Souvent un paramètre dont on discute peu, je pense personnellement que c'est un élément qui bouleversera le gameplay.
Le
friendly fire, autrement dit l'attaque sur un allié, est possible lors de combat. Un mage qui fait un sort de zone, affecte les alliers comme les ennemis. Imaginons un sort qui créé un gros
Mur de feu, affectera aussi ses alliers; Et un
Soin de zone affectera également les ennemis s'ils y en a dans la zone. Plus simplement, un magicien qui vise mal sa boule de feu pourra blesser un ami. Idem pour un archer.
J'voulais savoir si il y a des jeux de masse (avec monde persistant?) où l'on peut trouver un tel paramètre ? Quels sont vos expériences ? qu'en pensez-vous ?
Finalement, un combat de masse se résumera à beaucoup de 3v3/4v4 ? Est-ce que les stratégies de guerre vont enfin prendre une réelle importance ? Ou plus simplement est-ce que les perdants ne se perdront pas dans les insultes envers leurs mauvais mages/archers ^^
Le seul jeu avec friendly fire auquel j'ai joué est Quake3 (threewave), et même si le pourcentage de dégats infligé par un allié est discrétionnaire (entre 50 et 100%), et même si j'aime personnellement beaucoup ce paramètre, la "masse" des joueurs désapprouve simplement ce type de gameplay. Un bon joueur va mourrir car un débutant lui tire dessus ou perturbe son mouvement, et un débutant se fera 'pourrir' non-stop.. (J'ai bien conscience que Quake n'est pas très valable pour comparer ce type de gameplay.. mais c'est tout ce que j'ai actuellement)
NB : A priori, en ce qui concerne le noto-kill, il sera au choix pour la victime. Pas de conséquence si la victime allié accepte l'erreur de celui qui l'a blessé.
Voila, j'aurai bien aimé avoir l'avis de la communauté francophone