GW: pas de potions, obligation de se prendre des moines (ou moine merco).
NWN: potions disponibles (tout dépend du module aussi).

NWN n'a pas l'endurance de GW, les combats ne peuvent pas durer jusqu'à la VoD. Le repos est un passage obligé si le groupe traverse une zone à sa hauteur.

Pour le solotage encore une fois tout dépend du module, des objets diponibles, et des ennemis présents.
Pour le pvp... le combat ne dure pas longtemps (si les immu/regen/vamp sont interdites).
Citation :
En lisant le descriptif du moine de NW il me donne plus l'impression d'un combattant shaolin que du moine guérisseur (peu être le rôle du prêtre ? mais la vue de l'image du mec en grosse armure avec une masse dans les mains me fais douter :/)
C'est exactement ça pour le moine, c'est plutôt quelqu'un qui combat avec ses poings et ses pieds (mais on peut lui mettre aussi deux armes) et non un guérisseur. C'est aussi la classe qui offre les meilleurs Jets de Sauvegarde (entre autre pour résister aux sorts) et une Résistance à la magie (pour résister aux sorts là encore). Et en plus il court vite.
Le prêtre est lui un guérisseur (comme le druide et dans une moindre mesure le barde, le rôdeur et le paladin) mais il ne dispose pas que de ça comme sorts. Il peut sans problème être aussi dévastateur qu'un magicien, il sait se protéger et il se débrouille pas trop mal en combat (certains le considèrent comme la meilleure classe).

Citation :
La chose que j'aimerais beaucoup, c'est d'avoir un perso surtout orienté pvp (mieux vaut se répéter que d'être oublié) donc ce sont principalement ses capacitées es au lvl 20 qui m'intéressent, pas de savoir qu'au lvl 3 il s'en sortira mieux qu'un autre perso.
Un prêtre ? Un magicien ? Un moine ? Un guerrier ? Un peu toutes les classes en fait. Même un barde (qui est souvent considéré comme la plus faible des classes en 1 contre 1) peut se révéler assez puissant sans pour autant devoir le multiclasser.
C'est un peu pour ça qu'il faut nous dire quel type de personnage tu as envie de jouer. Des personnages valables il y en a peut-être des centaines (déjà tu prends le magicien et tu le déclines en fonction de ses spécialités, après pour le guerrier tu peux tenter tous les styles de combat que tu veux, etc.).

Citation :
Généralement les classes ont des rôles assez fixes entre différents MMORPG, hors la en parcourant les descriptifs des classes, ça m'as tout l'air d'un joyeux bordel x) trop habitué aux clichés:
Les classes ont aussi des rôles à peu près fixe à la base, mais finalement selon la distribution des points de caractéristique, le choix des dons et le multiclassage tu peux les transformer en tout en n'importe quoi.

magicien/ensorceleur : Lanceur de sort, sans doute les plus gros dégâts (quoi que certains combattants doivent faire aussi mal et sa dépend pas mal de sa spécialisation), pas d'armure (juste des robes, mais rien ne t'empêche de porter une grosse armure, tes sorts risquent juste de rater).
guerrier/barbare : La grosse armure avec l'épée et le bouclier est classique pour un guerrier, mais tu as aussi les guerriers combattant à deux armes ou à distance qui ont eux une petite armure. Pour le barbare faut imaginer Conan, donc c'est une armure légère et une grosse arme.
prêtre/moine : Le prêtre est autant offensif que défensif tout en étant soigneur, il porte une grosse armure et un bouclier en général. Le moine est du style shaolin. rôdeur : Aussi bon à l'arc qu'en combat à deux armes, petite armure, quelques sorts et un compagnon animal
paladin : C'est un guerrier avec moins de dons mais quelques sorts et pouvoirs en plus, donc grosse armure avec une grosse arme.
voleur : Gros dégâts en sournois, petite armure, aussi valable en corps à corps qu'à distance
druide : Armure moyenne ou petite, compagnon animal, sorts de la nature (offensifs, défensifs et soin)
barde : Petite armure, combat au corps à corps ou à distance, pas mal de sorts (moins qu'un magicien) plutôt de soutient et de soin, sans doute un des meilleurs personnages de soutient (avec ses auras et son chant)
sorcier : Peu de sorts mais illimités, petite armure, je ne l'ai pas vraiment tester mais il doit pouvoir se spécialiser dans un peu tous les styles de combat

Et il reste encore à ajouter à cela les classes de prestige.

Le plus simple pour quelqu'un d'indécis c'est sans doute de prendre une classe pure. Maintenant reste juste à savoir quelle classe et comment tu veux la jouer (ça devrait réduire à... une cinquantaine de personnages possible).
Citation :
Publié par El Papi Russe
mage/sorcier = casteur / plus gros dégâts du jeu / faible armure
guerrier/barbare = grosse armure / grosse arme
prêtre/moine = casteur / soigne / soutiens de groupe / faible armure
rôdeur = chieur avec ses attaques à l'arc / pièges / sorts de nature / pet / armure moyenne
paladin = croisement de moine et guerrier --> grosse armure / grosse arme / soins / soutien
voleur = gros dégâts en sournois / poisons / petites armes / armure moyenne / soloteur survivor
Ce n'est pas tout à fait cela.

Guerrier/Paladin/Barbare/Rôdeur : classe de combattant.
Prêtre/Druide : classe de soigneur
Magicien/Ensorceleur : classe de lanceur de sorts profanes, ce sont eux qui possède les sorts d'attaque les plus puissants.
Roublard : classe d'éclaireur/voltigeur, et la seule efficace pour contrer les pièges.
Barde : classe de soutient mélangeant soigneur et sort profane.
Moine : un Shaolin, la comparaison est totalement adaptée, cette classe ne soigne absolument pas (ce n'est pas GW).
Sorcier : classe de lanceur de sort profane avec les sorts moins puissants que les autres mais pouvant les lancer indéfiniment.

Pour la classe d'armure, l'armure ne fait pas tout, un moine sans aucun armure peut facilement avoir une meilleure CA qu'un guerrier en armure lourde.
Citation :
Publié par Erindhill
Pour la classe d'armure, l'armure ne fait pas tout, un moine sans aucun armure peut facilement avoir une meilleure CA qu'un guerrier en armure lourde.
Ca dépend des objets présents sur le serveur ca, c'est sur qu'a +20 land quand tu as 34 sagesse, un Moine a 70 CA, mais sur un serveur avec des objets equilibrés, une fullplate est bien meilleure en terme de CA.
hum jvais essayer le moine tiens, et jusqu'au lvl 20 il restera mono-classé on verra ce que ça donne, ça me botte de pas avoir a chercher d'arme et d'armure imba pour commencer le pvp xD et ça me permettra de découvrir un peu les autres classes en me demandant pourquoi je me suis fais pwnd en 3 rounds

mais a mon avis je vais sûrement devoir recréer un personnage plus tard a cause d'un mauvais choix de dons, y'en a tellement que je vais sûrement passer à côté de ceux que plus tard je regretterais de ne pas avoir pris ^^
Citation :
Publié par El Papi Russe
hum jvais essayer le moine tiens, et jusqu'au lvl 20 il restera mono-classé on verra ce que ça donne, ça me botte de pas avoir a chercher d'arme et d'armure imba pour commencer le pvp xD et ça me permettra de découvrir un peu les autres classes en me demandant pourquoi je me suis fais pwnd en 3 rounds

mais a mon avis je vais sûrement devoir recréer un personnage plus tard a cause d'un mauvais choix de dons, y'en a tellement que je vais sûrement passer à côté de ceux que plus tard je regretterais de ne pas avoir pris ^^
Bha a la limite tu peut te faire aider pour les dons et les stats.

-Quelle race compte tu prendre?

-Quel type d'objets peut on trouver sur le serveur ou tu joues? surtout coté items de stats, et Gants de moines.


Je te met ici un template de moine (Ca permettra aux plus mauvaises langues d'entre vous de comprendre qu'il n'y à pas besoin de se quadriclasser pour faire un personnage sympa.) prévu pour un serveur ou les objets ne sont pas exagérés, car de toute façons, je ne vois pas l'intérêt de faire des templates pour des serveurs ou l'on peut se toucher qu'avec un 20 tiré sur le dé.

Sur une Base d'Halfelin (meme si ses dégats sont plus faibles au poing, il est interessant pour le Hide, et ses bonus de taille) vu qu'il peut avoir 16 dex facilement et que je n'aime pas les elfes, mais le template est facilement adaptable sur n'importe quelle race, sauf pour coup de pied circulaire qui demande justement de la dex.

N'oublies pas pendant la selection des archetype de cliquer sur personnaliser.

0: Chance des Héros, Esquive.
3: Attaque en finesse.
6: Coup de Pied circulaire.
9: Souplesse du serpent.
12: Combat aveugle.
15 : Arme de Prédilection : Frappe a Mains nues.
18 : Science du critique : Frappe a Mains nues.

for 12
dex 16
Con 14
Sag 15 (20)
int 14
Cha 8


Compétences : discretion , deplacement silencieux, detection perception auditive,acrobatie, premiers secours.

Don BG : Brute (pour les +1 vig) Dévot si tu trouves cet aspect RP la important (+1 volonté)
Align : Loyal
Race : Halfelin vaillant
classe : Moine 20

Voila qui va te permettre de découvrir le jeu Tranquillement Bon jeu.
Citation :
Publié par Njs-2004
Ca dépend des objets présents sur le serveur ca, c'est sur qu'a +20 land quand tu as 34 sagesse, un Moine a 70 CA, mais sur un serveur avec des objets equilibrés, une fullplate est bien meilleure en terme de CA.
L'optimisation à outrance te fait perdre de vue la réalité des choses. Ta remarque est en plus totalement fausse.

Pour ton information, un guerrier avec 12+ en Dextérité et quelque soit son niveau aura un Classe d'Armure de 19 si il est équipé d'un harnois plain (10 + 8 du harnois +1 de Dex). Un moine de niveau 20 avec 16 en Dextértité et 16 en Sagesse aura une Classe d'armure de 20 (10 + 3 de Dex +3 de Sag + 4 de bonus à la CA moine niv 20).

Quelque soit le serveur et les équipements disponibles, un moine possède une CA identique voir supérieure à celle d'un combattant en harnois combattant sans bouclier comme le moine.

Les deux classe pouvant obtenir les plus grosse CA indépendamment des objets sont le moine et le druide, pas le guerrier.

Citation :
Publié par Njs-2004
Sincèrement ce Wiki est vraiment sérieux? moi j'etais sur jusqu'ici que c'etait pour rire Oo parce que je veut pas dire, mais la majorité des templates présents sont quand même très médiocres..
Peut-être ne sont-ils pas géniaux, mais commence par comprendre les règles de NWN 2 avant de te moquer du travail des autres.

Je doutes que tu connaisse suffisamment les règles pour juger de la pertinence d'une optimisation.
houla mais c'est roland garros ici !

C'est pas la peine de débattre si machin-chose tri-classé est meilleur qu'un autre machin-chose, c'était pas le but de ce post à la base :s

sinon concernant mon choix de race et de serveur, c'est comme les dons, j'en ai aucune idée x) mais vu que ça risque de tourner à l'engueulade kikoojepensemieuxquetoi je préfère tester un coup le moine en campagne solo, et rejoindre un serveur au pif ensuite, on verra bien

En tout cas merci à ceux qui m'ont déjà un peu éclairci sur les différentes classes
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