Le chaman une classe obsolète ????

Répondre
Partager Rechercher
Citation :
Publié par Eno
Citation :
Posté par Tzioup
j'ai une vision inverse de la situation.

En pve, c'est un dd viable, avec de bons buffs et un healer valable avec une manapool infinie (cf paladin).

En pvp, c'est une autre histoire : on prend vraiment cher contre les classes à CC c'est à dire toutes sauf paladin/guerrier. Des fois,oui, on arrivera au cac et on collera un wf à 2k5, mais c'est très rare.

La plupart du temps, on arrive au cac à mi-hp, pour ensuite coller un burst damage devenu ridicule avec BC(on les descend même pas à 60%).

Et contre les rogues, c'est toujours la même chose : leur stunlock est imba, et ils ont décidément trop d'esquive (je parle en tant que shaman amélio 2M) : quand on sort du sl, on a très peu de chances de leur mettre un nombre conséquent de coups. Et pour placer un heal sans NS, c'est vraiment très chaud. Résultat, on doit se débrouiller pour les down à coup d'horion...
Oui mais bon la période pre BC avant instant chain ligtning + Horion c'était complètement fumé

Et pourtant, un simple clear root/clear snare/anti-cc ne nous apporterait pas de dps mais résoudrait énormément de choses.

Côté amélio, un vrai talent 41 points qui profiterait à tout le monde et nous reviendrons dans la course
Bon, vu que tu n'as pas précisé l'orientation, je dirais full restau (8/0/53), avec Mana Tide, ça fait toujours un cooldown à use en plus en arène, et pas de Shield Spec / Anticipation car on ne peut ni esquiver ni bloquer en cast et que Toughness est trop haut en Amélio pour ce que ça vaut. Et les LHW sous Bloodlust et Earth Shield sont quasiment impossible à interrupt.
Citation :
Publié par Tzioup
Et pourtant, un simple clear root/clear snare/anti-cc ne nous apporterait pas de dps mais résoudrait énormément de choses.

Côté amélio, un vrai talent 41 points qui profiterait à tout le monde et nous reviendrons dans la course
Une métamorphose en frog, non?
Ca ne serait pas illogique étant donné qu'un chaman dans warcraft 3 le possède.
Citation :
Publié par Tzioup
Tu veux dire quelque chose comme ca ?
Le chaman elem inutile...

et beh c'est c'est que vous l'exploiter mal

Un cham elem qui bénéficie du debuff "frappe tempête" (talent du chaman amélioration, +20% de dégâts au sorts de nature) et sans bijou, atteint une efficacité équivalente à un mage en mono-cible.
Un cham elem beneficie d'equipements +dégâts et +soins, +taux de critique (+14% de crit rien qu'avec les talents) à tous moment il peux arrêter de spammer sa touche éclair, et passez en heal de soutiens pendant une courte période, dans les moments critiques (sont taux de critiques elevées, lui permet de combler le fossé creuser entre le stuff +dégâts/soins et +soins purs.)

Quand aux totem de courroux, +3% de toucher et +3% de critiques, pour un groupes composer de dps distances, c'est pas négligables n'ont plus. C'est équivalants à 3 pièces epiques voir 4 bon rare, sur chaque personnes du groupes .

La surcharge de foudre, peux effectivement permettre de reprendre l'aggro surtout si le chaman (Mauvais chamans) spam l'éclair de plus haut rang tous le long du combat. Toutes classes de DPS distances savent que l'on envoie jamais la purée tout le long du combat, mais que l'on commence doucement, et que l'on change de rang à la volée. (bref, ça s'apprend)

Le chaman elem est une classe de dps à distance mono-cible au même rang qu'une autre (surtout si utiliser en complémentarité du chaman amélio), mais qui au lieu de posséder des AOE et des CC, ceux sont des totems d'amélioration/protection et des sorts de soins.

Bref, en temps normal il fait un travail correcte et en situation critique il assure.
Citation :
Publié par bqron
Le chaman elem inutile...

et beh c'est c'est que vous l'exploiter mal

Un cham elem qui bénéficie du debuff "frappe tempête" (talent du chaman amélioration, +20% de dégâts au sorts de nature) et sans bijou, atteint une efficacité équivalente à un mage en mono-cible.
Un cham elem beneficie d'equipements +dégâts et +soins, +taux de critique (+14% de crit rien qu'avec les talents) à tous moment il peux arrêter de spammer sa touche éclair, et passez en heal de soutiens pendant une courte période, dans les moments critiques (sont taux de critiques elevées, lui permet de combler le fossé creuser entre le stuff +dégâts/soins et +soins purs.)

Quand aux totem de courroux, +3% de toucher et +3% de critiques, pour un groupes composer de dps distances, c'est pas négligables n'ont plus. C'est équivalants à 3 pièces epiques voir 4 bon rare, sur chaque personnes du groupes .

La surcharge de foudre, peux effectivement permettre de reprendre l'aggro surtout si le chaman (Mauvais chamans) spam l'éclair de plus haut rang tous le long du combat. Toutes classes de DPS distances savent que l'on envoie jamais la purée tout le long du combat, mais que l'on commence doucement, et que l'on change de rang à la volée. (bref, ça s'apprend)

Le chaman elem est une classe de dps à distance mono-cible au même rang qu'une autre (surtout si utiliser en complémentarité du chaman amélio), mais qui au lieu de posséder des AOE et des CC, ceux sont des totems d'amélioration/protection et des sorts de soins.

Bref, en temps normal il fait un travail correcte et en situation critique il assure.

Ce que tu dis n'est pas faux, loin de là. Cependant vu comment tu formules la chose, on a l'impression que tu parles du chaman 41/41/41.

Par exemple, on ne peut pas bénéficier des 20% de dégâts en plus si on a 41 en élemn pour avoir le totem de courroux. Faut choisir l'un ou l'autre.

De plus, tu parles également du chamawar, c'est à dire gros bourrin mais 0 survie.

Ce qui fait que la meilleure spé du shaman élémentaire, c'est 40/0/21 ou 41/0/20.

Je n'ai pas encore repris BC, mais ayant eu un chaman 60, (et je me tiens toujours au courant sur les fofo officiels et ici d'ailleurs ) je pense en toute objectivité qu'il manque cruellement d'autres compétences pour le shaman que toutes les classes ont.

Par exemple, on a aucun crow control ( ? = gestion du combat ), pas de stun ( tout le monde ne veut pas être un Tauren...), ni de sorts qui hébète la cible. Ce qui fait que le pvp avec un shaman est cruellement ennuyeux, puisqu'on est contraint de spam eclair + horion en priant que ça fasse des critiques. (exemple, vs voleur, spam horion givre en courrant....)

Je pense que les développeurs devraient réfléchir là dessus notamment par des compétences/sorts qui rendraient plus interessant le gameplay du chaman tout en respectant le BG et l'équilibre du jeu.

Par exemple pourquoi ne pas s'inspirer du totem de stun des sorcier docteur dans war3 ? Genre ce totem marche comme le totem nova de feu avec un CD avant exécution du totem de 5 secondes avant que l'effet de stun ne se produit et toutes les cibles sont stun dans un rayon de 5m par exemple. La réduction du CD pourrait être un talent qui s'incorporerait dans le talent de la réduction du CD du totem nova de feu. Le CD serait relativement important, genre toutes les 45 secondes par exemple ou alors mettre un talent qui réduirait le CD de recharge dans la branche amélioration qui serait incorporé dans la réduction de temps de recharge du totem de glèbe par exemple.

Pourquoi ne pas également créer un talent où il y aura par exemple sur 5 points où on aurait 5% de chances d'hébéter la cible avec des sorts d'éclair ? Talent qui se situerait raisonnablement dans la branché élémentaire.

Pourquoi ne pas s'inspirer du sort ultime du Prophète de war 3, "séisme", qui permettrait par exemple d'effectuer des dégâts sur la durée et qui ralentirait la vitesse de déplacement de la cible durant 10 secondes. Le chaman devra rester immobile, le coût en mana serait coûteux, et ce serait un sort qui serait très haut dans la branché élémentaire. Mais bon difficile à mettre en place car ce serait trop cheater.

Cependant, je pense que les deux premières idées ne sont pas trop demandé ni trop cheater, je ne sais pas ce que vous en pensez.
Citation :
Publié par Sackhlar Tevlaris
Par exemple, on a aucun crow control ( ? = gestion du combat ), pas de stun ( tout le monde ne veut pas être un Tauren...), ni de sorts qui hébète la cible
Crowd control ... ca dépend, tu classifies Frost Shock et Earthbind Totem dans quelle catégorie ?

Sinon ma théorie est que le chaman n'a pas de stun pour équilibrer le fait qu'il a des totems capables de virer ou prévenir la plupart des effets mettant les joueurs hors combat, et qu'en matière de ralentissement et interruption des sorts il est déjà plutôt bien servi.

Ca reste une hypothèse cela dit

Un stun sur les sorts d'éclairs pourquoi pas... un stun de zone c'est un peu trop violent a mon gout, la seule classe qui a accès à un sort comparable c'est le mage spé feu, et cela exige qu'il soit au corps à corps, face à ses adversaires (donc particulièrement exposé) et qu'il abandonne l'idée d'avoir le bloc de glace pour se protéger.

Edit: Le warlock a un talent équivalent, mais la encore c'est un talent 41, et un stun pour 2s, et qui demande d'arreter de se déplacer pour le lancer.

Pour le séisme, cela ne semble guère plus efficace sur le papier qu'un Magma posé en même temps qu'un Earthbind... quand je vois le faible taux d'utilisation d'Hurricane en PVP (qui a exactement les caractèristiques dont tu parles, sauf qu'il ne debuff que la vitesse d'attaque), je suis encore plus dubitatif.
Citation :
Publié par PrOY

Un stun sur les sorts d'éclairs pourquoi pas... un stun de zone c'est un peu trop violent a mon gout, la seule classe qui a accès à un sort comparable c'est le mage spé feu, et cela exige qu'il soit au corps à corps, face à ses adversaires (donc particulièrement exposé) et qu'il abandonne l'idée d'avoir le bloc de glace pour se protéger.
L'idée du totem de stun peut paraître un peu trop "imba" dis comme ça, je peux comprendre ton point de vue, mais je pense que cela pourrait être une bonne idée, pour inciter les joueurs qui affrontent le chaman à faire attention aux totems que le chaman pose.

De plus, ce totem de stun n'est pour moi pas violent dans le sens où il peut être facilement évité si on fait attention. En effet soit :

-On pète le totem si le joueur adverse est assez malin pour faire attention aux totems.
-On s'écarte, une portée de 5m, c'est pas vraiment énorme, dans ce cas on se met hors de portée.

Du coup, on ne peut pas dire que l'on a un sort qui permet forcément de stunner l'adversaire. Ca dépend de la réaction du joueur. Bref ce n'est pas un stun dirons nous "forcé" comme la plupart des sorts/techniques de stun des autres classes.

Pour rendre l'idée moins imba, l'idée du CD est important. Par exemple un temps de recharge de 1min, avec réduction du temps de recharge dans les talents peut être pas mal, de ce fait le joueur ne devra faire attention à le placer au bon moment et non à le spammer bêtement ce qui le rendrait imba.

Pour le cas du séisme, c'était plus un délire qu'une idée, (je l'ai d'ailleurs précise que ce serait un peu trop imba et difficile de le mettre en place), mais je pense qu'en réfléchissant un peu plus dessus, y aurait ptet moyen de le placer en passant par d enombreuses contraintes.
Citation :
Publié par Sackhlar Tevlaris
Ce que tu dis n'est pas faux, loin de là. Cependant vu comment tu formules la chose, on a l'impression que tu parles du chaman 41/41/41.
Helas détrompe toi je parle bien du chaman 41/0/20:
6% de critique via les talents élémentaire, 5% via ceux de restauration, et enfin le totem de courroux 41e points elem : +3% , soit un total de +14% de critique.
Ensuite je parlais du debuff "frappe tempête" issue d'un autre chaman de type amélioration se trouvant dans le même raid/groupe. Parceque bon "frappe tempête" ca sert vraiment a rien pour un chaman amélio, qui préférât s'équiper de totems et d'équipement augmentant sa PA / Agi ou lieu de dégâts aux sorts, et mise a parts le chaman elem, peux être le druide (pas sûr) peuvent faire du dégâts de nature.

Donc récapitulons, tu prends un chaman amélio équiper de 2 dagues, les plus rapides possibles, buffez de WF sur au moins une arme. De ce fait il touchera la cible le plus de fois possible afin d'avoir le buff +10% de pa sur son groupe le plus souvent possible, tout en générant un DPS correcte sans trop d'aggro, graçe notamment au PA apporter proc WF. Le fait de spammer frappe tempêtes augmentera le dps des chamans elem se trouvant dans d'autres groupes.

Citation :
De plus, tu parles également du chamawar, c'est à dire gros bourrin mais 0 survie.
En instance héroique et raid, porter de la maille avec un bouclier ou du tissu revient au même, tu ne tank pas dans ces instances. La seule choses que tu puisse faire c'est posé un élémentaire de terre, et encore celui à la même espérance de vie qu'un chaman 60 tankant un trash a MC. (2/3 coups et puis plus rien)

Citation :
Par exemple, on a aucun crow control ( ? = gestion du combat ), pas de stun ( tout le monde ne veut pas être un Tauren...), ni de sorts qui hébète la cible. Ce qui fait que le pvp avec un shaman est cruellement ennuyeux, puisqu'on est contraint de spam éclair + horion en priant que ça fasse des critiques. (exemple, vs voleur, spam horion givre en courrant....)
(En pve)
Le mage, s'il fait pas ses aoe et ses cc, c'est égalemant ennuyeux.

Entre spammer éclair, replacez les totems et envoyez du heal si t'arrive a t'ennuyez, et bah...

(En pvp)
Post-BC, en 1vs1 oublie le pvp. (les devs on fait en sorte de le rentre plus intéressant en PvE au détriment du PvP, à contrario du chaman Pre-BC)

Quand au Stun du Tauren et au 25% de resist au stun de l'orc, fallait faire un choix.

Puis si tu veux un CC y'a un craft du cuir a environs 350, qui permet de créer un objet qui fear jusqu'à un maximum de 5 ennemis.
Le chaman amélio en raid ok, le chaman resto en raid ok, le chaman élem limite ok en raid 25, mais dans les raids à 10 y'a largement mieux.

Sinon pour les arènes, le chaman amélio peut faire très mal pour peut qu'il arrive à rester assez longtemps en vie, parce que s'il prend une assist il implose en 3s.

Par contre le chaman resto peut tirer son épingle du jeux, surtout face à des teams de casters, par contre si y'a 1 rogue ou plus en face qui sait jouer, la on est presque sur de servir à rien^^

Pour ce qui est du 40/0/21 je n'ai jamais joué avec en arêne donc je ne sais pas trop, le peut que j'ai croisé en face ne m'ont pas inquiété parce qu'ils ne savaient pas heal
Répondre

Connectés sur ce fil

1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés