Je ne peux que compatir : mon main était un Dark Avenger. J'avais monté cette classe au départ en me disant : "je suis sur un jeu free pvp, je veux un perso qui encaisse bien car en cas d'attaque par surprise je veux avoir le temps de me retourner pour me battre". Tout allait bien jusqu'au jour où il y a 1 an environ, alors que j'étais lvl 64-65 en full top A, je me fais exploser la tronche par un necro de mon lvl. Ok le mec me prend de dos, il resiste a mon stun.... Bon je perds 4% sur ce coup car on était en red war, mais je ne me décourage pas : j'y retourne. Le retrouve le necro en question, je le contourne pour arriver de dos : entame de combat parfaite, impossible de mieux engager un combat : ma panthère lui met la misère, je le drain, je suis au corps a corps en train de le taper. Il court, me distance un peu, puis commence a m'attaquer. Pas de probleme, je le stun. Il attend sagement la fin du stun, et m'envoie 4 coups en 5 secondes : je suis mort. A ce moment j'ai compris que le tank n'était pas une classe efficace sur ce jeu. J'ai delog et créé un spellsinger.
Je l'ai monté au 67, et puis au passage à C5, le tank semblait etre mieux. Je stoppe le sps dans sa progression, rééquipe le DA, et recommence a jouer. J'arrive au 70, ce qui commence a etre un bon petit lvl pour un tank, compte tenu de la difficulté à xp. Et puis là je recommence à pvp. 1er pvp : storm screamer + moi contre SH 70+ + SPS 70+ : on les déchire. J'ai pas fait grand chose mais bon je me dis que ça peut peut-etre le faire. 2e combat, contre les memes qui nous choppent par surprise. Ils commencent a allumer mon pote, je me dis "pas de probleme, j'ai Agression + aura hate + UD, je les tiens sans probleme". Que dalle. Les mecs me ciblent et me DEFONCENT, j'ai rien eu le temps de faire. J'ai 900+ de mdef avec simplement mon self buff, c'est pas ridicule quand meme. ça ne suffit pas : 1200 + 1200 + 1200 etc etc. Merde quoi. Les mecs s'assistent et tapent chacun a 1200 a chaque fois, je tiens maximum 5 secondes (ça fait court pour claquer les CP, les popos, UD and co)
Ce que cela montre, c'est qu'un tank n'a pas une meilleure résistance a la magie que n'importe quelle autre classe. Qu'on est sur un jeu où il y a plus de mages qu'autre chose. Que par conséquent un tank ne peut pas jouer son role. Le probleme sur ce jeu, c'est que toutes les classes n'ont pas le meme rapport "dégats donnés / dégats encaissés" : un tank tape 10 fois moins fort qu'un perso offensif ou qu'un mage, et n'encaisse EN AUCUN CAS mieux sur tout ce qui est magie, et un peu mieux sur tout ce qui est corps a corps. Un dagger 70+ qui te cogne, il t'explosera a une vitesse terrible, meme si tu es tank (testé en approuvé). Tu as UD ? ouais et alors ? Le mec se recule et toi tu fais quoi ? Bah soit tu te touches, et lui aussi d'ailleurs, soit tu es riche et tu sors ton soul bow : oui super tu le tapes a 250, éventuellement si tu critiques un mage tu taperas a 1000. Au 77+ ok, le tank a de sacrés arguments, avec vengence, et le fait de pouvoir porter une FB focus ET un drac bow focus. C'est la seule situation où le tank peut vraiment arracher en pvp. J'ai vu des vidéos de HellKnight 76, le mec full A avec FB focus. C'était pas mal, mais tres sincèrement -et pourtant j'adore cette classe qui est celle de mon coeur- le mec ne servait a rien : il courait un peu partout pour passer un petit stun par ci, 2-3 coups par là, un hate/root au passage. Mais honnetement tu aurais mis N'IMPORTE QUELLE autre classe offsneive a la place, ça aurait été plus utile au groupe. Alors oui, de temps en temps le tank peut, avec son Hate, etre décisif. ça m'est arrivé de prendre sur mon 2 mages, de UD, de root un dagger derriere, mais c'est trop rare pour qu'on dise qu'un tank est vraiment utile en pvp. Je le répete, dans la plupart des cas tu prends un dagger, un archer, un mage, un destro etc ce sera plus utile, et ça me fait vraiment chier de l'admettre, moi qui me suis battu pendant des mois (années) pour défendre mon DA. J'ai testé la config full défensive, avec 10kHP pour pouvoir jouer le role de tank en pvp, et tout ce que je faisais c'était courir apres les mecs en leur mettant 50 de dégats. J'ai tenté la confi full offensive pour maximiser les dégats, et le résultat est que les dégats sont corrects -sans plus- et que j'ai autant de HP qu'un mage sans faire les memes dégats et sans meilleure résistance. C6 bien pour les tanks ? on verra, moi je suis certain que meme avec leur resist tout le monde préferera grouper un damage dealer, on est sur un jeu où l'on se base avant tout sur la puissance en frontload, on est pas là pour durer longtemps mais tuer extrèmement vite, et c'est certain que ça restera comme ça.
Pour les groupes xp : si on a pas une ame charitable qui accepte de nous grouper alors qu'on lui pique son xp on ne peut rien faire, ou alors il faut un clan orienté classes de corps a corps. J'avais ça avant, j'ai pu xp aussi vite que les autres. Maintenant je ne l'ai plus, et les mages/archers party se sont généralisées : je n'ai ma place que dans de très rares groupes. Et oui... on est sur L2, et les tanks sont laisés. Du coup j'ai repris mon sps : xp plus rapide, bien meilleur en pvp, et pas plus monotouche qu'un tank (qu'on vienne pas me pull là dessus, je me suis tapé 70 lvl avec le DA, je sais comment ça se joue : pull puis bouton "attaque", un stun et ça s'arrete là, y a 3 touches a utiliser, comme pour les autres tanks et les autres classes du jeu). Et au moins avec le sps je n'ai pas a faire la charité pour grouper.
Bref, désolé que tu t'en rendes comptes toi aussi njall.... ça m'a fait un peu mal au coeur de stopper ma classe favorite....
[Lineage2] 88+ Feoh Wizard - 86+ Aeore Healer
[DAOC] Barde 50 10L des Fëar Morniëo, Berserker 50 7L de la Garde Noire
|