comment introduire une nouvelle arme (sur papier)

Répondre
Partager Rechercher
Bonjour,

il y a une arme que j'ai toujours aimé c la sarbel. pour ceux qui ne connaissent pas cela ressemble a un fleuret mais avec moins d'allonge et un pommeau qui protege la main. Cette arme est une arme d'estoc fine mettant a profit la vitesse et le dexterité. .J'aimerais quelques conseils pour definir c caracteristiques.

Merci
Déjà, tu peux la mettre en arme exotique car ça n'est pas une arme courante. Ce type d'arme nécessitant de prendre un don en plus, tu dois effectivement faire un changement par rapport à la rapière pour la rendre assez puissante afin de justifier son apprentissage spécifique.

Plusieurs possibilités en te basant sur la rapière:
- augmenter les dégâts. 2d4 n'est pas mal étant donné la zone de critique importante 18-20/X2
- augmenter la zone de critique. Mauvaise idée: 18-20 est déjà le plus gros, en passant à 17-20, tu déséquilibres le jeu en permettant bien trop de critique. quelqu'un qui prend ce don puis ensuite se spécialise en critique sur cette arme ferait 14-20. Donc mauvais choix.
- augmenter le facteur de multiplication si critique. mettre un X3 à la place du X2 par exemple, mais dans ce cas précis, personnellement, je changerai aussi la zone de critique en 19-20. Ca serait déjà un avantage énorme étant donné qu'en version papier, théoriquement tout les multiplicateurs supérieurs à x2 sont valables uniquement pour le critique à 20.

Voilà, j'espère que ça t'aura aidé. Le choix que tu fais doit dépendre de ton univers de sa difficulté, de ta façon de le masteriser et de l'âme que tu cherches à insuffler au jeu (bourrinisme, esprit épique, romantisme, cape et épée...)
Bonjour,

En ce qui concerne cette arme, aurais tu quelques liens qui permettrait d'en voir des photos, les caractéristiques de type taille, poids ainsi que le contexte historique de l'arme, etc ?
Ce serait là quelque chose de bien utile pour pouvoir juger de la différence entre le Sarbel et la rapière...

Sinon, je constate que vous aurez eut tendance à en "augmenter" l'efficacité de cette arme en comparaison à la rapière ... pourquoi faire l'évolution nécessairement dans ce sens ?

- A mon avis, le contexte historique permettra de déterminer dans quelle région du monde dans lequel tu joue cette arme sera considérée comme étant exotique ou non.
Exemple : Le khopesh n'est pas exotique en égypte (ou les terre y ressemblant dans le JdR) puisque c'est là qu'il a été conçu, en revanche il l'est de plus en plus à chaque fois qu'on s'éloigne de l'épicentre de sa confection...

- Les caractéristiques de type poid, taille, fabrication, métaux tendre, cassant, souple etc... C'est là ce qui va te permettre de déterminer les caractéristique de jeu de cette arme.
Si elle est particulièrement rigide par exemple tu lui donne un bonus au dès de dégâts.
Si elle est particulièrement lourde (pour sa dimension) on peu penser à changer sa capacité à faire des critiques plus important.
Si elle a été crée dans le but de parer comme une "main gauche" elle aura des caractéristique en conséquence...
Sa taille déterminera sans doute le dès de dégâts utilisé...
Etc...

Telle que je me l'imagine avec la pauvre description que tu nous en a fait, elle serait plus courte que la rapière, plus rigide, avec une protection pour la main (comme bcp de rapière ou de sabre, c'est une différence de conception seulement)... Sans doute une lame en croix pour accentuer une certaine rigidité... un poid plus important qu'une dague, mais un maniement moins libre... bref
je dirais sans pouvoir me baser sur quelque chose de concret :
1d4+2 / Crit : 19-20 / x2

Mais je préférerais en voir une pour juger ^^

A plus
Ce n'est pas un modificateur de force. C'est là le dégât de base de l'arme en question, telle que je me l'imagine pour le moment...Auquel s'ajoutent tout les bonus divers ensuite...

J'imagine en fait un genre de baïonnette avec une garde en demi-panier ou en cloche, avec la rigidité de la dague mais l'estoc de la rapière à lame triangulaire ou en croix... ce qui pour moi justifierai une normalisation des dégâts, d'où le +2...

Je le justifie de cette manière :
- Arme plus petite que la rapière/fleuret
- Arme plus grande que la dague
=> donc entre D6 et D4... j'ai choisi 1D4+1
- Arme plus rigide que le fleuret
- Lame moins large que l'épée courte
- Lame a pénétration plus importante créant des blessure plus profondes...
=> +1 (on pourrait éventuellement appliquer une règle comme à celle des Stylet plutôt qu'un +1, mais le +1 facilité un peu la tâche)
- Poid moins important que l'épée courte mais supérieur à celui d'une dague pour une dimension intermédiaire...

Idéalement j'opterai pour 1d4+1 et règle optionnelle du stylet...

Ce genre de choses en fait.

Le modificateur de force s'applique normalement, ou dans la limite maximale des dégâts applicable par l'arme, soit +6 maximum pour une arme non enchantée... (je ne sais pas si cette règle est bien à jour dans la dernière version de d&d mais elle coule de sens dans mon esprit) de tte manière c'est au moins optionnel pour ne pas brimer certain hehe
Je ne vois pas bien sur quel point porte ta remarque, pourrais tu préciser stp ? ^^

Mais si tu parle du bonus de base à l'arme... le fait que ca n'apparaisse pas dans ces éditions là en fait il une mauvaise possibilité ?
Bon alors je propose le D5 avec crit: 19/20 x2.
On lance un D10 et
1 et 2 =>1
3 et 4 =>2
5 et 6 =>3
7 et 8 =>4
9 et 10 => 5.

Mais bon ça fait un peu plus compliqué, mais ça permet au moins le 1 de dégât minimum.
vu que le site n'est ni en francais ni anglais je peux peu difficilement tout vous expliquer ms je peux tout de meme preciser les dimensions: 88cm de long pour la lame et 17cm pour la garde et en regardant plus precisement il semblerait que la lame permette aussi d'utiliser la tranche efficacement.Il semble que cette lame viennent des pays germaniques et qu'elle un peu a l'image des armes utilisées par les mousquetaires a la meme epoque.

Voila je ne peux pas faire mieux sinon pour le lien c'est http://www.epee.dk/fencing/index.php?pg=weapon

ms concretement je preferais augmenT c capaciT que de les diminuer afin de faire de cette arme que j'aime bien une arme interessante a utiliser.
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés