Les chaines de télévision (du cable/satellite) aux fournisseurs d'émissions uniques.

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Comment vais-je pouvoir présenter ce sujet pour mettre le doigt sur ce qui cloche? Je vais essayer, ne m'en veuillez pas trop si je n'y parviens pas.

Le point de départ, c'est les chaines pour enfants que je vois sur le cable en ce moment. Il y a bien sûr Disney qui diffuse du Walt Disney. Mais aussi Nickelodeon qui diffuse des programmes édités par Nickelodeon, Boomerang, spécialisé dans les dessins animés d'Hanna Barbera. Canal J n'a pas pour fournisseur de dessins animés un éditeur, mais Bandaï ou Mattel: des fabricants de jouets (cf. Yugioh par exemple).


D'ores-et-déjà pointe cette question: sur quelle chaine pour enfants les grilles de programmes sont-elles conçues en dehors de considération de fournisseurs officiels, à présent? Où trouvera t-on de la "pluralité", enfin, une relative variété?

Je ressens quelque-chose d'oppressant à observer tant de chaines qui me semblent "tenues".

Il y a peu, en ce qui concerne d'autres chaines, je me suis fait avoir. Je n'avais pas compris pas que Liberty TV était la propriété d'une agence de voyages. J'essayais de donner un sens à ses reportages et m'y serais fié certainement, si je n'avais pas inoppinément découvert le pot aux roses. M6 Boutique a un nom beaucoup plus sain, car il alerte qui regarde le programme et ne masque pas sa vocation strictement publicitaire.

Chaque chaine qui apparaît dans le paysage audiovisuel, lorsqu'elle est régie d'une manière visible ou non par un fournisseur unique de contenu, ne contribue t-elle pas à nous mettre peu à peu, au fil des chaines, des oeillères? Saurons-nous toujours faire preuve de discernement?
Un risque n'existe t-il pas qu'une fraction de programmes non répartie entre ces fournisseurs majeurs, parce qu'appartenant à d'autres ayants-droits, puissent ne plus être diffusés sur nos écrans?

Qu'en pensez-vous?
Citation :
Publié par caniveau royal
Le point de départ, c'est les chaines pour enfants que je vois sur le cable en ce moment. Il y a bien sûr Disney qui diffuse du Walt Disney. Mais aussi Nickelodeon qui diffuse des programmes édités par Nickelodeon, Boomerang, spécialisé dans les dessins animés d'Hanna Barbera. Canal J n'a pas pour fournisseur de dessins animés un éditeur, mais Bandaï ou Mattel: des fabricants de jouets (cf. Yugioh par exemple).
Canal J diffuse ce qu'ils arrivent à acheter. Donc des trucs commandés par des fournisseurs de jouets, mais tu vas trouver également du Nickelodeon (même si il est fort possible qu'à moyen terme, ils retirent leur bille pour se réserer pour leur chaine à eux) et pas mal de productions francaises (de qualité forte inégale), qu'ils produisent ou co-produisent en général. Bref, pour cette chaine là en particulier, j'ai du mal à voir le procés que tu leur fais.
Je leur fais le procès de ce que tu décris: "des trucs commandés par des fournisseurs de jouets", à savoir la diffusion de Pokemon et Yugioh la même journée, émissions dont le seul but est la vente d'un jeu de cartes. Cela, sans qu'une mention "démonstration publicitaire" soit apposée. N'est-ce pas un point qui mérite d'être relevé?

Et si j'analysais un peu plus leurs programmes, je gage que je dénicherai un troisième dessin-animé de ce type au cours d'une même journée. Pas besoin de fouiller beaucoup, je parie.

Le problème de l'admission de telles pratiques (=> la restriction ou la direction du contenu à/par certains fournisseurs) , c'est qu'elles peuvent conduire à la création d'un univers de vie modifié insidieusement.

Prenons les chaînes musicales, j'en connais huit, je crois.

Je dis possible que l'une d'entre-elles ait conclu un arrangement de ce genre: hors top 200 des ventes actuelles, la playlist qu'il faut diffuser pour subsister, elle diffuse à 80% des chansons appartenant à un label de disques puissant, mettons EMI.
Improbable? Eh bien, je n'en suis pas si sûr.
Citation :
Publié par caniveau royal
Je leur fais le procès de ce que tu décris: "des trucs commandés par des fournisseurs de jouets", à savoir la diffusion de Pokemon et Yugioh la même journée, émissions dont le seul but est la vente d'un jeu de cartes. Cela, sans qu'une mention "démonstration publicitaire" soit apposée. N'est-ce pas un point qui mérite d'être relevé?

Pokemon n'est pas diffusé par Canal J ... Ta connaissance du dossier est effectivement édifiante ... Tu es sur de vouloir continuer ?

Qui plus est, dans tous les cas, le débat reste pausé sur des bases complétement fausses ...

Tu prétends que chaque chaine pour enfant ne diffusent que les programmes provenant d'un diffuseur. Ce qui n'est pas choquant ni anormale quand la chaine appartient au dit diffuseur. Ca leur revient beaucoup moins cher de remplir leur grille en interne, et le fait que le studio de diffusion soit unique n'empeche pas d'avoir une certaine variété. Entre "la ligue des justiciers", "camp Lazlo" ou "chez Foster", on a quand même une sacré variété de dessin animé. Tous les trois sont produits (et distribué) par Cartoon Network, ca n'implique pas un appauvrissement de la diversité. D'ailleurs, je suis plutot pour l'existence de ce genre de chaine. Ca limite les achats possible pour les chaines locales et les oblige à produire eux même, donc cela soutient une certaines diversités des programmes.

Ensuite, sur un des exemples que tu prends, il y a simplement des contre vérités. Canal J ne diffuse pas Yu Gi Oh. Sur l'ensemble de ses programmes journaliers, c'est le seul cas de programmes de ce type. En comparaison, il y a beaucoup plus de programmes francais récent, par exemple, ou de trucs sans aucune originalité, d'ailleurs. Tu cites ensuite Pokemon qui n'est même pas présent sur leur grille. Comment veux tu qu'on discute d'une manière un minimum sérieuse avec toi, alors que toute ton argumentation te base sur des à priori, des raccourcis sans justification, voire des prémisses qui sont carrément fausses ?
Si le programme n'est pas à la base destiné à promouvoir un produit, il y aura des produits dérivés du dessin animé si celui ci à du succès (à mon époque c'était les jouets tortues ninjas)...
Harermuir, tu exagères.

Ci-joint la grille de diffusion de canal J avec Yu gi oh
En revanche, tu as raison, Pokemon est diffusé sur Gulli.

De là à dire que ça fausse le débat, non.


@Roasyrhc:
Un produit dérivé, je tolère beaucoup mieux. Je trouve que c'est la récompense d'un bon succès. Mais une émission créée pour la vente de quelque-chose doit porter son nom: de publicité.
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Publié par caniveau royal
Un produit dérivé, je tolère beaucoup mieux. Je trouve que c'est la récompense d'un bon succès. Mais une émission créée pour la vente de quelque-chose doit porter son nom: de publicité.
Mais c'est le problème !

Dans toutes les émissions que tu vois à la télévision, on remarque soit un objet ou une image pour la vente. Tout à la télé se vend même si le détail est peu montré, cela reste une publicité.

Sauf, bien sûr, dans des exceptions tels les débats politiques ...
Citation :
Publié par caniveau royal
Ci-joint la grille de diffusion de canal J avec Yu gi oh

Bah je sais parfaitement que Canal J diffuse Yu Gi Oh. Uniquement le We maintenant. Par contre, en journalier, tu as GX, une espèce de spin off. Pokemon est diffusé par Gulli et par Jetix (que j'aurai sans doute eu beaucoup plus de mal à défendre d'ailleurs) autant que je sache.

Citation :
De là à dire que ça fausse le débat, non.
En l'occurence si. Parce que le problème que tu pauses, à savoir que toutes les chaines enfants ne diffusent qu'un type de contenu est erronné, ne serait ce que sur un des exemples que tu as toi même choisi. A partir de là, l'inquiétude que tu exprimes n'a pas vraiment lieu d'être.

On se retrouve avec trois types de chaines : des generalistes, qui proposent des divertissement variés (comme Canal J ou Gully), des spécialistes qui se concentrent sur un créneau (jetix qui cible ouvertement les garcons de 7 à 12 ans avec des séries orienté action - pokemon, power ranger, tortue ninja ..., ou les chaines pour les tout petit comme tiwi), et des chaines qui sont la vitrine d'un réseau qui vont donc diffuser uniquement les productions de ce reseau - et eventuellement priver les autres chaines de ces dessins animés. C'est le cas de Disney Channel (les programmes Disney ne passent que peu sur les autres chaines), Nickelodeon (qui se reservent des exclusivités, la deuxième saison de Jimmy neutron n'est à ma connaissance jamais passé ailleurs) ou Cartoon Network. Bref, ca fait quand même des chaines très diverses, qui permettent à peu prêt de voir n'importe quoi. Avec des créations interessantes qui ont la possibilité d'être acheté et diffusé (comme les trois séries qui ne sont pas Yu Gi Oh qu'on peut voir sur le programme de Canal J)

La problématique des chaines musicales est sans doute très différentes et plus proche de ce qu'on voit sur les radios. Mais comme je regarde beaucoup plus les chaines pour enfants que les chaines musicales, je préfère ne pas m'engager sur cette voie.
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