Le Harcèlement Moral de Marie-france Hirigoyen

Répondre
Partager Rechercher
Partis sur le "petit traité de manipulation a l'usage des honnête gens" l'envie de découvrir la sociologie me prends, donc j'ai décider de me renseigner et acheter quelque livres comme :

- le chantage affectif : susan forward
- les vilains petit canards : boris cyrulink
- le harcèlent moral : Marie-france Hirigoyen
- petit traité de manipulation a l'usage des honnête gens : robert-vincent Joule

Comme je n'ai pas fais d'études en socio ou psycho, je me tourne vers des ouvrages ne nécessitant aucunes connaissances , mais j'ai par contre du mal a saisir quelque chose :

Au sujet du harcèlement moral, il ya le statut de victime réel, de personne étant abusé ou sous pressions professionnel, familial.

Mais il existe aussi de ce qui est appelé "le statut de victimisation de petit paranoïaques", c'est ca que j'essaye de comprendre, comment définir un réel trouble, d'une personne se confessant a celui d'une personne se faisant passer pour victime ? dans quel but ?

Celui de la recherche d'attention, ou d'utilisation de se statut afin de prendre le rôle de manipulateur ?

Dans le cas d'un rôle de manipulateur, on peux penser alors qu'il faut se méfier d'une personne se confessant et se protéger de cela afin de l'empêcher de commencer la manipulation.

Comment définir les 2 status et comment s'en protéger ?

ps : je n'ai pas encore lu toute la liste de livre ce sont des références que l'on ma conseiller j'aimerais si possible en avoir d'autre, accès de préférence pour grand public.
je ne pensais pas trouve un tel sujet sur jol et surtout via les aspects socio, je pensais que ce genre de thème était surtout psycho.. enfin passons, je reponds parce que j'ai eu dans mon entourage proche un homme pervers narcissique dont j'ai, avec d'autres amis, été la 'victime'.