[Belgique] Syndicats : Utilité, Inscription, Quoi, Comment, Pourquoi, etc. ?

Répondre
Partager Rechercher
Du côté francophone j en connais trois...

La csc : socialiste chrétien
La fgtb : socialiste
La cgslb: libéraux

Pour t'inscrire il suffit de te présenter dans l'une des antennes présentes dans chaque commune. Ils prennent une cotisation annuelle ou mensuel qui n'est pas trop exagérée.

Aussi non d'un point de vue purement pratique je conseil le syndicat des libéraux
il y a toujours moins de fil aux permanences ^^.
Hola tu oublies un des syndicats

la CAPAC CAPAC

ainsi c'est complet, mais franchement a ne pas conseiller car syndicat neutre et composé de fonctionnaire, donc si jamais un jour tu as un problème tu peux oublier les aides juridiques que les autres proposent.

Perso suis au libéral également et rarement eu de problème avec eux, de plus pas mal de chose peuvent se traiter via internet.

Citation :
Publié par Valaraukar
Hola tu oublies un des syndicats

la CAPAC CAPAC
Juste pour rectifier, que la CAPAC (Caisse Auxiliaire de Paiement des Allocations de Chômage) n'est pas un syndicat, mais bien une institution publique, qui ne demande pas de cotisation. --> d'où le grand nombre de dossier à traiter.
Je te conseille donc vivement de t'inscrire à un des 3 syndicats (pour ma part, j'étais à la CSC et j'en étais contente).
En fait je connais la CAPAC et si je cherche un syndicat c'est justement pour les éviter car toutes les personnes que je connais qui y sont s'en pleignent. Elles n'ont que des emmerdes.
Je vois mal l'utilité en freelance, pas assez de poids sur les employeurs. Ca peut peut-être servir pour les conseils juridiques...

Y'a des associations/associations pour les intermittents du spectacle aussi, encore moins d'utilité d'après moi, si des gens au courant pouvaient en dire plus, je suis aussi intéressé par le sujet
Citation :
Publié par Corten
et ça sert à quoi ?
La CAPAC ça sert à ce que tu touches au chômage mais ils en font le minimum quoi. Ils choppent ton dossier, ils te disent ce qui lui manque (car, oui, il manque toujours un formulaire à la con) et une fois qu'il est terminé ils transmettent à l'ONEM ce qui te permet de toucher au chômage.

N'espère pas de conseil juridique en cas de problème. A part t'expliquer quelles démarche tu dois entreprendre pour obtenir telle ou telle attestation ils ne font pas grand chose. Précision importante, je dis qu'il ne font pas grand chose mais ça n'a rien de péjoratif : ils font leur boulot et ils le font bien même.
Si tu es une bête de l'administration et que tu t'es tatoué les règlement du chômage sur le cul ce truc est nickel.
Par contre si comme nonante pourcent des gens tu ne sais pas bien quels sont tes droits dans diverses situation ben tu l'as un peu dans l'os quoi, parce qu'eux non plus ne le savent pas bien.

Le syndicat fait la même chose en étant bien plus utile : Déjà il te file des conseils souvent indispensables mais ils sont un poil plus dynamique que la CAPAC puisque, chez eux, tu es client.

Bon, après le syndicat c'est pas non plus la panacée mais franchement ça me paraît indispensable. Perso je suis dans la mouise suite à un enchaînement d'évènement en rapport avec le trio CAPAC / Mutuelle / Boulot et la première chose que je ferai quand je me serai sorti de ce foutu imbroglio juridico-merdique (kikoo l'employeur qui me vire de manière pas nette en oubliant de me filer mon C4 et en oubliant de rendre des papiers à la mutuelle) je file dans le syndicat qui me paraîtra être le plus pratique pour moi.

D'ailleurs...
Citation :
Publié par Valaraukar
Perso suis au libéral également et rarement eu de problème avec eux, de plus pas mal de chose peuvent se traiter via internet.
Genre quoi ? Parce qu'une voiture dans une ville je trouve ça con et j'ai pas donc je me tape ce genre de trucs à pinces ou en bus, du coup ça me semble assez intéressant ton truc :]
excuse moi laeryl, j'ai confondu avec ma mutuelle libérale qui elle permet de commander des vignettes et d'autre service par internet et le syndicat pour lequel il vaut mieux se déplacer. Mais déjà niveau téléphone ils sont agréable et te renseigne déjà correctement, ce qui évite d'avoir 15 aller retour parce que tu as oublié le formulaire 45-*3224.bis

Mais c'est vrai que la capac n'étant pas un syndicat a proprement parlé, mais il offre les mêmes services de base, de base, si tu as une emmerde effectivement la faut pas trop compter sur eux pour te renseigner ou t'aider.
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés