Mes premiers pas dans la bêta

Répondre
Partager Rechercher
Bonjour à toutes et tous,

Cela fait 2 jours que j'ai mis mes pieds dans la bêta de Vanguard, voici quelques impressions à chaud d'un bard artificer.

Tout d'abord, la fluidité et les graphismes :
Confirmant ce que j'ai pu lire un peu partout, le jeu fonctionne pour peu qu'on ne veuille pas mettre toutes les options à fond dès le départ. Honte pour certains qui ont des configs à prix d'or et qui ne peuvent activer les barres de détails à fond, je pense pour ma part que c'est tout à fait normal vu la durée de vie d'un tel jeu qui doit dépasser plusieurs générations de hardware.
Ma config :
Core 2 Duo 6600 @ 2,6
ASRock Dual VSTA
1 Go de DDR Mushkin PC 3500
Geforce 6800 Ultra AGP 256 Mo

Cette config n'est pas au top, je joue en ville à 15 FPS et la plupart du temps autour de 30/40 FPS et ce en 1024*768, ombre à zero, le reste par défaut.

Graphiquement, les premiers pas ressemble beaucoup à la patte donnée à Everquest 2 (bump mapping à foison, HDR,...). Quelques temps passés, on s'arrête pour admirer les effets de transparences et d'eau, le monde est très grand (merci le sprint) et très fourni en graphismes (arbres, rochers, bâtiments... à foison).

Les chartes se veulent très immersives et réalistes. Les couleurs sont chatoyantes et agréables à regarder.

Les chartes des lieux sont très différentes les unes des autres. Pas besoin de faire 500 km pour rencontrer des lieux différents. En me baladant je suis tombé près de Cael sur un temple aux influences japonaises qui diffère assez des constructions efles de la ville. Surprenant !

Ambiance musicale :
Un des points forts à coup sûr. La musique est excellente et s'adapte en temps réel aux lieux que vous visitez. Les voix sont magnifiques, les sons se réverbent lorsque vous entrez dans une cave, bref du très bon.
L'immersion de ce fait n'est que meilleure.

Progression :
J'ai créé en premier lieu un bard. Il m'a fallu 2h (sans précipitations) pour monter lvl 5 et acquérir quelques chansons sympathique pour mon groupe. J'ai groupé avec un ami druide et les pemières quêtes se font de manière rapide comme dans les autres MMO (aller chasser tel ou tel monstre). Il manque encore quelques liens entre les zones de quêtes. J'entends par là que parfois, après avoir terminé les quête d'une zone, rien ne vous dit qu'il faut explorer un peu plus et atteindre une autre ville pour en obtenir d'autre. C'est gênant pour ceux qui apprécient le "clé en main" mais je trouve que cela renforce l'apect exploration. Il ne faut donc pas hésiter à passer du temps à explorer les environs proches et moins proches.
Côté personnage, on acquiert vite les rudiment de sa classe après être allé voir le trainer. Les sorts, coups et capacités s'ajoutent petits à petits. Mon bard peut jouer de nouvelles chansons qui en fonction des caractéristiques prennent plus ou moins d'énergies.

Feuille de personnage :
La feuille de personnage est différente des autres MMORPG. Elle est très "D&D like". Le personnage possède plusieurs "vues" de lui même. J'entends par là que, selon l'activité (aventure, diplomatie, harvesting, crafting) vous aurez une tenue différente ainsi qu'une interface différente. Tout s'active à partir de la feuille de personnage. L'onglet Crafting par exemple, possède ses propres champs de tenue (endroit ou l'on place des items nous habillant), idem pour les autres.

Crafting :
Alors là je dis "chapeau bas Monsieur Sigil". Le système de craft est très bon. Suffisamment bon pour qu'un joueur comme moi, plutôt passionné par le côté aventure, bloque complètement la progression de son personnage là-dessus.
Les premiers pas dans le crafting sont assez hazardeux. On clique parfois sur des items sans savoir réellement le but. Mais après quelques essais et l'interface bien observée, l'essence de cette activité est révélée.
Pour crafter un objet, plusieurs "établis" sont nécessaires : table de ponçage, table d'assemblage et table de finissage ( pour l'artificer en tout cas). Chaque poste a son utilité. A partir de bois je crée des planches. ensuite je travaille ces planches pour en donner une forme, J'assemble les planches travaillées et d'autres ingrédients (clous...) pour en donner une forme, enfin je finis mon chef-d'oeuvre.
Chaque étape a son propre jeu.
Il faut veiller tout d'abord à posséder les ingrédients qui vont nous permettre d'aller jusqu'au bout d'un craft sous peine d'annuler l'étape et de perdre l'objet.
Ensuite, l'interface, après observation, l'interface est suffisamment claire pour comprendre ce que l'on doit faire.
J'ai un certain nombre de points d'actions (qui varient en fonction du lvl d'artisannat) pour réaliser mon craft.
Chaque étape est un enchainement d'opérations.
Chaque étape nécessite un temps de préparation.
Chaque opération coûte un nombre de points d'actions et un nombre de temps.
Ces opérations ont parfois plusieurs possibilités de choix : par exemple le nettoyage d'une pièce peut se faire de moyenne qualité avec du papier à poncer ou alors avec une haute qualité et là j'aurai besoin de solvant.
En prenant l'option haute qualité, j'utilise plus de points d'actions, je fait évoluer la qualité (D,C,B,A) de maniére forte par contre mon étape n'avancera pas en temps.
D'ou le dilemne !!
Il faut faire des choix lors de ces craft (privilégier l'avancement plutôt que la qualité et inversement). Si jamais je n'ai plus de points d'actions et que je n'ai pas terminé le craft, je perds tout.

Pour complexifier encore la chose, des complications (events aléatoires) interviennent de temps à autres vous donnant des malus de temps ou de qualité voire détruire l'étape en cours. Ses complications peuvent se gèrer en ayant prévu des réactifs adéquats(de l'eau pour contrer un feu par exemple).

En gros le système de craft est redoutablement intéressant. Il paraît que plus de 10000 patrons sont disponibles.

Diplomatie :
Mes premières joutes diplomatiques se sont cantonnées au tutorial et advanced tutorial. Je n'ai pas bien compris ce qu'il fallait faire et attend beaucoup d'explications sur les forums. L'interface de jeu diplomatique (spécifique à cette sphère) est assez lourde et peu intuitive (comprendre l'éxistence du deck a été une bonne perte de temps pour ma part).

Problèmes rencontrés :
En une soirée de jeu (4 à 5h) il n'est pas rare de se voir éjecter du jeu 2 à 3 fois. Nous sommes en bêta et les serveurs crashent encore facilement. L'engouement pour la bêta est à mon avis responsable de cela. Les populations des serveurs restent normales (de 1500 à 3000 pendant ma période de jeu : soirée en France).
On peut sentir encore la peinture fraîche contenue dans ce jeu. Cela s'améliorera, c'est certain.
J'ai rencontré une quête buggée dans les 5 premiers lvl, la quête de la diversion (il faut verser une fiole dans un chaudron).
Je joue sur un serveur bêta PVP et des joueurs de haut lvl s'amusait à bastonner dans les villes. J'ai trouvé dommage qu'étant en train de crafter, un soldat ne vienne m'aider et creuver en craftant c'est un peu misérable.

Nota bene :
Le jeu est en anglais et de bonnes notions sont à prévoir pour bien saisir le sens de tout ce qui se dit, surtout dans les premiers lvl (explication de la sphère diplomatique par exemple) sous peine de devoir attendre que d'autres traduisent.
Dés que je lance le jeu,une petite icône apparais ''launching game'' et puis plus rien.
Comme config j'ai un intel pentium 4, 2 go de ram,gforce 6800 le comme carte graphique mais je ne pense pas que sa soit ma config en cause(everquest 2 marche sans problème)j'ai télécharger la dernière version de directx.
Petit Détail
j'apprécie ta description du jeu , elle est tout à fait réaliste . Je suis donc le druide dont il parle et avec qui il a effectué ses premiers pas hier soir après de longues heures...que dis je....2 jours de download.
Oui moi je regrette pas , reste la question de la mémoire à rajouter, mais avant d'acheter quoi que ce soit, il est tout de même plus sage d'attendre la version finalisée et stable.

Je rajouterai quelques points :

1: le système des 3 sphères .... l'aventure bien sûr.... genre wow...kill and destroy and loot...sous la forme de quetes, seul ou en groupe.....
Mais voilà la sphère aventure n'est qu'une des 3 sphères et comme le dit très justement mon ami, le craft et la diplomatie, bien qu'assez complexe, donne une dimension et une profondeur de jeu impressionante.... pas sans rappeler SWG mais encore plus poussé !!!

2: JE SUIS LEVEL 60 !!!!( pur hasard bien sûr ce chiffre) !!! regardez ma super épée...
bref petite allusion à un jeu bien connu pour préciser une chose concernant les équipements.
Je suis donc druide , et au level 2.... je trouve mon baton à 2 main que j'ai loot sur un mob, MAGNIFIQUE. Quel degré de détails vous pouvez zoomer dessus, c'est fantastique.... bref quelle agréable surprise de pouvoir s'enthousiasmer devant une arme level 2...du jamais vu

3: axxxel foley qqch à rajouter...suis je ds le vrai?
Il est clair que le jeu est d'une profondeur rarement atteinte. Ayant participé à de nombreux mmo (EQ, EQ2, WOW, DAOC, Lineage2 et SWG), celui ci est un des plus prometteur.
La sphère aventure est effectivement la plus commune au MMO. Pour ma part, la sphère craft est celle qui m'a le plus impressionnée. Qu'il est bon de ne pas se faire "ch**er" dans l'artisannat !

La jeunesse de ce jeu étant ce qu'elle est, il y a aussi pleins de soucis. Mais rappelons nous aussi les démarrages de WOW et EQ2 (j ai participé aux 2 bêtaS de ces jeux). Les crashs étaient aussi présents, de même pour les quêtes buggées.

J'espère que Sony mettra les moyens (ce qui semble être le cas) autour de cette nouvelle communauté.

L'objectif de cette bêta n'est pas de jouer à un jeu fini même si l'on se rapproche de la version finale.
Répondre

Connectés sur ce fil

1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés