Publié par Dinglewood
on est en train de prendre une source d'inspiration externe, de se référer au monde réel là ?
Finalement, j'ai le droit de le faire ?
Ai je dit que tu ne pouvais prendre de source d'inspiration dans le monde réel ?
Non, mais j'ai dit que certaines de tes idées étaient erronées car elles ne respectaient pas les particularités d'Azeroth par rapport à notre monde.
Respectez la vie comme plus importante que soi ? C'est contradictoire ... Nous sommes vivants, donc l'équilibre doit se placer au niveau de "autant que". Tuer un être vivant fait partie du cycle de la vie et de la mort. L'important tient plutôt à ne tuer que ce qui est nécessaire à chacun pour participer au grand cycle tout en permettant aux autres de vivre celui-ci. Est-ce qu'être proche de la nature signifie vraiment "toute créature vivante est équivalente en importance" ?
J'ai dit la Vie, avec un grand "V", pour ne pas devoir donner cette idée à une entité métaphysique quelconque (Gaïa, Dieu, etc, ...). Et ce que tu explique est exactement ce que j'ai dit.
Et être proche de la nature veut dire que "tout êtes vivant/tout chose, mérite d'exister si elle n'empêche pas, sur le plus ou moins long terme, l'existence de l'univers lui même.
Pour revenir à la nourriture, vivre en accord avec la nature, c'est respecter ce qu'elle peut faire pour tous. Des elfes qui pousseraient à son paroxisme la production de fruits sur les arbres entreraient en concurrence avec d'autres formes de vie, sans parler du fait qu'ils épuiseraient certainement le potentiel de l'arbre (remarquons au passage l'inexistence de tout pouvoir permettant d'enrichir les cueillettes ... on est donc dans un concept qui est plus basé sur une optimisation dans le temps que dans l'utilisation de la magie). Donc à mon sens, vivre proche de la nature implique de n'être qu'autant qu'une région donnée peut faire vivre sans altérer de façon importante l'environnement (variation sur le thême de l'équilibre prédateur/proie).
Non, ce n'est pas du tout ça, c'est d'altérer de façon à ce que l'existence de l'environnement lui même ne soit pas menacé.
Source de l'inexistence de sort permettant l'optimisation des cueillettes ? Cenarius pouvait faire repousser des arbres par bosquet entier, des druides sont capables de soigner des arbres (cf le cercle cénarien), alors une altération mineur pour faire pousser quelques fruits de plus.
Une autre façon de gérer des conflits d'individus qui pourraient poser des problèmes, car s'étendant sur une longue période de temps, serait de ritualiser le duel ... à mort selon les cas.
A la différence que ce n'est pas un duel, c'est juste la reconnaissance des torts que l'on cause à l'autre et réparer ceux ci.
Si tu me dis que cette idée est inapplicable à une société plus ou moins civilisée, je te renvoie à des traités d'anthropologie qui parlent de la non-existence du droit de proprièté dans la civilisation amérindienne, ce droit étant à la base de beaucoup (si pas l'entierté) des problèmes qui ne pourrait être résolu par l'idée du conseil.
Ensuite, l'idée de l'athuin ne prônait pas du tout le duel à mort ou à une exécution. D'abord, le duel n'était prononcé que dans des affaires graves où on ne savait pas dire qui de l'un ou de l'autre parti avait raison ou tord, donc on disait "les dieux vont décider" et on exécutait alors l'ordalie. Et dans le cas des exécutions, elles étaient encore plus rarement prononcé car il y a très peu de crimes qui la méritaient et, qu'ensuite, les peuplades qui utilisaient les conseils de l'Athuin n'avait pas du tout la même vision du crime que nous pour divers raisons qui me sont plus ou moins inconnues.
Vivre dans un monde plein de magie ? Pour une personne de l'époque romaine, NOUS vivons dans un monde rempli de magie ... C'est vraiment l'aspect le moins difficile a imaginer pour moi.
Par contre remplir ma journée durant mille ans, ça demande tout de même un gros changement de perspective.
Oui, mais ça n'empêche pas qu'un romain ne saura te dire comment il vivrait si il était dans notre monde, il ne peut qu'affabuler et encore, si il est imaginatif.
De plus, simple question, sais tu soigner instantanément une main coupée ? Sais-tu lancer une boule de feu ? Transformer quelqu'un en mouton ? Relevé des morts ? Invoquer des démons ?
C'est ça, la magie, c'est un au delà que la science ne pourra jamais réellement dépasser.
Ensuite, la perspective de vie durant milles ans ... Je sais pas, mais, perso, je trouve ça redondant et particulièrement habituel dans des livres et des histoires de S-F ou même de medieval fan, donc le changement de perspective est pas grandiose pour moi.
Pas plus tard que la semaine passée, j'ai potassé un bouquin dont un des persos avait 250 ans et un autre en avait 1200 faciles. Ils étaient très bien décrit.
[quote]Je n'ai pas parlé de mariage, mais de couples (notamment parce qu'il existe bien un couple à un moment donné, celui qui se constitue pour donner naissance à un enfant), à défaut d'un terme plus générique. "Groupe familial" ?
[Quote]
L'idée de couple tel qu'on l'a actuellement n'est pas du tout applicable dans une société tel que les elfes de la nuit. Notre sociète n'est pas assez communitariste pour cela. Selon moi, un enfant NE appartient à la communauté et non pas à un couple et qu'ensuite, ce couple n'existe que parce que les deux entités qui le forment acceptent d'être ainsi, rien de plus.
Ce serait, en bref, une vision plus libérale tout en étant plus communitariste de notre société actuelle.
Maintenant une remarque d'ordre général :
Le background Warcraft n'est pas un background de JDR. Le JDR se place au niveau de l'individu, de son rôle et de sa place dans une société.
De plus, il n'y a pas de MJ qui donne une version officielle d'un background, qui valide ou non les idées des joueurs. À ce titre, tout joueur est un peu MJ, et à le droit de l'être, dans la mesure où il arrive le concilier avec les grandes lignes.
J'ai commencé ma première réponse en disant de quels prémisses je partais. Je n'ai jamais dis que c'était une version officielle, c'est la mienne.
Tout le monde prend les références qu'il a, et chaque joueur joue en fin de compte dans sa propre version du monde.
Je ne demande à personne d'être d'accord avec ma version. Mais j'admets difficilement qu'on veuille m'imposer une autre version tout aussi personelle.
Règle d'or de tout les JdRs de White Wolf : Si une idée ne vous plait pas ou qu'une règle vous semble absurde : changez là !
Donc, oui, tu peux changer certains détails, mais il faut que ça reste cohérent avec le reste et justement, ce que je te reproche, c'est de ne pas l'être.
Dinglewood, selon ta définition de classique, il n'y a que du classique et rien de nouveau, alors bon, c'est absurde de dire que quelques chose est classique avec ta définition.