Trop de lag en Multijoueur

Répondre
Partager Rechercher
Bonjour à tous.

Voilà, comme le titre l'indique, j'ai énormément de lag en multijoueur.
Les 5-10 premières minutes, ça va, mais après c'est l'enfer. Mon personnage met 30 plombes à réagir, toutes les actions effectuées pendant que j'étais en attente désespérée de voir mon perso se déplacer normalement apparaissent d'un coup.

Imaginez dans un combat, c'est tout bonnement in-jou-a-ble.

Les détails techniques :

Carte Wi-fi 54 Mbits/s (qui supporte les toutes dernières technologies Mimo, mais le routeur ne suit pas). => Netgear WN311T
FAI Orange
Routeur Livebox sagem
Connexion 8 méga

Matériel

P IV 3.0Ghz
1.5 Go DDR
ATI X1900GT pci express x16
Des dizaines de Go de libres en HDD

J'ai désactivé l'assistant windob sans fil, toujours le même problème. (Oui je dispose bien d'un programme de gestion de connexion sans fil, Netgear)

Je désespère, sur tous les serveurs ça me le fait.

Si quelqu'un rencontre les mêmes problèmes que moi, qu'il se fasse connaître ici, on trouvera peut être quelque chose en mixant nos compétences, si minimes soient-elles.
Si un pro passe par là, je suis tout ouïe !

D'avance, merci.
Je sait pas si c'est exactement le meme probleme mais en multi quand je veux déplacer mon perso à chaques fois il y a une saccade de 1sec, c'est saoulant. Et ce même les graphismes au minimum.
Ton problème est différent. Il s'agit là de la mémoire vive (Ram) qui n'est pas assez conséquente pour gérer le nombre d'information au moment donné, d'où les saccades.
Le lag, lui, concerne le laps de temps qui s'écoule entre le moment où l'information est donnée et le moment où l'action est réalisée/reçue, et ce par la biais d'internet.
D'abord, il faut que tu détermines si tu lagues ou si ton PC rame. Les symptômes sont identiques, mais pas les causes.
Pour ce faire, je te conseillerai de jouer en résolution minimum pour commencer (les effets spéciaux dans des endroits très peuplés sont mortels).

Si ça ne change rien, c'est sûrement du lag (à la vue de ta machine). Ça veut dire que les données t'arrivent trop lentement ou avec un décalage trop grand par rapport aux autres joueurs ou/et par rapport au serveur ou avec des pertes.

Dans ce cas, commence déjà par voir si ça vient de ton installation ou de l'extérieur. Tu te branches en direct sur ta Livebox et tu joues sur un des serveurs te posant problème.

Si ça ne lague plus, rebranche toi en WiFi et revérifie le lag. Si c'est ça, jette tes modules WiFi, achète-toi une perceuse et reste branché en ethernet ou arrête de jouer.

Si ça lague toujours, renseigne-toi auprès des autres joueurs sur le serveur où tu lagues pour savoir si ça fait pareil chez eux (si le serveur rame -parce que sous dimensionné ou débit trop faible- chez l'hébergeur, les joueurs rament aussi, mais tous en même temps). Tu peux accessoirement tenter un ping sur l'IP de l'hébergeur du module pour te faire une idée des temps de réponses (cause de lag) et de la façon dont les données te parviennent (pertes = lag). Ça ça varie en fonction de chacun et de sa connexion. Vérifie sur ce ping si par hasard tu ne perdrais pas des paquets. Ça aussi, ça fait mal.

Comment faire ?
- Ouvre une console de commande: (menu démarrer/ Tous les programmes/accessoires/
C:\Documents And Settings\TonNomDeLogin> ping XXX.XXX.XXX.XXX -n 100
(Il y a un espace entre n et 100 mais pas entre - et n)

Ça lancera 100 requêtes de réponses vers l'adresse XXX.XXX.XXX.XXX
Si ça tout te paraît correct, je donne ma langue au chat.te que ça fonctionne aussi avec une adresse texte genre www.siteping.xy
donc on peut aussi écrire:

C:\Documents And Settings\TonNomDeLogin> ping www.siteping.xy -n 100

Fais aussi des vérifications de ping et de téléchargements sur des sites différents et compare, regarde ce que ça donne. Fais tes tests plusieurs fois à différents moments de la journée.
Globalement, sur un serveur NWN, un ping de 10 à 300 est correct, au delà, c'est la panique à bord. Avec un ping de 400, ça devrait commencer à laguer notablement, au delà de 1000, tu frises la déconnexion en permanence.

Si ton problème est identifié comme venant du FAI, plonge toi dans un livre d'incantations vaudou et rejoins la grande confrérie des gens en guerre contre leur FAI qui s'allonge chaque jour.
Si ça tout te paraît correct, je donne ma langue au chat.

Une fois que tu as identifié la cause de ton problème, rebranche-toi en WiFi (si le WiFi n'y est pour rien) et que Dieu te garde et te vienne en aide.
Alors j'ai voulu essayer hier soir pour la première fois le multi joueur sur un monde persistant (Arkalym III).

Je suis peut être tombé sur la mauvaise soirée, mais le serveur est tombé (reboot ?) juste au moment ou je rentrais dans le monde.

Ensuite je me suis un peu baladé (lag de moins d'une seconde quand je cliquais pour me déplacer, pas dérangeant, mais perceptible quand même) et je suis arrivé sur "une plage de galet" et la j'ai rencontrer d'autres personnes. Du haut de mon mage level 1 nous sommes entrés dans un bateau dans lequel je suis mort je ne sais combien de fois à cause du lag (Pv d'un mage level 1...) qui la est monté à plusieurs secondes de décalage.

Ensuite c'était un peu mieux mais toujours un décalage de 1 ou 2 secondes. Donc pour un mage lancer les sorts (enfin les 2 sorts à 1d6 dégâts que je pouvais lancer...) était un vrai challenge. J'ai même visé un perso du groupe à un moment.

Je retente ce soir quand même pour savoir si c'était exceptionnel car j'ai un débit plus que correcte et au pire je baisserais la résolution mais je ne pense pas que se soit le problème.
Merci Azmathiel pour ces marches à suivre, je vais tenter tout cela aujourd'hui, je vous tiendrai au courant.
J'aimerais ne pas avoir à regretter mon achat de carte wi-fi à 100 euros.
J'aimerais ne pas avoir à me bagarrer avec Orange.

J'atteint des vitesses de download faramineuses, tout dépend de l'upload du site. Mais cela peut descendre (Petit jeu de mot, un download ne monte pas, il descend. ok je =>) jusqu'à 800/900 ko/sec.
Je suis en train de me demander si ce ne serait pas tout simplement une histoire de port à ouvrir dans la Livebox (reconnue pour causer tant de joyeux problèmes), à vérifier.

A noter que j'avais déjà des problèmes similaires avec mon ordinateur portable, en wi-fi lui aussi.
Mais j'avais mis les lags sur le compte de sa faible puissance.
Enfin, toujours est-il que je vais commencer par tester en Ethernet, en graphismes minimum (Etrange que cela vienne de là, mais avec l'info, on est jamais trop sûr..), etc.

@Darsch
Hier, il me semble que Yi a fait une manipulation sur son réseau et que c'est pour cela que les performances en jeu n'étaient pas optimales. Il avait prévenu sur son forum.
Autrement, ils sont généralement fluides, car aucun joueur là-bas ne s'en est plaint sur leur forum.

Au passage, je ne peux pas m'empêcher de tirer mon chapeau à cette équipe qui fait un travail de titan. C'est un régal.
Les Tests.

J'éditerai ce message au fur et à mesure, pour que la lecture soit plus simple.

1. 100 requêtes de ping sur l'ip d'un des serveur d'Arkalym III, par wi-fi.

Première session : reçus 99, perdus 1. Minimum 65ms, Maximum 133 ms, Moyenne 70 ms.
Deuxième session : reçus 97, perdus 3. Minimum 65ms, Maximum 543ms, Moyenne 94ms.
Troisième session : reçus 97, perdus 3. Minimum 64ms, Maximum 4166ms, Moyenne 115ms.
Quatrième session : Reçus 93, perdus 7. Minimum 65ms, Maximum 202ms, Moyenne 72ms.

2. 100 requêtes de ping sur www.bioware.com, par wi-fi.

Première session : reçus 95, perdus 5. Minimum 233ms, Maximum 4425ms, Moyenne 319ms.

J'observe une perte quasi systématique avec le wi-fi. Je vais lancer des tests en Ethernet

3. 100 requête de ping sur les serveurs Erethil II(2x) et Arkalym III (2x) en ethernet.

Première session : [Erethil II] reçus 100, perdus 0. Minimum 78ms, Maximum 99ms, Moyenne 80ms.
Deuxième session : [Erethil II]reçus 100, persu 0. Minimum 78ms, Maximum 156ms, Moyenne 82ms.
Troisième session : [Arkalym III] reçus 91, perdus 9. Minimum 78ms, Maximum 568ms, Moyenne 478ms.
Quatrième session : [Arkalym III] reçus 92, perdus 8. Minimum 65ms, Maximum 580ms, Moyenne 351ms.

4. 100 requête de ping sur le site www.bioware.com en ethernet.

Première session : reçus 100, perdus 0. Minimum 233ms, Maximum 255ms, Moyenne 235ms.
Bon, ben, je crois que tu as fait ton diagnostic ?

(mon avis: WiFi = caca. C'est bien pour les fashion victims et les itinérants. Pour les autres, ça doit rester un gadget parce que ça n'est que ça pour l'instant et on ne saurait utiliser ça dans un environnement performant, prolongé et quotidien.)

Les premiers résultats avec un ping montant à 4000+ sont typiques d'une connexion aléatoire. Les raisons peuvent en être multiples, mais là, je pense que tu cumules. Elimine déjà ce que tu peux (WiFi, notamment). Les causes restantes sont indépendantes de toi (connexion ethernet: pas de pertes sur Erethil, pertes importantes sur Arkalym et les temps de latence respectifs, pour moi c'est parlant), tu devras souffrir en silence à certains moments, je le crains.
Répondre

Connectés sur ce fil

1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés