Petite définition des abréviations

Répondre
Partager Rechercher
Hello hello,

Bon je sors mon mode noob de service mais bon il faut bien que je relève la cause x)

J'aimerai savoir un peu ce que signifie les sigles utilisés couramment dans le manuel et les sites traitant de NWN2, bien que je ne me sois jamais réellement posé la question auparavant dans NWN ou BG (super là c'est moi qui utilise des sigles).

- "Les créatures ayant 5 DV ou moins" : euh ça veut dire les créatures ayant moins de 5 points de vie?? ou c'est un calcul avec les dès comme dans le jeu plateau?. Dans ce cas comment savoir qui a moins de xDV.

- "Si le sort qui l'agresse lui inflige des dégâts, le DD se monte à 10 + points de dégâts subis + niveau du sort qu'il tente de jeter" : c'est quoi le DD?? Dès de défense? x) On l'obtient comment?

- "Projectile magique : 1d4 +1" : donc au niveau 1 le magicien lançant ce sort infligera 5 de dégâts par projectile et au niveau 3, 8 de dégâts??

Bon bah voila en espérant que vous pourrez m'apporter quelques éclaircissements.
Pour avoir tous les détails sur les règles de NWN2 il faut consulter les règles de Donjons et Dragons version 3.5. Elles sont en lignes sur le site de Bioware je crois mais en faisant une recherche avec google on trouve facilement.

DV = Dé de Vie : je crois que c'est sur la base d'1 dé à 8 faces (1d8 ) donc dans ton exemple 5DV ça s'échelonne entre 5 et 40 points de vie.

DD : je ne sais plus quelle est la signification exacte(je ne suis pas spécialiste de D&D ou Donjons et Dragons ). Cela correspond au seuil de difficulté du jet de résistance ou d'ailleurs de n'importe quel jet.

Pour projectile magique, chaque projectile inflige 1d4+1 point de dégât donc de 2 à 5 points. Un mage lance 1 projectile au niveau 1 et en gagne un tous 4 ou 5 niveaux je crois jusqu'à un maximum de 5. Donc au maximum un magicien infligera entre 10 et 25 points de dégâts avec ce sort
BA : Bonus d'Attaque
BBA : Bonus de Base à l'Attaque
Cha : Charisme
Con : Constitution
Dex : Dextérité
DRS : Document de Référence du Système
DV : Dé de Vie
For : Force
Int : Intelligence
JdS : Jet de Sauvegarde
NGE : Niveau Global Equivalent
NLS : Niveau de lanceur de Sort
PJ : Personnage Joueur
PNJ : Personnage non Joueur
PV : Point de Vie
Réf : Réflexe
RM : Résistance à la Magie
Sag : Sagesse
Vig : Vigueur
Vol : Vonlonté
Abjur : Abjuration
Div : Divination
Ench : Enchantement
Evoc : Evocation
Illu : Illusion
Invoc : Invocation
Nécro : Nécromancie
Trans : Transmutation
DD : Degré de Difficulté
d4 : dé à 4 faces
d6 : dé à 6 faces
d8 : dé à 8 faces
d10 : dé à 10 faces
d12 : dé à 12 faces
d20 : dé à 20 faces
d100 : dé à 100 faces
Il faut noter que toutes les significations des abréviations sont données sur le site, hormis les Dé de Vie (DV) que j'ai oublié.
Je vais corriger cela.

Citation :
Degré de difficulté des jets de sauvegarde. Le jet de sauvegarde contre un sort s'accompagne d'un degré de difficulté (ou DD) égal à 10 plus le niveau du sort, plus le bonus du PJ dans la caractéristique concernée (l'intelligence pour les magiciens, le Charisme pour les bardes ou les ensorceleurs, la Sagesse pour les prêtres, druides, paladins et rôdeurs). Le niveau d'un sort peut varier en fonction de la classe du personnage. Ainsi, animation des morts est un sort du 3e niveau pour un prêtre, mais du 5e pour un magicien ou un ensorceleur. Les jeteurs de sorts doivent toujours se référer au niveau correspondant à leur classe.
Edit :

La correction est faite.

Citation :
Les Points de Vie (pv) et les Dés de Vie (DV)
Les points de vie représentent la quantité de dégâts qu'une créature ou un personnage peut encaisser avant de sombrer dans l'inconscience.
Les Dés de Vie correspondent au nombre de dés utilisés pour calculer les pv de la créature ou du personnage.
Pour une Personnage Joueur, les DV sont toujours maximum. Par exemple, un aventurier de niveau 1 aura 1 DV, soit 1d10 pv + bonus de Con, cela fait 10 pv. Si ce même personnage passe au niveau 2, il bénéficiera d'un DV supplémentaire, il aura donc 2 DV soit 2d10 pv.
Les DV des Personnages Non Joueur et des créatures sont, par défaut, des demi-Dés de Vie, donc un guerrier PNJ de niveau 3, aura 3 DV, soit 3d10 pv ce qui correspond à 15 pv.
Pour faire un raccourci simplificateur qui moi m'a aidé à comprendre en mon jeune temps :

1 DV = 1 Niveau

En effet on gagne généralement un DV par Niveau.

On ne parle pas de monstres de niveau 20 alors que cela se dit pour un personnage, mais on parle de Monstres de 20 DV.

Un sort qui touche 20DV de monstres, atteindra soit 20 monstres de 1DV soit un gros de 20DV ou tout autres combinaisons d'un total de 20DV.


Pour le projectile magique , chaque projectile fait entre 2 et 5 de dégats. (1d4 +1)
Ce n'est pas vraiment cela, mais cette simplification est valable uniquement pour les PJ de races standards.

Si les races monstrueuses faisaient partie de NWN 2, cela serait faux (et cette éventualité est à envisager, puisque Obsidian avait pensé à faire des hommes-lézards jouables).

Une créature de 20 DV n'est pas une créature de niveau 20, c'est pas la même chose.
Les DV de la créature sont des DV raciaux qu'il ne faut pas confondre avec les niveau de classe. Cette même créature peut avoir des niveaux de classe ce qui va lui rajouter des DV.
Une créature de niveau 20 avec 20 Dv raciaux aura en tout 40 DV.
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés