Publié par La Moustafette
Mais dans la manière de decrire ses souffrances, rien ne differencie une fausse victime d'une vrai (bien qu'on ne puisse réellement parler de victime dans les 2 cas), ou alors est ce qu'il est possible de dissocier les deux ?
La non verbalisation n'est pas prise en compte dans la souffrance ou le type de pathologies, ca peut être quelqu'un de manipulé qui n'ose pas parler, qui c'est replié autant qu'il peut être expressif pour rechercher de l'aide.
Donc quelqu'un qui recherche de l'aide peut très bien être victime de manipulation de la même maniere qu'il peux jouer un rôle, c'est la difference entre les manière d'exprimer la souffrance je pense que l'on peux reconnaitre les 2.
Mais la personne qui t'as manipulé, disons inconsciemment, le faisait dans quel but ?
En fait je pense qu'il y aura des différences dans la verbalisation entre une victime réelle et un manipulateur, et pour te dire ça je me base sur ce que j'ai vécu, pour ton info je ne suis pas psy, mais j'en ai consulté un qq temps sur les reco de la copine du monsieur en question. Tout ça pour te dire que c'est juste un avis/expérience perso à prendre avec toutes les pincettes requises;-)
- la non verbalisation: pour moi c'est un des éléments de la souffrance parce qu' à un moment tu es entraîné dans un truc qui te semble normal et qui devient complètement fou, tu perds pieds et c'ets tellement fou que même en étant au coeur du truc tu n'y crois qu'a moitié.
C'est tellement énorme que tu as le sentiment profond que personne ne te croira, que TU t'es mis dans cette galère et que TU dois t'en sortir seule (aussi pour ne pas entraîner d'autres avec toi)
A aucun moment tu ne te considères comme victime, au contraire tu te sens coupable, responsable et tu as honte:-(
Dans ces conditions je pense que tu imagines à quel point en parler est difficile

je me souviens lors de la première séance psy avec cette copine ma réaction très dubitative et irritée qd le psy avec beaucoup de délicatesse m'a dit que j'ai été 'victime ' ;-)
Il m'a fallu du temps, qq séances, ce livre et beaucoup de discussions avec l'entourage du monsieur en question pour l'admettre;-)
Le but de cet homme? avec le recul, je dirais nous détruire en se nourrissant de nous, de façon plus concrète par petites touches ils nous a amené à prendre de la distance les uns avec les autres pour le préféré lui plutôt que des amis surs et de longue date, lui prêter de l'argent jamais rendu, se prendre la tête avec lui pour l'aider dans ses démarches (papiers de divorce, garde d'enfants, alloc..)
Sa copine, mon amie a dit stop après avoir été alertée par l'école: son petit garçon avait menacé de se suicider en utilisant des mots d'adulte, les mots qu'il entendait malheureusement chez lui.
Elle vient sur jol de temps en temps, son nouveau copain est joueur;-) alors j'en profite pour lui dire encore une fois que son courage nous a 'sauvé'
Je ne sais pas si ça t'a aidé, j'ai essayé en tout cas de te répondre du mieux que j'ai pu
Biz