Questionnaire jeux video

Répondre
Partager Rechercher
Dans le cadre d'une étude sur le jeux vidéo et les motivations du grand public a créer des jeux, je réalise une petite enquête en interne :

http://www.animatool.com/Questionnai...vey.php?sid=28

Je vous remercie d'avance pour les deux petites minutes prises à compléter ce questionnaire.

Vincent Mouge, étudiant en Master "Produits et Services Multimédia"
Message supprimé par son auteur.
C'est curieux comme approche : un questionnaire sur "le jeu que vous aimeriez créer" plutôt que "le jeu auquel vous aimeriez jouer". Il y a une raison particulière pour orienter les questions sous cet angle ? Ou bien ne manque-t-il pas la question de base "seriez-vous intéressé par la création d'un jeu vidéo" ?
J'ai répondu mais deux choses m'embêtent:

1- Plusieurs questions devraient être à choix multiples et ne le sont pas
2- Tous les projets de jeu vidéos ne peuvent pas se permettre d'utiliser un éditeur (car, par nature, l'emploi d'un éditeur diminue le potentiel de fonctionnalités que l'on peut introduire sans surcharger la machine d'hébergement)

Citation :
Publié par Ancalimon
C'est curieux comme approche : un questionnaire sur "le jeu que vous aimeriez créer" plutôt que "le jeu auquel vous aimeriez jouer". Il y a une raison particulière pour orienter les questions sous cet angle ? Ou bien ne manque-t-il pas la question de base "seriez-vous intéressé par la création d'un jeu vidéo" ?
En même temps, je vois pas ce qu'un contributeur ferait sur le forum des Faiseurs s'il n'avait pas un intérêt minime sur la question.
Dans le type de paiement, il y a 4 possibilités (abonnement, pub, item selling, et un autre) ça concerne que le jeu en ligne ça, pas les jeu solo.

Puis le temps qu'on est prés à consacrer au développement d'un jeu .... ben c'est plusieurs mois sinon on créer pas un jeu vidéo ^^
Ouaip, certaines réponses m'embêtent, car on peut créer des petits jeux trips amusants avec certains éditeurs en moins d'une heure (je pense a RPG-maker), mais pour sortir un "vrai" jeu, complet, oui, c'est sûrement plusieurs mois.

ensuite, les questions posées insinuent que l'on veut faire un seul projet. (soir aventure, soit action, etc...) alors que l'on est pas forcément sur de l'orientation que notre jeu va prendre, ni, si on a plusieurs idées en tête, quel type de jeu on choisira de développer avec un éditeur.

Le destination, enfin, car faire un jeu, c'est pour le plaisir de partager sa création, mais aussi, et ce peut-être inconsciemment, de se surpasser, de se montrer que l'on en est capable. Il y a peut-être d'autres raisons, mais c'est celle qui me vient de suite.

Ah oui, et puis, même si l'on est sur "JeuxOnLine", on a pas forcément envie de faire un projet online...

Donc questionnaire intéressant, mais à remanier, sans doute.
Citation :
Publié par Elween
Puis le temps qu'on est prés à consacrer au développement d'un jeu .... ben c'est plusieurs mois sinon on créer pas un jeu vidéo ^^
http://www.sploder.com/free-game-creator.php

L'exemple n'est peut être pas très bon car l'interêt de jeu est (très) limité...mais bon ...

C'est vrai certains passages du questionnaire sont un poil ambigu, mais la thématique est complexe ^^
En tout cas merci d'avoir participé, je mettrai quelques retours!
Vu la tournure, je pense que le questionnaire n'a pas à vocation de se restreindre à ceux qui veulent investir plusieurs mois dans la creation (d'où la question: "combien de temps voudriez-vous investir dans la conception?").

Certains veulent juste créer leur circuit (Trackmania), leur niveau (le truc donné en lien ci-dessus), foute leur tete et celle de leurs potes dans le jeu (je me souviens d'un jeu type "chasse taupe" où on mettait ses photos), faire une video via un jouet video (line rider). Et tout ca en quelques minutes, heures, jours ou mois...

PS: N'est-ce pas d'ailleurs, la base d'un questionnaire? Identifier les profils plutot que de foncer tete baissée sur ce que l'on pensait etre des certitudes. Si cette question n'a pas de sens, cela ressortira dans les resultats.
Attendez, je crois qu'il y a une légère incompréhension là...

Est-ce que le sujet c'est "créer un jeu" ou bien "avoir un jeu qui permettre de créer son propre contenu à l'intérieur" ?
Parce que c'est pas du tout la même chose, hein... les circuits de Trackmania ne sont pas des jeux, ce sont des contenus. Créer un jeu, c'est programmer Trackmania, pas tracer des circuits avec.
C'est pour cela que j'insiste sur le fait de pouvoir modifier des règles, une scénarisation, qui laisserait une ouverture plus large que le simple fait de modifier son circuit dans un style de Trackmania...

Et quelque part le questionnaire est ouvert sur ce point, j'aimerais voir si les gens sondés sont plus interessé par la création d'un jeu en partant de 0, ou alors modifier une structure de jeux existante... beaucoup en parle dans les suggestions ^^
^^oula, Moonheart! Là tout depend de ce que tu entends par jeu video! Moi, perso! Je n'ai plus le temps et plus la flamme dans les yeux pour programmer un moteur. Je prefere de plus en plus me tourner vers les outils comme proposé par le topic Editeur de mondes 3D.

Avec un seul prog & des bons outils, il est possible de créer son jeu (monkey island & day of the tentacle, les y jeux du defunt Cryo, AOE & SW Galactics Battlegrounds...).

De meme, là, je viens de m'acheter un jeu de société à Descartes (Citadelles)... Au final, je me rend compte que j'ai 2 jeux et non un. Un set de cartes changent radicallement l'experience de jeux alors que les grandes lignes des mecaniques sont les memes.

En poussant le raisonnement, un pack de niveaux & de contenus (meme avec les meme game mechanics) ne peut-il pas etre assimilé à un jeu? (cf les x versions de Pokemon, les GTA 3 & vice city)

En allant encore plus loins, un pack de contenus & de niveaux ne peut-il pas se limiter à un seul niveau si il a une coherence propre à lui-meme? (par exemple, dans les sims, decliner tout les objets & perso en version Simpson (sims son? ))

Au final, c'est bien celui-ci qui engendre une experience ludique? (on a tous connus des jeux de bases chiants mais amélioré par les contributions des joueurs (NWN), ou des jeux où certains niveaux etait chiant par rapport à d'autres).

Je pense particulierement à quelques cartes de Broodwar faites par les joueurs dont une où l'on controlait un seul marine boosté. D'un RTS , le createur avait fait un hack & slash.
Citation :
Publié par viiinc3
quelque part le questionnaire est ouvert sur ce point, j'aimerais voir si les gens sondés sont plus interessé par la création d'un jeu en partant de 0, ou alors modifier une structure de jeux existante... beaucoup en parle dans les suggestions ^^
"Modifier une structure de jeu existante", cela ne veut rien dire, Viiinc3.

Soit tu fais un jeu qui permet aux joueurs de contribuer du contenu (style NwN), avec une interface sympa qui vulgarise les choses pour que les non-informaticiens professionnels s'y retrouvent un peu...
Soit tu fais un framework qui permet aux développeurs de créer un jeu en passant un peu moin de temps à coder, mais qui est forcément du coup complètement obscur pour les simples joueurs...

Ces deux cas ne sont pas la même chose du tout et ne s'adressent pas du tout aux même personnes, mais on peut toutes les deux les qualifier de "modifier une structure de jeu existante".

Le problème, c'est que si tu t'adresses aux joueurs ta question n'a pas de sens car un joueur n'a pas le choix: il ne peut que contribuer du contenu, et pas vraiment développer un jeu...
Et que si t'adresses aux développeurs, ta question n'a pas de sens non plus car un (bon) développeur ne choisit pas en fonction de ce qui l'intéresse mais en fonction de ce qu'il doit faire.

Concrètement, ça donne un peu l'impression que tu n'as pas toi-même les idées claires entre la différence qu'il existe entre "contribution" et "développement"...
Je veux regarder justement les motivations des développeurs à créer des jeux plus rapidement grâce à des authoring tools, et de l'autre côté voir les motivations du grand public à développer des jeux grâce à des outils simples, et ainsi que chacun puisse démontrer sa créativité...
Ta question reste floue...
Que demandes-tu en réalité?

Ce qu'un outil doit avoir pour motiver son utilisation lors d'une création?
Ou bien ce qu'un outil doit avoir pour motiver les gens à créer quelque chose?
Répondre

Connectés sur ce fil

1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés