Témoignages Psychologies Magazine

Répondre
Partager Rechercher
Bonjour
Je suis journaliste à Psychologies Magazine et prépare un article sur Second Life. Je recherche des témoignages de gens qui pourraient m'expliquer en quoi le fait de se créer un avatar et d'aller sur Second Life les a aidés à mieux vivre dans la vraie vie: que ce soit sur le plan de la confiance en soi, de la capacité à aller vers les autres, de la vie amoureuse ou sexuelle, ou s'il y a tout simplement du plaisir à se créer un moi idéal...
Est-ce que Second Life fonctionne parfois selon vous comme une petite thérapie?
Tout cela restera anonyme! Vous pouvez me répondre à l'adresse e-mail suivante: segolene@psychologies.com.
Merci pour vos témoignages!
Ségolène Barbé
Psychologies Magazine
Et hop ...
Une de plus ...
Mais bon, la démarche me semble plus ... intéressante ... dans la mesure où l'anonymat est préservé ...
Deux questions :
1/ SL vous semble-t-il relever d'un quelconque désordre psychiatrique ?
2/ Qqun connaît-il cette revue ... et éventuellement cette miss Ségo (arf c'est l'invasion ) ?

*cheek*

édit : suite à ma première question, je me demande si psychologie magazine veut dire "désordre psy" ... Généralisation abusive de ma part ? *retourne voir "Vol au dessus d'un nid de coucou"*
Bah c'est pas parce que tu t'intéresses à ce qu'il se passe dans la tête des gens que tu les considères comme fou. La psychologie s'adresse à tous ceux qui ont un tant soit peu d'intelligence et d'émotions.

Des gens qui ont un peu de rigueur pour observer le comportement des gens, ça nous changera des pseudo-journalistes habituels qui ne parlent que d'argent et de sexe (quoique comme tout est sexuel ... ).
Citation :
Publié par Titi Nakamura
Des gens qui ont un peu de rigueur pour observer le comportement des gens
Ben là, dès le départ, ça commence mal...

Sa problématique est "en quoi le fait de se créer un avatar et d'aller sur Second Life les a aidés à mieux vivre dans la vraie vie". Note que c'est déjà une réponse et non une question. Par ailleurs, est-ce qu'elle va parler d'un petit échantillon de résidents qui seront concernés par cet aspect ou bien va-t-elle généraliser sans prendre les gants nécessaires ?

Bah...
Etudier la psychologie de SL dans sa totalité serait bcp trop complexe et ne demanderait pas un article mais plutot plusieurs bouquins
En lisant ça :

me n'aime pas les questions qui impliquent déjà les réponses.

j'ai cru que c'était pour ma pomme

pis j'ai relu le post initial :
" Est-ce que Second Life fonctionne parfois selon vous comme une petite thérapie?"

C'est sans doute pour cela (entre autres) que j'ai tout de suite pensé "désordre psy" ... Pas seulement à cause du titre du magazine ...

Pour un reporter d'un magazine psy ... ça manque cruellement de ... psychologie

*cheek*
Allez, laissons-lui le bénéfice du doute, il y a peut-être des personnes que son article concerne ! (ou pas)

Quoiqu'il en soit, je lui souhaite bonne chance !!!

Mais bon, je doute que ceux, qui comme elle dit se cachent sous un avatar dans SL, viennent ici pour exposer à tout le monde leur vraie personnalité !
Arrêtez de voir les journalistes comme des bêtes noires.

Certains font très bien leur boulot.
Et si personne ne leur explique le fonctionnement du jeu comme il faut, comment voulez-vous qu'ils y comprennent quelque chose.

D'autres part, pourquoi avoir peur du mot "psychologie". Cela ne veut pas dire que tout le monde dans SL est dingue.

Mais avouons que certains y passent plusieurs journées de suite ainsi qu'une partie de la nuit, sans sortir de chez eux. Alors oui, il peut être interessant de savoir pourquoi.

Mais personne ne les classifié comme "fous".
Aïe,

pour info Mme Ségolène Barbé m'a contacté par mail et c'est moi qui lui ai conseillé de poster ici ne pouvant lui être d'un grand secours.

Il m'a semblé que son approche un peu différente du traitement médias habituel lui permettrait de trouver sinon de l'aide mais au moins une orientation sur le forum.

Je me suis trompé semble-t-il, j'en suis confus pour elle.

Voici juste la copie du mail original un peu plus complet que le post du forum.

Citation :

Je suis journaliste à Psychologies Magazine et je prépare un article sur
>> Second Life, notamment du côté psy.
>>
>> J'ai vu que vous aviez l'air de bien connaître Second Life et je me suis dit
>> que vous pourriez peut-être m'aider (je débute et ce n'est pas évident!)
>>
>> J'aimerais vous poser quelques questions:
>>
>> - avez-vous connaissance de groupes de soutien psychologique ou de
>> psychothérapies sur Second Life? Si oui comment les trouver et surtout
>> connaissez vous des gens qui y ont participé et qui pourraient témoigner
>> pour notre magazine (anonymement)?
>>
>> - On m'a parlé d'un groupe des Alcooliques Anonymes présent sur Second Life
>> mais je ne l'ai pas trouvé. Savez-vous comment faire? Là encore
>> connaissez-vous quelqu'un qui y ait participé et qui pourrait témoigner?
>>
>> - De manière plus générale, l'angle de mon papier est de savoir en quoi le
>> fait d'aller sur Second Life, de se créer un avatar etc...peut aider à mieux
>> vivre dans la vraie vie. Connaissez-vous des gens qui seraient prêts à
>> témoigner là-dessus (comment SL les a aidés à résoudre des problèmes de
>> confiance en soi ou d'inhibitions ou juste apporté un bien-être plus
>> important...). Si vous avez quelques mails à me transmettre ou si vous
>> pouvez vous-même témoigner sur cette question (anonymement là encore), ce
>> serait super.
>>
>> J'espère que vous pourrez m'aider (c'est assez urgent, je dois rendre mon
>> papier en début de semaine prochaine) et vous remercie par avance.
Atta, Emmen Tal, ya pas de soucis
Pourquoi chaque fois que l'on pose quelques questions, cela est-il pris pour une critique ?
Le problème sans doute de l'écriture qui, même avec les émoticons, ne traduit pas toujours exactement nos idées.

Le contenu complet du courrier me semble un peu clair. En gros, il s'agit de rechercher en quoi SL peut aider certaines personnes ... tout comme certains groupes en RL peuvent aider. Ceci qui me semble relativement louable comme initiative.
Mais bon ... de là à témoigner ... peut-être le jour où j'aurais compris ce que je fais dans SL !!!

Bon courage toutefois pour cette enquête ... et désolé pour les petites piques, c'était pas méchant et ça a permis d'y voir plus clair ...

*cheek*
Citation :
Publié par marilou33
avez-vous connaissance de groupes de soutien psychologique ou de psychothérapies sur Second Life?
Il existe bien des groupes de soutien mais je n'en ai jamais vu du côté francophone.
Par contre côté anglophone, je trouve régulièrement des "events", sorte de mini-évènements qui annoncent des réunions sur le suicide ou sur la solitude. On peut même dire qu'ils sont assez fréquents. Je serais curieux de savoir si il en existe pour des évènements traumatiques comme le 11 Septembre ou les attentats de Madrid, cela serait assez naturel.

J'avais aussi entendu parler d'un psychologue français qui envisageait sérieusement de s'installer sur Second Life, simple rumeur ou vérité, je ne sais pas.

L'anonymat du joueur lui permet de réaliser ses fantasmes mais aussi de divulger ses craintes plus facilement. La frontière entre réel et virtuel est très mince dans ce jeu.
Citation :
Publié par Phli Foxchase
I
J'avais aussi entendu parler d'un psychologue français qui envisageait sérieusement de s'installer sur Second Life, simple rumeur ou vérité, je ne sais pas.
La journaliste de Femme actuelle m'en a parlé de ce psy tiens. Elle était en contact avec lui... hey normalement si tout va bien le 19/02 je suis dans femme actuelle

héhéhé
Jme méfie un peu maintenant...

Une fois on a eu une journaliste de Libé qui s'intéressait au furry, bonne pomme jade et moi on a tenté de lui expliqué, elle est resté bloqué sur ce qui était juteux... En gros au final, "les furries américains sont des obsédés de sex et plushophilie et les français sont des gros coincés qui font rien d'autre que des hugs (alors que jade et moi on est pas tous les french furs, j'm'excuse )". En plus l'article a atterri dans un hors série sur le sexe de l'été 2005 (et en plus y a nos noms sur l'article! XD ) !
(Pour ceux qui veulent l'article en PDF, MPez moi)

Avec un nom comme ça, pour un magazine, jme méfierais encore plus
http://stats.slbuzz.com/buttbadger-mirabeau.gif
Précisions article Psychologies
Juste une petite précision concernant mon message. Il ne s'agit effectivement pas de dire que tous ceux qui vont sur SL sont des "dingues", mais juste d'essayer de comprendre ce qui se cache derrière cet engouement...
Et quand au fait que mes questions incluent parfois des "réponses", ce sont surtout des pistes... à suivre ou pas!
Merci en tout cas pour vos réponses, l'un de vous aurait-il entendu parler d'un cercle des Alcooliques Anonymes dans SL? On m'en a parlé mais je n'arrive pas à le trouver...
Et si quelques-uns d'entre vous veulent me répondre sur mon mail (il ne s'agit pas de dévoiler sa vie puisque c'est anonyme), ce serait super!
Merci!
Ségolène Barbé
Je donne une liste des réunions qui ont eu lieu depuis le début du mois de Février (liste donnée dans Rechercher > Events > Charity/Support Groups)

AA Meeting (Anti Alcoolique) -> très présente, au minimum 1 réunion par semaine
Transgender Resource Center
Conquering Social Anxiety
Intimacy Issues In Childhood
Loneliness and Social Satisfaction Discussion Group
Relationships in SL and RL (organisé au Center for Positive Mental Health)

Je n'ai gardé que les réunions de groupes qui apportent un soutien psychologique. Mais d'autres thèmes peuvent être abordés :
- les rencontres, Saint Valentin oblige
- les actions de charité et l'humanitaire pour la vie réelle
- l'aide pour les nouveaux joueurs dans Second Life

Côté francophone, c'est un peu le vide.
Bonjour ségoléne,

Je veux bien, vous accordez une interview concernant SL et ma façon de le vivre.

Contactez moi en MP ou bien dans SL.

babette bertolucci.
Me too^^

Si y a besoin je suis aussi dispo pour une interview, dans la mesure où on me promet l'anonymat, je n'y voit aucun inconvénient ^^ !

im= Nyctalopian Kawaguichi

p.s. : je suis surtout là la journée, de 10h à 16h...
Bonjour à tous,

je suis surpris que les "médias" et les journalistes fassent si peur à certains d'entre vous. Ce genre de défiance ne les aidera pas à mieux comprendre pourquoi SL est si fascinant et révolutionnaire. Or ce sont des "médiateurs" et qu'on le veuille ou non, ils peuvent faire beaucoup pour faire comprendre au public ce qu'est SL et ce que cela n'est pas. Plus ils en sauront et moins ils en auront peur!

Par ailleurs, les journalistes sont comme nous tous: ils sont intrigués, attiré par SL et curieux de comprendre ce qui se passe. Et ils ressentent le besoin d'en parler aux autres... aidons -les à le faire le plus "justement "possible!
Ceux qui connaissent bien cet univers ont, je pense, une responsabilité: transmettre leur expérience. Et puis, c'est une chance de pouvoir s'exprimer sur un sujet qu'on aime ...

Myster
Ne confondons pas méfiance et peur ... Déjà le choix des mots est important. Certains posts ci-dessus expliquent parfaitement le pourquoi de cette méfiance. Et personnellement je me fiche un peu de "faire connaître" SL ... Le seul truc qui pourrait me faire sortir du bois serait si les articles tronqués ou diffamatoires pouvaient faire brider ou interdire le jeu ...
Mais on est loin de cette situation. Avec 20 000 à 30 000 personnes connectées en permanence et la richesse des sims en perpétuelle évolution, je n'éprouve pas le besoin de faire de la pub ... Les personnes vraiment intéressées par ce jeu y viendront naturellement.

Le jour où je ferai de la pub pour SL via les médias ... c'est que je vendrais qqchose dans SL (attention c pas un reproche à ceux qui parlent de SL hein z'ont bien raison d'en profiter). Pour l'instant, je vis égoïstement mon petit bonheur dans SL. Oui, j'ai bien écrit "égoïstement". Et flûte (pour rester poli) aux sempiternels donneurs de leçons, je fais ce que je veux dans SL ... Na !

*cheek*
Vous êtes vachement agressifs et directement sur la défensive, on dirais des enfants battus...

Elle veut juste faire un article...

http://www.slprofiles.com/slstats/6470/stat.jpg http://pix.nofrag.com/5e/63/ee48a5530b29a3af5f09d5c4b728.jpeg
http://pix.nofrag.com/a7/e2/a2806bee9895d72cfe83ed10f640.jpeg
-----Date de mise en service de mon compteur: Vendredi 2 fevrier 2007-----

By Superman_dédé
Citation :
Publié par Superman_dédé
Vous êtes vachement agressifs et directement sur la défensive, on dirais des enfants battus...

Elle veut juste faire un article...
Ceci par contre, c'est une réponse qui n'est pas agressive et vraiment très argumentée Accessoirement, il est inutile d'écrire en gras avec une couleur différente ... Ca flatte l'ego mais ne sert à rien.
Donc t'es gentil Superman, mais les réponses dignes d'un gamin de 12 ans ne font pas avancer le débat. Ou bien alors il s'agit d'une certaine forme d'humour qui m'échappe ?
Ce type d'intervention n'apporte rigoureusement rien au fait de savoir s'il est utile et intéressant de participer à cette enquête. Certaines personnes ici semblent partantes et c'est leur choix. Je le respecte.
J'ai donné simplement donné un avis argumenté sur ma position vis à vis des articles sur SL. Et je m'y tiendrai. Et tu respectes ce choix. Ok ?

*cheek*
les, gars, en lisant l'article de libé qu'on a pondu après les témoignages de moi et jade, vous comprendriez qu'on a tendance à se méfier

de toutes façons on verra bien... finalement, Libé et psychologie magazine c'est pas pareil, on a ptet une chance
http://stats.slbuzz.com/buttbadger-mirabeau.gif
Répondre

Connectés sur ce fil

1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés