[Lavomatic] Sêchage ou essorage ?

Répondre
Partager Rechercher
Bonjour,

Alors, ce soir, après le travail, je vais aller m'acheter une machine à laver chez Darty et sur le conseil avisé de Coin Coin, je viens vous demander vos avis. Faut dire que sur #censure@IRC.fopaldir.org ils ne sont pas d'une grande aide.

Plusieurs questions donc.

Une machine à laver avec fonction essorage rapide, ça essore le linge à quel point ? La différence avec un lave-linge séchant est-elle notable ?

Que me conseillez-vous, sachant que je vise l'effort moindre pour le lavage/séchage de mon linge pour le prix tout aussi moindre ?

Sinon, autre question intéressante. Je fais un grand blocage sur les lavomatics depuis toujours, je ne peux donc pas poser les pieds dans celui qui est dans ma rue. Qu'en pensez-vous ? Serait-ce un traumatisme lié à "Kelif et Deutsch à la recherche d'un emploi" ? Hum hum.

DISCUSS.
Je te conseille de faire péter un lave-linge séchant, l'essorage même très rapide ne te dispensera pas de la corvée d'étendage. Par contre je ne m'y connais pas en lave-linge séchant.

Citation :
Publié par Sylfaen

Sinon, autre question intéressante. Je fais un grand blocage sur les lavomatics depuis toujours, je ne peux donc pas poser les pieds dans celui qui est dans ma rue. Qu'en pensez-vous ? Serait-ce un traumatisme lié à "Kelif et Deutsch à la recherche d'un emploi" ? Hum hum.
Pour ça, euh, je pense à deux choses en simultané.

La première, c'est une grosse flemme gigantesque parce qu'aller se faire une machine, c'est pas vraiment fun.

Le deuxième, c'est sûr que les lavomatiques font parti des lieux les plus glauques de la création, à égalité avec les escaliers des centres de dépistage VIH anonymes et les urgences de l'hôpital.
En provenance du Bar.

Sinon, pour choisir un lave-linge, il faut d'abord regarder la contenance. Ca ne sert pas à grand chose de prendre une machine 6 kgs si tu es tout seul.

Ensuite, l'essorage...essore. Il ne sèche pas. Mon lave-linge à une fonction essorage à 1200 tours et c'est très efficace même s'il faut malgré tout un petit tour sur l'étendage pour que ça soit bien sec.

Ensuite tu as les fonctions de programmation, le mode silence (idéal si tu veux faire des machines en heures creuses) et plein d'autre chose.

La machine m'a coûté 450 €.
Citation :
Publié par Sylfaen
Il faut combien de temps d'étendage pour qu'un linge essoré passe en mode sec et portable ?
73 minutes... Bien sur si ta machine roxx en essorage 1200. J'te conseille quand même une 1.4 c'est plus mieux. Et ça reduit le temps de 45,6%.
Citation :
Publié par Sylfaen
Il faut combien de temps d'étendage pour qu'un linge essoré passe en mode sec et portable ?
73... heures !

y a rien à faire, il te faut le combo lave-linge+seche-linge. Ca fait 1k€ mais ton appart ne se transforme pas en souk après 2 lessives.
Citation :
Publié par Corten
73... heures !

y a rien à faire, il te faut le combo lave-linge+seche-linge. Ca fait 1k€ mais ton appart ne se transforme pas en souk après 2 lessives.
J'ai oublié de dire que je prenais en considération le temps actuel. Donc tous les chauffages sur <ON>. Donc J'ai raison, pas toi... Na_
En général, un bonne nuit suffit pour que ça soit sec.

Si jamais tu prends un sèche linge, je te conseille de prendre un sèche linge à part, les fonctions séchage intégrées sont moyennement fiables.
Hm, comme je ne suis pas très riche, je vais opter pour la solution essorage à 1200 et étendage dans la salle de bain avec chauffage à fond.

J'espère que cette solution me rendra épanoui dans ma lessive parce que si ce n'est pas le cas je viendrai vous troller.
Plussoie au dessus, les lave-linge séchant c'est franchement pas au point, il faut une éternité de séchage pour que ton linge sèche dedans, ça consomme beaucoup beaucoup (pas forcément à négliger).

Un sèche-linge par comparaison est 1000x plus performant que le combiné.

M'enfin on peut concevoir que sèche-linge + lave-linge ce soit un poil encombrant quand on a pas trop de place, et pis bien sur c'est plus cher.

Tu investis dans une bonne machine à laver (c'est à dire qui essore à pas mal de tours minutes, c'est le plus important) (et n'oublie pas l'extension de garantie, petit conseil, ça évite bien des déconvenues)

Alors deux possibilités :
1) Tu choisis d'étendre ton linge. T'as intérêt à pas laisser traîner trop longtemps la lessive avant de la faire, parce que si c'est envisageable d'étendre à domicile 1 pantalon et 3 tee-shirts, si tu fais ta lessive des 15 jours tu vas pouvoir transformer ton appartement en buanderie. Si il est bien essoré ça met environ une nuit à sécher, voir un peu plus.
Petit conseil bonus : pas trop tasser le linge dans la machine pour que l'essorage se fasse convenablement, et surtout étendre le linge dès la fin de la machine si tu veux éviter la corvée de repassage.

2) Tu te prends 20 minutes et tu descends ton linge mouillé à la laverie pour le sécher. Pour peu de temps tu as du linge bien sec, et inutile de repasser pour la plupart des choses, ces gros sèche-linge industriels sont assez vastes pour que ton linge ressorte quasiment prêt à plier/porter. Et pis ça évite chez soit de se balader entre les slips mouillés et les draps étendus pendant 2 jours.
Autant que la chaleur, le séchage est aussi conditionné par la teneur en humidité de la pièce, donc bof la salle de bain (à moins d'être equipé d'un VMC de ouf façon alim de pc tuné).

Et n'oublies pas de mettre de l'anti-calcaire...
Citation :
Publié par Khorram "Nilrem II"
Autant que la chaleur, le séchage est aussi conditionné par la teneur en humidité de la pièce, donc bof la salle de bain (à moins d'être equipé d'un VMC de ouf façon alim de pc tuné).
...

Bon, et bien, ben, si j'y arrive, j'adopterai peut-être la solution 2 de Shagi.
Citation :
Publié par Sylfaen
Hm, comme je ne suis pas très riche, je vais opter pour la solution essorage à 1200 et étendage dans la salle de bain avec chauffage à fond.
Mec, du linge dans une petite salle de bain ne séchera jamais, JAMAIS §§§
Il faut qu'il y ait une circulation d'air pour ne pas saturer le dit -air en vapeur d'eau et donc sêcher.
Alors évidement si tu mets le chauffage à fond, c'est clair, y a un moment où ca va sêcher mais à quel prix ?
Après tu verras y'a tout un calcul subtil à faire entre l'emmerdement d'étendre à la maison (sortir le linge, étendre pièce par pièce les trucs bidule en calculant l'espace sur le séchoir, le pire c'est les chaussettes et les slips, arrivé au dernier tee-shirt t'as l'impression d'avoir perdu 10 ans de ta vie ), sans oublier le fait de se balader 10 jours avec le linge que tu auras la flemme d'aller ranger...
et l'autre facette, la chienlit de sortir (ben oué, flemme quoi ), de descendre ton sac de linge mouillé à la laverie, où tu tombes bien sur juste au moment où la bonne femme d'à côté reçoit la moitié de la planète et a déjà squatté les 6 sèches-linge à elle toute seule avec ses collants roses des années 80...

hum

Bon courage !

Quand même un ptit mot sérieux : tu peux envisager un compromis, genre descendre le linge à la laverie l'hiver (parce que le linge sèche bien plus lentement à cette période) et l'étendre le reste du temps si tu as une fenêtre dans ta salle de bain.

Pour avoir testé les petits apparts et le casse-tête lessive, je dois dire qu'en fin de compte j'ai toujours trouvé vachement moins emmerdant le principe d'aller sécher le linge. Au moins c'est fait une bonne fois pour toute, ça traine pas 10 jours sur l'étendoir à reprendre l'humidité et à encombrer. Et pis tu balances tout en vrac dans le sèche-linge et ça ressort tout beau, quel bonheur !
Message supprimé par son auteur.
Citation :
Publié par Midgorn
...
Attention pour le sèche ligne à condensation, ça marche beaucoup moins bien qu'un à évacuation, le rendement est moins bon. Genre 2h pour sècher 5kg de linge et ce n'est pas encore pret pour le pliage/rangeage.
Je suis surpris par tes prix, les combo sont à ~1k€ ici

[edit]heuuu, je suis pas fanatique des machines à laver, c'est juste que j'ai du acheter tout ça y a deux semaines, k ?
Salut les amis, donc j'ai acheté un LADEN EV 1297. Je suis un peu triste parce que y'en avait des carrément moins cher avec ouverture en hublot mais ils étaient trop larges pour passer dans l'emplacement lave-linge de mon studio.
Faut encore que j'aille acheter un étendoir maintenant. Sérieux, c'est la merde, tout l'argent que je prévoyais pour m'acheter un super PC de roxxor est lessivé.

Je n'ai pas pu le tester encore, on me livre samedi. Croyez bien que je viendrai vous tenir au courant de son efficacité dès lundi matin !
Bien, j'ai ma machine depuis samedi, j'ai fait deux lessives depuis et j'en suis très content.
Le linge étendu dans la salle de bain avec la fenêtre ouverte sèche en un après-midi.

C'est parfait. Je remercie grandement les joliens qui m'ont supporté dans cette quête initiatique.

Citation :
Publié par Sylfaen
Bien, j'ai ma machine depuis samedi, j'ai fait deux lessives depuis et j'en suis très content.
Le linge étendu dans la salle de bain avec la fenêtre ouverte sèche en un après-midi.

C'est parfait. Je remercie grandement les joliens qui m'ont supporté dans cette quête initiatique.

Tu t'es fais arnaquer... C'est con que je n'ai pas vu le topic avant, j'aurais pu te proposer de meilleures offres

Pour ce prix là j'aurais pu te proposer du Bosch
Répondre

Connectés sur ce fil

1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés