Comment vais-je pouvoir présenter ce sujet pour mettre le doigt sur ce qui cloche? Je vais essayer, ne m'en veuillez pas trop si je n'y parviens pas.
Le point de départ, c'est les chaines pour enfants que je vois sur le cable en ce moment. Il y a bien sûr Disney qui diffuse du Walt Disney. Mais aussi Nickelodeon qui diffuse des programmes édités par Nickelodeon, Boomerang, spécialisé dans les dessins animés d'Hanna Barbera. Canal J n'a pas pour fournisseur de dessins animés un éditeur, mais Bandaï ou Mattel: des fabricants de jouets (cf. Yugioh par exemple).
D'ores-et-déjà pointe cette question: sur quelle chaine pour enfants les grilles de programmes sont-elles conçues en dehors de considération de fournisseurs officiels, à présent? Où trouvera t-on de la "pluralité", enfin, une relative variété?
Je ressens quelque-chose d'oppressant à observer tant de chaines qui me semblent "tenues".
Il y a peu, en ce qui concerne d'autres chaines, je me suis fait avoir. Je n'avais pas compris pas que Liberty TV était la propriété d'une agence de voyages. J'essayais de donner un sens à ses reportages et m'y serais fié certainement, si je n'avais pas inoppinément découvert le pot aux roses. M6 Boutique a un nom beaucoup plus sain, car il alerte qui regarde le programme et ne masque pas sa vocation strictement publicitaire.
Chaque chaine qui apparaît dans le paysage audiovisuel, lorsqu'elle est régie d'une manière visible ou non par un fournisseur unique de contenu, ne contribue t-elle pas à nous mettre peu à peu, au fil des chaines, des oeillères? Saurons-nous toujours faire preuve de discernement?
Un risque n'existe t-il pas qu'une fraction de programmes non répartie entre ces fournisseurs majeurs, parce qu'appartenant à d'autres ayants-droits, puissent ne plus être diffusés sur nos écrans?
Qu'en pensez-vous?
|